Animint
Anime & manga
Des colonies de vacances au pays du manga
Par Pazu d'Animint le vendredi 23 janvier 2009 20:01 :: Divers
mangas , ghibli , 2009 , animes , japan_expo
Plusieurs organismes surfent cependant sur la vague manga et propose à nos petites têtes blondes des formules économiques, en suivant le vieille adage "si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi!".
Le périple classique qui existe encore, s'apparente à un voyage organisé au pays du soleil levant, avec juste ce qu'il faut comme teinte de manga, avec des excursions à Akihabara ou au musée Ghibli. Quelques économies sont faites en passant par les auberges de jeunesse mais le budget consacré va bien au-delà d'un simple séjour culturel en France.
Pour avoir les meilleurs prix, les dates doivent tomber en plein milieu de l'année scolaire et il est inconfortable de caracoler de visites en visites pendant toutes ses vacances de février, en se tapant le trajet et les décalages horaires, avec un séjour réduit à une semaine au maximum pour rester dans des coûts raisonnables.
Si vous souhaitez vous affranchir des contraintes des vacances scolaires pour préférer un séjour en pleine été, en y mettant plus de moyens, les problèmes rencontrés prennent une autre tournure : La saison est mal choisie et si vous envoyez votre enfant à Tôkyô, vous pourrez vous faire du mouron en songeant à la pollution de l'air qu'il devra supporter sous le soleil. C'est moins mauvais qu'à Pékin mais cela peut être pire qu'à Paris.
A cela, vous pouvez rajouter les formalités à devoir remplir pour le passeport et compagnie, avec la barrière de la langue et le dépaysement total – même si cela reste toujours une excellente expérience.
De toute manière, c'est plutôt l'aspect économique qui freine le rêve en pratique. D'où l'idée des spécialistes pour monter des colonies de vacances autour d'un thème manga.
Les bambins partent prendre le bon air de la campagne française comme dans une colonie de vacances classique, sauf que les animations qu'on leur propose ont un rapport de près ou de loin avec leur passion du manga. Bien entendu, les activités sont politiquement correctes et il n'est guère question – en jetant un oeil aux programmes – de marathon de jeux vidéo ou de visionnage de vidéos hentai, affalé sur un canapé.
Les ateliers sont soit culturels avec le dessin style manga, le jeu de go ou encore l'origami, ou bien ils sont sportifs avec des initiations au judo et à d'autres arts martiaux.
Le clou du programme, pour les villégiatures qui se déroulent au début du mois de juillet, pas trop loin de Paris, est d'insérer une excursion à la Japan Expo, qui se tient à Villepinte.
Certes, la formule peut prêter à sourire quant à la pertinence des activités, avec des animateurs spécialistes ès-manga payés au lance-pierre quand ce n'est pas l'association bénévole d'aïkido du coin qui prend tout en charge, mais parents et enfants y trouveront certainement leurs comptes.
Les premiers peuvent commander un séjour économe, sans risques et avec un aspect éducatif pour leur progéniture. Les seconds peuvent s'adonner à leur passion avec d'autres enfants, en découvrant un avant goût de la culture nippone.
En furetant sur le net, j'ai déniché des propositions de séjour dans les catalogues de deux agences.
Chez Oceane Voyages, vous êtes embarqués cet été entre Cahors et Agen, dans un château du XIIIème siècle, avec entre autres, un atelier de calligraphie et une initiation au kendo
http://www.oceane-voyages.com/index.php?page=sejete&sej=57
Telligo propose plusieurs sessions de son séjour thématique "mangaka" dans trois centres en France (Savoie, Yvelines et Vendée) avec le fameux détour par Japan Expo pour les dates qui tombent au début juillet 2009.
http://www.telligo.fr/content.cfm?id=740
Si vous en connaissez d'autres sessions en 2009, n'hésitez pas à le signaler.

Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
jmdesp a dit
Tokyo, en terme de pollution de l'air, on ne peut pas réellement dire que ce soit pire que Paris, à la limite le contraire.
Par contre, l'été est une saison difficile au Japon, et Paques/Toussaint sont de bien meilleures idées.