Animint

  Anime & manga

 
 
“Présentation du jeu associé au forum et des conditions d'utilisation.”

Introduction

Animint no Sekai désigne le jeu mis en place en Beta sur le forum du site Animint. Il s'inspire de jeux de collections de cartes à compléter, les joueurs devant réunir une panoplie de 78 cartes particulières, en rapport avec les anime et les mangas. Venez défier vos amis à cette course aux cartes.

Charte d'utilisation

Pour participer au jeu, il faut d'abord être inscrit sur le forum. Vous devez ensuite rester authentifiés et effectuer une validation supplémentaire dans votre profil, pour pouvoir jouer. Passées ces conditions, le jeu est ouvert à tous.

Si des raisons techniques l'exigent, nous nous réservons le droit de remettre les comptes à zéros ou d'interrompre le jeu.

Veuillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement du jeu et des discussions - pas de spam, ni de flood, ni propos déplacés.

Comment s'inscrire et commencer à jouer

  1. Entrez dans le forum et inscrivez-vous, si ce n'est pas déjà fait.
  2. Cliquez sur votre login pour faire apparaître un menu déroulant
  3. Cliquez ensuite sur le panneau de contrôle de l'utilisateur.
  4. Choisissez l'onglet Animint no Sekai.
  5. Et mettez l'option Participation au jeu à Oui.

Vous avez alors accès aux options concernant le jeu, qui sont dans la barre de navigation du forum

  • Centre commercial
  • Classeur
  • Attaque
  • Don
  • Journal
  • Joueurs

forum

Toutes les caractéristiques de votre compte de joueur (argent, niveau, cartes, ...) sont visibles dans le classeur.

Dès que vous avez activé l'option pour participer au jeu, votre classeur virtuel pour ranger vos cartes a été créé, avec quelques cartes dedans et une somme d'argent de départ.

Vue d'ensemble

Chaque joueur possède un classeur avec 78 emplacements fixes et 40 emplacements libres au départ. Chaque emplacement fixe correspond à une carte de collection différente que le joueur doit trouver et qu'il doit placer dedans. Il ne peut pas mettre d'autres types de cartes ni une autre carte de collection en double. Il ne peut placer les autres cartes que dans les emplacements libres.

Toutes les cartes obtenues se rangent par défaut dans un emplacement libre. Le joueur réorganise ensuite son classeur comme il le souhaite, et peut déplacer une carte de collection d'un emplacement libre vers un emplacement fixe, ou vice-versa, du moment qu'il reste de la place.

Les cartes n'existent pas en dehors des classeurs donc une carte enlevée d'un classeur est perdue. De même, un joueur ne peut pas recevoir de nouvelles cartes si tous ses emplacements libres sont occupés.

Les cartes sont vendues au hasard par paquet de trois, dans des sets disponibles dans les boutiques du centre commercial. Un joueur peut dépenser son argent pour acheter des sets et constituer ainsi sa collection.

Sous certaines conditions, il peut également procéder à des échanges avec un autre joueur (onglet Dons) ou envisager de dérober des cartes à quelqu'un (onglet Attaque).

Les cartes en circulation ne se limitent pas aux 78 cartes de collection: Le jeu comporte plus d'un millier de cartes différentes, chacune ayant une fonction différente. L'esprit des règles est de vous laisser découvrir leur utilité au fil de l'eau. Certaines sont communes et sont expliquées en détail dans les règles de départ, tandis que d'autres sont au contraire très rares. Enfin, certaines cartes constituent des sous-collections qui permettent d'aboutir à l'obtention d'une vraie carte de collection de valeur.

Le classeur

La page se décompose en plusieurs parties

  • En haut, un panneau avec les caractéristiques du joueurs (argent, expérience, défense, ..)
  • Un onglet pour voir le contenu de ses emplacements fixes
  • Un onglet pour voir le contenu de ses emplacements libres. C'est l'onglet par défaut.
  • Un onglets pour voir les diplômes obtenus

carte

Le panneau liste toute une série de paramètres

  • Argent: Chaque jour, en se connectant au jeu, chaque joueur reçoit une somme de pièces d'or (abbrégées en P.O. dans le jeu). Il peut augmenter son capital quotidien en participant aux discussions du forum et encore plus, si ses contributions dans la base encyclopédique sont validées. L'obtention de diplôme est également synonyme de gain d'argent.
  • Gemmes: Ce sont des pierres précieuses obtenues lorsque le joueur augmente de niveaux. Les gemmes peuvent être converties en cartes spéciales dans la boutique Le Maître des Clefs du centre commercial
  • Jauge: Si elle est positive, le joueur est du côté lumière. Si elle devient négative, le joueur bascule du côté chaos. La nature du joueur influe, entre autres, sur les boutiques qu'il peut visiter et donc sur les cartes qu'il peut obtenir. Le joueur a des points chaos lorsqu'il attaque un autre joueur et qu'il en tire profit. A contrario, des points bonus, les points lumière, sont accordés pour les actions constructives.
  • Expérience: L'expérience est un élément clef du jeu car elle détermine le niveau du joueur, qui doit progresser pour avoir accès à des boutiques de niveau supérieur, qui procurent de nouveaux types de cartes dans les sets. L'expérience s'acquiert en achetant des sets, en lançant des attaques, en complétant ses emplacements fixes, ou en obtenant des diplômes.
  • Niveau: Le niveau du joueur
  • Place: Le nombre de places disponibles dans les emplacements libres
  • Défense physique: Voir le système des attaques
  • Rideau Noir: Voir le système des attaques
  • Annihilation: Voir le système des attaques
  • Illusion: Voir le système des attaques
  • Progression: La barre de progression situe visuellement le nombre de points à obtenir pour atteindre le niveau suivant.

Les diplômes marquent les étapes complétées par le joueur et procurent plus ou moins d'expérience et d'argent. Les diplômes pas encore obtenus sont en grisé, avec un titre explicite de l'action à faire au moins une fois pour les avoir. La base de données mentionnée sur certains d'entre eux est la base encyclopédique du site Animint.

Les principaux types de cartes

Les cartes obtenues sont rangées dans le classeur et le joueur peut visionner une carte en détail en cliquant dessus.

Chaque carte présente des caractéristiques communes

  • Une image
  • Un nom
  • Un niveau. Les boutiques ne peuvent fournir que des cartes qui ne dépassent pas un certain niveau.
  • Une fréquence dans le jeu. Plus cette valeur est faible, plus la carte est rare.
  • Une valeur fiduciaire sur le marché, si le joueur veut revendre sa carte. Elle est liée à la rareté mais aussi à la fonction de la carte, si celle-ci en a une.
  • Une force d'attaque et de défense
  • Une utilisation, si la carte a une fonction particulière
  • Une description

carte

Les cartes de collection sont reconnaissables car elles sont calquées sur un jeu de tarot, avec notamment soit une couleur (coeur, pique, trèfle, carreau) soit un signe d'atout.

Ce sont les cartes à récupérer et à insérer dans les emplacements fixes à terme.

Par rapport aux autres cartes, elles sont dotées de points de défense et d'attaque. Les points de défense sont comptabilisées si la ou les cartes sont dans un emplacement libre, non verrouillé, et ils constituent la défense physique du classeur.

De même, des cartes de collection placées dans des emplacements libres peuvent être insérées dans un set d'attaque et constituer la force physique de l'attaque.

Les cartes à sort sont également particulières et possèdent des pouvoirs "magiques".

Une partie d'entre elles servent dans les set d'attaque et permettent de voir le contenu du classeur adverse ou même de dérober des cartes. Les autres ont des fonctions diverses, qui va de l'augmentation des caractéristiques des cartes de collection, à la recherche de cartes en particulier, en passant à des possibilité de clonage ou de contrefaçon. Vous pouvez les employer en cliquant sur le bouton Utiliser la carte dans la fiche de la carte.

Les autres cartes, les plus nombreuses, sont plus ou moins utiles. Parmi elles, vous avez des cartes règles qui dévoilent quelques astuces ou font juste un rappel du fonctionnement du jeu. Vous avez également des bons d'échange qui permettent de valoriser certaines sous-collections de cartes, en les échangeant contre une carte de collection.

Le centre commercial

Le centre commercial proposent une liste de boutiques, où le joueur peut acheter des sets. Chaque set contient trois cartes dont le joueur ignore le contenu exacte, jusqu'au moment où il achète le set.

boutique

Les cartes achetées sont placées dans les emplacements libres du joueur, qui ne peut pas acheter plus de sets que ses moyens financiers le permettent ou que ses emplacements libres le permettent.

Les trois principaux types de set sont

  • Le basic set: Les cartes sont complètement au hasard au prorata de leur indice de fréquence.
  • Le silver set: Parmi les cartes obtenues, le joueur est sûr d'obtenir une carte à sort.
  • Le golden set: Parmi les cartes obtenues, le joueur est sûr d'obtenir une carte de collection.

Un joueur accède uniquement aux boutiques auxquelles il a droit selon son niveau et sa jauge. Les boutiques du côté chaos et du côté lumière proposent des cartes différentes et les cartes tirées dans un magasin ont toujours un niveau en dessous d'une limite, qui dépend du niveau de la boutique.

Les attaques

Il est possible de dérober l'argent et les cartes des joueurs qui sont du côté chaos, en leur lançant des attaques. Les joueurs lumières sont immunisés.

Des robots font office de joueurs chaos et comportent le suffixe [Sekai] après leur pseudonymes. Ils représentent "les méchants" et vous êtes invités à les attaquer pour abattre leur défense et dérober leurs effets. Ils se régénèrent au fil du temps.

Attention, lorsqu'un joueur bascule dans le côté obscur, il devient alors une cible potentielle, au même titre que les robots.

Les attaques se font uniquement à l'aide de cartes. Pour faire une attaque, il faut se rendre dans l'onglet Attaque et constituer un set d'attaque. Ce set est l'ensemble de cartes que vous choisissez de lancer en attaque sur un autre joueur. Le choix du joueur cible s'effectue en bas. Vous pouvez taper directement son nom ou effectuer une recherche dans la liste via le bouton Trouver un joueur.

Par défaut, le système propose les cartes qu'il est possible d'insérer. Les cartes doivent obligatoirement être dans des emplacements libres non verrouillés.

Les différents types de cartes éligibles sont

  • les cartes de collection
  • les cartes à sort offensives

Une fois créé votre set d'attaque est mis dans la liste d'attente jusqu'à la prochaine résolution. En effet, les combats sont résolus en différé et non pas en direct, pour éviter les razzias rapprochées. Les résultats sont ensuite disponibles dans le journal des joueurs impactés.

Il y a deux phases dans un combat

- La phase dite Physique

Cette phase fait intervenir uniquement les cartes de collection des deux joueurs, qui ont été laissées dans des emplacements libres non verrouillés et qui sont les seuls types de cartes à posséder des points d'attaque et de défense.

Le système compare la somme des points d'attaque du set d'attaque avec les points de défense du classeur du joueur cible. Suivant le ratio et un peu de hasard, il décide du résultat: A forces équivalentes, l'attaquant a 50% de chance de réussir son coup. Si l'attaquant est vainqueur, il empoche 20% de l'argent du défenseur et autant de points chaos.

Après chaque attaque physique, vous trouvez dans les compte rendu la probabilité exacte des chances que vous aviez pendant le combat.

Aucune carte n'est touchée suite à cette phase. Une carte de collection peut donc servir autant de fois que le joueur le souhaite dans une défense ou un set d'attaque du moment qu'elle est située dans un emplacement libre non verrouillé.

- La phase dite Magique

Cette phase met en jeu les cartes à sort ou assimilées, qui ont un effet sur le classeur ciblé et son contenu. Cela peut être un vol de cartes par exemple ou un simple espionnage pour voir le contenu du classeur adverse. Les cartes magiques utilisées dans une attaque sont supprimées du jeu.

Vous pouvez vous prémunir contre les attaques magiques en utilisant de façon préventives, certaines cartes de défense, à n'importe quel moment. Par exemple, il est possible

  • de protéger certains emplacements contre les vols - Verrous
  • de dresser une défense magique - Niveau d'annihiliation
  • de dissimuler son classeur aux yeux des autres - Niveau de rideau noir
  • de donner une fausse image de son classeur - Illusion

Les assauts répétés peuvent cependant provoquer l'affaiblissement de vos défenses magiques, qui peuvent baisser d'un ou plusieurs niveaux après chaque attaque.

Le résultat de la phase magique est également disponible dans le journal des joueurs.

Ayez recours aux attaques de manière réfléchie

Tout d'abord, la constitution d'un set d'attaque coûte de l'argent au prorata des point d'attaque physique mis dans le set. Si l'attaque vous coûte plus qu'elle ne vous rapporte, c'est inutile.

De plus, si l'attaquant tire un bénéfice de son attaque - obtention d'argent et/ou de cartes de valeur - le système lui afflige des points chaos.

Pour vous aider, avant de confirmer la création d'un set d'attaque, le système vous donne une indication sur le coût de l'attaque.

Les dons

Il est possible d'offrir à un autre joueur, une ou plusieurs cartes, ou bien de l'argent, ou les deux à la fois.

Dans l'onglet Don, le donateur sélectionne le joueur cible et des cartes situées dans ses emplacements libres pour constituer un don.

Le don est ensuite mis en attente de la réponse du bénéficiaire qui peut accepter ou refuser le don. Une fois le don accepté ou rejeté, l'événement est rajouté dans le journal du donateur.

La jauge du donateur accumule des points lumière suivant le montant offert en valeur de cartes et/ou en argent. En revanche, le receveur gagne autant de points chaos. C'est pour cela qu'il ne faut pas forcément accepter un don.

Pour faire un échange avec un autre joueur il faut passer par les dons, donc deux dons au minimum, un dans chaque sens.

L'importance de la jauge

Vous en avez déjà vu un aperçu dans les paragraphes précédents:

  • Elle conditionne le type de boutiques auquel un joueur peut accéder et donc les familles de cartes qu'il peut acheter.
  • Elle intervient dans les échanges comme récompense des donations

Le principe de la jauge est de décourager les comportements guerriers, qui se traduisent par une moisson de points chaos.

Un joueur qui bascule du côté chaos devient la cible privilégiée des autres joueurs qui peuvent l'attaquer et lui dérober de l'argent et des cartes, et le freiner ainsi dans sa progression pour terminer le jeu.

Tout joueur obtient un nombre constant de points lumière par jour. Pour en obtenir plus, il faut participer aux discussions du forum. Des bonus plus importants sont obtenus en enrichissant la base de données encyclopédique.

Quelques conseils

  • Commencez gentiment: Lancer des attaques en aveugle peut vous coûter énormément d'argent et générer des points chaos difficiles à remonter.
  • Gérez vos emplacements libres: Rapidement les emplacements disponibles deviennent cruciaux et il est conseillé de se concentrer sur un but à la fois, sous peine de devoir jeter des cartes durement acquises, uniquement pour un manque de place dans le classeur.
  • Surveillez votre jauge: Il est très rapide de se retrouver avec une jauge très basse suite à des razzias réussies. Il faut en revanche plus de temps pour retrouver une jauge positive.
  • Lisez attentivement les cartes règles: Certaines vous livrent des astuces et même des informations inconnues des autres joueurs, qui vous donneront un avantage.
  • Gagnez de l'expérience: En accumulant une collection de plus en plus importante, votre niveau monte et vous donne accès à de nouvelles cartes. C'est le cercle vertueux.

↑ Haut de page