Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le lancement des Sama Awards 2019

Par le :: Divers

sama_awards , 2019

Ceux qui connaissent les Animint Sama Awards et qui veulent participer peuvent aller directement sur le formulaire pour soumettre leur(s) texte(s). Pour les autres, je vous présente brièvement le concept, puis j'aborderai quelques considérations pratiques avant de rappeler quelques conseils et références pour augmenter vos chances à ce concours.

Les Sama Awards sont un concours d'écriture d'articles web avec pour thème les anime mangas au sens large. Je reviendrai un peu plus loin sur l'étendu du domaine et les éventuels hors sujet, mais l'exercice est de vous inciter à écrire et à publier des articles sur votre blog ou le site de quelqu'un d'autre, du moment que ces textes sont en libre accès.

En plus des membres du jury qui liront votre prose, vous glanerez d'autres lecteurs qui suivent le concours et qui sont toujours curieux de découvrir la sélection.

Sama Awards 2019

Une première étape jusqu'au 9 mai 2019 consiste à recueillir les différents adresses web des articles. Deux à trois semaines après la clôture des inscriptions, les membres du jury effectuent une premières sélection d'une dizaine d'articles par catégorie :

  • Meilleur article : Le prix phare de l'édition
  • Meilleure idée : Le prix qui récompense l'originalité, sur le fond et/ou la forme
  • Prix de la passion : La catégorie qui récompense l'implication de l'auteur et sa force à transmettre sa passion, malgré les éventuels défauts que pourrait avoir son texte par ailleurs, qui le dessert par exemple pour être éligible au prix du meilleur article.

Ce premier écrémage permet de mettre en avant les meilleurs textes, avant que le jury ne donnent son verdict définitif au mois de juin pour désigner les lauréats dans les différentes catégories.

Si le jury doit donner son avis, la sélection d'articles retenus pour le prix de meilleur article est également proposée à chaque participants qui peut voter pour désigner son texte favori. Les votes des participants désignent alors le prix des auteurs. Soumettre un article vous octroie d'office ce droit de vote et vous permet donc d'influencer le palmarès avec ce prix des auteurs.

Mine de rien les Sama Awards ont lieu chaque année sans discontinuer depuis 2011. Nous en sommes donc à la 9e édition en 2019. Le fait de passer par un jury évite de se reposer sur un système de popularité, où la gagne dépend du nombre de copains et de copines que vous avez. Le prix des auteurs peut être un vote de popularité mais encore faut-il que vos amis aient aussi écrit et soumis un texte pour être inscrits dans le corps électoral.

D'un autre côté, plusieurs membres du jury sont renouvelés d'une année à l'autre pour mettre du sang neuf à chaque fois et orienter les discussions différemment. Certains membres peuvent être très portés sur la forme tandis que d'autres s'attachent beaucoup plus sur le sujet choisi par exemple. J'annonce en général la composition du jury au moment de la fermeture des inscriptions.

Abordons maintenant les textes qui peuvent être soumis. La première remarque est que vous pouvez soumettre plusieurs textes si vous en avez envie, notamment si vous visez plusieurs catégories. En règle générale, pendant les sélections, nous retenons au maximum un article par auteur et par catégorie. Le jury retient uniquement le meilleur article à ses yeux pendant les sélections dans chaque catégorie, donc vous n'avez pas à craindre une dispersions des voix au moment de la délibération finale si vous nous envoyez plusieurs articles. En revanche, cela ne sert à rien de nous inonder avec tout et n'importe quoi. Le jury étant humain, il risque de passer trop vite sur un article acceptable, s'il a reçu avant 20 autres textes très médiocres du même auteur.

Le site officiel des Sama Awards rappelle les autres critères :

  • Le texte doit être en français
  • L'article doit être avant tout un texte et non pas une vidéo, ni un podcast ni une illustration.

Il s'agit bien de textes publiés sur un site web et non pas de documents Word ou autre à nous faire parvenir. Des gens nous soumette parfois des dossiers éclatés qui s'apparentent en fait à des mini-sites donc là aussi, ce n'est pas notre objectif d'évaluer un site complet. Si l'ergonomie a son importance, nous nous limitons à un seul article. Il peut être paginé pour le confort de la lecture mais ne nous envoyez pas des sommaires avec des articles différents derrière. Vous devez les soumettre un par un, en ayant en tête que nous en conserverons au mieux qu'un seul texte par catégorie pendant les sélections.   

  • L'article doit être accessible en ligne pendant la durée du concours jusqu'à l'annonce des résultats, au moins.

Je me rappelle une année, où un article proposé était dans un forum privé dans lequel il fallait s'inscrire pour pouvoir le consulter. Donc non, il faut que le texte soit public et qu'il reste accessible à tous.

  • L'article peut être posté sur un site partagé entre plusieurs personnes mais il doit être avoir une identité personnelle, avec un auteur et daté.

Avoir un auteur identifié permet d'accepter plusieurs articles provenant d'un même site sans qu'ils soient considérés comme venant du même contributeur. Cela donne autant de droits de vote pour le prix des auteurs que de personnes, et cela permet d'avoir ces textes en concurrence dans une même catégorie.

Quant à la date, c'est une autre particularité de ce concours : Même si c'est apprécié par le jury, vous n'avez pas besoin d'écrire un article spécialement pour les Sama Awards. Vous pouvez nous soumettre des écrits publiés lors de l'année écoulée, à savoir depuis le 10 mai 2018, la fin de la session précédentes. 

La date du 10 mai 2018 est juste faite pour empêcher officiellement les gens de nous proposer les mêmes textes à chaque fois, ou de nous envoyer des articles antédiluviens. Si votre texte n'est pas éligible pour une question de quelques jours, n'hésitez pas à nous le signaler dans le formulaire pour "négocier" sa validation.

Vous avez encore 3 mois devant pour composer de nouveaux articles mais il serait dommage de ne pas mettre en avant ce que vous avez pu écrire de bien dans le passé. Vous pouvez soumettre vos textes à des dates différentes, du moment que c'est avant la date butoir. Le système d'inscription conserve une trace des textes soumis, si jamais vous avez oublié ce que vous avez envoyé ou pas encore.

D'un point de vue pratique, cela nous arrange aussi quand nous recevons des articles bien avant la date limite.

  • Le sujet doit avoir un rapport avec les anime et les mangas, même s'il ne traite pas directement d'un titre.

La plupart des participants proposent des critiques de mangas ou d'anime et en pratique nous n'avons jamais de hors sujets. Je me souviens juste de quelqu'un qui avait soumis une revue de jeu vidéo qui n'avait rien à voir, plus par étourderie qu'autre chose. Ma remarque est maintenant plus pour vous encourager à sortir des sentiers battus. Cela peut être un compte rendu de convention, ou bien l'analyse d'un même thème au travers de plusieurs titres différents, par exemple. Les possibilités ne manquent pas donc je trouve un peu malheureux de toujours se limiter à une petite revue, même s'il y a mille façon de procéder là aussi.

Je conclus ce lancement de la nouvelle édition, avec divers conseils pour la rédaction de vos papiers. En fait, je vous renvoie aux divers articles bilans des sessions précédentes qui rappellent les erreurs récurrentes et mettent en avant les points positifs qui ont marqué le jury.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires et nous vous espérons nombreux à participer à cette nouvelle édition.

Lien direct vers le formulaire d'inscription

Sama Awards 2019

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page