Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le manga Gunnm other stories

Par le :: Manga

films , mangas

J'ai découvert Gunnm tardivement, ou tout au moins, j'ai attendu la sortie de l'ensemble des tomes en français avant de les lire. Cela m'a évité d'avoir eu à attendre quelques années, avant de connaître le premier dénouement conçu par Yukito Kishiro. De manière logique, j'ai enchaîné avec Gunnm Last Order, qui commence sur une fin alternative à l'histoire originale. Là, les volumes s'éternisent sur des combats à répétition au cours d'un tournoi, où la surenchère est de rigueur, même si l'esprit qui fait tout le charme de l'univers refait surface par moment.

La publication par Glénat d'Other Stories, un recueil d'histoires courtes qui se déroulent pendant le premier récit, a été une surprise agréable. Le manga est volumineux et comporte en fait quatre récits différents, en un ou plusieurs chapitres.

D'après la postface, ils ont la particularité d'avoir été dessinés par le Kishiro en personne, sans l'aide traditionnelle d'assistants qui s'occupent en général de compléter les scènes et les décors. C'est suffisamment rare pour être signalé.

Autre information, les dessins datent de périodes très différentes pendant la longue publication de Gunnm. Dix ans séparent ainsi la conception du premier récit de celle de la dernière histoire.

Kishiro a pris une approche similaire que celle employée par Kaoru Mori pour le 8ème tome d'Emma, à savoir introduire des histoires qui met en scène les personnages de Gunnm et qui s'immisce dans la chronologie officielle.

La première nouvelle, Douce nuit, entraîne le lecteur à une époque bien avant l'arrivée de Gally, avec les premiers pas d'Ido en tant que docteur pour Cyborg, alors qu'il a été formé pour soigner les humains. Vous retrouvez avec plaisir les ingrédients qui font le succès de cet univers, un mélange d'amour et d'émotion, sur fond dramatique.

Le second volet, Le doigt sonique, est plus axé sur l'action, avec l'apparition d'un nouvel adversaire qui vient défier Gally, à l'époque où elle règne en reine sur la population des chasseurs de prime.

La troisième histoire, Origines, est très courte et met en scène une des nombreuse borne, ces robots d'un seul bloc, à mi-chemin entre la machine et l'homme car une borne est dotée d'un cerveau humain.

Enfin, la dernière aventure, Barjack Rhapsody, s'intéresse à Kotomi, qui replonge dans l'univers du Barjack, l'armée de rebelles qui a défié la puissance de Zalem, la cité suspendue. Ce dernier chapitre colle moins bien à la chronologie générale, avec une raison plutôt futile pour motiver le retour de Kotomi dans le désert. En revanche, le récit arrive à avoir de la consistante, grâce à la leçon de vie que prend la jeune fille.

Bref, le contenu devrait plaire aux fans de Gunnm, qui seront moins dépaysés que les adeptes d'Akira devant le recueil Katsuhiro Otomo Anthology. Cerise sur le gâteau, le volume est suivi d'une postface de l'auteur, qui revient sur chacune de ses histoires, avec des anecdotes sur leur genèse. A l'instar du film American Graffiti, de George Lucas, qui s'achève sur un petit texte - devenu culte - qui présente le destin des personnages, cette petite postface apporte un plus indéniable à l'ensemble.


Gunnm Other Stories

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 24/06/2009 à 23:39
    Tabris a dit

    Last Order m'avait beaucoup déçu, notamment à cause des dessins que je trouvais de plus en plus moche, et du scénario qui se perdait dans des délires peu compréhensibles, bien éloignés du manga original. Au final je n'ai dû lire/feuilleter que les 2 premiers chapitres...

    Vu ton avis sur Other Stories, je vais sans doute me laisser tenter, en tant que grand fan de Gunnm !

  2. Le 25/06/2009 à 11:51
    Jashugan a dit

    Gunnm Other Stories regroupe en fait les petites histoires rajoutées dans la version rééditée de Gunnm, sortie en 6 gros volumes en France (sur un papier proche de l'essuie-tout).
    C'est une bonne nouvelle, mais en même temps cela reste en format européen, choix qui de nos jours est vraiment absurde.
    Glénat a pris la bonne voie en passant tous ses mangas en sens original, comme One Piece par exemple, mais continue à vouloir paraitre Gunnm et tous ses dérivés en sens inversé ...
    Cela reste un volume à lire, si vous n'avez pas déjà les gros volumes chez vous.

  3. Le 25/06/2009 à 23:21
    Pazu a dit

    @Tabris: Je trouve que l'arc des frères de sang - tomes 7 & 8 - interrompt un peu la monotonie scénaristique qui s'installe dans Last Order. Point de vue dessin, cela me fait penser que Kishiro revient dans sa postface sur l'abandon du tramage traditionnel au profit des outils numériques. C'est différent mais je n'ai pas trouvé cela mal fait systématiquement.

    @Jashugan: Merci pour le complément d'information sur les grands formats. Autant conserver le changement de sens au cours de la publication de la série est compréhensible, autant pour un one shot, c'est plus étonnant. A moins qu'il y ait eu une clause imposée par les japonais à ce sujet là? Comme le coup des cases numérotées sur certaines collections.

  4. Le 29/06/2009 à 22:37
    Blakbear a dit

    Il me semblait bien, de mémoire, que le pitch des histoires de ce Gunnm Other Stories me rappelait les histoires que j'avais pu lire dans les 6 gros volumes réédités avant et pour la sortie de Gunnm Last Order, donc merci jashugan de m'épargner l'effort d'aller vérifier dans les dits volumes ^^.
    Grand fan de la première heure des gunnm ( c'est un peu ce qui m'a mis le pied à l'étrier pour les mangas quand même ) j'arrive encore à apprécier les last order, mais si l'histoire avançait un peu plus vite ça ne me déplairait pas, loin s'en faut. L'effet dragon ball Z est bien présent avec la succession de combats mais heureusement les flashbacks, qu'ils concernent les frères de sang ou le passé martien de gally, sont là pour apporter plus de profondeur à l'histoire.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page