Animint
Anime & manga
Le top 2012 des sites web des éditeurs mangas
Par Pazu d'Animint le lundi 31 décembre 2012 00:43 :: Webmastering
Après le top des anime de 2012 qui ne payent pas de mine, j'enchaîne avec le classement des sites web des éditeurs francophones de manga.
J'ai déjà fait l'exercice en 2011 et je vous renvoie à l'article de l'année dernière pour les détails concernant les critères et la méthodologie. Pour résumé succintement, je me sers d'une grille de lecture, avec une soixantaines de points à estimer, aidé de plusieurs outils techniques pour passer les différents sites web au crible.
Si la performance est relativement facile à quantifier en mesurant le temps de chargement d'une page, ainsi que vérifier la fréquence des mises à jour en regardant les dates de publication, c'est déjà beaucoup plus subjectif quand il s'agit de juger du contenu, même en suivant une liste de sous critères.
De l'analyse découlent des notes et même si vous ne devez pas les prendre au pied de la lettre, vous verrez cependant que des places se jouent à des dixièmes de point, provoquant quelques petites suprises dans le classement.
Les nouveautés
Tout d'abord, j'ai rajouté deux sites dans le panel : Les éditions IMHO, dont j'ai trop tendance à zapper les dates de plublications sur Kelmanga, et aussi Ototo. A l'origine, j'avais plus ou moins envie de fusionner ce dernier avec le site historique de Taifu Comics , voir le remplacer, mais finalement, j'ai laissé la visibilité sur l'analyse en conservant les deux à part.
Ensuite, plusieurs critères ont été jugés plus sévèrement, tels que l'accessibilité pour les terminaux mobiles ou l'usage des réseaux sociaux. Cela explique pourquoi certains sites inchangés voient leurs scores bouger dans un sens ou dans l'autre.
Enfin, les outils à ma disposition ont évolué en donnant des résultats, que j'espère plus pertinents pour les sites non anglophones, quand il s'agit d'estimer une influence ou une notoriété.
Le top
14 sites sont classés, avec une note globale, qui est la moyenne des 12 critères principaux, que vous retrouvez dans le diagramme radar associé.
14. Panini Manga
Score : 65,1%
Comme en 2011, le site ferme la marche, ce qui était prévisible étant donné que je n'ai pas de changement notable à signaler. Voyons quand même le bon côté des choses : Il est encore tenu à jour avec les annonces des nouveautés manga.
13. Soleil Manga
Score : 66,9%
Là aussi la charte graphique du site n'a pas bougé mais j'apprécie toujours sa simplicité et son rythme de mise à jour.
12. Ki-oon
Score : 69,9%
Le design précédent commençait vraiment à dater et c'est une excellente nouvelle d'avoir eu un remodelage complet des pages. C'était d'autant plus bizarre que Ki-oon est connu pour sa communication percutante et que l'éditeur trainait le site web old school comme un boulet. Après analyse, je m'étonne encore de ne pas avoir mis la nouvelle mouture en meilleure position.
Nous sommes dans le ventre mou du classement, où l'écart est faible entre les différents adhérents et où cela se joue à presque rien. Ne pas trouver de résumés sur le site pour certaines mangas, quelques jours avant leurs sorties, a fait perdre à Ki-oon quelques pouièmes de points à la note de mise à jour et il doit y avoir quelques remarques du même acabit sur les autres critères.
11. IMHO
Score : 70,0%
Voilà un site old school pas tellement sur le design mais par l'utilisation du système de publication SPIP, plus franchement à la mode en ce moment. Le contenu et les fonctionnalités sont succints mais très bien exposés.
10. Ototo
Score : 70,6%
C'est quasiment le frère jumeau du site Taifu et logiquement placé derrière, à cause d'un manque de notoriété et peu de liens entrants. Le dépôt de nom de domaine date de 2011 et fait office de nouveaux nés par rapport aux autres. Les enregistrement du tonkam.com et de kaze.fr remontent à 1999!
9. Kurokawa
Score : 70,8%
Pas grand chose de plus à dire par rapport au message de l'année dernière, à part peut être l'impression de voir passer moins d'articles sur leur blog.
8. Pika
Score : 73,2%
J'espère que le site subira une cour de jouvence un de ces jours pour reviser la navigation et éliminer les ascenseurs systématiques au moindre affichage de texte. Même si je suis très critique, le site est toujours 8ème.
7. Taifu Comics
Score : 73,3%
Le site essuie une perte de 3 places par rapport à 2011, alors qu'il n'a pas fondamentalement changé. En fait sa note globale a progressé mais ce sont surtout les autres sites qui sont passés devant.
6. Tonkam
Score : 74,5%
Le site ne propose toujours pas de moteur de recherche et comporte le même carrousel qui défile plus vite que son ombre, avant même que vous puissiez cliquer dessus, mais il grippe d'une place. Son ancrage dans les réseaux sociaux fait la différence.
5. Akata
Score : 75,7%
Cette année, le site grille la politesse à Tonkam en les dépassant. Mes différents outils d'analyse concluent à un meilleur référencement.
4. Doki Doki
Score : 76,7%
Le site est resté quasiment le même mais la note de référencement était tellement mauvaise en 2011, que la timide avancée sur ce crtière en 2012 fait monter Doki Doki à la 4ème place.
3. Kaze
Score : 81,1%
Depuis cette année, le domaine kaze-manga est désormais intégré en tant que sous domaine de kaze.fr et la partie manga a fusionné avec la partie anime. Quelque part, je m'attendais à voir le site carracoler en tête de ce top, en cumulant les audiences anime et mangas, et en profitant de la méga autorité du domaine kaze.fr et pourtant non.
Bizarrement, c'est avec les sites du top 3, que je me suis pris des bugs de navigation dans la vue – et eux des points en moins. Quand j'ai commencé à scruter le site de Kaze au début du mois, je suis arrivé sur un serveur de développement en cherchant à voir les mangas dans la collection classique.
Exemples choisis:
- Essayez d'aller sur http://www.asuka.fr
- Sur la page d'accueil du site, l'image du bouton en haut pour partager ne s'affiche pas et j'ai un message de subtitution en anglais "AddThis Social Bookmark Button"
- Les derniers sujets du forum ne s'affichent pas en bas des pages à l'emplacement prévu
Si vous y allez et que tout est normal, alors la bonne nouvelle sera que quelqu'un aura corrigé depuis ma dernière visite ;o)
Je râle mais le site gagne près de 10 points par rapport à 2011.
2. Glénat Manga
Score : 81,2%
Pas grand chose à dire sauf que le site me donne l'impression d'utiliser un navigateur exotique sur mon ordinateur. La page d'accueil passe nickel sous IE9, Opera, Chrome et bascule même en mode mobile sous iPhone/Samsung Galaxy. En revanche, j'ai un micmac avec la mise en page du lien Facebook sous Firefox, le browser que j'utilise le plus souvent.
1. Kana
Score : 84,7%
Le moteur de recherche fonctionne mieux mais il faut s'y reprendre à 2 fois car la recherche via la page d'accueil renvoie visiblement toujours le même résultat. Je ne suis pas fan des mises en page chargée mais il n'y a pas photo avec l'ancien site mangakana. Le domaine kana.fr a pris de la maturité et de la notoriété, poussé aussi par les interactions diverses et variées avec les visiteurs: Forum, blog, page Facebook et compte Twitter.
Conclusion
Le trio de tête est reconduit pour 2012 mais en général les écarts se resserent. C'est logique quand tous les sites finissent par adopter plus ou moins les mêmes codes, en évitant les écueils techniques. Pour les départager, la future grille d'analyse devra certainement mettre l'accent sur des parties plus subjectives à juger, telle que la richesse du contenu ou l'ambiance parmi la communauté des sites, par exemple.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Misya a dit
Excellente analyse, bravo pour tout ce travail!!!!
Dans La revue de presse du 17 décembre 2012 au 6..., il a été dit
[...] Le top 2012 des sites web des éditeurs mangas [...]