Animint

  Anime & manga

 
 

Mizuiro Jidai

Mizuiro Jidai
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 水色時代 (japonais)
Age bleu [L'] (français)
Aqua Age (anglais)
FormatSérie
StudioComet / NAS / TX
GenreRomance / Ecole
Période1996 - 1997
Épisodes47
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif

Résumé

Dans le premier épisode Shingetsu Ki (une nouvelle année scolaire) Yûko entre en Chuugakkoichinen, c'est-à-dire en première année de collège. Cela correspondrait à peu près à la sixième en France. En fait, le cursus au Japon en Shoogakko (école primaire) dure un an de plus qu'en France et les adolescents ne passent que trois ans en Chuugakko (collège) avant d'entrer, pour trois ans également , au Kôkô (lycée). Bien qu'intimidée de commencer ses premiers cours au collège, Yûko est contente et rassurée que plusieurs visages dans le classe lui soient familier. Elle est à côté de sa meilleure amie, Takako, toujours pleine de vitalité et elle voit aussi Hiroshi, son voisin et un très bon ami d'enfance.

Les premiers jours sont pourtant difficiles. Le professeur n'est pas vraiment quelqu'un de très sympathique et Takako se montre antipathique et taciturne, contrairement à ses habitudes. Yûko qui s'en inquiète, vient discuter avec son amie et elle s'aperçoit finalement que celle-ci est tombée amoureuse d'Hiroshi. Takako la supplie d'aller voir Hiroshi pour savoir s'il a déjà une petite amie. Pas franchement motivée pour jouer les entremetteuses, Yûko accepte pourtant la mission et convainc Hiroshi de l'accompagner discrètement sur le toit. Takako les surprend mais reste cachée dans la cage d'escalier pendant qu'ils discutent. Trouvant la situation un peu absurde, Yûko ne prend même pas la peine d'amener progressivement la conversation sur le sujet et elle pose la question d'emblée " Hiroshi-kun, ima sukina hito iru ? " (Hiroshi, y-a-t-il maintenant une personne que tu aimes ?). Le pauvre garçon est pris de court mais il lui répond franchement, avant de s'enfuir dans l'escalier : Oui, il aime déjà quelqu'un et celle qu'il aime, c'est Yûko! Cette situation rappelle beaucoup une scène de Mimi ô Sumaseba. Dans cette scène, Shizuku parle à Sugimura pour l'inciter à rencontrer sa meilleure amie, Harada et comme Hiroshi, Sugimura avoue son amour à Shizuku au cours de la discussion mais elle l'éconduit. Dans Mizu Iro Jidai, Yûko, elle, reste figée sur place et est complètement déstabilisée par cette déclaration : Elle s'aperçoit à cet instant que ses sentiments pour Hiroshi ont aussi évolué et que leurs relations vont changer progressivement. Malgré un moment difficile, Takako accepte cette situation et Hiroshi devient le petit ami de Yûko.

En fait, la véritable rivale de Yûko, mais jamais déclarée, est Natsumi Kugayama. Elle apparaît l'année suivante lorsqu'elle entre en première année, tandis que Yûko, Takako et Hiroshi sont en deuxième année, dans des classes différentes cette fois-ci. Elle est la coach de l'équipe de football d'Hiroshi qui est son senpai (ou tuteur) et elle s'occupe de tout ce qui touche l'intendance. Dès qu'elle apparaît dans l'épisode Sankaku Kankei (le triangle amoureux), Yûko en devient jalouse et se tourmente. En fait, Natsumi est très gentille et ne cherche pas du tout à séduire Hiroshi même si elle passe beaucoup de temps avec lui. Le seul problème est qu'elle est infiniment plus débrouillarde et charmante que Yûko qui craint de voir Hiroshi se désintéresser d'elle.

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu

Commentaire

Le titre peut se traduire en français par l'âge bleu et entend désigner par là, la période de l'adolescence. L'histoire touchante et réaliste, retrace la vie quotidienne de Yûko, une jeune fille gentille, qui n'a rien d'exceptionnel et que nous suivons pendant ses années au collège. Ses peurs de l'avenir et de l'inconnu, propres à toute adolescente, nous sont relatées avec justesse et nous partageons ses moments de joie.

A l'origine, Mizu Iro Jidai est un manga destinées aux petites filles (ou Shoujo Manga) et publié à partir de 1994 chez Flowers Comic, une maison d'édition spécialisée dans le style. Le manga est le travail de Yuu Yabuchi et comprend sept volumes pour un total de trente deux chapitres pour l'histoire principale. Des histoires bonus, écrites par le même auteur, ont été rajoutées à la fin de quelques volumes mais n'ont rien à voir avec l'intrigue de Mizu Iro Jidai. Un nouveau volet, intitulé Shin Mizu Iro Jidai, existe aussi. L'adaptation en dessin animé pour la télévision date de 1996, avec pour le staff, Shinichi Yamaoka (qui a travaillé par la suite sur Kido Senkan Nadesico) au character design et Katsuyoshi Kanemura (qui a participé à Captain Tsubasa J) à la direction artistique. Le premier épisode est passé en avril 1996 sur la chaîne hertzienne Tokyo Terebi, une des chaînes qui proposent le plus de nouveautés et de séries intéressantes, comme Shin Tenchimuyo, Slayers Try, Clamp Gakuen Tanteidan ou encore Kyuketsuki Vampire Miyu. La série de Mizu Iro Jidai s'est arrêtée à son quarante septième épisode à la fin de février 1997.

Mizu Iro Jidai est du pur soap opera, très agréable à suivre pour ceux qui ne sont pas allergique à ce genre. Cela rappelle Kimagure Orange Road ou bien encore Maison Ikkoku mais cette fois-ci, c'est la fille qui a un rôle d'anti-héroïne tandis que le garçon est idéalisé. Mizu Iro Jidai reste toujours très sobre : Pas de pouvoirs magiques ni de personnages maléfiques. Ce dessin animé n'en a pas besoin. Le ton est léger comme dans beaucoup de shoujo manga adaptés, avec une bonne dose d'humour mais sans sombrer pour autant dans le burlesque. L'histoire se crée à partir de thèmes très simples, suggérés par des événements particuliers de l'année comme Noël, le Jour de l'An, la Saint Valentin, les vacances d'été, les festivals ou la remise des diplômes. Il n'est pas seulement question des liens entre Yûko et Hiroshi mais aussi des relations de Yûko, d'abord avec elle-même, puis avec ses professeurs, ses amis et sa famille. Plus d'un tiers des récits concernent en fait les problèmes connus par ses amies comme Takako et Miyuki.

La façon dont le couple Hiroshi-Yûko évolue est plutôt originale. La situation de départ est à peu près identique que celle entre Ami et Junta dans DNA2. Les fenêtres des deux chambres sont juste l'une en face de l'autre. Au lieu d'être retardée pour faire durer le suspense, la déclaration d'amour d'Hiroshi intervient immédiatement dans la série. Les soucis ne disparaissent pas pour autant, à cause des autres filles qui tournent autour d'Hiroshi. L'essentiel est porté sur l'évolution des différents personnages et de leurs sentiments au fur et à mesure. Cependant, bien que des triangles amoureux se mettent en place, ils ne semblent pas perdurer. Takako n'intervient plus que comme amie, dès que Hiroshi a déclarer sa flamme à Yûko et nous ne savons rien de Natsumi. Comme tout est présenté à partir de Yûko, nous n'avons que des suppositions et des inquiétudes. Yûko parle rarement avec Natsumi et elle n'ont jamais eu de conflit direct : C'est seulement de la jalousie. Une fois la remise des diplômes effectuée, Natsumi salue Hiroshi et Yûko, puis ne réapparaît plus dans la série. C'est assez surprenant. Parallèlement, d'autres garçons s'intéressent à Yûko mais elle ne leur prête guère attention, même s'ils restent dans son cercle d'amis.

La série couvre un peu plus de trois ans de la vie de Yûko. Elle traite de toutes ses années au collège ainsi que ses premiers pas au lycée avant de s'accélérer à la fin pour atteindre l'université. Seuls les premiers épisodes s'enchaînent, les autres étant des récits indépendants qui correspondent à divers moments clefs de l'année comme les fêtes ou les vacances. Le dessin animé donne une fin moins abrupte que le manga. A la fin du collège, Hiroshi choisit d'aller dans un lycée lointain et cela pose bien sûr des problèmes à Yûko. Dans le manga, une fois qu'Hiroshi part s'installer dans son lycée, l'histoire occulte complètement ou presque cette période pour arriver directement au moment de l'université. En revanche, plusieurs chapitres traitent des années que Yûko et Hiroshi ont passées à l'école primaire alors que le dessin animé n'en parle pas du tout. Le dessin animé consacre plus de temps aux premières semaines de séparation, au moment où Yûko et Hiroshi fréquentent deux lycées différents. Le récit principal, intéressant, s'arrête finalement au trente neuvième épisode. Les derniers chapitres sont consacrés à des rétrospectives sur chaque personnage. Ce sont aussi bien des reprises que des passages inédits, notamment pour l'anniversaire de Miyuki. C'est intéressant pour ceux qui ont manqué des épisodes mais cela ne constitue pas un résumé construit de l'histoire.

Du point de vue de l'animation et des graphismes, la série de Mizu Iro Jidai est correcte et homogène, avec de beaux décors, même si ce n'est pas fantastique. De toute façon, c'est toujours mieux que la première série de Sailormoon (et pas seulement que la première d'ailleurs, ^_^). Le style de la série est fidèle au manga mais les histoires sont mieux développées. Quant à la première chanson du générique de fin, Ano Goro no Youni, elle est très réussie. Il est intéressant de noter que l'épisode charnière entre les deux parties de la séries, est un ensemble de clips. Ces chansons sont disponibles sur le CD Present - Character Song Collection où sont aussi les génériques. Notre seul regret est de ne pas pouvoir nous procurer la série. Contrairement à d'autres dessins animes passés à la même époque comme Saint Tail, Akachan to Boku ou Hamelin no Violonhiki, les épisodes de Mizu Iro Jidai ne sont pas édités en vidéo. Ce manque peut vous inciter à vous rabattre sur les manga disponibles, qui sont très simples à comprendre, même pour les débutants en japonais.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,0
Animation : 2,0
Graphisme : 3,0
Personnages : 5,0
Histoire : 4,0
Bande son : 5,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

↑ Haut de page