Woké les amis y'a pas que les RPG dans la vie

Jeux vidéos uniquement en rapport avec les manga
Répondre
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Re:

Message par Hikaru-san »

captain venom a écrit :Et pourtant manette en main, quel régal, les meilleurs sensations depuis SC1/2. Et visuellement, ça envoie du bois méchamment, c'est clairement l'un des plus beaux jeux sur console. Mais faut jouer contre des potes ou en ligne, quoi.
C'est vraiment navrant, le solo et ses histoires étaient une des forces du titre mais la mode à l'heure actuelle est de privilégier le multi au détriment du solo.

Pour ma part j'ai fini Assassin's creed 3 aujourd'hui, le titre que j'attendais le plus en cette fin d'année et il offre une conclusion à l'une des histoires de la saga tout en laissant la porte grande ouverte pour une suite, c'est la fin d'une époque et le début d'une autre. Compte-tenu de la fin, la série va certainement évoluer et changer pas mal de ses principes de jeu.

Par contre, le jeu est truffé de bugs , certains sont très drôles mais d'autres sont réellement handicapants et aboutissent à des freezes de la console . Personnellement j'ai du en avoir une bonne demi-douzaine , la plupart en pleine cinématique ou temps de chargement. Le jeu manque de finition de ce coté là.
Le moteur de jeu montre également ses limites et d'autres carences sont visibles ( pop-up violent, enchevêtrement de polygones etc ...)
J'ai cru que la version WiiU avait été rushé et que les défauts étaient plus marqués sur celle-çi , mais les versions xbox et PS3 sont également touchés.
L'IA est également plus que limité et très idiote par moment.

Voilà pour les points négatifs. Coté positif j'ai trouvé l'histoire beaucoup mieux raconté dans cet épisode. Certains endroits comme "frontiére" sont vraiment de toute beauté alors que les villes sont en retrait. Les batailles navales sont géniales, on contrôle toute la stratégie du bateau ainsi que celui-ci et c'est assez grisant de combattre sur une mer déchainée.
Enfin, j'ai parlé du final mais celui-çi clôture la premier arc du récit , répond à pas mal d'interrogations mais laissent certaines en suspens. Cependant, je pense que laisser des questions sans réponse permet de laisser aller son imaginaire.

La saga assassin's' creed fût vraiment un grand moment pour moi, la fin d'AC2 m'a autant marqué comme certains passages de MGS2 en brisant le quatrième mur. Le troisième opus offre une première conclusion à la saga et ouvre les portes d'une nouvelle aventure qui sera certainement différente.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Message par Hikaru-san »

Petite mise à jour du sujet pour dire que j'ai fini Mario Bros U . La team mario a vraiment une grande maîtrise dans l'élaboration du level-design et de ses trouvailles qui se révèlent être surprenantes et astucieuses dans la deuxième partie du jeu. Celui est un peu plus simple que l'épisode Wii mais certaines pièces étoiles sont vraiment ultra hard à récupérer. Un bon jeu mais pas la killer-ap attendu

J'ai testé la démo de Rayman Legend sur Wii U et je comprends désormais l'enthousiasme que suscite le jeu . C'est vraiment très beau et plus détaillé qu'origins surtout en 1080P. 3 niveaux étaient présentés : un classique , une séance musicale incroyable ou tout réside dans le timing et une dernière dans laquelle on contrôle murphy , le personnage principal à l'écran est géré par l'IA et on doit alors user des spécificités du gamepad ( gyroscopie, écran tactile etc ...) pour l'aider dans sa progression.
Même si les phases en SHMUP ont disparu, je crois qu'il sera mien en février

Tester également la démo de DMC sur xbox. Autant le jeu est beau , la DA du niveau testé est réussi et techniquement ça envoie du lourd. Autant je trouve le jeu relativement peu nerveux, lent voir même ennuyeux en comparaison d'un DMC 3 , Bayonnetta ou Ninja gaiden . De plus j'apprécie très moyennement la musique et la voix de Dante m'irrité déja après quelques minutes. Enfin la difficulté a était tiré vers le bas car j'ai fini le niveau en difficile sans rencontrer le moindre soucis .
Bien qu'étant fan de la série , je reste sur mon avis d'attendre le test du jeu voir même une version GOTY avec tous les DLC

Aujourd'hui , grâce aux différentes offres spéciales, je me suis pris Journey et The unfinished swan sur le PSN, Mark of the ninja sur Xbla, et j'hésite a me prendre Trine 2 sur Eshop ( carte introuvable en magasin) et Jet set radio sur Xbla ( j'ai déja le jeu sur Dreamcast mais celle-ci a la lentille qui flanche)
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Re:

Message par captain venom »

:shock: Y'a une offre sur Mark of the Ninja ? Il me faut ce jeu, la démo m'a tué !

Sinon ouais, même avis concernant la démo de DMC, je me suis fait les mêmes réflexions. C'est beau, bien fichu, mais bon, le souffle n'y est pas. Faudra voir quand il sortira, peut-être que c'est mieux sur la longueur, mais pour le moment le jeu ne me fait ni chaud, ni froid.

La démo de Sonic & Sega all-star racing transformed m'a bien botté, et a bien botté mes potes ; il sera je pense prochainement mien ; ce sera mon premier Mario Kart-like de cette gen.

Testé rapidement aussi la démo de Ni No Kuni. Bon, visuellement, ça envoie du bois sévère, c'est vraiment très joli dans le genre cell shading, et le design made in Ghibli le fait bien. Maintenant, le peu que dévoile la démo (et c'est vraiment peu) laisse entrevoir un univers trèèèèèès enfantin ; moi ça me dérange pas, mais ça peut ne pas plaire. Mais ce qui est curieux, c'est que, autant l'univers fait vraiment très "môme", autant le système de combat est, je trouve, vraiment complexe, entre le semi temps réel qui permet le placement, le fait de devoir jongler entre son perso et les créatures que l'on "invoque", c'est quand même pas super simple d'emblée ; du coup, le mélange jeu enfantin/système hardcore est assez étrange, je trouve. Après, pareil, j'attends de voir ; les premiers retours que j'avais lu laissaient entendre que le jeu est chouette, mais très mou sur la longueur. Donc, bon.

Bon sinon, j'ai ENFIN reçu mon Halo 4. Je suis pas allé très loin pour le moment (j'attends des vacances pour ça), mais y'a pas à dire, graphiquement, c'est très impressionnant, sûrement l'un des plus beaux jeux de la X360, sinon le top. Après faut voir sur la longueur, parce que j'ai trouvé que le premier chapitre manquait quand même de nervosité. L'introduction de petits pseudos-QTE est pas mal pour la mise en scène, mais les combats contre les covenants étaient vite pliés. Vivement la suite.

Reçu aussi Top spin 4, mais je l'ai pas encore ouvert, celui-là.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Message par Hikaru-san »

Ils faisaient une promo sur le xbla uniquement hier sur Mark of the Ninja à 600 points. Vu que je n'ai pas trop acheté en démat cette année et qu'apparemment les meilleurs 2012 sont en démat, j'ai sauté le pas même si ça n'a pas le même effet qu'un jeu boite.
captain venom a écrit :Testé rapidement aussi la démo de Ni No Kuni. Bon, visuellement, ça envoie du bois sévère, c'est vraiment très joli dans le genre cell shading, et le design made in Ghibli le fait bien. Maintenant, le peu que dévoile la démo (et c'est vraiment peu) laisse entrevoir un univers trèèèèèès enfantin ; moi ça me dérange pas, mais ça peut ne pas plaire. Mais ce qui est curieux, c'est que, autant l'univers fait vraiment très "môme", autant le système de combat est, je trouve, vraiment complexe, entre le semi temps réel qui permet le placement, le fait de devoir jongler entre son perso et les créatures que l'on "invoque", c'est quand même pas super simple d'emblée ; du coup, le mélange jeu enfantin/système hardcore est assez étrange, je trouve. Après, pareil, j'attends de voir ; les premiers retours que j'avais lu laissaient entendre que le jeu est chouette, mais très mou sur la longueur. Donc, bon.
J'avais testé la démo également . L'histoire me plait beaucoup, le design et les musiques également mais j'ai trouvé le système de jeu un peu simpliste car il était plus facile de bourriner à distance en envoyer des sorts ( ça marche très bien) pour le combat contre le boss dans le cratère , que d'invoquer des créatures dont les PV baissent très vite. Bon, j'ai surement du rater un peu les subtilités du gameplay lors de mon unique session , bourrin comme je suis :lol: .
En fait j'ai peur de me retrouver avec un jeu dans la même veine qu'Eternal Sonata, un jeu graphiquement très solide, enchanteur , musicalement superbe mais un peu vide et redondant au niveau du gameplay. J'espère que le voyage va valoir le coup car je l'attends depuis sa première vidéo au TGS
captain venom a écrit :Bon sinon, j'ai ENFIN reçu mon Halo 4. Je suis pas allé très loin pour le moment (j'attends des vacances pour ça), mais y'a pas à dire, graphiquement, c'est très impressionnant, sûrement l'un des plus beaux jeux de la X360, sinon le top. Après faut voir sur la longueur, parce que j'ai trouvé que le premier chapitre manquait quand même de nervosité. L'introduction de petits pseudos-QTE est pas mal pour la mise en scène, mais les combats contre les covenants étaient vite pliés. Vivement la suite.
Au niveau de l'histoire, il y'a pas mal de rebondissements dont un qui est très surprenant et j'ai vraiment apprécié la fin. Par contre si comme moi tu n'en peux plus des combats contre des boss qui se résume en QTE, tu risques d'être déçu pour l'un d'entre-eux qui devait être grandiose mais qui en devient ridicule.
captain venom a écrit :La démo de Sonic & Sega all-star racing transformed m'a bien botté, et a bien botté mes potes ; il sera je pense prochainement mien ; ce sera mon premier Mario Kart-like de cette gen.
Il a l'air vraiment pas mal comme jeu, en plus il ne coûte pas très cher.

Sinon, il est 23h le 21/12/2012 et toujours pas le moindre traces d'extraterrestres et de passage vers une autre dimension. Je suis déçu déçu déçu !!!!
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Re:

Hikaru-san a écrit :Sinon, il est 23h le 21/12/2012 et toujours pas le moindre traces d'extraterrestres et de passage vers une autre dimension. Je suis déçu déçu déçu !!!!
M'en parle pas, déception du siècle !
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Re:

Message par Hikaru-san »

Ils imaginaient même une collision avec une planète dont j'ai oublié le nom ou les trois catastrophes en même temps :shock:
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Re:

Ouais mais moi je voulais des extra-terrestres, des sabres lasers, des vaisseaux et tout le folklore, quoi. Un astéroïde, bon, c'est un peu chiant on meurt tous. Mais des extra-terrestres, y'a moyen que ce soit cool, quoi.
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Re:

Message par Hikaru-san »

Moi aussi au final, dans le style de rencontre du troisième type, ils auraient pu enlever tous les politiciens de notre pays ou favoriser une plus grande exode fiscale ... Houla je m'égare, ça doit être la repas d''hier.
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Pas de polémique sur ce beau topic (et en plus ça rime, pauvrement mais on fait avec).

Bon recentrons le débat. J'ai réussi à toucher Mark of the ninja à 600 MSP, et, comble du bonheur, j'ai aussi touché Dust : an elysian tail au même tarif, ce qui fait deux chouettes affaires, vu la qualité de ces deux titres que je recommande chaudement. Chacun de ces deux jeux est une petite perle graphique très réussie, et possède une maniabilité au poil. MOTN est bien original dans son approche "infiltration en 2D" vraiment bien foutue, incluant la gestion de tout un tas de paramètres (la lumière, le son, etc...), et permettant différentes approches de chaque situation, c'est vraiment cool. DAET se rapproche un peu des jeux Vanilla Ware (Odin's Sphere), à savoir un jeu d'action en 2D matiné d'aventure et d'élément de RPG, bien mis en scène, avec un chouette système de combos ; et bon sang, qu'est-ce que c'est beau.

J'avance un peu dans Halo 4, et je suis ébahi par la qualité graphique du titre : c'est quand on voit ce titre qu'on se dit que la maintenant vieille X360 en a vraiment dans le ventre, c'est assez incroyable : pas d'aliasing, une finesse dans les textures bluffante... Y'a pas à dire, ça envoie du bois. La je commence à "découvrir" les prométhéens, avec leur arsenal ; ça promet. Seul bémol, jusqu'ici : beaucoup moins d’environnements ouverts que dans les précédents épisodes, la sensation de couloir est plus présente, ce qui est un peu dommage quand on se souvient du gigantisme de certains sites des anciens opus. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, ça claque vraiment.

J'ai essayé Top spin 4 cet aprèm. Ben c'est vachement impressionnant, mais vraiment exigeant. Virtua Tennis 4, malgré tout le bien que je pense de lui, fait vraiment pauvre du point de vue gameplay, en comparaison : bon, en même temps, VT4 se veux plus arcade, mais quand même, le jeu se veut plus "robotique" et assisté. Dans Top spin 4, on contrôle vraiment tout, et du coup, cela nécessite énormément de concentration. Dans les faits, tout repose sur le timing de la frappe de balle. Plantez votre timing et vous avez toutes les chances de vous faire mettre par l'adversaire ou faire une faute. Par contre, c'est très exigeant mais tout paraît très naturel et réaliste, et ça ressemble vraiment à du tennis, quoi. En somme, une vraie simu bien fichue, mais qui nécessite comme toute bonne simu pas mal d'investissement pour la maîtriser.

Bon, et je vais me la péter deux secondes avec mon cadeau de noyel que j'ai eu : le stick arcade q4raf. Une petite bombe de 4 kilos pour jouer confortablement sur mes chers jeux de bastons. Alors, il est énorme, il est équipé full Sanwa avec disposition des boutons façon panel viewlix, etc, tout ces arguments qui permettent de briller en société dans les conversations mondaines. Mais le détail qui tue totalement, c'est que ce stick est le seul actuellement qui soit compatible X360/PS3/PC. Et ça c'est le bien total. Je suis en vacances pour quinze jours a partir de vendredi soir, j'ai hâte de pouvoir me la donner.

Hey au fait, si y'en a qui sont en vacances, y'a t'il des volontaires pour jouer en ligne ? Sur PS3 bien sûr, mais j'ai aussi deux semaines de XBLA gold gratos ; du Halo 4 en coop, de la baston sur PS3, du GT5 ou un truc, on doit bien pouvoir trouver un truc en commun ? Si ça branche quelqu'un, je suis CapVenom sur XBLA et Venomito sur PSN.

Edit : Hey, y'a The Walking Dead episode 1 en DL gratuit sur le XLA ! Profitez-en !
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Message par Hikaru-san »

Halo 4 s'ouvre un peu plus à partir du quatrième chapitre il me semble après un évènement important dans l'histoire, mais il n'atteint peut-être pas le niveau du tout premier halo dans l'aspect monde ouvert.
Tu m'a fait penser qu'il faut que je teste Top Spin 4, il doit être quelque part dans ma bibliothèque.
captain venom a écrit :Bon, et je vais me la péter deux secondes avec mon cadeau de noyel que j'ai eu : le stick arcade q4raf. Une petite bombe de 4 kilos pour jouer confortablement sur mes chers jeux de bastons. Alors, il est énorme, il est équipé full Sanwa avec disposition des boutons façon panel viewlix, etc, tout ces arguments qui permettent de briller en société dans les conversations mondaines. Mais le détail qui tue totalement, c'est que ce stick est le seul actuellement qui soit compatible X360/PS3/PC. Et ça c'est le bien total. Je suis en vacances pour quinze jours a partir de vendredi soir, j'ai hâte de pouvoir me la donner.
Il a l'air très sympa ce stick, surtout s'il est full Sanwa et compatible avec pas mal de plateformes. Perso j'ai un TE ( le version de street fighter IV) mais uniquement sur Xbox.
captain venom a écrit :Hey au fait, si y'en a qui sont en vacances, y'a t'il des volontaires pour jouer en ligne ? Sur PS3 bien sûr, mais j'ai aussi deux semaines de XBLA gold gratos ; du Halo 4 en coop, de la baston sur PS3, du GT5 ou un truc, on doit bien pouvoir trouver un truc en commun ? Si ça branche quelqu'un, je suis CapVenom sur XBLA et Venomito sur PSN.
Je ne joue pas énormément sur PS3 en ligne, par contre je joue quasi quotidiennement sur le live en soirée mais presque uniquement sur Gears of war 3. Il y'a toujours des longues mises sur GT4 ? car à chaque fois que je voulais me faire une course dans ce jeu , je me tapais une mise à jour d'une heure . Du coup j'ai revendu le jeu l'an dernier.
Le mode Spartan Ops est pas mal sur Halo 4 même si les modes de jeu sont basiques, pas testé le coop par contre mais je trouve que le jeu se veut beaucoup plus intimiste que les précédents opus surtout dans sa seconde partie. Mon pseudo est Ultra95 sur le live mais je crois que mon abonnement va bientôt prendre fin et en ce moment je passe beaucoup de temps sur WiiU au detriment des autres.

Hier, j'ai pu tester et finir dans la foulée Journey sur PS3. Le jeu est vraiment très court ( pas plus de deux heures) mais je comprends un peu mieux l'enthousiasme autour du titre. Même si les mécanismes et interactivités sont réduites à leur plus simple expression, il se dégage du titre un aspect de découverte permament lié au concept du voyage . Certains paysages ( comme le troisième monde ou la fin ) sont vraiment sublimes et les musiques le sont également. Malheureusement le jeu est vraiment trop court et n'offre aucun challenge mais ce n'était pas le but .
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Re:

Bon les amis, juste pour signaler, c'est bientôt la fin des magasins Game ; de ce que j'ai vu des rumeurs qui circulent, la plupart des magasins vont mettre la clé sous la porte d'ici mars-avril. Apparemment, ils ne font déjà plus de reprise des jeux, et la curée est lancée, vu qu'ils commencent à brader les stocks. Je suis passé au Game de Pantin, et ils font 20% sur tous les jeux neufs, 25% sur tous les jeux d'occase et les accessoires, et 5% sur les consoles. De quoi faire de bonnes affaires, je suis reparti avec Solatorobo et Aliens Infestation pour ma DS.

C'est un peu dommage que Game ferme. Oui le blablabla sur la concurrence avec le web et les sites anglais, oui c'était pas les moins chers et tout le tralala. Il n'empêche que quand on compare avec escrocmania, y'avait pas photo, déjà, et puis on trouvait quelques bonnes affaires de temps en temps, et en période de solde, c'était l'un des rares endroits ou l'on pouvait trouver quelques pépites à bon prix.
Mais tout ça c'est superficiel. Cette fermeture remue (un tout petit peu, hein) un truc, parce que Game, c'est Score games à la base, et c'était mon premier magasin de jeu vidéo. Et là je parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, car j'ai connu le premier magasin Score games, rue des écoles dans le 5ème. C'était au milieu des années 90, Shoot Again était la boutique de référence, et ce petit magasin, à l'époque, c'était la folie. J'y ai acheté ma megadrive d'occase, Thunderforce 3, Super Aleste et SoulBlazer en import, oui monsieur à l'époque Score games faisait de l'import ; chaque week-end c'était la folie furieuse, y'avait genre 20 à 30 minutes de queue devant le comptoir... Le temps à passé, SG s'est développé et le magasin de la rue des écoles à fermé pour être remplacé par le magasin plus grand du fossé St-Bernard en face de Jussieu. Score Games est devenu une chaîne grand public et a fini par arrêter l'import, qui est devenu l'apanage des petites boutiques obscures autour de la rue des écoles et de République. Le préfixe "Score" a disparu, je crois même qu'ils se sont fait racheté par le groupe qui détient Micromania... Et là c'est le déclin.

En fait ça me fait un peu comme la fermeture de Tonkam ; les deux boutiques sont liées à ma folle jeunesse pleine de BD et de jeux videos. Tiens, c'est comme la Samaritaine, aussi ; quand j'étais tout petit, j'y allais toujours à Noël parce que méga-rayon de jouets et vitrines de noël toussa. Aujourd'hui je suis plus vieux, les boutiques disparaissent mais j'ai toujours plein de BD et de jeux. Mais Tonkam et Score Games... enfin, Game disparus, ça fait deux "lieux de pèlerinage" en moins. Internet c'est cool, mais aller dans les magasins et pendant trois secondes redevenir un gosse devant les rayons plein de trucs qu'on voudrait pour Noël mais bon y'a pas assez de sous (la frustration c'est moteur et constructif, mais je m'égare), ben c'est quelque chose... de bien. Et c'est pas pareil devant un écran sur Amazon, parce qu'on ne peut pas avoir l'objet dans ses mains.

Nostalgie quand tu nous tiens. C'est l'hiver, quoi. Heureusement, ce soir, vacances.
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Re:

Message par Hikaru-san »

Il me semble que certains magasins GAME vont être repris par Gamespot qui possède déja Micromania. Les autres enseignes vont ou sont déja fermés.
Concernant Game j'ai un rapport assez conflictuel avec eux. Tout d'abord c'était mon magasin préféré ( celui en haut du boulevard Saint michel) , c'est vrai qu'ils faisaient de l'import et j'achetais la plupart de mes jeux SNES la-bas ( ma dreamcast également)
Ensuite, j'ai eu un gros problème lorsqu'ils ont prélevé deux fois ma chère maman pour deux jeux SNES ( Mortal kombat et SFII turbo) et depuis j'ai totalement perdu confiance en eux.
C'est là également ou j'ai vendu ma SNES avec ma quinzaine de jeux pour quelques francs ( belle arnaque au passage), ce qui reste un très mauvais souvenir même maintenant.
J'avais un très bon rapport avec les vendeurs de la boutique de Saint Michel, puis celui s'est considérablement dégradé avec d'autres ( surtout celui de Saint Lazare).
Le seul achat que j'ai fait chez eux en une dizaine d'année fut ma XBOX spécial GOW l'an dernier.

Globalement, je garde un souvenir assez négatif de l'enseigne même si c'est triste de perdre encore un commerce de proximité et j'ai une pensée pour tous les employés qui vont se retrouver sans emploi . Ce ne sera surement pas le dernier car pas mal de Virgin vont être amener à fermer.

Pour rester dans un sujet dépressif, j'ai constaté en allant acheter IG mag l'état de la presse vidéo-ludique en France, il ne reste plus de magazines et ça m'a foutu un coup de spleen quand je repense à l'époque béni des Joypad, Console +, Player one ,super power ou megaforce.
Une page est définitivement en train de se tourner à tous les niveaux dans ce média
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Ouais, la plupart des mag étaient détenu en fait par le même groupe, Future je-sais-pas-quoi, qui a mis la clé sous la porte. C'est triste, mais quand j'y pense, je me dis que c'est pas une grosse perte, au final. La grande époque Player One/Console Plus/Joypad était finie depuis bien longtemps. La direction qu'avait pris Joypad après le départ de l'équipe historique il y a maintenant plus de 10 piges était catastrophique ; C+, le dernier survivant, était complètement insipide depuis fort longtemps. J'achetais encore Jeux Video Magazine jusqu'à il y a un ou deux ans, parce que pas cher et sympa, mais pareil, rachat, suppression de la rédac, et mort à petit feu. J'ai toujours pensé qu'il y avait une place pour de la presse JV papier malgré le web, qui a pour lui son immédiateté ; au moins, un mag est plus sympa à lire qu'un écran, et je trouvais ça plus cool d'y lire un dossier, un article de fond ou un panorama général d'un salon comme l'E3. Mais Future-truc à franchement décapité la presse JV avec ses choix pourris, ses lignes rédactionnelles insipides, le fait d'avoir viré tous les rédacteurs sympas pour les remplacer par des anonymes (moins cher je suppute), ses magazines dont une page sur deux était de la pub et dont le contenu totalement anonyme en faisait plus des catalogues Jouéclub que des titres d'informations.

Ouais c'est triste, le mag mensuel, c'était un rituel pour moi jusqu'à il y a quelques années. Je me souviens qu'à l'époque, dans mon entourage, on achetait pas un jeu avant d'avoir vu la note dans Joypad, et quand on arrivait à République avec un exemplaire sous le bras, les vendeurs nous l'empruntait pour le feuilleter, histoire de savoir ce qui allait se vendre. Je regretterais toujours le Pad de cet époque, Greg, TSR, JM Destroy, O.prezeau, AHL, et compagnie, c'était fun mais intelligent et sérieux. La presse vidéoludique a doucement commencé à mourir quand ils sont partis suite au rachat du mag, et on avait atteint le niveau zéro y'a un ou deux ans.

Aujourd'hui, reste l'indépendant Canard PC (mais ça parle de PC donc c'est pas pour moi) et IG mag, qui est pas mal mais cher, et des fois un peu... comment dire ? C'est bien, mais des fois je trouve qu'ils survolent un peu leurs sujets, et qu'ils enrobent un peu leurs articles pour masquer la vacuité de ceux-ci.

En même temps, en ce qui concerne les sites dédiés, il y aurait à redire aussi. Y'a gamekult que je suis quotidiennement parce que j'aime bien leur ligne, qui peut paraître austère mais que je trouve sérieuse. Mais les autres sites... Gameblog est une honte ; JV.com essaye de progresser mais c'est pas encore ça ; JV.fr, Jeuxactu et compagnie sont des vitrines appartenant à des agences de com, je crois... Donc bon.
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Message par Hikaru-san »

Je rejoins tes propos sur la possible coexistence d'une presse papier avec le mouvement entamé par le Web. Le fil de L'actualité est plus intéressant à suivre sur le net mais les dossiers (surtout ceux de l'E3), analyses et rétrospectives sont plus intéressantes à suivre et plus agréables à lire sur un support Papier. Même si on peut critiquer IG MAG pour son prix (encore qu'il est bimensuel) et l'hétérogénéité de ses articles car je trouve que certains font un peu remplissage. Il trouve son intérêt dans l'analyse de certains phénomènes passés ou présents et ses rétrospectives.
Avec cela il y'a de plus en plus de bouquins parlant de jeux videos ( Pix'n love ou console syndrome) qui sont vraiment de très beaux ouvrages . Personnellement, je possède pas mal de leurs livres (le dernier étant celui Assassin's creed) et je me tâte pour acheter le dernier sur l'histoire de la playstation. Ces livres abordent le sujet sous forme analytique et peuvent servir d'excellents compléments à la presse Web

Pour revenir à la disparition de Joypad, il faut absolument écouter le dernier podcast MO5 avec certains anciens de Joypad ( aujourd'hui sur Gameblog) pour comprendre à quel point le rachat par futur-france a changé les habitudes des rédacteurs et malheureusement la greffe n'a pas pris. C'est souvent le cas dans le monde des affaires quant on impose un changement trop important.

Personnellement, j'étais un lecteur assidu de Joypad avant le rachat ( j'étais abonné il me semble), j'aimais le ton employé mais le magazine est devenu "froid" avec la venue de Futur-france, il y'avait moins de pages et pas mal de rédacteurs ou pigistes étaient partis. Je l'ai acheté par intermittence jusqu'à fin 2003 et j'ai laissé tombé. J'ai un peu touché à JV mag qui vient d'être racheté il me semble. La presse Web permet de suivre de manière immédiate l'évolution de plus en plus rapide du média.
Pastel
Apprenti de la vie
Apprenti de la vie

Re:

Message par Pastel »

j'ai eu le plaisir de travailler pour un mag de jeux vidéo il y a quelques années (pas un de ceux que vous citez) et cela reste un bon souvenir ^^ mais c'est vrai qu'actuellement, je ne lis que canard pc, pas tellement pour savoir quels jeux acheter mais plus pour me taper de bonnes barres de rires ^^ je ne suis pas trop d'accord avec leurs notes en général mais après ce n'est pas très important pour moi ^^ bon c'est vrai que c'est dommage d'avoir moins de trucs de jeux vidéo à se mettre sous la dent mais ce n'est pas si grave, je me souviens que les soluces prenaient pas mal de place et bon, payer pour voir des captures d'écran alignées ce n'était quand même pas top XD mais cela me donnait à moi, gros geek associal, l'impression de faire partie d'une communauté et cela me manque un peu ^^ je ne lis pas IG car j'ai l'impression (qui est peut-être fausse) que c'est un magazine un peu pompeux ^^ maintenant comme je ne l'ai jamais lu je me plante peut-être entièrement ^^
rien à voir mais il y a quelques temps j'ai papoté avec un geek qui regrettait que "le mot geek soit employé à toutes les sauces et que tout le monde se revendique être geek" :s je me demande depuis quand on se prend au sérieux comme ça :s en fait, l'époque où j'étais un ado qui explosait son caleçon en lisant des articles notés en goombas d'or me manque un peu, c'était bon esprit je trouve ^^
pour le fait que game ferme cela ne me gêne pas plus que cela dans l'absolu ^^ je vais passer pour un hérétique mais je trouve que le dématérialisé a beaucoup d'avantages ^^ maintenant pour ceux qui perdent leur emploi c'est toujours ennuyeux :s
sinon, j'ai joué à dishonored et je l'ai trouvé sympa ^^ pas une bombe comme certains l'annonçaient, avec pas mal de clichés mais sympa tout de même ^^ et la fin m'a touché ^^
une vie sans strings, c'est comme une vie sans nutella ^__-
Répondre