Animint

  Anime & manga

 
 

Planetes

Planetes
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres プラネテス (japonais)
Planètes (français)
Planets (anglais)
FormatSérie
StudioSunrise
GenreScience Fiction
Période2003 - 2004
Épisodes26
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur2.gif

Résumé

Fraîchement émoulus de lécole, les jeunes recrus de lannée 2075 intègrent leurs postes au sein de la station orbitale Seven. Parmi eux, Aï Tanabe, vingt ans, a effectué un choix surprenant, en sinscrivant chez les éboueurs de lespace : cette section na guère la côte et souffre de problème de sous-effectif. Leur tâche est de ramasser les débris qui traînent dans lespace et qui représentent un véritable danger pour le vols orbitaux.

Les responsables à la tête de la section, Arvin Rabi et son chef Philip Meyer, sont des incapables et les personnes opérationnelles sont des cas spéciaux. Edlegard Riveira, la secrétaire, se charge de tout le travail administratif avec une grande efficacité mais cest lune des personnes les plus renfermées quil soit. Laméricaine Fee Carmichael est un as du pilotage et commande la vieille navette poubelle, mais cest aussi une fumeuse invétérée et une réfractaire à toute promotion. Encore plus ronchonneur que Fee, Hachimaki, de son vrai nom Hachirota Hoshino, est un éboueur spatial proprement dit et donc un spécialiste des sorties dans le grand vide. Son collègue, Yuri Mihailokov, est au contraire dun calme olympien et reste dans les nuages la plupart du temps. Quant aux locaux de léquipe sur la station, ils sont relégués dans les tréfonds et rassemblent un vaste capharnaüm, entre le sas spécial de Fee pour fumer et la tonne de cages danimaux abandonnés par leurs maîtres.

En débarquant dans une section quelle nimaginait sans doute pas aussi misérable, Aï prend un coup au moral mais ne se décourage pas pour autant. Plein de bonne volonté et portée par ses idéaux, elle senthousiaste pour son travail et apprend les ficelles du métier avec Hachimiki, qui nest guère enchanté de devoir former un bleu comme elle. Blasé par ses années dexpérience et par la compétition, Hachimaki na quun rêve, celui dacheter sa propre navette spatiale et fait fi de toute autre considération, contrairement à Aï qui prêche pour un peu plus dhumanité dans ce monde si dur. Ses positions provoquent des heurts avec Hachimaki dès les premiers jours.

Au même moment, les autorités lancent un programme international pour envoyer un vaisseau spatial habité sur Jupiter.

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Google: planetesplan atesplanets
Voilà: planetesplan atesplanets
Bing: planetesplan atesplanets
Wikipédia: planetesplan atesplanets
Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne a abandonné
5 personnes l'ont vu
1 personne souhaite le voir
4 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Planetes se démarque des anime classique de science fiction par son côté réaliste, bien que ce soit contradictoire de classifier de série de réaliste, avec le nombre daventure rocambolesque et de situations burlesques. Toujours est-il quil nest pas question de combats à coup de super vaisseaux mais avant tout de raconter la vie au quotidien des spationautes du futur, avec un soin certains aux détails. Autant certains vaisseaux peuvent avoir un design désuets, mais autant, pour une fois, nous nentendons aucun bruit pendant les scènes dans lespace, si nest une musique fort adaptée ou les communication radio entre les membres déquipage mais pas les bruits des moteurs et autres aberrations.

La série est de qualité avec des paysages somptueux et une animation à la hauteur, sans oublier une très bon accompagnement musical. Au niveau de lhistoire, laccent est porté sur les valeurs humaines dans lespace, en se focalisant particulièrement sur Aï et Hachimaki. Lidéal dun nouveau monde emprunt damour soppose à labnégation dun spationaute faisant le sacrifice de son humanité pour vivre à une aventure extrême. Dautres thèmes sont abordés telles que le bien fondé de la conquête spatiale ou encore lemprise des multinationales sur le bien public. Ces réflexions se rapprochent de celles qui font la richesse dun grand film comme Honneamise no Tsubasa.

Cependant, le récit manque de cohérence et de consistance. Un bon nombre de personnages secondaires napportent que très peu dintérêt et beaucoup dépisodes servent de bouche trou à l'histoire. Les chefs de la section chargée des débris sont principalement là pour apporter une touche de burlesque mais cela ne sied pas à latmosphère plutôt sérieuse et réaliste. Autant les écarts et les coups de gueule de Fee ou Hachimaki font sourire, autant les pitreries dArvin deviennent lourdes à supporter. Lexcellent manga éponyme de Yukimura Makoto doù est inspiré la série ne faisait que trois volumes et il a été visiblement difficile dy trouver matière pour vingt six épisodes, le scénario globale nallant finalement presque pas au delà de lhistoire originale. Dun autre côté, il est fort dommage que certains points naient pas été très développés tels que lintrigue politico-économique autour du voyage pour Jupiter, ou même la préparation du voyage lui-même, qui nintervient que vers la fin de la série alors que cest un élément clef. Les scènes de remplissage nuisent au récit alors que le manga laissait espérer beaucoup mieux, mais la dernière ligne droite a une meilleure allure et les derniers épisodes sont fort agréables à suivre.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,3
Animation : 4,0
Graphisme : 4,0
Personnages : 4,7
Histoire : 4,3
Bande son : 4,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 6

Liste des épisodes

1. Dans l'espace infini
2. Comme un rêve
3. Retour
4. C'est notre travail
5. Emmène-moi sur la lune
6. Les écureuils lunaires
7. Une jeune extraterrestre
8. Là où tu dois être
9. Regret
10. Un ciel de poussières d'étoiles
11. Limite
12. Une envie simple
13. Une fusée dans le paysage
14. Revirement
15. Pour elle
16. Mise à feu
17. C'est pour ça qu'il ...
18. La fin de la section débris
19. Fini pour toujours
20. Hésitations
21. Tandem Miller
22. Révélations
23. La bande des débris
24. L'amour
25. L'indécis
26. Le jour de nos retrouvailles

Soumis par TAEH le 24 mars 2006

Titres en relations

Planetes (Série) [adaptation]

↑ Haut de page