Animint
Anime & manga
Japan Expo 2010 - Jeudi - Japan Expo Awards
Par Pazu d'Animint le lundi 05 juillet 2010 20:14 :: Manifestations
series , films , mangas , tsukasa_hojo , 2010 , animes
Jeudi est la journée de découvertes des stands et notamment du lieu, chamboulé par rapport aux 2 années précédentes, avec la fermeture du Hall 4 au profil du Hall 6. Cela désoriente pas mal au début, en inversant presque la disposition de la section Comics / Jeux Vidéo par rapport au corps principal du festival dans le Hall 5.
Je reviendrai un peu plus en détails sur la disposition des lieux dans le billet du vendredi, bien que je n'ai pas trop de chose à dire sur le programme du jeudi. Je pensais débuter les festivités en regardant le défilé cosplay Tonkam, qui devait commencer à la mi-journée mais qui a pris du retard.

La mangaka était ensuite au stand Glénat pour poursuivre ses activités pendant le salon, que ce soit pour refaire une démonstration de dessin ou faire office de jury pour un concours Kilari. Le côté sympathique était de la voir déambuler incognito dans les allées de Japan Expo, où elle photographiait quelques cosplayeurs qui prenaient la pose et qui ignoraient visiblement qu'ils avaient en face d'eux une des invités du salon.
Pour revenir à jeudi, je suis allé faire un tour du côté de la salle réservée aux concerts, estampillé JE Live House, contrairement à l'année dernière, où je n'avais assisté qu'à la dernière représentation de Kanon Wakeshima. Là, j'ai commencé avec HITT & Guests, qui en jetaient visuellement mais moins musicalement. J'ai en revanche plus apprécié Doping Panda, qui a proposé des compositions plus intéressantes.
Les invités étaient à pied d’oeuvre avec le début des dédicaces, avec Noriyuki Iwadare, l'auteur des musiques de Grandia et son groupe de musiciens. En fin de journée, ils ont tenu leur premier concert pour Japan Expo.

La séance de dédicaces suivante était avec l'invité d'honneur manga, Tsukasa Hôjô, le mangaka de Cat's Eyes, City Hunter, Family Compo ou encore Angel Heart. Il s'est amusé à prendre quelques photos avec son téléphone portables, dont certaines ont fini sur son twitter.

Après ce fut l'heure d'aller à la remise des Japan Expo Awards, une cérémonie qui réunit la profession et récompense les oeuvres sorties en France, mangas, anime, films asiatique, jeux vidéo ou encore J-music. Une sélection officielle a été publiée en février et le public a voté via le net, comptant pour 50% des voix. L'autre moitié des voix revient à un jury.

Hormis l'attente dans la chaleur à l'extérieur de l’amphithéâtre qui lui, était climatisé, j'ai un meilleur souvenir de cette édition que de celle de l'année dernière. Sans doute était-elle moins longuette pour un exercice qui ne soulève pas les passions mais déjà le duo de présentation était plus adéquat et ne cherchait pas à faire des blagues désespérées – et désespérantes. La présentatrice de MCM, Noémie Alazard était rayonnante et Claude Yoshizawa, est aussi du milieu.
Il se tapait en revanche la traduction live en japonais pour les quelques invités présents dans la salle. C'était peut être un peu trop pour enchaîner à la fois son propre texte en français, la traduction juste après, mais aussi la transcription des propos de sa voisine et des personnes recompensées qui venaient dire quelques mots à la tribune.

Le fait d'avoir ouvert la cérémonie aux billets premium a rendu le public un peu moins sage et un poil plus vivant pendant les énumérations des titres, juste avant l'annonce du lauréat, ce qui n'est pas plus mal.
Le détail des résultats est disponibles sur le site officiel et ne présente pas de choix incongru, à la vue des titres présélectionnés. A l'extrême, faute de concurrence sur le créneaux, les trois bande originales en course pour le prix éponyme, étaient toutes sorties chez Wasabi records. Kazé a raflé pas mal de prix en tout mais au niveau musique, Gan-shin a eu 2 trophés sur 3.
L'aspect mini César peut prêter à sourire mais l'événement en est à sa 5ème édition et cela reste une reconnaissance au sein de la profession, à en juger, par exemple, la réaction des gens de Tonkam, contents d'avoir enfin obtenu une statuette, pour RG Veda. Pour ce prix de la meilleure édition manga, j'étais un peu surpris du résultat, car il y avait la concurrence du manga de Code Geass. Je m'attendais plus à un concours de popularité et d'ailleurs en anime, Code Geass a été élu meilleure série originale. Avoir finalement choisi RG Veda est finalement tout à l'honneur du système de votes.
Avant la cérémonie, le groupe Orientarythm est venu faire leur démonstration de kata, suivi par Gamushara Ôedan, les supporters pure souche japonaise, venus crier leurs encouragements avec ferveur. Vous avez certainement du les croiser dans les allées de Japan Expo et ils passaient rarement inaperçus.

Cette année, nous avons vu deux Japan Expo Awards supplémentaires. L'un était en fait pour récompenser le prix traditionnel Asie-ACBD, qui est revenu sans surprise à Pluto de Naoki Urasawa.
Enfin, l'académie a accordé un Japan Expo Award d'honneur à Tsukasa Hôjô pour ses 30 ans de carrière. C'était l'occasion de rappeler l'importance de ses oeuvres pour toute une génération de fans français.

Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Dans La japan expo 2010, changement de perspective ! |..., il a été dit
[...] Â compte rendu du jeudi [...]