Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Aggregator Sama a 5 ans

Par le :: Webmastering

mangas , 2007 , 2011 , 2012 , animes , aggregator_sama

Sans faire de bruit, l'agrégateur de flux RSS atteint ses 5 ans d'existence, l'annonce officielle du lancement du site datant du 20 juin 2007. C'est aussi l'occasion de faire un point sur l'année écoulée sur cet outil, comme je le fais d'habitude à cette période de l'année.

Même si je n'ai toujours pas mis de statistiques sur le flux RSS du site, je vois que la fréquentation s'essoufflent via le web, avec en moyenne 8 000 visites par mois contre 12 000 l'année dernière.  Les compteurs de hits à côté des articles donnent plutôt l'impression d'avoir plus de lecteurs pour les articles sélectionnés mais les chiffres sont là, le nombre de visiteurs global est en baisse.

Avec 130 sites toujours enregistrés dans la base, j'ai le sentiment d'avoir beaucoup de flux moribonds, mais en fait nous sommes  dans les mêmes ordres de grandeurs qu'en 2011, avec près de 500 articles publiés sur un mois, répartis entre 70 sites actifs. Après, seule une partie apparait dans la sélection par défaut et un contingent important d'articles sont tagés illustrations ou news, donc pas du genre verbeux.  Cependant, cela devait déjà être pareil l'année dernière.

Notez que cela fait longtemps que je n'ai pas prospecter activement pour inviter de nouveaux blogs à s'inscrire, mais d'un autre côté, via les recherches faites pour les Sama Awards 2012, je n'en ai pas repéré des masses, et une ou deux entrées de plus ne devraient pas changer la situation.  Par ailleurs, je continue de recevoir des candidatures spontanées, et même si j'en retoque au moins une sur deux, cela fait régulièrement de nouveaux venus.

De manière empirique, vous retrouvez plus ou moins les mêmes pourvoyeurs de critiques et de compte rendus, où il m'est difficile de vous dire, de tête, de savoir s'ils ont été plus prolifiques ou pas, mais je ne m'aventurerai pas dans une pseudo-réflexion à la "c'était mieux avant", surtout quand le "avant" remonte seulement à 2011.

Sur le chapitre des fonctionnalités, j'ai surtout revu la page dédiée à chacun des sites, qui regroupe tous les éléments techniques, avec la définition des filtres et la page des classements des tags par catégorie. Les règles sont complexes mais elles permettent une répartition automatique des articles dans les différents onglets, sans aucune intervention de ma part, excepté pour la configuration de départ. En théorie, cela fournit aux webmestres tous les éléments pour comprendre pourquoi leur article apparait ou pas, et à cause de quels mots clefs.

Si le paramétrage permet un réglage assez fin pour classer les articles, il dépend des mots clefs placés dans les flux RSS, et je suis toujours surpris de voir la différence de soin apporté à ce secteur, d'un blog à l'autre. En général, le minimum syndical est de pouvoir distinguer les anime et les mangas du reste, mais parfois, le choix des mots clefs n'est pas du tout pertinent, surtout quand les mêmes tags sont répétés dans tous les articles. De plus, je privilégie les publications régulières, et évite les rafales d'articles qui apparaissent le même jour sur un même blog.

Ceci explique que plusieurs sites se retrouvent exclus de la sélection pour être cantonnés dans une catégorie, quelque soit l'article qu'ils publient.

Techniquement, Aggregator Sama fonctionne facilement avec les flux RSS générés à partir d'un blog sous Wordpress ou Dotclear. Il n'y a pas de soucis non plus avec les reformatages depuis Feedburner. Cela s'est aussi amélioré avec Overblog, même si les tags se limitent à la catégorie de l'article, mais je n'ai pas vu de problème de connexion ou de mise en quarantaine cette année.  Il reste encore un problème connu avec Blogger, qui, dans le flux, modifie la date de publication de l'article à la date à laquelle vous avez édité l'article. Ainsi, un billet publié il y a une semaine, se retrouve à la date du jour, après la moindre édition.

En guise de conclusion, je vous invite à répondre à une enquête en ligne pour donner votre avis sur Aggregator Sama et faire des suggestions d'amélioration. Le formulaire s'adresse aussi bien aux webmestres qu'aux lecteurs, et vous devriez pouvoir répondre rapidement aux quelques questions.

Sama 5 ans

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 21/06/2012 à 08:04
    mackie a dit

    bon ben bon anniv, hein... :-)

    bon, j'avais sauvegardé le questionnaire hier pour le reprendre ce matin, j'ai eu le mail correspondant, mais ça n'a pas marché: quand j'ai entré le captcha, il m'a dit merci et au revoir. et inutile de réessayer: maintenant c'est "Il n'y a pas de questionnaire sauvegardé qui corresponde"

    bon, je pense que tu as du recevoir un questionnaire à moitié rempli du coup.

  2. Le 21/06/2012 à 08:28
    Axel Terizaki a dit

    Bon anniv à Sama o/

    Je ne me suis même pas rendu compte que ça faisait déjà 5 ans... le temps passe si vite...

    Quand tu parles de fréquentation via le web, il s'agit de personnes accédant à la homepage, hein? Je trouve ça assez normal que beaucoup s'habituent à juste utiliser le flux RSS principal (comme je le fais) plutôt que daller sur la homepage...

    'fin voilà, longue vie à Sama :)

  3. Le 23/06/2012 à 22:34
    Pazu a dit

    @mackie Le formulaire a l'air d'enregistrer les formulaires en brouillon dès que quelqu'un dépasse la première page, même si c'est quasiment vide, donc des réponses incomplètes, j'en ai en stock.

    @AxelTerizaki Des gens (ou des crawlers) qui circulent sur les pages via le web. Je doute qu'il y ait un transfert à ce point entre le web et le flux RSS. Une impression à recouper avec les réponses de l'enquête.

  4. Le 11/07/2012 à 10:01
    mackie a dit

    Pazu, as-tu eu assez de retours? les réponses t'apportent-elles quelque chose?

  5. Le 20/07/2012 à 22:13
    Pazu a dit

    Quantitativement, j'ai une cinquantaine de réponses complètes. Il me reste à analyser les résultats, puis d'essayer d'en tirer des conclusions. A suivre dans un article prochain... ;)

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page