Animint

  Anime & manga

 
 

Akira

Akira
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres アキラ (japonais)
FormatFilm
StudioTMS
GenreScience Fiction
Période1988
Durée119 min
Interêt global   aidecoeur2.gif
StaffAuteur : Katsuhiro Otomo
Réalisation : Hiroaki Sat , Katsuhiro Otomo , Yoshio Takeuchi
Scénario : Katsuhiro Otomo , Izo Hashimoto
Character design : Takashi Nakamura
Direction artistique : Toshihari Mizutami
Musique : Shji Yamashiro

Résumé

Tokyo. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis la fin de la troisième guerre mondiale. Bidonvilles et gratte-ciel ultramodernes se juxtaposent. Le cadre japonais moyen croise tous les jours les partisans de la révolution.

Kaneda et sa bande de motards vivent la nuit et sévissent sur leur territoire dont ils disputent le contrôle avec les autres clans. Cette nuit là, avec ses copains, dont Tetsuo, Kaneda part affronter le gang des clowns. La victoire est facile mais Tetsuo est victime d'un étrange accident et est évacué en hélicoptère par des militaires pendant que le reste des voyous se fait arrêter.

Tetsuo sert de cobaye et reçoit un pouvoir psychique très important. Ce pouvoir est cependant atrocement douloureux et le rend fou furieux. Il massacre ses geôliers et rejoint la ville secouée par des émeutes.

De son côté, Kaneda rencontre Kay, une jeune fille qui appartient à une organisation terroriste. Elle lui apprend que Tetsuo n'est pas le seul à avoir servi de cobaye et qu'il existe d'autres enfants qui ont participé au projet Akira.

Editions en France

K7 chez TF1 Video - Collection incomplète plus éditée
DVD chez Pathé - Collection complète plus éditée
DVD chez Dybex - Collection complète
Blu-Ray chez Dybex - Collection complète
Combo DVD Blu-Ray chez Dybex - Collection complète
Combo DVD Blu-Ray chez Dybex - Collection complète

Recherches sur le net

Google: akira
Voilà: akira
Bing: akira
Wikipédia: akira
Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne a abandonné
9 personnes l'ont vu
1 personne souhaite le voir
12 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Adapter un manga aussi long et aussi complexe qu'Akira en un anime n'était pas une mince affaire. Le film est assez obscur et n'est pas à recommander au personnes détestant la violence gratuite.

Cependant, Akira a été fait par l'auteur en personne du manga, Katsuhiro Otomo, qui fait désormais partie des grands noms de l'animation japonaise. Akira est également le premier long métrage d'animation japonaise à être sorti dans les salles en France depuis le film de Grendizer (Goldorak).

Commentaire

Chef d'oeuvre incontournable de l'animation, le film est certes moins dense et plus abscon que la série de manga. Mais ne nous trompons pas, Akira reste un grand film, d'une beauté sans pareille, un scénario envoutant, une BO pénétrante. Film mutant sur les mutations humaines, Akira reste le film d'une génération de français qui ont découvert à sa sortie l'animation japonaise.

Soumis par matthieu le 12 juillet 2003

Commentaire

Film culte réalisé par Otomo lui-même, Akira déçoit énormément. Ce film nest quune caricature dun manga long et complexe qui avait tenu en haleine 6 millions de lecteurs à lépoque. Bien sûr, ce film est éblouissant par certains égards (lanéantissement de Tokyo comme scène douverture et la poursuite en moto du début du film rythmée par une superbe musique) mais le reste nest ressenti que comme une sorte de récupération condensée, réduite à labsurde dun scénario pourtant si entraînant. Sinon lanimation nest pas dégeu (sauf cette mauvaise habitude quils ont à mettre des ombres au milieu du nez) et les musiques sont sympa. Surtout ne vous essayez pas à la VF, vous le regretterez

Soumis par Tru le 17 juin 2003

Commentaire

Otomo n'est pas encore un cinéaste quand l'adaptation de son propre manga lui est proposée, et c'est avec ce premier film qu'il va s'imposer dans le monde de l'animation.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas de violence gratuite dans Akira-le film, du moins pas plus que dans le manga.
Cette violence est là pour les besoins de la narration, et parce que le monde futur décrit par Otomo EST violent.
Plus de dix ans après la sortie du film, il est difficile de contester l'acuité de la vision de l'auteur quand à l'évolution de son pays par rapport à la violence. Par ailleurs, les thèmes abordés, qu'il s'agissent de la violence, du pouvoir (politique), ou de l'adolescence, restent pertinents.
Reste la fin du film, obscure, minimaliste, qui laisse le spectateur un peu sur sa faim. Ni happy end, ni apocalypse, mais une fin ouverte, qui ne répond pas à toutes les questions.

C'est de toute façon un film à voir, un de ces quelques films phares des années 80 qui ont relancé l'animation nippone sur la voie de l'excellence.

Soumis par Gildas le 26 novembre 2003

Commentaire

Akira reste pour moi l'un des plus grands film d'animation.
C'est vrai que le scénario deçoit quand on est fan du bouquin, mais bon, résumer 2 800pages (environs) n'est pas une mince affaire, surtout en sachant que Otomo n'avait pas encore écris la fin de Akira, et qu'il ne voulait pas l'adapter au cinéma au début.

Pour ma part, l'animation reste excellente, et même aujourdui certains studios ont du mal à avoir une qualité graphique aussi bonne sans avoir recours à la 3D (cf les passages en labo, ou les courses à moto)

Soumis par LN-D4rk le 10 mai 2004

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,1
Animation : 4,4
Graphisme : 3,8
Personnages : 4,2
Histoire : 3,9
Bande son : 4,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 23

Titres en relations

Akira (Film) [adaptation]

↑ Haut de page