Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le tome 8 d'Emma

Par le :: Manga

J’avais déjà mentionné la publication du premier volume de cette histoire de cendrillon dans l’Angleterre du XIXème siècle. Le récit s’est terminé au bout de sept tomes, après quelques péripéties entre les triangles amoureux et les pressions de l’establishment qui refuse les mariages entre personnes issues de milieux sociaux différents.

La parution d’un 8ème volume a de quoi étonner car l’épilogue semblait complet. Ma crainte aurait été d’avoir une suite qui aurait été soit dépourvue d’enjeux en relatant un train-train quotidien bourgeois ou bien au contraire de nouveaux rebondissements qui auraient plombé la touche tranche de vie qui fait le charme de ce titre.

Finalement, l’auteur a composé ce huitième tome à l’image d’un one shot avec une succession de nouvelles, en se focalisant sur les personnages secondaires et ce à divers époques.

La première histoire nous fait découvrir la jeunesse de Kelly Stowner, la vieille dame qui a éduqué Emma. C’est surtout l’occasion de revenir sur l’exposition universelle de 1851, pour laquelle le Crystal Palace a été monté et de replonger dans le palais de verre et de fer une nouvelle fois, après les visites, à différentes époques, déjà rapportées dans le récit principal.

Les sections suivantes se situent après l’histoire principale en s’intéressant à la vie d’Eleanor Campbell, venue séjourner dans une station balnéaire avec ses soeurs. Après, nous suivons plus ou moins un exemplaire du Times, qui nous permet de découvrir ou de revoir des personnages d’horizon divers. Enfin, le dernier chapitre relate une visite de Tasha, la compagne de chambrée d’Emma, qui revient voir sa famille.

Le travail de Kaoru Mori se démarque par son soin à retranscrire des ambiances de l’époque en faisant office de documentaire. L’apparition des personnages donne un prétexte à dessiner de nouveaux endroits, que l’auteur n’avait pu insérer jusqu’alors. Le tout donne en revanche une image extrêmement bucolique, voir édulcorée bien que l’auteur aborde les difficultés pour joindre les deux bouts chez certains ménages.

En conclusion, vous retrouverez avec plaisir des personnages déjà connus dans des récits courts et agréables à suivre, sans vous soucier d’une intrigue principale qui devenait rocambolesque. La bonne nouvelle est qu’il devrait y avoir d’autres tomes du même style.


Emma 8

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page