Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Mon retour d'expérience sur le montage et la peinture d'un premier garage kit

Par le :: Divers

figurines , 2017

Depuis maintenant quatre ans que je collectionne les figurines japonaises en PVC, je me suis lancé dans le montage de mon premier garage kit.

Un garage kit est une figurine en résine à monter puis à peindre. Pour commencer, une sculpture est réalisée par un artiste puis un moulage permet ensuite de produire les pièces du kits. Cela peut être fait par des éditeurs tels que Volks mais c'est surtout prisé des cercles amateurs éclairés qui proposent leurs propres modèles, sans nécessairement avoir l'autorisation officielle quant à l'usage de la licence qui reste visiblement tolérée dans ce cas. Le terme garage kit rappelle d'ailleurs ce côté passionné, où les gens concevaient les kits dans leurs garages.

Les Wonder Festivals qui ont eu lieu deux fois par an, sont des rendez-vous incontournables pour se procurer les productions des différents cercles. Vous avez non seulement des personnages connus dans des poses ou des habits originaux mais cela permet aussi de voir des statuettes issues de licences boudées par les fabricants de figurines parce qu'elles ne sont pas assez rentables. Un passionné n'a pas ce genre de contrainte et arrive généralement à écouler ses exemplaires.

Les kits originaux restent cependant relativement chers, du fait des coûts de production et leur côte peuvent exploser s'ils ont du succès tout en restant rares.

Pour me lancer, j'ai pris un recast, c'est-à-dire une version de nième génération moulée non pas depuis la sculpture d'origine mais depuis les pièces du garage kit – sans prévenir l'artiste original a priori -, les spécialistes du genre étant E2046.com. Honnêtement, tous les garage kits officiels ne sont pas à des prix élevés et j'en ai récupéré un d'Asuka Langley et un autre de Vidéo Girl Aï à 20€ pièce, sur lesquels je pensais me faire la main mais finalement, j'ai été plus motivé pour faire ce recast d'une petite Belldandy.

Garage Kit

J'aime bien les personnages d'Aa Megamisama mais je ne suis pas particulièrement emballé par les figurines sorties en PVC. Je pensais me procurer la Belldandy Holy Bell de chez Max Factory mais je l'ai trouvée trop petite lorsque j'ai pu la découvrir en vrai. Si l'occasion se présente, je prendrai peut être l'édition Everyone Has Wings de chez Kotobukiya mais pour l'heure, je n'ai donc aucune figurine en PVC de la déesse.

Belldandy

Il existe déjà de bons tutoriels sur le net à propos des montages de garage kits et je n'aurai pas la prétention d'en faire un. Il faut plutôt prendre cet article comme le retour d'expérience d'un novice et un témoignage de ce qui est possible de produire au premier essai.

L'inventaire

Un kit de 23 pièces, ce n'est pas forcément le plus facile et notamment en recast, sans indication sur l'assemblage. La boite contient un pseudo mode d'emploi avec une seule image et des numéros de pièces qui ne correspondent pas à ceux sur l'inventaire. Pour m'en sortir, j'ai récupéré un maximum de photos pour deviner notamment comment était constituée la chevelure et distinguer les morceaux qui se ressemblaient beaucoup.

Garage Kit

Garage Kit

La préparation des pièces

Le moulage étant plus approximatif qu'un kit original, il y a beaucoup de parties résiduelles qui dépassent à supprimer (flashes). Cela complique aussi la compréhension pour voir la forme finale de la pièce et où elle doit se situer. Il faut faire attention à pas trop découper car des protubérances  servent aussi à maintenir et mieux emboîter les pièces entre elles. Je me suis aperçu trop tard que j'avais un peu trop raboter une partie de la cape par exemple. Vu la petitesse du volet poncé, cela n'était pas grave pour le montage mais cela m'a fait un point de repère en moins pour savoir si les parties étaient d'équerre ou pas.

Garage Kit

Pour faire le gros œuvre de l'élagage des pièces, j'ai pris une pince à découper et j'ai joué plus finement du cutter, avant de finir à la lime. J'ai pris un set de limes spéciales maquettes qui m'a été très utile: Le travail a pu être fait en finesse et rapidement. Un autre ustensile pratique a été la vielle brosse à dent pour dépoussiérer les limes.

Garage Kit

Tant bien que mal, j'ai testé l'assemblage des différentes pièces. Normalement, vous comblez les trous avec de la patafix et vous poncez l'excédent une fois que c'est sec. Je n'ai pas détecté d'énormes gap entre les parties du corps et les écarts que j'ai vu concernait les vêtements. J'ai essayé de déformer un peu les pièces en chauffant avec un sèche cheveux mais cela n'a pas changé grand chose. J'ai évité de trop insister car je n'avais pas envie de casser comme j'ai pu le faire sur un cheveu que j'ai limé un peu trop fort. Étonnamment, j'ai réussi à découper les deux minuscules boucles d'oreille sans les briser.

Après le ponçage des pièces, une des étapes conseillées est de rajouter des petits fils de fer entre les morceaux pour solidifier l'ensemble. Des kits présentes des marques préparées à cet emploi mais sur celui-ci, il n'y a rien de prévu. Là, j'ai pris une petite perceuse à main spéciale maquette. C'est franchement pratique et cela me servira certainement bientôt pour réparer une ou deux figurines où la super glue ne suffit pas à recoller les morceaux. En rajoutant une petite armature, cela devrait tenir.

Je n'ai pas fait un travail de précision pour marquer les emplacement puis assembler la tête et les membres avec le tronc. J'ai utilisé des morceaux de clous fins qui se sont insérés correctement dans les trous que j'ai percés. Le sous produit de ce travail est que vous avez ensuite des trous disponibles pour poser les pièces sur une pointe et faciliter le séchage sans avoir à faire un côté puis attendre pour passer à l'autre face. Un bloc de polystyrène avec des aiguilles suffit à force office de station de séchage.

Garage Kit

Ensuite, j'ai également passé un coup de Micro Wesh. C'est du papier abrasif très fin qui nettoie bien la surface. C'est également pratique dans les étapes suivantes pour se débarrasser d'un grain pris dans la peinture ou même pour retirer une couche de peinture.

Enfin, les pièces ont fini dans un bain de liquide vaisselle pour éliminer les tâches de graisse, puis j'ai rincé, essuyé et laisser sécher.

L'apprêt

La sous couche permet de rendre la surface propre à recevoir la peinture. Les étapes de nettoyage précédentes devraient rendre l'étape a priori facultative mais l'apprêt permet une meilleure adhésion de la peinture. C'est le même principe que la peinture de carrosserie et j'ai d'ailleurs utilisé une bombe de primer vendue chez un carrossier.

La couleur grise n'est pas idéale car il est plus facile d'assombrir que d'éclaircir par la suite, mais le résultat a été nickel. Le risque que je voyais était de rendre la sous couche trop épaisse, de perdre les détails et de devoir recommencer après avoir mis du dissolvant. Même en ayant l'impression d'avoir trop vaporiser trop de primer, les pièces sont ressorties dans un gris bien homogène après un séchage rapide. Il faut juste penser à être dans un endroit aéré.

Garage Kit

La peinture

Les habitués sortiront leur aérographe, une carte maîtresse pour obtenir un rendu homogène voir professionnel. Cela permet de bien répartir la couleur en fine couche et de ne pas trop s'inquiéter de manquer de fibre artistique. Le hic de mon point de vue, c'est qu'entre l'air comprimé et l'outil en lui-même, il faut compter plus d'une centaine d'euros pour avoir du matériel potable et encore.

Au départ, j'ignorai si j'allais arriver jusqu'à la peinture sans me décourager, donc je suis resté au matériel de bas étage, à savoir les pinceaux. Pour la peinture, j'ai lu qu'on pouvait utiliser de la peinture acrylique Pébéo donc j'ai jeté mon dévolu sur un set découverte de 12 petits pots de teintes brillantes à 11€. Non seulement le prix est attractif mais l'acrylique me semblait aussi moins nocif que les autres types de peinture et elle devrait se conserver facilement en pot.

Garage Kit

Les mélanges de couleurs ont été faciles à obtenir. J'avais pris des mini spatules Tamiya pour doser les mélanges mais c'était inutile. J'ai versé un peu de mes pots de peinture sur ma palette et les spatules n'ont servi qu'à mélanger les couleurs comme l'aurait fait n'importe quelle bâton un peu plat. Je n'avais pas non plus cinquante mélanges à gérer, juste la couleur de la peau et celle des cheveux, tandis que j'ai utilisé le bleu, le rouge, le jaune et le blanc tels quels.

J'ai consommé pas mal de blanc pour éclaircir la couleur de peau et pour peindre les vêtements de Belldandy et le socle. J'y ai pensé trop tard mais j'aurai du prendre une petite bombe de blanc. Cela doit avoir le même rendu qu'un aérographe et c'était possible vue que la couleur est pure et c'était relativement rentable étant donnée la surface à couvrir.

Garage Kit

J'ai eu plus de mal à adapter mon coup de pinceau et éviter les traces. C'est inégale suivant les teintes : J'ai vraiment colorié la figurine avec mon mélange châtain sur les cheveux, avec le rouge sur les bottines et avec le bleu et le jaune sur la cape.  En revanche, la couleur chair et le blanc sont devenus pâteux et avec un aspect croûte au séchage que j'ai jamais réussi à éviter, notamment sur le visage.

Théoriquement, le maître mot est de diluer la peinture pour atténuer les traces. L'autre astuce est d'utiliser carrément le pinceau à vernis et pas le pinceau fin 000. Ce dernier est utile pour les détails mais pas pour les surfaces unies.

La dilution oblige à enchaîner les couches, avec un temps de séchage conséquent entre les passages mais le résultat est plus propre. 

Une recette magique pour obtenir un bon degré de dilution des peintures est d'utiliser une palette mouillée. Pour la constituer, il suffit de prendre un récipient un peu creux, y mettre des essuie-tout gorgés  d'eau et un papier cuisson par dessus, où vous déverser vos couleurs. Le papier cuisson fait remonter l'eau par capillarité et conserve les peintures humides. Il faut juste penser à éviter de mettre trop de couleur d'un coup sur le pinceau mais la teinte est diluée naturellement. L'astuce permet d'avoir une palette et de pouvoir réutiliser les peintures d'une journée à l'autre, en gardant la palette sous plastique pour limiter l'évaporation.

Garage Kit

La cape de Belldandy comporte une frange de petits triangles jaunes sur une bande bleue. Je pensais devoir souffrir beaucoup dessus pour la peindre mais finalement j'ai peu utilisé mon ruban de masquage. Par sécurité, j'ai juste isolé la fine bande sur le bord qui devait être en bleu, entre une large surface de blanc et la succession de de triangles jaunes. Bien que j'ai suivi les conseils de poser le scotch sur une autre surface pour lui faire perdre de son pouvoir adhésif, je me suis fait avoir une fois avec le ruban qui a décollé une partie de la peinture quand je l'ai enlevé.

Garage Kit

Je me suis passé de masque sur la succession de triangles jaunes et bleus. Il faut juste commencer par la couleur claire donc le jaune, laisser sécher puis passer le bleu au pinceau fin. J'ai suivi le mouvement des motifs et le résultat final n'est pas trop dégelasse. À l'aérographe, j'aurai du me taper un patron de masquage complexe donc j'étais content d'être au pinceau sur cette partie.

Garage Kit

Une bombe de vernis mat de la même marque Pébéo m'a permis de figer les couleurs. Cela fait bien perdre le côté brillant des couleurs mais il faut laisser sécher longtemps. Après pourtant une nuit entière à sécher, mon kit était toujours un peu collant le lendemain matin.

L'étape suivante a consisté à donner un peu de relief et des effets d'ombre en rajoutant légèrement de nouvelles teintes. L'une des techniques est d'utiliser de la poudre de pastel à appliquer au pinceau. J'ai retrouvé une boite de pastels – visiblement hauts de gamme – dans mes affaires donc j'ai tenté l'expérience. Il faut vraiment choisir des tons différents pour voir un changement sur la couleur d'origine. Cela a bien varié la teneur des jambes et de la chevelure mais la cape est ressortie plus sale qu'ombrée. Du coup, j'ai nettoyé et remis du blanc.

Garage Kit

Pour les yeux, je ne me suis pas pris la tête : J'ai retravaillé une image puis imprimé les pupilles pour les appliquer comme des décalcomanies. J'ai fait les cils au pinceau. Au début, cela paraissait pas trop mal mais après le séchage, il ne reste plus qu'un trait tremblant. J'ai hésité à rattraper le coup à l'encre de chine mais j'ignore si cela n'allait pas baver et empirer les choses. De toute manière, cela ne corrige pas l'aspect croûteux du blanc des yeux et du visage donc j'ai laissé tel quel.

Le collage

La tâche préliminaire indispensable est de bien réfléchir à l'ordre dans lequel vous allez coller les pièces. Dans le cas présent, il fallait d'abord placer la cape sur le tronc avant de placer la tête, par exemple.

Garage Kit

J'avais pris de la colle Tamiya 87038 avec un petit pinceau pratique pour appliquer finement le fluide. C'est un bon solvant sur les pièces mais cette version met pas mal de temps à sécher et j'ai eu des problèmes pour faire tenir ensemble des pièces fines tells que les deux parties principales de la cape. J'ai opté pour de la super glue en gel pour ces parties là.

Garage Kit

Garage Kit

Conclusion

En temps cumulé, j'ai du passer entre six et huit heures sur ce premier garage kit, et une bonne petite semaine entre le moment où j'ai déballé les pièces et le résultat final. Le plus long est d'attendre que les couches de peinture et autres vernis sèchent. C'est sûr que je ne le referai pas tous les jours ni même tous les mois mais je retenterai certainement l'expérience avec cependant quelque axes de réflexion et d'amélioration :

  • Trouver un apprêt de couleur plus claire mais d'aussi bonne qualité que celui que j'ai en gris
  • Investir dans un aérographe...ou pas
  • Trouver la technique qui me va bien pour faire les yeux  

Je partage quelques liens que j'ai consultés :

  • Oupsmodel : Une boutique avec une bonne réputation, qui est spécialisée dans les maquettes et qui propose un large choix d'outils spécifiques. Les frais de port minimaux sont élevés donc il faut penser à regrouper ses achats.
  • Cultura : J'ai un magasin proche de chez moi qui vend les petits pots de peinture acrylique et des bombes de vernis Pébéo.
  • Muntoe's Garage Kit Compendiu : Un tutoriel en anglais de montage et de peinture, où j'ai vu la retouche des couleurs avec la poudre de pastel
  • Cody's Coop : Un autre tutoriel en anglais que j'ai plutôt consulté pour les étapes avant la peinture
  • Passion Garage Kit : Plusieurs tutoriels en français où j'ai du lire une mention sur l'utilisation de peinture acrylique Pébéo

Pour finir, voici quelques photos du garage kit monté et peint.

Garage Kit

Garage Kit

Garage Kit

Garage Kit

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 30/08/2017 à 22:50
    Sam54 a dit

    Bonsoir, je passe juste ici, très brièvement, pour dire que ce blogue est une aubaine pour les mordus, férus ou encore adeptes du monde de l'animation japonaise, tant d'articles pertinents, c'est étonnant !

    J'ai, particulièrement, bien apprécié vos fiches sur le Studio Ghibli, mais surtout l'article traitant la vue, par les animes , de la Deuxième Guerre Mondiale, c'est tout bonnement délectable et incroyable. http://www.animint.com/encyclopedie/dossiers/emissions/wwii.html .
    Je vous souhaite une grande et heureuse réussite, et ... longue vie à votre site et à votre blogue.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page