Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'été 2013 (3/3)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2013

Suite et fin de la présentation des nouvelles séries de la saison avec Gatchaman Crowds, High School DxD New, Tokurei Sochi Dantai Stella Jogakuin Kôtôka C3 Bu, Tamayura - More Aggressive, Kami nomi zo Shiru Sekai - Megami-Hen, Danganronpa The Animation, Renai Lab, Watamote et Monogatari Series Second Season.

Sans entrer dans le détail, je mentionne juste Ro-Kyu-Bu! SS, la suite de Ro-Kyu-Bu!, une série sur du basket féminin avec des petites filles, la deuxième saison de Teekyû, des épisodes courts sur un pseudo club de tennis, la suite de Senyû et enfin Recorder to Randsell Mi, le troisième volet de Recorder to Randsell. Tantei Opera Milky Holmes a aussi atteint sa troisième série, intitulée Futari wa Milky Holmes.

bofGatchaman Crowds

Hajime Ichinose est une lycéenne enjouée, qui s’enflamme pour un rien. Elle collectionne par exemple les agendas, même quand elle n’en a pas l’utilité, du moment qu’ils soient beaux. En déjeunant sur le toit de l’école, elle tombe nez à nez avec un étrange personnage, qui réveille ses pouvoirs et la dote d’un mystérieux calepin, où des textes apparaissent comme par magie.

En suivant les instructions, elle se rend en centre ville et tombe sur Sugane Tachibana, un de ses camarades de lycée, qui se transforme et combat une entité maléfique. Hajime se présente, enthousiasmée par ce qu’elle a vu et Sugane comprend qu’elle est la nouvelle recrue du groupe : Un humain classique aurait été incapable de le voir pendant son combat.

Il conduit sa nouvelle compagne au quartier généra de Gatchman, où elle rencontre les autres acolytes de l’équipe, notamment Paiman le chef de groupe, qui déteste qu’on le prenne pour un panda et dont le mauvais caractère est inversement proportionnel à son allure mignonne. A peine, Hajime a fini de faire le tour qu’elle suit Sugane dans une mission, où elle a la ferme attention de tester ses nouveaux pouvoirs.

À l’occasion de ses 50 ans, le studio Tatsunoko resurgit et enchaîne les nouvelles productions, avec notamment ce lointain ersatz de la Bataille des Planètes. A part le sigle, les références rappellent peu la série originale, surtout quand les héros revêtissent des armures à la Tiger & Bunny et non pas des combinaisons classiques en forme de capes. D’autre part, l’ambiance est burlesque, avec Hajime qui bouscule les traditions au sein de l’équipe et qui cherche plus à s’amuser qu’autre chose, en faisant tourner Paiman en bourrique, au passage.

Gatchaman Crowds

badHigh School DxD New

Après son excursion au royaume des démons, Issei Hyodo retrouve la quiétude de sa maison. L’ambiance n’est pas tout à fait paisible cependant, voir même électrique, parce que Rias Gremory et Asia Argento habitent aussi sous le même toit que lui et Asia a bien du mal à cacher sa jalousie, surtout quand Rias passe la nuit, toute nue, dans le lit d'Issei.

Le clan continue à prospérer en contractant des pactes avec les démons et sur ce plan, Issei a du retard par rapport à ses compagnons. Son exercice de reprise passe cependant au second plan lorsque Excalibur, une des armes sacrées, refait surface et croise le chemin de Yûto Kiba, qui a un compte à régler avec elle.

La deuxième série continue sur la lancée de la première, avec de nouveaux protagonistes, un harem explosif autour d'Issei et toujours une dose importante de fan service, qui rivalise avec Kiss x Kiss, par exemple.

High School DxD New

bofTokurei Sochi Dantai Stella Jogakuin Kôtôka C3 Bu

Yura Yamato a quelques difficultées pour se faire des amies et son intégration à son nouveau lycée pour filles n'échappe pas à la règle. Alors que d'autres nouvelles pensionnaires tissent des liens immédiatement sur place, elle gagne timidement la chambre qu'elle partage avec une colocataire absente, Sonora Kashima.

La hasard fait cependant qu'elle déniche le club C3, un groupe de pratiquantes d'airsoft, le jeu où les participants se tirent dessus à coup de répliques d'armes à feu à air comprimé. Les membres du club parviennent à la faire participer à une de leur partie et même si elle reste très en retrait, Yura se prend au jeu, surtout avec son imagination débordante.

La situation est plus réaliste que Girls und Panzer, où les compétition d'airsoft sont plus à portée des jeunes filles que les chars blindés, mais les divigations imaginaires de Yura permettent de donner un ton très décalé à chaque tableau. En revanche, Yura Yamato  est à ranger parmi les personnages tête à claques à la Shinji Ikari et c'est lassant à la longue, même si l'histoire consiste à suivre son évolution vers plus de force de caractère.

Tokurei Sochi Dantai Stella Jogakuin Kôtôka C3 Bu

excellentTamayura - More Aggressive

Cela fait un an que Fu Sawatari et sa famille sont venues s'installer à Takehara. Le récit reprend la description de son parcours avec ses amies et sur sa passion pour la phographie, hérité de son père défunt. Arrivée en deuxième année au lycée, Fuu souhaite se montrer plus aggressive – d'où le titre – et elle se lance dans la formation d'un club de photographie.

Ses camarades lui apportent leurs soutiens mais elle veut recruter de véritables passionnés de photographie comme elle et cela tombe bien, elle fait la connaissance de Kanae Mitani, qui a déjà remporté un prix à un concours.

L'inconvénient de cette histoire tranche de vie est que le rythme est lent et peu soutenu avec les petits riens de la vie quotidienne, dont le côté gentillet à tout va peut déplaire. En revanche, l'anime peut sortir des moments très touchants, et cette deuxième série n'échappe pas à la règle, servie par une très bonne musique composée par Nobuyuki Nakajima. L'épisode du parc des cérisiers est une vraie réussite, avec ce père décédé mais toujours omnisprésent et sa fille qui suit ses traces à des années d”intervalle. 

Tamayura - More Aggressive

okKami nomi zo Shiru Sekai - Megami-Hen

Keima Katsuragi est le roi des dating sims et aucun jeu ne lui résiste, même lorsque le personnage à draguer est un garçon! Il est lié par un pacte à Elsie et depuis deux saisons, il a du séduire des filles réelles pour les sauver des démons qui avaient pris place chez elles.

Le schéma répétitif m'avait fait abandonner cet anime a.k.a Que sa volonté soit faite en français mais la troisième série commence différemment. En plus des démons, certaines victimes abritent aussi des déesses légendaires et l'une d'entre elle, Diana, qui a pris possession de Tenri Ayukawa, l'amie d'enfance de Keima, recherche ses soeurs.

La situation se corse, car un mystérieux groupuscule est parti à la chasse à ces mêmes déesses, qui sont les seules à pouvoir contrecarrer leurs plans. Kanon, une des anciennes conquêtes de Keima est prise pour cible et laissée entre la vie et la mort. Pour la sauver, l'expert en dating sim doit retrouver les autres déesses. Par déduction, ces dernières sont potentiellement dans des filles qu'il a déjà séduites mais qu'il a délaissées en pensant qu'elles avaient tout oubliées à son sujet, comme c'est le cas d'habitude, une fois que le démon est chassé. Keima se lance dans une opération reconquête de son harem mais avec moins d'une semaine devant lui, il doit se lancer sur plusieurs fronts en parallèle, avec une nouvelle complice pour l'aider: Haqua.

Kami nomi zo Shiru Sekai - Megami-Hen

bofDanganronpa The Animation

Makoto Naegi est un élève moyen mais il a eu la chance d'être retenu dans un lycée qui n'accepte que des prodiges. Cependant au moment où il pénètre dans l'établissement, il se retrouve prisonnier dans un espace de l'école en compagnie de ses nouveaux camarades, chacun étant un crack dans un domaine particulier.

Monokuma, un ours en peluche contrôlé à distance, surgit devant eux et leur explique les règles du jeu pendant leur scolarité. Tous sont condamnés à rester emprisonnés jusqu'à la fin de leurs jours, sauf s'ils assassinent un de leurs camarades. Le meurtrier aura le droit de partir, en supposant qu'il échappe au jugement des autres.

L'ambiance rappelle de nombreux titres tels que Judge de Yoshiki Tonogai, King's Game de Nobuaki Kanazawa, Aphorism de Karuna Kujo et j'en passe. Rien de très original en soi donc, si ce ne sont les enquêtes, les traits des personnages et les graphismes, sans oublier le côté gore et sans pitié qui sortent l'anime du lot. En revanche, je n'ai pas été convaincu par la logique qui provoque les premiers meurtres, alors que d'autres titres du même style ne laissent aucun échappatoires.

Danganronpa The Animation

badRenai Lab

Dans un lycée de jeunes filles, Riko Kurahashi  est remarquée par ses camarades et adulée par ses kohai pour son côté garçon manqué. Un jour, elle surprend la coqueluche de l'école Natsuo Maki, la présidente des élèves, en train d'embrasser un traversin dans son bureau. Natsuo convainc Riko de conserver le secret et aussi de venir le conseiller en affaires de coeur, car elle est persuadée que Riko est une experte en la matière.

Le sujet est prétexte à quelques scènes déjantées avec la formation progressive du groupe de jeunes filles qui s'essaient dans ce laboratoire de l'amour. Malgré un petit interlude sympathique sur la rivalité entre Natsuo Maki et ses aînées Yuiko Enomoto et Sayori Mizushima, le retour au thème principal tourne un peu en rond, surtout qu'il n'y a aucun garçon pour mettre les expériences en  pratique.

Love Lab

badWatashi ga Motenai no wa Dou Kangaete mo Omaera ga Warui!

Le titre compressé en Watamote relate les aventures de Tomoko Kuroki, asociale au possible et fan d'otome games, qui se décide à se lancer dans un long chemin de croix pour nouer des contacts avec ses camarades et dénicher, pourquoi pas, un beau garçon au passage.

L'histoire passe peut être mieux en manga mais l'adaptation animée ne m'a pas captivé.

Watamote

okMonogatari Series Second Season

Sur le chemin du lycée, où elle reprend les cours du second trimestre, Tsubasa Hanekawa croise un énorme tigre blanc qui la frôle sans l'attaquer. À l'école, elle mentionne cette rencontre à Hitagi Senjôgahara, la copine de son ami Koyomi Araragi, encore absent ce jour là. En pénétrant dans la classe, les deux filles aperçoivent au loin de la fumée : Un incendie ravage la maison des Hanekawa.

Sans toit, Tsubasa prétexte à ses parents qu'elle peut passer la nuit chez quelqu'un et ceux-ci acquiescent, trop heureux d'avoir un problème en moins à gérer, mais en fait la jeune fille dort dans un bâtiment en ruine. Inquiète, Hitagi découvre sa cachette et la persuade de venir s'installer chez elle.

Pour se remettre des émotions de la veilles, les deux filles s'apprêtent à sécher l'école et abordent divers sujets de discussions. Hitagi soupçonne par exemple le tigre blanc d'être lié avec l'incendie de la demeure des Hanekawa. Un moment donné, Hitagi demande à Tsubasa si elle est toujours amoureuse de Koyomi et celle-ci répond oui sans réfléchir.

Après Nekomonogatari (Kuro), qui est un prologue à Bakemonogatari, nous retrouvons une histoire centrée sur Tsubasa Hanekawa, mais qui se situe bien après et même après Nisemonogatari. Nous avons un point de vue autre que celui du personnage principal d'habitude, Koyomi Araragi. Le récit est un peu lent au démarrage et vous serez sans doute perdu si vous ignorez tout des personnages, la mise en scène cherchant plus à embrouiller le spectateur qu'à l'aider. Cependant, c'est ce qui fait aussi le charme de la série et l'arc évolue avec assez peu de personnages.

Monogatari Series Second Season

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'été 2013 (1/3)
Les anime de l'été 2013 (2/3)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page