Animint

  Anime & manga

 
 

Clannad

Clannad
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres クラナド (japonais)
FormatSérie
StudioKyoto Animation
GenreRomance / Ecole / Drame
Période2007 - 2008
Épisodes24
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Tatsuya Ishihara
Scénario : Fumihiko Shimo
Character design : Kazumi Ikeda
Direction artistique : Mutsuo Shinohara
Musique : Jun Maeda , Magome Togoshi

Résumé

Tomoya Okazaki fait sa rentrée scolaire en terminale. Il est fiché parmi les mauvais éléments de l'école et il arrive régulièrement en retard, quand il ne sèche pas les cours. Il est ami avec Yôhei Sunohara, un autre garçon à la réputation de vaurien, chez qui il se rend souvent, pour tuer le temps.

Parmi les nouvelles élèves en classe de première, Tomoyo Sakagami a également une réputation sulfureuse de bagarreuse qui lui colle à la peau. Ses prouesses sportives sont exceptionnelles et tous les clubs voudraient la recruter. Elle voudrait cependant changer son image de fille violente mais le naturel revient au galop quand elle se retrouve face à Yôhei qui n'arrête pas de la défier et qui se prend une raclée à chaque confrontation.

Au lycée, Tomoya retrouve également les deux soeurs Fujibayashi : La première, Kyô, est énergique et excellente cuisinière. La seconde, Ryô, est au contraire timide et pas très douée. Ryô est la représentante des élèves dans la classe de Tomoyo, tandis que Kyô est dans une autre classe mais elle vient régulièrement les voir ; Ils étaient tous ensemble dans la même classe, l'année d'avant. Tomoya n'espère rien de cette nouvelle année mais le hasard lui fait remarquer Nagisa Furukawa, une jeune fille douce et timide, qui ne connait personne en classe. Elle redouble en fait sa terminale car elle a été absente de longs mois, suite à un problème de santé. Son rêve à elle, est de rejoindre le club de théâtre mais celui-ci a disparu faute de repreneurs et de participant, après le départ des derniers membres qui étaient encore en terminale l'année précédente.

Malgré sa timidité et sa maladresse, Nagisa entraîne Tomoya jusque chez elle, où il rencontre ses parents, qui l'invitent pour le dîner. Tomoya est désorienté par l'ambiance chaleureuse qu'il découvre chez les Furukawa, comparé à son existence morne chez son père.

Au gré des journées, Tomoya tombent sur deux autres filles vraiment étranges. Il rencontre d'abord Kotomi Ichinose, une élève surdouée qui concoure au niveau national mais qui se désintéresse complètement des cours et de ses autres camarades. Elle est asociale, ne vient pas aux cours et elle passe son temps à lire à la bibliothèque. Elle accepte cependant la présence de Tomoya qui vient passer la voir, lorsqu'il sèche les derniers cours de la journée.

L'autre fille bizarre est Fuko Ibuki, une élève de seconde qui sculpte des bouts de bois en forme d'étoile à longueur de journée et qui les offre à tous ceux qu'elle croise. A chaque distribution d'étoiles, Fuko invite les gens au mariage de sa grande soeur, Kôko Ichinose, un ancien professeur du lycée. Nagisa et Tomoya sont un peu surpris par sa passion pour la sculpture mais ils deviennent vraiment intrigués de voir Fuko rester très longtemps dans les classes, bien après la fin des cours.

En parallèle, Nagisa poursuit, avec l'aide de Tomoya, son projet de relance du club de théâtre. La jeune fille manque énormément de confiance en elle mais Tomoya parvient à la bousculer pour qu'elle se dépasse. Ils démarchent Yohei pour qu'il les aide, ainsi que les autres jeunes filles : Ryô, Kyô, Tomoyo, Kotomi et même Fuko.

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Google: clannad
Voilà: clannad
Bing: clannad
Wikipédia: clannad
Popularité parmi les membres d'Animint
2 personnes ont abandonné
12 personnes l'ont vu
1 personne souhaite le voir
11 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Il est difficile de se faire une idée de Clannad via un simple synopsis, ou même un rapide coup d'oeil sur les premiers épisodes. L'atmosphère guillerette, les hésitations perpétuelles de Nagisa, le comportement indolent de Tomoya et les pitreries de Yôsei avec les autres, offrent parfois un spectacle consternant, qui borne le titre à une banale histoire shôjô, où vous avez du mal à voir où tout ceci doit aboutir.

Pourquoi donc continuer à suivre une telle série alors ? Certes, les infantilités perdurent jusqu'au bout mais le récit joue justement là dessus. Sa structure s'articule en trois parties : La première concerne Fuko et le mariage de Kôko, la seconde s'intéresse plus particulièrement à Kotomi, tandis que la troisième partie revient centrer l'histoire sur Nagisa et le lancement du club de théâtre.

L'atmosphère insouciante contraste avec les drames qui sont relatés et quasiment tous les protagonistes sont meurtris par des blessures du passé. Ces souffrances reviennent à la surface et procurent de grands moments d'émotion au récit, en assommant le spectateur avec des révélations, au moment où il ne s'y attend pas. Vous pouvez rester insensible face à plusieurs situations, en considérant qu'il s'agit de beaucoup de tracas pour pas grand chose mais le scénario est joliment mis en scène.

Les deux premiers volets sont singuliers avec une pincée de fantastique pour l'arc de Fuko et une approche très dramatique pour l'arc de Kotomi, qui rappelle l'atmosphère de Myself Yourself. La section finale concernant Nagisa a un développement classique pour un anime de style shôjô, avec une importance accrue de ses relations avec Tomoya et pour le côté harem. Nous obtenons aussi une explication aux différences scènes, qui s'immiscent dans la série, où une jeune fille et une peluche robot apparaissent, et qui semblent provenir d'un autre monde.

Clannad est à l'origine un roman visuel, où le lecteur décide de la suite de l'histoire en choisissant des directions à prendre, aux moments clefs. Le pseudo jeu permet ainsi à aboutir à plus d'une dizaine de fins différentes. Le film est sorti en premier avec une histoire raccourcie et moins fidèle à la trame du roman que ne l'est la série qui reprend toute l'époque lycéenne. Le roman se poursuit au-delà, avec des chapitres qui se déroulent plusieurs années après. L'histoire de la série tient en 22 épisodes, avec un chapitre 23 supplémentaire, qui a été diffusé à la télévision une semaine après la fin, et qui est la suite directe du récit.

L'édition de la série en DVDs comporte encore un épisode en plus, l'épisode 24, pas diffusé à la télévision et uniquement disponible dans le box. A l'instar du roman visuel, il s'agit d'une fin alternative, où Tomoya et Tomoyo sortent ensemble, sans que Nagisa n'existe. L'histoire débute au moment Tomoyo accède au poste de présidente du bureau des élèves. Contrairement à l'épisode 23, qui reste dans le même cadre que la série, l'épisode 24 a une approche plus mâture, où l'environnement social semble sceller le sort du couple Tomoya / Tomoyo : La réputation de Tomoya porte préjudice à la jeune fille et pose le problème de la différence qui séparent les deux amoureux.

Tomoyo est promise à un brillant avenir, qui passe sans doute par des études dans une grande université lointaine, tandis que Tomoya va interrompre sa scolarité et s'efforcer de trouver un poste, malgré les mauvaises appréciations que lui a données son l'école. A la rigueur, plutôt que de ne voir que le premier épisode, nous vous conseillerons de découvrir Clannad en visionnant cet arc spécial de Tomoyo, qui rentre directement dans le sujet et vous offre un condensé des qualités de la série. Il y manque juste la touche humoristique, qui est également plaisante dans les premiers épisodes.

Avis

De l'humour un personnage principal vraiment touchant au passé interessant, malheureusement une héroïne insignifiante et souvent agaçante. Quelques belles histoires.

Soumis par Fluttershy le 21 juillet 2014

Avis

bon animé

Soumis par robinou le 22 fvrier 2015

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,0
Animation : 4,1
Graphisme : 4,1
Personnages : 4,0
Histoire : 4,0
Bande son : 4,2

Entrez vos notes

Nombre de votes : 28

Titres en relations

Clannad (Film) [version alternative]
Clannad (Série) [version alternative]

↑ Haut de page