Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'été 2010 (2/2)

Par le :: Découvertes

series , 2009 , 2010 , animes

Dans cette second partie de la revue des anime de l'été 2010, j'ai sélectionné plusieurs suites telles que Sekirei – pure engagement, Sengoku Basara 2, Strike Witches 2 et Kuroshitsuji II, mais aussi Ookamisan to Shichinin no NakamatachiNurarihyon no Mago et Seikimatsu Occult Gakuin.

bof Sekirei – pure engagement

En 2009, je n'ai fait guère attention à Sekirei, une nième histoire de jeune fille pulpeuse, venue de nulle part, qui débarque chez le garçon paumé du coin. Visiblement, en une dizaine d'épisodes, Minato Sahashi s'est constitué un harem chez lui, allant de la femme mûre à la gamine, en passant par tous les âges et différents caractères.

Il est impliqué dans un concours macabre, où les jolies créatures, les sekirei, doivent s'affronter entre elles pour désigner la gagnante ultime. Des pouvoirs supplémentaires apparaissent lorsqu'elles s'associent avec l'être de leur coeur, fille ou garçon. Au fil des rencontres, Minato Sahashi est devnu l'élu de plusieurs d'entre elles, qui se disputent ses faveurs, tout en restant alliées vis-à-vis certaines valeurs. Nous restons dans la comédie romantique avec un groupe de méchantes qui attend son heure.

bof Sengoku Basara 2

Le 2ème volet de Sengoku Basara se poursuit sur la lancée de la série précédente qui revisite l'histoire de la réunification du Japon. Vous retrouvez tous les personnages historiques mais avec des pouvoirs fantastiques, voir des anachronismes notoirs, tels que des guidons d'Harley-Davidson sur des chevaux.

Alors que la première série se focalisait sur les conquêtes de Nobunaga Oda, le premier épisode du deuxième volet met en lumière Hideyoshi Toyotomi, qui a terminé l'unification du Japon.

ok Strike Witches 2

Strike Witches 2 nous plongent dans un monde emprunt de magie et envahi par des extra terrestres inconnus, les Neuroi. Les armes conventionnelles sont souvent impuissantes et seules les escadrons de sorcières peuvent faire face à l'ennemi. Elles ont surtout la magie nécessaire pour dresser des champs protecteurs. Outillé avec des unités mobiles, elles peuvent voler dans le ciel à des vitesses prodigieuses et pénétrer en évitant les tirs de barrage.

La jeune Yoshika Miyafuji reprend du service en suivant la capitaine Mio Sakamoto, qui a troqué son champs de défense contre un sabre surpuissant. Elles quittent le Japon pour rejoindre l'Italie, une zone attaquée par les Neuroi. Elles y retrouvent leurs anciennes camarades pour reformer leur escadron. Le mélange science-fiction et magie est un poil original, indépendamment des armor suits, qui font que les filles partent tout le temps en petite tenue au combat.

ok Kuroshitsuji II

Attendue par beaucoup, la suite de l'anime de Black Butler, commence à la manière d'un spin-off en suivant la journée d'un nouveau duo, maitre serviteur, à savoir le majordome Claude Faustus et le jeune Alois Trancy, un garçon blond vénitien, cruel avec ses domestiques. Comme le majordome de la première série, Sebastian Michaelis, Claude possède des pouvoirs surnaturels et il est lié avec Alois par un pacte.

Le premier épisode de la deuxième série reprend des éléments communs avec le début de la première série, avec la visite au manoir de la famille Tracy, d'un personnage cupide, le propre oncle du garçon. En revanche, là où l'humour primait dans la première série, l'épisode est beaucoup plus noir, voir baigne dans une atmosphère malsaine. D'un autre côté, le récit avance rapidement pour refaire surgir Sebastian Michaelis au service de Ciel Phantomhive. L'ambiance s'allège d'un coup mais nous nous dirigeons vers un conflit entre les deux couples.

bof Nurarihyon no Mago

Le seigneur des Yokaï introduit le téléspectateur dans l'univers invisible des monstres magiques du folklore japonais. Rikuo Nora est collégien et aspire à une vie normale mais il est le successeur légitime de son clan et vit avec des yokai dans la vaste demeure de son grand-père qui règne en maître sur le clan. Rikuo partage en fait son corps avec Nurarihyon, le démon le plus puissant du groupe, même s'il n'en a pas vraiment conscience.

L'univers des yokai est toujours attirant avec des personnages secondaires sympas, mais la jeunesse du héros, la situation classique du partage de corps et le manque de punch plombent quand même le début de la série.

ok Ookamisan to Shichinin no Nakamatachi

Miss loup et ses 7 acolytes commence sur un rythme plus soutenu mais le récit reste gentillet: La jolie Ryoko Ookami est une adepte du kick boxing et est en première ligne pour donner des coups bien sentis aux récalcitrants. Elle fait partie d'une agence en herbe qui se donne pour mission d'aider les lycéens qui font appel à elle. Un nouveau membre, Ringo Akai, amoureux de la belle Ryoko, vient postuler à l'agence. Il a quelques capacités mais il ne supporte pas d'être vu par les autres.

Ookamisan to Shichinin no Nakamatachi est une comédie classique, avec des tendances délirantes mais pour l'instant encore plaisant et pas lourdingue.

bien Seikimatsu Occult Gakuin

Si Ryoko Ookami a des traits tsundere, Maya Kumashiro a des penchants encore plus prononcés, à la limite du sadisme vis-à-vis du pauvre Fumiaki Uchida. En cette année 1999, Maya hérite de l'établissement fondé par son père, un établissement pour jeunes filles, sur fond d'étude des sciences occultes. Maya présente quelques connaissances avancées dans le domaine mais elle refuse de l'admettre en public et en fait, elle déteste tout ce qui a trait au surnaturel.

En guise d'héritage, Maya a pris la tête de l'école et malgré son jeune âge, elle devient la nouvelle directrice, avec pour premier but de fermer cette académie occulte. La situation évolue avec l'arrivée de Fumiaki Uchida, qui déboule dans le plus simple appareil devant les yeux chastes de Maya, tout droit sorti d'un futur proche, 2012. Il est à la recherche d'un objet pour sauver son monde, qui connait une ère de désespoir. Fumiaki  joue les professeurs modèles tout en poursuivant ses investigations et en supportant les caprices de Maya, qui soupçonne que son père ait été assassiné.

Le charisme de l'héroïne est indéniable avec son air de princesse sûre de tout et intelligente, couplé à son caractère colérique devant Fumiaki et ses extravagances qui font sourire. Malgré son rôle de larbin et de garçon à qui il arrive toujours des ennuis, Fumiaki a aussi un caractère original et un naturel assez plaisant. L'univers est déjanté avec les manifestations surnaturelles et autres monstres cachés mais l'ensemble reste maîtrisé.

En regardant de plus près, l'intrigue est signée Seishi Minakami, qui est l'auteur du scénario sur Paprika et qui a travaillé sur les scripts de Paranoia Agent, ou encore des 2 volets que j'aime bien de Birdy the Mighty Decode. Cela laisse espérer un solide développement pour la suite.
 

Occult academy

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 27/07/2010 à 19:34
    Jevanni a dit

    Ah, ça donne envie pour Seikimatsu Occult Gakuin. :)

  2. Le 28/07/2010 à 09:37
    Pazu a dit

    @Jevanni: tu dis ça à cause de l'image utilisée pour illustrer l'article? :)

  3. Le 28/07/2010 à 22:07
    Sirius a dit

    Ah ben ouais, rien que pour l'image, je lui donne sa chance :p

  4. Le 28/07/2010 à 23:39
    Hikaru a dit

    Comme pour beaucoup, j'accroche bien avec Occult Gakuin pour cette saison :D J'attends vraiment avec impatience la suite.

    Puis la première fois que j'ai vu le personnage de Fumiaki il m'a tout de suite fait penser à Takizawa de Higashi No Eden.
    (*spoil* Quand il descend du ciel dans le premier épisode xP)


    PS : Faute sur le deuxième paragraphe de Kuroshitsuji II : tu as oublié le « n » de Trancy :P

  5. Le 29/07/2010 à 23:05
    hikaru-san a dit

    Seikimatsu Occult Gakuin est l'animé qui m'a laissé la meilleure impression , même si les épisodes suivants alternent entre le bon et moins bon .
    Dernièrement j'ai particulièrement apprécié Cat Shit One, un ONA dont le premier épisode se passe en plein moyen-orient lors d'une opération de sauvetage . On y trouve une animation fluide et dynamique, ainsi qu'un degré de réaliste et un soucis du détail saisissant(même si les personnages sont représentés par des animaux ). Une très bonne surprise, même si j'ai eu du mal à m'immerger au début et ceci à cause du design des personnages.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page