Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hiver 2009 (1/3)

Par le :: Découvertes

series , films , gainax , animes

L'hiver est une période moins prolifique que l'automne ou le printemps en guise de nouveautés mais nous comptabilisons quand même plus d'une bonne vingtaine de séries qui débutent en janvier. Je débute le petit tour d'horizon hivernal avec Chrome Shelled Regios, Asu no Yoichi, Shikabane Hime Kuro et Sora o Kakeru Shôjo.

Le premier épisode de Chrome Shelled Regios fait office de pilote en nous plongeant immédiatement dans un monde futuriste aride avec des insectes géants qui s'en prennent aux habitations humaines. Des guerriers dotés d'épée et de pouvoirs surnaturels surgissent pour affronter la bestiole, qui la capacité de se régénérer. Le combat occupe un bon tiers de l'épisode avant que l'histoire revienne à un cours plus classique, avec une rentrée des classes au sein d'une université un peu spéciale.

Les étudiants suivent des cursus dans différentes branches et le nec le plus ultra a l'air d'être admis parmi les militaires, qui ont la faculté de matérialiser des armes, entre autres. Leyfon Alseif débarque de sa campagne pour suivre un enseignement général mais il se fait remarquer pour ses capacités et la jeune Nina Antalk l'enrôle dans son équipe, la 17ème section où il manquait une personne. Une compétition met en concurrence les différentes unités.

Nous retrouvons le schéma d'un grand imbroglio dans le cadre d'une école, entre les romances et les complots. Cela fait penser à du Mai Hime, sans préjuger de la suite en terme d'intrigue générale.

Dans Asu no Yoichi, le héro débarque aussi de sa campagne. Yoichi Karasuma est un expert au sabre, entraîné par son père dans une région reculée en montagne. Estimant que son fils a toutes les connaissances mais qu'il doit acquérir de l'expérience, Karasuma père envoie Yoichi en ville, au sein de la famille Ikagura.

La famille Ikagura a aussi une grande tradition des arts martiaux, avec des racines communes avec les Karasuma, notamment au niveau des techniques de sabre. Le dépaysement de Yoichi ne devrait pas être total mais son arrivée en ville s'apparente à celle de Tarzan à New York. Le jeune homme use de ses arcanes pour se débarrasser de voyous qu'ils croisent et se fait remarquer de la police locale, tout en semant la pagaille sur son passage.

Il termine la journée en rejoignant enfin sa destination, en ayant rencontré ses hôtes par hasard sur son chemin, qui sont en fait quatre soeurs qui vivent seules. Là, vous avez droit à un énième harem en puissance, avec la dose syndicale de fan service, à coups de gros plan sur la poitrine de l'héroïne et  de scènes spécial contact. Bref, c'est visiblement une comédie classique dans la lignée des Love Hina et autres anime romantico-burlesques, même si quelques trouvailles font sourire.

Shikabane Hime Kuro est la suite directe de Shikabane Hime Aka, qui s'est terminé en décembre dernier, au bout de 13 épisodes. Il faudrait plutôt dire deuxième partie que suite, tellement les épisodes s'enchaînent. Le générique de début est inchangé, à l'exception du titre qui diffère.

Au niveau de l'histoire, nous avons un léger ralentissement de l'intrigue avec tout le 13ème épisode de la série précédente qui épiloguait longuement la première partie, tandis que le 14ème met un peu de temps à relancer le rythme C'est l'occasion de voir apparaître de nouveaux protagonistes et de voir les autres Shikabane Hime un peu plus à l'oeuvre.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le récit se déroule dans un monde avec des filles mort vivantes surpuissantes, qui ont gardé leur humanité mais qui sont employées par une organisation cléricale  pour affronter des démons. C'est bien mené, avec le studio Gainax en partie aux commandes, mais les motivations des méchants dans l'histoire, sont pour le moins flous.

J'ai été plutôt surpris par Sora o Kakero Shôjo – à ne pas confondre avec le film Toki o Kakeru Shôjo. Là, le titre se traduit par la fille qui traverse l'espace et non pas le temps. Dans le futur lointain, un semblant d'humanité vit dans l'espace, où s'amoncellent des myriades de déchets de la Terre depuis des lustres, des déchets devenus dignes de trésors archéologiques, avec des carcasses de vieilles voitures, par exemple.

Akiha Shishido s'évade de son monde austère en s'offrant une petite excursion dans l'immensité de l'univers, avec vue sur la Terre, en passant à côté d'une longue traînée de débris antiques. Un immense vaisseau surgit d'un trou noir et la happe au passage.

L'histoire n'a pas l'air captivante, en supposant que nous puissions voir les tenants et les aboutissants parce qu'au bout du premier épisode, ce n'est pas encore le cas. La surprise vient des efforts pour retranscrire l'univers du futur, avec un genre tranche de vie dans le style de Planètes, alors que vous pouvez vous attendre à un produit beaucoup plus bas de gamme pour ce genre de récit.


Sora Kake Girl

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 26/01/2009 à 01:27
    Hikaru-san a dit

    Chrome Shelled Regios : Première impression négative sur l'anime, pourtant le background m'intéressait au départ
    J'ai commencé à lâcher au milieu de l'épisode suite à une grosse impression de déjà-vu.Le thème musical lors de l'affrontement est affreux , difficilement supportable pour un amoureux de belles mélodies comme moi. Je m'arrête au premier épisode, sauf si une critique me donne envie d'aller plus loin.

    Asu no Yoichi : Une comédie ecchi de plus. Divertissant mais pas inoubliable.J'apprécie les visions déformées de la réalité imaginées par certains personnages.

    Sora o Kakero Shôjo: Impression positive sur le premier épisodes, techniquement et esthétiquement, c'est assez réussi. Je vais le suivre par curiosité, car j'ai un faible pour les animés se déroulant dans l'espace

    Shikabane Hime Kuro: La suite d'un de mes oublis de 2008, la présence de Gainax aux commandes va me pousser à le regarder/

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page