Animint

  Anime & manga

 
 

Kareshi kanojo no jijô

Kareshi kanojo no jijô
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Situation entre lui et elle (français)
FormatSérie
StudioGainax / JC Staff
Période1998 - 1999
Épisodes26
Durée30 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Masami Suda
Réalisation : Hideaki Anno
Character design : Tadashi Hiramatsu
Direction artistique : Masaru Sat
Musique : Fumiya Fujii

Résumé

Au cours de ses études au collège, Yukino Miyazawa a été toujours considérée comme une star par ses camarades et se comporte comme telle. Ses jeunes soeurs, Kano et Tsukino, la taquinent souvent à ce sujet, parce que Yukino se comporte normalement à la maison et joue un véritable rôle d'actrice lorsqu'elle en sort. Brillante élève dans tous les domaines, et experte avec son charme d'actrice innée, le principal objectif de Yukino est d'abord de s'imposer pendant l'examen d'entrée au lycée Hokuei de Kawasuki. Elle tombe alors des nues, lorsqu'elle apprend que la première place lui a été soufflée par la coqueluche masculine du lycée, Sôchirô Arima, qui est issu d'une famille très aisée, contrairement à elle. Yukino se concentre encore plus sur ses études pour battre le jeune freluquet qui est un obstacle pour ses rêves de gloire au lycée. Dès l'examen majeur suivant, elle arrive à ses fins et prend la première place, tout en s'incrustant dans de nombreuses comités des élèves.

Alors que tout semble rentrer dans l'ordre pour Yukino qui a impecablement redressé une situation compromise, deux évènements ébranlent son orgueil. Tout d'abord, Shôchirô la surprend chez elle et voit son véritable caractère, sans ses artifices et ensuite, le même Shôchirô lui déclare sa flamme juste après, mais Yukino ne sait pas trop si c'est une plaisanterie ou un acte sincère.

Les jours passant, Yukino se rapproche de plus en plus de Sôchirô et finalement, le vit très mal. Elle, qui manipulait si bien les coeurs des garçons, voilà qu'elle s'amourache de son rival, à en devenir timide et timorée. Heureusement, la situation se clarifie rapidement et Sôchirô devient son petit ami, ravi d'avoir quelqu'un de si différente à ses côtés.

L'histoire arrive à ce stade au bout de quatre épisodes à peine, et est donc loin de se terminer avec la déclaration d'amour réciproque de Yukino et Sôchirô. Comme souvent dans les shoujo manga, la situation se corse avec l'arrivée de nouveaux personnages et de rivaux. Ici, c'est d'abord l'apparition d'Hideaki Asaba, le play boy ambulant qui vient séduire Yukino, et il est suivi par Tsubasa Shibahime, une amie d'enfance qui tente d'attirer Shôchirô. A cela viennent s'ajouter les problèmes provoqués par le proviseur du lycée, qui n'est pas satisfait des résultats en baisse de ses prodigues depuis qu'ils sortent ensemble, et les relations parfois orageuses, entre Yukino et Shôchirô qui ne se comprennent pas toujours.

Editions en France

DVD chez Dybex - Collection complète
Coffret DVD chez Dybex - Collection complète
Coffret DVD chez Dybex - Collection complète
Coffret DVD chez Dybex - Collection complète
Coffret DVD chez Dybex - Collection complète
Popularité parmi les membres d'Animint
2 personnes ont abandonné
6 personnes l'ont vu
1 personne ne s'y intéresse pas
1 personne souhaite le voir
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Neon Genesis Evangelion a été un succès colossal qui a mis sur le devant de la scène Hideaki Anno, le principal réalisateur du studio Gainax. Kareshi Kanojo no Jijô est une série très attendue parce qu'elle le premier anime fourni par Anno, après près de deux ans d'interruption. En effet, depuis la fin d'Evangelion, il s'est essayé à la réalisation de films live.

L'anime suit très fidèlement le manga Kare Kano (Lui - Elle) de Masami Tsuda, dont il est inspiré. La bande dessinée ne comporte que six volumes mais encore en cours de parution, ce qui laisse un grand suspense pour la fin comme cela a été le cas avec Akira ou Nausicaa, adaptés tous les deux en film avant leur fin en manga. Outre un scénario et une mise en scène originaux, beaucoup de fans apprécient les productions de la Gainax par la qualité des dessins et de l'animation. Kareshi Kanojo no Jijô n'est pas du tout dans le même style et déçoit beaucoup sur ce point. L'animation est quasiment inexistante et nous n'avons même pas de génériques d'ouverture dans les premiers épisodes. Nous avons plutôt une réalisation proche des deux derniers épisodes d'Evangelion avec une succession de plans fixes ou de scènes flashes, aggrémentés par de nombreuses incriptions en arrière plan.

L'ensemble est loin d'être "esthétique" mais la multiplication avec des personnages Super Deformed donne une atmosphère particulière à cette série, qui se rapproche énormément de Kodomo no Omocha et dans une moindre mesure, de Hana Yori Dango. Cependant, contrairement aux deux anime cités, Kareshi Kanojo no Jijô reste dans des situations plus réalistes et moins absurdes. L'histoire se rapproche de Mizu Iro Jidai, mais avec un ton beaucoup moins léger, parce que le rythme est souvent très rapide, en mélangeant les moments romantiques avec le burlesque.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,3
Animation : 3,0
Graphisme : 3,0
Personnages : 5,0
Histoire : 4,0
Bande son : 5,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 6

Liste des épisodes

01 - Sa situation à Elle
02 - Un secret en commun
03 - Ses raisons à Lui
04 - Son grand problème à Elle
05 - Les jours du labyrinthe
06 - Ta voix me change
07 - Un abîme entre eux
08 - Sa vie quotidienne à Elle
09 - Expiration du moratoire
10 - Tout commence
11 - À la fin du 1er trimestre
12 - La famille du bonheur
13 - La découverte du bonheur
14 - L'histoire jusqu'à aujourd'hui 1/2
15 - L'histoire jusqu'à aujourd'hui 2/2
16 - Une ligne tendue vers l'éternité
17 - Son retour à Lui
18 - Evolution
19 - 14 Jours 1re partie - Un vieil amour de retour
20 - 14 Jours 2e partie - Tenir jusqu'au moment propice
21 - 14 Jours 3e partie - Sentiments refoulés de haine et de bonheur
22 - 14 Jours 4e partie - Une énergie indomptable
23 - 14 Jours 5e partie - Lien sentimental
24 - Un épisode pas comme les autres
25 - Un épisode pas comme les autres II
26 - 14 Jours 6e partie - L'existence et l'inexistence sont la cause l'un de l'autre

Soumis par Fuse le 16 mai 2009

Générique

Générique de fin (Yume no naka e)

Sagashi Mono wa Nan Desu ka
Mitsukenikui Mono Desu ka
Kaban no Naka mo Tsukue no Naka mo
Sagashita keredo Mitsukaranai noni

Madamada Sagasu Ki Desu ka
Sore yori Boku to Odorimasen ka
Yume no Naka e Yume no Naka e
Ittemitai to Omoimasen ka

Yasumu Koto mo Yurusarezu
Warau Koto wa Tomerarete
Haitsukubatte Haitsukubatte
Ittai Nani o Sagashiteiru no ka

Sagasu no o Yameta Toki
Mitsukaru Koto mo Yoku Aru Hanashi de
Odorimashou Yume no Naka e
Ittemitai to Omoimasen ka

Soumis par [iarl] le 28 juin 2004

↑ Haut de page