Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le top 2013 des sites web des éditeurs mangas

Par le :: Webmastering

webmastering , 2013

Cela fait la 3ème année que j'effectue l'exercice de pseudo auditer les sites web des éditeurs de mangas et de les classer après leur avoir revu une soixantaine de critères, ventilés en 12 catégories.

Certaines notes sont plus ou moins subjectives, notamment quand il est question de goûts et de couleurs mais d'autres s'appuient sur des paramètres quantifiables tels que le temps de chargement de la page d'accueil ou le nombre d'erreurs de code HTML.

Top editeurs 2013

Les nouveautés

J'ai repris la même liste de sites qu'en 2012 mais j'ai hésité à rajouter Delcourt pour amorcer la séparation avec Akata, même si celle-ci n'est vraiment effective qu'à partir de 2014. Cependant, étant donné que le site de Delcourt Edition était en cours de maintenance pendant l'audit, j'ai zappé et je me suis contenté d'Akata. J'ai également évité Sakka.info, plus remis à jour depuis juin 2012 bein que les pages soient toujours en ligne.

À ma connaissance, il n'y a pas eu de changements notables de charte graphique sur les sites que j'ai regardés, mais le classement est finalement différent. Plusieurs raisons à cela. Il y a eu d'abord des évolutions sur des critères autres, telles que les mises à jour ou bien la notoriété. Ensuite, j'ai revu la pondération de certains critères en accordant plus de crédits à la partie des réseaux sociaux et mobiles par exemple. Enfin, j'ai utilisé encore de nouveaux outils d'audit, qui génèrent de nouvelles notes, quand ils veulent bien fonctionner.

Ces derniers scannent les sites à la recherche d'éléments marketing à leurs yeux, à savoir la présence d'un blog et de liens vers les pages ou des comptes de réseaux sociaux, entre autres. Quand ils n'arrivaient pas à dénicher la bonne rubrique, ils sont suffisamment souples pour que je puisse les aider manuellement, mais c'était un signe sur la facilité plus ou moins grande de dénicher les informations depuis les pages d'accueil.

Les logiciels d'audit en ligne ont leur limite mais ils sont souvent la version automatisée d'une grille de lecture. Le gros défaut est le jugement technique qui est surpondéré par rapport au score quantitatif. Qu'importe si la page a oublié une virgule dans un coin si elle fait mille fois plus de visites que ses concurrents.

Il est amusant de constater d'après ces outils, qu'une forte population d'abonnés n'implique pas forcément un meilleur taux de viralité, et certains comptes Twitter sont notés sensiblement pareils alors qu'il y a un énorme écart en nombre d'abonnés.

Vous pourrez constater que les notes sont plus faibles en général mais cela traduit plutôt une disparité plus forte entre les sites. En effet, j'ai été obligé de remonter les notes du site référant virtuel pour éviter de dépasser les 100% sur certains critères. Cependant, il n'existe pas de champion qui crève tous les plafonds dans l'ensemble des catégories donc la note moyenne des sites a baissé.

Plusieurs sites jouent tantôt la carte du sous-domaine, tantôt la carte de la fusion. Par exemple, il existe un domaine manga pour Glénat mais les réseaux sociaux sont communs à tous les types de bande dessinée du groupe. Dans ce cas, j'ai pris en compte l'adresse glenatmanga.com pour le référencement ou la page d'accueil mais c'est le nombre d'abonnés à la page Facebook Glénat BD qui a été comptabilisé.

Le top

14. Panini Manga

http://www.panininicomics.fr

Panini Manga

Score : 55,6%

Pas de miracle avec toujours le même site à la dernière place, mais il connaît un sursaut d'activités au niveau des mises à jour et via les réseaux sociaux.

13. Soleil Manga

http://www.soleilmanga.com

Soleil Manga

Score : 59,1%

Le contenu est à jour et agréable à utiliser mais il est difficile de lutter quand la mouture des pages offre si peu d'interactivité et de liens avec les réseaux sociaux ou pour faire un semblant de communauté.

J'ai noté que le lien depuis la page d'accueil menait à un compte obsolète sur Twitter, alors qu'il en existe un autre, qui est actif pourtant.

Les liens direct d'achat des mangas vers les sites marchands partenaires ne marchent toujours pas et le code de reconnaissance des genre via les petits icônes en couleurs rose, gris et rouge ne sont pas sympathiques pour les daltoniens.

12. Taifu Comics

http://taifu-comics.com

Taifu Comics

Score : 58,8%

Le principal changement est l'insertion de Pointmanga, la boutique en ligne, dans les pages. Du coup, le planning est géré du côté de Poinmanga sans que le visiteur soit prévenu qui sort du site édition et à l'opposé, je pensais que la fusion aurait été plus poussée au niveau des achats.

11. Ototo

http://www.ototo.fr

Ototo

Score : 59,6%

Que les deux sites Ototo et Taifu se suivent dans le classement, c'est logique vue qu'avec la même configuration, ils obtiennent des notes communes. Les outils d'audit automatiques leur donnent des scores cependant différents. J'aurai donné l'avantage de l'ancienneté à Taifu Comics mais visiblement cela n'était pas suffisant.

10. Tonkam

http://www.tonkam.com

Tonkam

Score : 62,4%

Une belle chute alors que rien n'a bougé, si ce n'est que les publications sont faites maintenant sur Facebook et que le site a l'air d'être laissé à l'abandon. Vous avez une tonne de spams dans le forum et les derniers articles publiés dans le flux RSS officiel du site remontent à 2011.

9. IMHO

http://www.imho.fr

IMHO

Score : 63,6%

C'est propre, clair et raisonnablement à jour. Après, cela reste confidentiel en terme de visiteurs et de notoriété.

8. Akata

http://www.akata.fr

Akata

Score : 64,4%

J'ai noté quelques bizarreries dans le flux RSS, tel qu'un message anti daté du mois d'août 2014 qui souhaite un Joyeux Noël à tout le monde.

7. Kurokawa

http://www.kurokawa.fr

Kurokawa

Score : 65,3%

Paradoxalement, les outils automatiques utilisés pour l'audit ont eu du mal avec la redirection de la page d'accueil mais le site a un excellent score au niveau des résultats du référencement. L'évaluation de la catégorie prend en compte justement la facilité d'indexation de la page d'accueil d'où une note qui est juste moyenne après consolidation.

6. Pika

http://www.pika.fr

Pika

Score : 66,5%

Le site champion en terme de lecture d'échantillons en ligne, avec près de 300 extraits disponibles. En revanche, il serait peut être temps de relooker l'ensemble.

5. Glénat Manga

http://www.glenatmanga.com

Glenat Manga

Score : 71%

Le système de lecture de planches fait justement un peu pâle figure par rapport aux autres sites maintenant. D'un autre côté, c'est le seul site qui a rempli les critères de qualité pour gérer les terminaux mobiles avec quelques directives dans les pages pour les smartphones et les tablettes.

4. Doki-doki

http://www.doki-doki.fr

Doki Doki

Score : 71,9%

Je suis tombé sur une petite erreur au passage : Quand plusieurs tomes d'une séries sont proposés au choix dans une nouvelle fenêtre, celle-ci tronque l'image du dernier tome.

3. Ki-oon

http://www.ki-oon.com

Ki-oon

Score : 72,8%

Il n'y pas à dire, la nouveau site a pris son rythme de croisière. Je n'aime pas la manière dont sont organisées les informations dans les fiches mais tous les indicateurs du site sont en progression, d'où cette incursion sur le podium cette année.

2. Kana

http://www.kana.fr

Kana

Score :81%

Le moteur de recherche n'est toujours pas corrigé sur la page d'accueil. Le site a perdu une place dans le classement mais selon moi, il est toujours à peu près au même niveau. Il a juste été coiffé au poteau par le site qui était à la deuxième place en 2012.

1. Kazé manga

http://manga.kaze.fr

Kaze

Score:83,1%

L'année dernière, des bugs m'avaient contrarié pendant ma navigation. J'en ai eu droit à d'autres au cours de cette année mais ils sont moins visibles, tel que le saut direct au 2ème mois suivant dans le planning, à l'approche de la fin du mois en cours quand il n'avait pas 31 jours.

La page spécifique à la partie manga a été prise en compte en terme d'accueil et comme point d'entrée des outils, puis également pour estimer l'ergonomie, le contenu, la performance et l'accessibilité. En revanche, c'est le domaine entier qui joue pour la notoriété, la communauté et le référencement.

Le site de Kaze écrase la concurrence en terme d'abonnés sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Alors que je pensais que les écarts allaient se resserrer d'une année à l'autre, les deux premiers ont l'air d'avoir repris de l'avance sur le peloton de chasse. Il reste à voir quel site aura les moyens de se lancer dans une rénovation pour rejoindre la tête.

Top éditeurs 2013

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 07/01/2014 à 15:08
    Dans La revue de presse... le retour | Club..., il a été dit

    [...] Le top 2013 des sites web des éditeurs mangas [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page