Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les 6 ans d'Aggregator Sama

Par le :: Webmastering

aggregator_sama

Je vous fais grâce d'un article annuel pour marquer l'anniversaire d'Animint – qui a atteint ses 17 printemps le mois dernier – mais vous n'échapperez pas au marronnier de juin avec les 6 ans d'Aggregator Sama.

Mon dernier article à propos de l'agrégateur remonte à l'été dernier pour analyser le résultat d'un sondage et annoncer quelques modifications et de petites réorganisations dans les onglets. Force est de constater que les gros changements qui pouvaient suivre n'ont pas été implémentés, tels que les commentaires pour mieux présenter les blogs ou un système de filtre plus intelligent. Le temps passe toujours trop vite et je ne me suis guère penché sur ces fonctionnalités.

En revanche, j'ai traité plusieurs sujets techniques et, entre autres, j'ai revisité le système de Single Sign On pour s'affranchir du paramètre "sso=1" dans les adresses par défaut. J'ai procédé aussi à quelques montées de versions dans les bibliothèques utilisées mais tout ceci reste caché sous le capot, même si cela a permis de régler quelques erreurs mineures qui arrivaient ci et là.

J'ai procédé à un léger ménage parmi les blogs enregistrés, en enlevant les sites inactifs depuis plus d'un an ou inaccessibles, ce qui a fait légèrement baisser le total d'inscrits à une petite centaine contre plus de 120 l'année dernière. Parmi eux, seuls soixante sont actifs ce mois-ci par exemple, avec une production de 420 articles bruts, en omettant les filtres.

Si mes souvenirs sont bons, les pics passés étaient plutôt aux alentours de 800 articles par mois. Certes, beaucoup pouvaient être du genre news de quelques lignes mais plusieurs blogs continuent aussi à produire ce type de textes aujourd'hui. Dans l'ensemble, cela reflète une baisse des publications.

Le sondage de l'année dernière a montré une utilisation accrue des flux RSS générés par Aggregator Sama mais en ne comptant que les visites web, la fréquentation a chuté à 5 000 visites par mois. Cela peut s'expliquer en partie par le nombre moins important d'articles à lire, étant donné que la majorité des visiteurs viennent directement sur le site, enregistré parmi leurs favoris et ne ressentent pas la nécessité d'aller interroger l'agrégateur plusieurs fois dans la journée, quand seulement deux ou trois articles apparaissent finalement en tout et pour tout durant ce lape de temps.

L'évolution est peut être de mauvais augure mais la perte de vitesse des blogs ou autres sites internet vis-à-vis des médias sociaux n'est pas nouvelle. Il serait tentant de jeter un coup d'oeil sur le contenu de plate-formes à mi-chemin des deux modèles, tel que Tumblr mais le principe d'Aggregator Sama est de privilégier les articles conséquents et de ne pas se contenter de relayer des photos ou des vidéos commentées.

Il ne faut pas non plus être trop pessimiste : Les comptes montrent que 28 blogs ont rejoint l'agrégateur depuis juin 2012, ce qui reflète un minimum de renouveau et un vivier d'auteurs plus ou moins pérenne.

Aggregator Sama a 6 ans

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page