Animint
Anime & manga
Mon bilan figurines de l'année 2017
Par Pazu d'Animint le mercredi 27 décembre 2017 23:26 :: Figurines
L'année 2017 touche à fin et c'est l'occasion de faire des rétrospectives sur les 12 derniers mois. Je m'intéresse ici aux figurines japonaises mais je n'aurai nullment la prétention d'englober la totalité de la production et des genres. Il faudra vous contenter d'une vision très personnelle liée à ma collection qui reflète cependant une partie des actualités des sorties 2017.
Mes achats par catégories
2017 a été relativement sage en terme d'achats de scales par rapport aux acquisitions faites les années précédentes. En effet, j'ai plus ou moins rattrapé mon retard et je suis principalement que les nouveautés.
Les deux figurines vraiment anciennes que j'ai pu recevoir cette année écoulée sont la Sonico sortie chez Native en 2012 et Suguha Kirigaya parue chez Alter en 2014. J'ai aussi pris récemment la Miki de The idolm@ster éditées chez Phat Company ainsi que deux versions de Mushibugyo proposées chez Plum en 2014/2015 mais ces dernières sont toujours en transit.
Il y a certains modèles que je n'ai pas précommandés mais je les ai pris soit juste après leur sortie ou bien un peu plus tard, le plus souvent pour attendre que les prix se tassent ou qu'une bonne occasion se présente.
Pour les nendoroids, je continue à acheter pour moitié en occasion mais je me limite à des offres vraiment bon marché. Je fais plus attention à réserver les nouveautés qui m'intéressent car la cote peut grimper rapidement après leurs sorties et il faut généralement attendre une réédition si vous avez manqué la précommande et n'avez pas envie de payer le prix fort.
En ce qui concerne les nendoroid petit, j'ai surtout pris des exemplaires de deuxième main, à l'exception des dernières boites de Girls und Panzer. Je dois maintenant avoir la totalité des modèles sortis pour les licences Type-moon ainsi que l'ensemble de la collection To Aru Majutsu no Index.
Dans la catégorie des accessoires, j'ai fait l'impasse sur les différents chars pour nendoroids petit Girls und Panzer, le Panzer IV Ausf. D ne m'ayant pas enthousiasmé alors que cela doit être le plus complet de la bande qui permet de placer 5 petites figurines dessus. En revanche, j'ai refais le plein de nendoroid more que ce soit les tenues pour Noël, les costumes de ville, les boites Wedding ou encore des anciens dioramas.
Les figurines attendues qui ont été au rendez-vous
- Saber Alter version dress chez Alter
C'était alors la figurine - remarquez l'usage du passé - la plus chère que j'ai jamais passée en précommande. Avec Alter, il est un peu illusoire d'espérer que les prix baissent notamment sur un modèle qui s'avère une vraie réussite en terme de réalisation. Elle est l'une de mes statuettes préférées.
- La nendoroid Holo de Spice & Wolf
Annoncée en 2016 suite à l'opération pour les 10 ans de la gamme nendoroid, j'attendais sa réalisation avec impatience. Le résultat est probant sans être extraordinaire mais c'est l'une des rares figurines abordables de ce personnage charismatique.
- Kogitsune de Natsume Yuujinchô chez Revolve
J'ai hésité à prendre la tige avec la feuille, bonus exclusif de la version proposée chez Aniplex. Le prix de la version exclusive m'a aussi refroidi mais j'aime avant tout la pose standard avec le chapeau qui, à mes yeux, reflète mieux l'histoire associée avec le personnage.
- Saber Alter Vortigen chez Good Smile Company
Introuvable à moins de 200€ avant sa réédition cette année, la figurine est très classe alors qu'elle date initialement de 2011. Je connaissais sa pose par défaut avec son masque mais je n'avais pas fait attention à son sabre flamboyant qui en jette vraiment.
- Edward Elric de Fullmetal Alchemist chez Kotobukiya
Le problème avec Kotobukiya, c'est que leur boutique propose des bonus exclusifs qui peuvent changer beaucoup de choses. Sur la version simple, Edward est tout seul, à même le sol. Sur la version exclusive - bien plus chère et casse pied à commander -, il est au-dessus de son frère Alphonse et l'ensemble a une fière allure.
Les déceptions relatives
Je dis "relatives" car je n'ai pas du tout l'intention de me séparer de ces figurines.
- Velvet Crowe de Tales of Berseria chez Kotobukiya
J'avais remarqué la figurine pendant les précommandes mais je ne connais pas l'univers de Tales of Berseria et j'ai du apercevoir une fois Velvet dans un épisode de Tales of Zestiria, pas suffisamment pour m'y attacher.
J'ai laissé couler jusqu'à la sortie et au moment où j'ai découvert le bonus exclusif de la boutique Kotobukiya, la main gauche démon rouge qui transforme l'allure de la statuette.
J'ai réussi à l'acquérir en y mettant le prix mais en la recevant, j'ai été déçu par l'impression de petitesse de cette figurine au 1/8e. Les détails et la qualité sont là mais pour le prix, cela m'a semblé au deçà d'autres modèles.
Après, cela reste une opportunité unique : Une réédition est prévue pour mai 2018 mais sans possibilté de commander cette version limitée.
- Reika Shimohira de Gantz:O chez Union Creative
Il n'y a pas beaucoup de statuettes qui représentent Reika qui est pourtant le personnage charismatique de la licence Gantz. Là, j'ai été déçu par la fragilité de la figurine. Heureusement, la réparation ne se voit pas de l'extérieur mais son prix laissait espérer une bien meilleure qualité.
- Chino Kafû de Gochûmon wa Usagi Desu ka chez Aquamarine
J'ai été séduit par la tenue en Alice lapine et par le fabricant Aquamarine dont j'ai toujours aimé les figurines que j'ai acquises. À part les oreilles qui ont fâcheuse tendance à tomber facilement, je reproche le côté bon marché de la cuillère qui n'ira pas déformer la figurine mais qui perdra sans doute relativement rapidement son revêtement. Pour le prix, j'aurai espéré un ustensile fait en simili métal.
Yotsugi Ononoki de Tsukimonogatari chez Good Smile Company
J'ai opté pour la version DX pour avoir le trône complet avec les animaux. Le résultat est cependant un peu mitigé, moins convaincant que les donuts de Shinobu ou que les livres de Suruga, alors que j'imaginais la figurine être au moins du même acabit.
Les heureuses surprises
- Mash Kyrielight de Fate/Grand Order chez Aniplex
Je ne me souviens plus ce qui m'a décidé à la prendre. Les avis sur le site MyFigureCollection étaient mitigés et de Mash, je ne connais que sa prestation dans le premier volet animé de Fate/Grand Order qui ne m'a pas laissé une forte impression. C'est pour le moins un achat impulsif au moment de la sortie, quand le prix a un peu baissé pour écouler sans doute des précommandes annulées.
Avec son bouclier haut de 30 cm, c'est ma plus grande figurine à l'échelle 1/7e dans une pose et une tenue simple mais seyantes. Elle se marie très bien avec la Saber Alter version dress placée à ses côtés en vitrine.
- Nico Yazawa de Love Live chez Alter
Alter a sorti et continue à sortir des figurines plutôt haut de gamme des filles de Love Live. J'ai laissé passer les premières parutions mais celle de Nico m'a interpellé, tirée d'une illustration que j'avais remarquée avant dans le jeu mobile. Pas suffisamment cependant pour passer précommande mais à force de persévérance et de chance, je suis tombé sur une occasion à un prix plus raisonnable l'été dernier. Je suis bluffé par les détails de sa tenue ainsi que par la texture des différents éléments.
J'ai fini par commander les figurines des autres membres de µ's - à part celle de Maki dont j'espère une tenue plus sympa un jour - mais je ne les trouve pas du même niveau, même si je nuancerai peut-être mon jugement une fois que j'aurai reçu Eli.
- Alisa Ilinichina Amiella de God Eater 2 chez Good Smile Company
Ma seule connaissance de God Eater 2 est l'anime qui a été adapté à partir du jeu. J'ai profité encore une fois d'une occasion à la sortie de la figurine l'été dernier.
La position est un peu tirée par les cheveux mais elle a un aspect pratique avec une arme qui impressionne, sans occuper trop de place et qui ne cache pas l'héroïne qui reste bien mise en avant et naturellement en hauteur.
- La nendoroid Emilia de Re:Zero
Quand je prends un personnage en nendoroid, je poursuis généralement avec les autres sorties de la même licence. J'avais déjà Rem et Ram donc Emilia suivait logiquement. J'ai déjà la scale d'Emilia chez Kotobukiya et je gardais en tête sa tenue habituelle. Avec la nendoroid, j'ai découvert sa cape avec sa capuche à oreilles que j'aime beaucoup et qui accentue son côté mignon.
- Nia Teppelin de Tengen Toppa Gurren-Lagann chez Myethos
J'évite généralement les versions mariées des différents personnages. D'une part parce que cela ne leur correspond pas toujours, d'autre part cela fait un surcoût de la figurine par rapport à une tenue vestimentaires habituelle et enfin, elles prennent plus de place.
Pour Nia, je n'ai pas fait exception mais encore une fois, je suis tombé sur une occasion neuve à sa sortie et qui a pu être expédiée en Small Packet, alors que la figurine et sa boite sont encombrantes. En plus, la robe de mariée n'est pas hors sujet et l'ensemble a de la classe.
Les blockbuster que j'ai laissés passer (pour l'instant)
- Jibril de No Game No Life chez Phat Company
J'aime bien la série No Game No Life mais pas spécialement les personnages. J'avais fini par prendre la réédition de Shiro chez Kotobukiya mais plus pour sa pose avec le jeu d'échec qu'autre chose.
Pour Jibril, j'aurai préféré une pose plus dynamique et je n'aime vraiment pas l'un des visages où elle sourit la bouche entre ouverte. J'y réfléchirai si je tombe sur une occasion mais étant donnée sa forte valeur à l'heure actuelle, j'en doute.
- Sakura Kinomoto de Card Captor Sakura version Stars Bless You chez Good Smile Company
C'est sans doute l'achat de l'année pour bon nombre d'entre vous mais le personnage ne me parle pas trop. Je me contente très bien de la version Kotobukiya de 2015 et sur le moment, je n'ai pas voulu mettre les sous non seulement dans la figurine mais aussi pour les frais de port.
- Roy Mustang de Fullmetal Alchemist chez Kotobukiya
Autant j'ai pris Edward et Alphonse, autant je suis plutôt en froid avec la pose et l'expression de visage de Roy.
- Les nendoroids Edward et Alphonse de Fullmetal Alchemist
Là, c'est l'inverse. J'ai fait l'impasse sur les nendoroids mais j'ai précommandé Roy avant de lorgner sur Riza Hawkeye qui est prévue par la suite.
Les nouvelles boutiques expérimentées
- Yorokonde.de
Entre la marge des boutiques proxies japonaises et les frais de port excessifs, j'ai fini par commander mon Edward exclusif de la boutique Kotobukiya chez Yorokonde.
Aucun sous à avancer alors que c'était mon premier achat et une fois que la figurine est arrivée, j'ai payé via Paypal et elle a été expédiée via DHL puis Colissimo sans soucis particulier.
Outre quelques mails de DHL qui traînent en allemand, la figurine a sans doute mis un mois de plus à arriver par rapport à si j'avais fait la commande directement au Japon. Le site présente aussi l'inconvénient de ne pas être en SSL, ce qui est gênant si vous passez par un login/mot de passe classique. Cela n'impacte pas le paiement qui passe via Paypal.
- Rakuten.co.jp
Au tout début de mes essais de boutiques japonaises sur internet, j'avais tenté d'acheter directement sur Rakuten mais j'avais abandonné car les boutiques japonaises qui acceptaient les commandes depuis l'étranger connaissaient uniquement les envois pas EMS, ce qui plombe les coûts et l'interêt premier d'acheter directement au Japon.
Cette année, j'ai retenté l'expérience avec un site intermédiaire en profitant du fait que des produits sont proposés sans frais de port et que mon proxy fait des opérations ponctuelles de rabais de 10% pour inciter ses clients à acheter là-bas. Les offres mises bout à bout, cela peut devenir intéressant par rapport à Mandarake, Amazon Japon ou encore Yahoo Japan Auctions.
Les bonne affaires
- Mushibugyo de chez Plum en versions standard et exclusive Wonfes Winter 2015
Je ne les cherchais pas particulièrement mais je suis tombé dessus coup sur coup à 15€ la pièce. Ce sont de grandes figurines hautes de 29 cm vendues initialement 6 fois plus chères, avec notamment une difficulté pour trouver la version exclusive vendue pendant le Wonder Festival Winter 2015. Leurs cotes se sont tout simplement écroulées et étant donné qu'elles prennent de la place dans les stocks, les vendeurs s'en débarrassent.
Même en prenant le transport le plus économique par bateau, les frais de port ont cependant doublé la facture finale.
- Les nendoroids petit' To Aru Majutsu no Index
J'ai trouvé un lot de 12 boites pour 15€, pas avec les personnages les plus connus certes, mais cela m'a évité de multiplier les achats et permis d'optimiser les frais de port.
- Kotori Minami et Nozomi Tôjô de Love Live chez Alter
Quand je me suis décidé sérieusement à vouloir les prendre, j'ai déniché des occasions à moitié prix chez un vendeur de confiance sur Yahoo Japan Auctions. Le côté pénible pour obtenir ces deux figurines en particulier est de devoir éviter les contrefaçons.
- Madoka Kaname chez Kotobukiya
Elle a été obtenue neuve à moitié prix pendant les soldes sur Nippon Yasan à l'automne dernier. Elle est toujours en stock là-bas mais vendue au prix habituel.
- Les nendoroids Louise de Zero no Tsukaima et Zange de Kannagi
Leurs cotes sont relativement faibles mais là, je les ai eues en occasion à 6€ pièce en bataillant férocement à coups de surenchères de 10 yens sur Yahoo Japan Auctions.
Divers
- Mes tweets quotidiens qui annoncent les différentes précommandes sont recopiés automatiquement dans la rubrique Actualités des figurines du forum.
l faudra juste que j'arrive à voir un jour quelle est la cause des doublons ou du moins avoir un système pour nettoyer les messages en trop.
- Le cliché de ma collection de figurines Bakemonogatari a été photo du jour sur le site MyFigureCollection
- Sur les 30 figurines repérées pendant le Wonfes Summer 2017, j'en ai déjà précommandées 10...
- Comme les années précédentes, je suis passé à la popup store Good Smile Company mais j'en ai un peu plus profité cette fois-ci contrairement aux 2 dernières éditions
- Sur les 10 figurines que je recherche toujours plus ou moins, j'ai acquis en 2017 la Sonico version Bath time, la Kurumi Tokisaki qui a été rééditée chez Alphamax et la nendoroid petit Snow Miku.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Voir aussi
Mon bilan figurines de l'année 2018
Mon bilan figurines de l'année 2019
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :