Animint
Anime & manga
De retour de la 4e boutique éphémère Good Smile Company à Paris
Par Pazu d'Animint le samedi 16 décembre 2017 20:09 :: Figurines
Avec le recul je m'étonne d'avoir écrit un article sur chaque popup store montée par l'éditeur japonais de figurines vraiment présent en France, Good Smile Company. Cela va de soi pour la première initiative mais je ne me souvenais plus d'avoir réussi à pondre des textes pour la 2e édition rue de Charonne et la 3e session dans la rue des Mimines.
J'avais effectué quelques emplettes à la première boutique éphémère mais rien acheté dans les suivantes. Etant donné que je suis les sorties, je précommande ce dont j'ai vraiment envie et j'ai à peu près comblé mon retard sur ce qui est déjà sorti. Il m'arrive de rater quelques figurines que je souhaite acheter après leur sortie effective mais cela reste rare. Je me débrouille suffisamment bien maintenant pour récupérer des modèles en vente soit exclusive ou du moins anticipée pendant les Wonder Festivals. La conséquence est qu'en terme d'achat, je trouve peu d'items dans le catalogue de vente qui me manquent mais quand il y en a ceux-ci sont intéressants.
Ils sont soit tout simplement en avance par rapport à la sortie classique et cette année, cela a été le cas de la nendoroid Hatsune Miku Magical Mirai version 5e anniversaire. Je l'avais immédiatement précommandée il y a quelques mois mais qui ne sortira au mieux en février 2018 alors qu'elle était à la popup store. L'autre aspect intéressant concerne le prix sur certaines figurines passées dont la cote a beaucoup grimpé ou bien lorsque la figurine coûte cher en frais de port quand vous la commandez directement au Japon, indépendamment d'avoir payer ou pas la douane. Good Smile Company propose son prix éditeur modulo les coûts de transport mais ceux-ci sont lissés grâce au volume des stocks. Dans l'absolu, une Card Captor Sakura Stars Bless You à 200€, c'est cher mais pas loin de ce qu'il faut en incluant le port.
Pour en venir à la boutique proprement dire, cette dernière s'est installée dans la rue quasi piétonne Edourad VII, à mi-chemin entre Madeleine et Opéra, je dirai non seulement au cœur de Paris mais dans les beaux quartiers de la capitale, du 15 au 17 décembre 2017. L'espace conséquent est sur un seul niveau principalement en longueur pour la partie publique, puis une partie cachée au fond au delà du comptoir et caisse, pour les stocks.
La surface me paraît moins importante que celle cumulée par la 3e édition aux Mimines mais nous sommes très loin de l’exiguïté des deux premières boutiques, où il fallait attendre dehors faute de place dedans. Avec son parquet et ses marges vitrines, l'espace moderne fait classieux et propre même si certains ont regretté le manque de touche de Noël pour une édition qui s'intitule Christmas.
Il y avait bien un ou deux sapins de Noël mais effectivement, il n'y avait guère de guirlandes ou autres boules. Les décorations étaient aux couleurs et aux standards de Good Smile Company.
La caractéristique constante de ces boutiques éphémères qui demeurent aussi un exercice de communication est de proposer une exposition de figurines en même temps. C'est d'ailleurs aussi le cas pour le stand de Good Smile Company à Japan Expo mais l'espace disponible est généralement plus importants dans les popup stores. L'éditeur attache de l'importance à mettre en avant ses nouveautés et c'est effectivement l'occasion de découvrir des exemplaires en avant-première et même des prototypes non peints comme pendant les grands rendez-vous au Japon.
J'ai tout particulièrement apprécié d'avoir vu le prototype de la nendoroid de Lina Inverse de Slayers, Kino de Kino no Tabi ainsi que la version Dress de Megumi Katô de Saekano, déjà en précommande depuis octobre pour une sortie prévue en novembre 2018.
Je suis en revanche un mauvais client pour la licence Overwatch sur laquelle Good Smile Company met visiblement l'accent en ce moment, mais le jeu vidéo est pour moi ce qu'est le manga pour Marcus - qui avait avoué ne rien connaître dans la bande dessinée japonaise à l'époque où il y avait encore une cérémonie des Japan Expo Awards.
Même si c'est moins vendeur, je regarde aussi attentivement les anciens modèles exposés. Cela me permet de me faire une idée en vrai ce que rend certaines figurines que j'hésite à acheter en occasion. Cela me permet surtout de me rendre compte de leur taille et des poses. Les photos officielles de la version mebae de Hatsune Miku chez Max Factory ne m'ont jamais enthousiasmé mais maintenant, après avoir vu la figurine en vrai, j'y réfléchirai si l'occasion se présente.
En effet inverse, j'ai trouvé le fameux géant de l'Attaque de Titans moins grand que je ne me représentais mais peut-être était-ce due aux figurines à l'échelle 1/8e à ses côtés. C'est un peu le problème avec les quelques figurines de l'Attaque des Titans. Elles sont belles séparément mais je trouve qu'elles ne vont pas très bien ensemble et j'évite d'ailleurs d'exposer Mikasa et Eren côte à côte.
Le catalogue des boutiques éphémères est constitué par les extra de Good Smile Company après les précommande et la plupart des modèles en vente sont en quantité limitée, notamment lorsque le produit a déjà été écoulé dans une autre convention avant, ou bien quand il s'agit de figurines transportées dans les bagages d'une membre du staff venue du Japon. Bref, quand vous tenez à acheter à tout prix une statuette en particulier, il faut mieux arriver parmi les premiers clients que venir le soir du dernier jour.
En pratique, cela se traduit par une influence importante à l'ouverture et cela a été encore le cas cette année. À la 3e édition, en passant l'après-midi du premier jour d'ouverture, j'avais du avoir un ticket de passage aux alentour des 190 qui m'avait définitivement découragé d'acheter quoique ce soit, même si je n'avais pas de produit vraiment en vue.
Pour la pop-up Christmas, je ne pouvais pas passer le premier jour le vendredi – et j'avais un autre empêchement pour la soirée d'inauguration – donc je me suis rabattu sur le samedi. Finalement, je ne regrette pas, avec a priori beaucoup moins de monde le samedi matin que la veille et pas trop de rupture de stocks même si la nendoroid Holo n'a pas fait long feu le samedi alors que la nendoroid Megumin et la nendocode Black Cat Sakura étaient épuisées dès le vendredi. J'ai pu acheter ce que j'avais prévu et pris mon temps pour discuter tranquillement avec Mélytan la community manager de Good Smile Company.
Il y avait quelques animations que je dirai classiques dans la boutique, à savoir entre autres la composition de visages de nendoroïds et il y avait surtout un tirage au sort à intervalle régulier sur place. Il suffisait de photographier l'une ou l'autre des nouvelles figurines exposées et de poster sa photo sur Twitter. Cela donnait le droit de participer à une loterie. J'ai joué le jeu et tellement bien joué que j'ai gagné. Le lot surprise était déterminé par un second tirage en piochant une enveloppe avec le nom du lot. Dans mon cas, cela a été la scale de Rin Kagamine sortie en 2009 puis rééditée en 2013.
Si j'ai bien compris, tous les gagnants ont eu donc des figurines et vu le nombre d'enveloppe, il y avait de quoi faire un tirage quasiment toutes les heures. Je trouve juste dommage que le concours ne soit pas mieux mis en avant dans la boutique au niveau des panneaux. J'étais un peu au courant en ayant lu l'article sur le blog maintenant tenu par Mélytan et en discutant avec elle, mais je ne suis pas sûr que les gens qui venaient pour acheter et regarder sans oser aborder le staff aient été mis au courant.
J'espère que l'équipe Europe de l'éditeur de figurines continuera à prendre d'autres initiatives, que ce soit les boutiques, un nouveau direct pendant les Wonder festivals ou bien d'autres événements en ligne de leur propre chef. Ils ont certainement des informations et du contenu intéressants à partager avec les fans de figurines japonaises en France.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Voir aussi
Une excursion à la boutique éphémère Good Smile Company à Paris
Un passage rapide à la boutique éphémère 2015 de Good Smile Company à Paris
La boutique éphémère pour les 15 ans de Good Smile Company : Veni, vidi, expectavi
Combo exposition L'Art mangatique et 5e boutique éphémère Good Smile Company
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :