Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hiver 2009 (3/3)

Par le :: Découvertes

series , films , oavs , toei , 2008 , 2003

Je clos la présentation des nouveaux titres de l'hiver avec Akikan, Hetalia Axis Powers, Haijime no Ippo - new Challenger, Fresh Pretty Cure, Genji Monogatari Sennenki, Kemono no Soya Erin, Slayers Evolution-R, Viper's Creed, et sans oublier de mentionner quelques OAVs.

Akikan revisite le mythe de la grenouille qui se transforme en princesse mais sous une version moderne, à base de canettes de soda qui se transforment en filles, dès qu'on commence à les boire.

Kakeru Daichi est un lycéen de seize ans, qui vit seul et qui se désespère de rester célibataire. Un jour, il achète une canette de jus de melon mais à peine a-t-il tremper ses lèvres dans le jus, que l'enveloppe se transforme en une jeune fille blonde qui l'embrasse. En fait, il s'agit d'une Akikan, une canette qui peut se transformer en fille, et sous sa forme humaine, elle ne fait qu'extraire du gaz carbonique du souffle de Kakeru, afin de pouvoir survivre. Elle doit également régulièrement se ravitailler en jus de melon pour continuer à exister. Mi-chose, mi-humaine, l'Akikan est liée avec Kakeru, qui est son propriétaire, qui lui donne le nom de Melon.

Les événements se précipitent avec l'intervention d'un officiel du ministère de l'industrie, qui détecte la présence de Melon et qui vient enquérir Kakeru et sa protégée d'un futur tournoi entre toutes les Akikan référencées, afin de décider s'il faut conserver la fabrication des canettes en acier ou celles qui sont en aluminium, chacune des Akikans, provenant de l'une ou l'autre des deux familles antagonistes.

Exceptée la trouvaille liée aux canettes sous forme humaine, Akikan utilise les formules classiques des comédies burlesques avec un harem qui se forme autour de Kakeru, qui a une amie d'enfance Najimi Tenkûji, du genre timide, elle-même suivie par Yurika Kochikaze, la sorcière de l'école, qui aime les filles et déteste les hommes. Les quiproquos aboutissent à des scènes cocasses mais l'anime présente une réelle dérive vers le ecchi.

C'est franchement comique avec le chef de l'antenne ministérielle, qui affiche en clair ses préférences pour les jeunes hommes et nous avons droit aux sempiternels clichés pour satisfaire les amateurs de jolies filles et à des scènes de ménage régulières, où Melon freine les ardeurs de Kaeru. En revanche, dans le contexte d'un anime plutôt grand public – même s'il passe à minuit sur un chaîne satellite -, c'est plus surprenant d'entendre certains propos crûs de Kakeru, lorsqu'il s'adresse à Melon.

Hetalia Axis Powers est un autre anime satirique, composé d'épisodes très courts, de cinq minutes environs. Il pastiche l'univers entre les deux guerres mondiales, en représentant les différents pays par un personnage et en s'attardant sur l'un d'entre eux à chaque chapitre. La présentation est loin d'être à l'avantage des pays, avec une image très biaisée et orientée bishônen (androgyne) pour plusieurs représentants.

L'anime devait être une série télévisée mais tout un pataquès sur l'un des pays a fini par faire interrompre la diffusion sur la chaîne Kids Station et Hetalia Axis Powers est devenu malgré lui, une Original Network Animation ou O.N.A.

Après une première série de 76 épisodes et deux OAVs qui ont suivi en 2003, Ippo Makunouchi continue son ascension dans le monde la boxe dans une deuxième saison intitulée Hajime no Ippo - New Challenger. Le studio Madhouse est toujours à la production, avec le même character designer, Koji Sugiura et le même adaptateur au scénario, Kazuyuki Fudeyasu. En revanche, le réalisateur est maintenant Jun Shishido (Saiunkoku Monogatari), qui prend la place de Satoshi Nishimura (Trigun).

Fresh Pretty est un nouvel avatar de la nébuleuse Futari wa Pretty Cure, dont je ne compte plus les spin-off et les films, dont le dernier, dans la branche Yes ! Precure 5 Gogo ! date de novembre 2008. La Toei Animation continue à exploiter son filon.

Genji Monogatarile dit du Genji en français - est un écrit majeur, qui est un peu au Japon, ce que l'Iliade et l'Odyssée  peuvent être pour la Grèce, avec un récit fleuve prétendument véridique. Genji Monogatari Sennenki, littéralement traduisible en le millénaire du dit du Genji,  célèbre en fait les mille ans de cette oeuvre écrite au XIème par Murasaki Shikibu, avec une nouvelle adaptation par une équipe de ténors dans l'animation : Osamu Tezaki (Rémi sans famille, Golgo 13,  Ashita no Joe) à la réalisation, Jirô Kôno  (L/R, Strawberry Eggs, Yuki no Jo-Oh) à la direction artistique, avec des personnages dessinés par Akio Sugino (Jeu set et matches, Blak Jack, Hi no Tori).

L'histoire retrace la vie du Genji, un des fils de l'empereur à la cour de Heian, avec son lot de mœurs de l'époque et de relations complexes, contrastes entre amours charnels et étiquettes strictes. L'anime est une occasion pour enrichir votre culture mais si la réalisation est soignée, ne vous attendez pas à un récit de cape et d'épée. Le dit du Genji est connu pour être le premier roman psychologique à l'échelle mondiale.

Kemono no Soya Erin se déroule également au Moyen Âge, mais dans un royaume imaginaire, où l'armée utilise des dragons de terre pour tenir tête aux menaces extérieures. La petite Erin vit dans le petit village de Ake, en charge de l'élevage de ces dragons. Sa mère, Soyon est l'une des vétérinaires sur place et la bru du chef du village mais elle reste considérée comme une étrangère et seul un concours de circonstance lui avait permis de rencontrer son mari, le père d'Erin, maintenant décédé.

Le début de l'histoire s'apparente à un Word Master Piece Theater avec une description de la vie au jour le jour, au milieu des bêtes mystérieuses. L'auteur du récit est Nahoko Uehashi, la même romancière à l'origine de Seirei no Moribito, qui a fait l'objet d'une adaptation en anime d'une très grande qualité. Là encore, le studio I.G. s'occupe du portage de Kemono no Soya Erin pour le petit écran, mais en plaçant la barre technique beaucoup moins haute. Il est vrai qu'il faudra tenir le rythme pour fournir les 50 épisodes à la chaîne NHK.

Le récit commence gentiment mais il va prendre une tournure plus dramatique et plus aventureuse qu'un simple train-train quotidien.

Avec Slayers Evolution-R, changement de style avec la suite des aventures burlesque de Linna la magicienne planche à pain et de ses amis. Le retour orchestré par Slayers Revolution a été une déception pour beaucoup et la deuxième série, Evolution-R, programmée dans la foulée passe plutôt inaperçue.

Les génériques chantés par Megumi Hayashibara ont vraiment un goût de réchauffé, - quand ce n'est pas des remix d'anciennes chansons de Slayers - mais l'entrée en matière est plus directe que pour Slayers Revolution. Les habitants du Taforashia, le pays de la nouvelle mascotte du groupe, Pokota, sont enfermés dans un sommeil éternel. Pour les libérer, les héros doivent retrouver la jarre du maître des enfers, utilisé par Rezo, le magicien rouge qu'ont déjà eu à affronter Linna et consort.

La touche burlesque est toujours présente mais elle reste digeste, en évitant de partir dans des dérives apocalyptiques, sans queue ni tête, en privilégiant une quête concrète dès le départ. D'un autre côté, il est difficile de se rattacher aux wagons, en ayant raté le volet Revolution et les deux ou trois nouveaux personnages qui ont été introduits. Cela ne devrait pas être trop pénalisant car nous retrouvons d'anciens méchants.

La dernière série télévisée que je cite est Viper's Creed, qui se déroule dans le futur, dans un monde ravagé par la guerre mais en phase de reconstruction. Cependant, le niveau des océans a grimpé de façon drastique et la population vit encloîtrée dans des villes, devenues de véritables forteresses. Bien que la guerre soit officiellement terminée depuis huit ans, il reste encore des zones de combats et des groupes de terroristes mais également des chars automatiques que plus personne ne contrôlent mais qui continuent de lancer des attaques.

Pour épauler les forces militaires, le gouvernement fait appel à des sociétés privées pour assurer les premières lignes de défense autour de la ville. L'unité Viper regroupe les meilleurs pilotes capables de manier leurs engins avec dextérités, des hybrides entre des motos et des robots.

Les premières images laissent penser à une nouvelle série du genre IGPX, mais le contexte offre quelques sujets  intéressants. L'univers rappelle l'ambiance Bubble Gum Crisis avec une société puissante et un personnel uniquement tourné vers l'argent. Il y a aussi une petite touche de Gunnm, avec les relations qui doivent se nouer entre les opérateurs et les pilotes dont ils ont la charge.  Noter enfin la participation au projet de Shini Aramaki (Appleseed Ex Machina, Megazone 23, Genesis Survivor Gaiarth).

Je conclus en signalant la parution de deux OAVS xxxHOLiC – Shunmuki, la première en février et la deuxième en mars, ainsi que la suite à Kodomo no Jikan, dont la première OAV sur 3 de prévues, Kodomo no Jikan Nigakki est sortie le 21 janvier.


Kemono no Souja Erin

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page