Animint

  Anime & manga

 
 

True Tears

True Tears
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres トゥルーティアーズ (japonais)
FormatSérie
StudioPA Works
GenreRomance / Ecole / Drame / Tranche de vie
Période2008
Épisodes13
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif

Résumé

Le récit se déroule dans les alentours du Mont Tateyama, au sein des Alpes japonaises avec Shinichirô Nakagami pour personnage principal. Ce lycéen vit dans la grande demeure de ses parents, où loge aussi Hiromi Yuasa. Hiromi a perdu ses proches il y a un an et elle a été recueillie par le père de Shinichirô. Elle fréquente le même lycée que le garçon et c'est une bonne élève qui brille notamment dans l'équipe de basket féminine.

En classe, Hiromi se montre enjouée et guère différente de ses camarades mais chez les Nakagami, elle a un comportement beaucoup plus renfermé. Avec Shinichirô, elle échange à peine les politesses d'usage et elle entretient des relations très tendues avec la mère de la famille qui la considère à la fois comme un intrus et un fardeau.

Shinichirô connaît aussi quelques tensions avec sa mère car il aspire plus à devenir artiste qu'à reprendre la suite de la fabrique de son père. Il a même tenté à leur insu de postuler à une école d'art au grand damne de sa génitrice qui a intercepté sa correspondance.

Miyokichi est le meilleur ami de Shinichirô, qui l'avait présenté à l'une de ses amies, Aiko Andô. Depuis, Miyokichi et Aiko sortent ensemble. Après les cours, les deux garçons se rendent souvent au restaurant où travaille Aiko et en profitent pour discuter tous ensembles. En soirée, Shinichirô fréquente assidument un cours de danse traditionnelle en vue du prochain festival, où il sera le danseur principal, en perpétrant la coutume suivi par son père avant lui.

Le train-train quotidien de Shinichirô est perturbé par sa rencontre avec Noe Isurugi, une élève plus jeune que lui et qui est pour le moins excentrique. Elle envoie des sorts sur les gens et grimpe dans les arbres de l'école cueillir des baies pour l'un des volatiles enfermés dans le poulailler. Elle réquisitionne d'ailleurs le garçon pour l'aider à descendre d'un des arbres.

Noe est persuadée que le poulet qu'elle surveille et qu'elle nomme Raigomaru a les capacités de voler. Elle a subitement décidé de faire suivre le même régime à Shinichirô pour qu'il vole de ses propres ailes, et le garçon a la fâcheuse surprise de découvrir des baies déposées dans ses affaires, ci et là. Il finit par la suivre passivement dans sa lypémanie, découragé devant tant d'obstination mais aussi intrigué par une fille plutôt mignonne.

Un matin, le poulailler est éventré et Raigomaru manque à l'appel, emporté par une bête sauvage. Shinichirô est surpris par le comportement impassible de Noé devant le drame mais celle-ci lui avoue plus tard qu'elle est vraiment triste mais qu'elle est incapable de verser la moindre larme. Elle n'a plus cette capacité.

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Google: true tears
Voilà: true tears
Bing: true tears
Wikipédia: true tears
Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne ne connait pas du tout
4 personnes l'ont vu
2 personnes souhaitent le voir

Commentaire

Alors qu'elle se situe dans la moyenne des autres séries, True Tears frappe par la qualité de sa réalisation, avec de nombreux plans en contre plongée. Le character design des personnages principaux est franchement réussi et les couleurs sont remarquables : Bien que le récit se déroule en automne et en hiver, le ton choisi reste étonnamment chaud et contraste avec d'autres anime où la palette reste toujours bien pâle. La bande originale est également très soignée avec quelques morceaux formidables.

Pour le thème, nous tombons dans un schéma d'un anime à harem, avec pas moins de trois filles qui s'intéressent à Shinichirô. Nous basculons progressivement vers une situation plus classique de triangle amoureux mais le suspense arrive à durer jusqu'au bout, alors que vous pourriez estimer que le résultat est connu bien avant.

Contrairement à Myself Yourself, qui rajoute des événements dramatiques en cours de route pour alimenter l'intrigue, True Tears reste collé au fil conducteur principal. Cela nous vaut un début d'histoire long à mettre en place mais le récit gagne en cohérence par la suite, avec un final bien amené, même si nous sombrons dans le mélodrame.

Le reproche que nous formulons au niveau de l'histoire est la relation de début difficile à cerner entre Shinichirô et Hiromi alors qu'ils sont amis d'enfance. Leur comportement ressemble plus à la situation entre deux étrangers qui ne se connaissent pas du tout et qui n'ont pas songé à faire plus d'avancées en un an. Là, la régression paraît bancale et ne ressemble pas du tout à un refoulement des sentiments tel cela il nous est présenté logiquement par la suite.

Les relations de Shinichirô avec Hiromi et Aiko suivent un cadre avec des repères conventionnels mais pas celles avec Noe, étant donnés les étranges fantaisies de la jeune fille et son caractère original. D'un autre côté, elle a un rôle plus large que sa place de prétendante et est une véritable muse qui pousse Shinichirô à effectuer un véritable projet et non plus des dessins épars. Dans ces conditions, les réticences du garçon à choisir franchement sont compréhensibles.

Si l'anime était resté uniquement focalisé sur le choix de petite amie pour Shinichirô, l'ensemble serait bien mièvre, avec le sentiment d'avoir perdu du temps à visionner tous les épisodes pour arriver au bout. Intelligemment, le récit aborde les thèmes d'inspiration et de maturité, même s'ils nous éloignent un peu de la trame principale.

Contrairement à un effet de mode qui donne des histoires romantiques qui finissent de façon tragique pour faire original, True Tears réussit la prouesse de se terminer par une fin positive. En quelque sorte, chacune des filles parvient à trouver le bonheur qui lui convient le mieux, et cette note finale est rafraîchissante, tout en étant un minimum insolite.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,6
Animation : 4,2
Graphisme : 4,0
Personnages : 4,0
Histoire : 3,0
Bande son : 3,8

Entrez vos notes

Nombre de votes : 7

Liste des épisodes

1- Parce que... j'ai donné toutes mes larmes.
2- Qu'est ce que... je veux faire?
3- Ça a donné quoi, la discussion de tout à l'heure?
4- Allez, plouf! Fais plouf!
5- Les mecs curieux ne sont que des idiots.
6- C'est quoi... cette plaisanterie?
7- Dis-le clairement, écris-le.
8- Dans une ville où il ne neige pas.
9- On dirait que tu ne peux pas voler...
10- Je vais tout faire correctement.
11- Ce n'est pas moi que tu aimes.
12- Parce que mes yeux ne peuvent rien voir...
13- Tes larmes.

Soumis par Eolf le 14 avril 2009

↑ Haut de page