Animint

  Anime & manga

 
 
“Voici quelques nouvelles du Japon pour Octobre 2007”

Les films

Applesee Ex Machina Trois ans après le premier film, le deuxième film d'Appleseed sort le 20 octobre. Le nouveau volet s'intitule Ex machina et est tout en images de synthèse, toujours sous la direction de Shinji Aramaki. Dans cette nouvelle aventure, Briareos et Deunan poursuivent leurs missions policières dans la cité d'Olympus mais Briareos est gravement touché, suite à une violente explosion. Deunan est obligée de travailler avec un nouveau partenaire bioroïde pour poursuivre l'enquête.

Les OAVs

Nasu - Suitcase no Wataridori Kitarô Kôsaka récidive quatre ans après son moyen métrage où un cycliste participe au tour d'Espagne et passe dans son village natale pendant la course. Dans Nasu - Suitcase no Wataridori, Kôsaka remet en scène son héros, Pepe, qui concourt cette fois-ci à la Japan Cup. Sa nouvelle production sort directement en DVD, le 24 octobre.

Kyo Kara Maoh! R La série Kyo Kara Maoh! a duré soixante dix huit épisodes et s'est achevée au début de l'année 2006.

L'histoire se prolonge avec cinq nouveaux épisodes prévus sous forme d'OAVs, dont le premier volume parait le 26 octobre.

Les nouvelles séries

Sketchbook full color's

Tous les mardis, à 02h00, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 02/10/2007.

Bamboo Blade

Bamboo Blade Tous les mardis, à 01h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 02/10/2007.

Toraji Ishida est professeur de Kendô au lycée, qui n'a plus qu'une seule membre avec le départ des élèves de dernière année. La situation est tendue. Il a fait un pari avec le professeur d'une autre école, qui lui a promis une année gratuite de restaurant si son équipe féminine battant la sienne. Ishida doit donc monter son équipe en catastrophe même si des talents inattendus sommeillent au lycée. Il s'agit d'une série produite par A.I.C. A.S.T.A., une des succursales du studio A.I.C. et le réalisateur est Hisashi Saito, qui s'était cantonné à des postes d'animateur, jusqu'à présent.

Mokke

Tous les mercredis, à 02h45, sur la chaîne Tokyo MX.
Premier épisode diffusé le 03/10/2007.

Majin Tantei Nôgami Neuro

Majin Tantei Nôgami Neuro Tous les mercredis, à 01h30, sur la chaîne Nippon TV.
Premier épisode diffusé le 03/10/2007.

Yako Katsuragi est une lycéenne détective maintenant célèbre à force de résoudre des affaires mais son succès vient surtout de sa drôle d'association avec un démon, Neuro. Celui-ci se délecte des mystères bien épais et compte bien sur sa pupille pour en voir un maximum. Madhouse produit cette adaptation du manga de Yusei Matsui.

Myself Yourself

Myself  Yourself Tous les mercredis, à 02h15, sur la chaîne TVK.
Premier épisode diffusé le 03/10/2007.

Sana Hikada a quitté sa ville natale quand il était petit et cinq ans après, il y revient pour continuer ses études au lycée. Venu sans ses parents, il a pris un studio autonome géré par la famille d'une de ses amies d'enfance, Aoi Oribe. A l'école, il retrouve deux jumeaux avec qui il faisait les quatre cents coups, Syûsuke et Syuti Wakatsuki. En revanche, il ne reconnaît pas du tout Nanaka Yatsuhiro, alors qu'ils étaient très proches l'un de l'autre. Il gaffe carrément en la prenant pour une parfaite inconnue, alors que la jeune fille porte toujours le bracelet fantaisie qu'il lui avait offert dans son enfance. Du coup, Nanaka refuse de lui adresser la parole. Cet anime romantique est une des premières productions propres du studio Dogakobo, cantonné, jusqu'à présent, à des travaux de sous-traitance.

Night Wizard The Animation

Tous les mercredis, à 02h00, sur la chaîne CTC.
Premier épisode diffusé le 03/10/2007.

Suteki Tantei Labyrinth

Suteki Tantei Labyrinth Tous les mercredis, à 01h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 03/10/2007.

La ville de Tôkyô a subit un terrible tremblement de terre qui n'a laissé derrière lui que des ruines. La cité a perdu la plupart de ses habitants, qui, s'ils ont survécu, ont déménagé ailleurs et c'est désormais un endroit malfamé. Une série de crimes mystérieux déboussole la police, qui reçoit l'aide d'un adolescent, Mayuki Hyuga, qui vit dans un manoir isolé. Le garçon a un pouvoir qui lui permet de découvrir la vérité. Le réalisateur est Hiroshi Watanabe qui a oeuvré sur toutes les OAvs et les films de Slayers. Quant au character design, il est signé Yukiko Akiyama, qui a déjà travaillé à ce poste sur Black Cat.

Tobaku Mokushiroku Kaiji

Tous les mercredis, à 01h00, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 03/10/2007.

Dragonaut the Resonance

Dragonaut  the Resonance Tous les jeudis, à 01h50, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 04/10/2007.

La vie de Jin Kamishina est très dure au quotidien. Ses parents et sa jeune soeur sont décédés pendant le décollage d'une navette et il est le seul rescapé de l'accident. Il suscite la curiosité de plusieurs personnes et il est témoin de l'attaque d'une créature monstrueuse. Il doit la vie à une mystérieuse jeune fille, Toa, qui est dotée de pouvoirs surhumains et qui le conduit en sécurité. Dès qu'il la rencontre, il sent qu'un lien très fort les unit. Dragonaut est a priori la seule série en cours produite par le studio Gonzo, en cette fin d'année.

Taiho Shichauzo - Full Throttle

Taiho Shichauzo - Full Throttle Tous les vendredis, à 01h30, sur la chaîne TBS.
Premier épisode diffusé le 05/10/2007.

Les deux coéquipières de choc ont fait un break: Miyuki Kobayakawa a suivi un stage aux Etats Unis tandis que Natsumi Tsujimoto a perfectionné ses techniques de combat chez les commandos militaires. Dans son vol de retour Miyuki est assise à côté d'un charmant petit garçon qui voyage seul. A l'arrivée, des hommes mystérieux tente d'enlever l'enfant et Miyuki a juste le temps de s'engouffrer avec lui dans un véhicule pour tenter d'échapper aux kidnappeurs. Le Studio Deen continue d'exploiter l'histoire de Taiho Shichauzo, avec cette troisième série, plus de treize ans après la sortie des premières OAVs.

Goshûshô sama Ninomiya-kun

Goshûshô sama Ninomiya-kun Tous les vendredis, à 02h30, sur la chaîne TVK.
Premier épisode diffusé le 05/10/2007.

Shungo est un drôle de garçon, qui suit des entraînements de combats intenses de la part de sa soeur, Ryoko, encore plus forte que lui. A l'école, il a un succès certains auprès des filles mais il est d'un associabilité crasse et cherche à rester tranquille. Un jour, Ryoko fait débarquer chez eux Mikihiro et Mayu Tsukimura, un frère et sa soeur. Shungo est chargé de la protection de la demoiselle, qui a la particularité d'attirer tous les mâles à la ronde, tout en ayant très peur d'eux. Shungo est moins sensible que ses camarades mais il a quelques difficultés à se maîtriser lorsque sa soeur décide de faire dormir Mayu avec lui dans le même lit, pour poursuivre l'"entraînement".

Blue Drop Tenshitachi no Gikyoku

Blue Drop Tenshitachi no Gikyoku Tous les vendredis, à 01h00, sur la chaîne TVK.
Premier épisode diffusé le 05/10/2007.

Mari Wakatake arrive dans une école renommée, l'académie Kaihô, réservée aux élèves de famille riche, tellement les frais de scolarité sont élevés. Mari vivait jusqu'à présent chez sa grand-mère, recluse sur elle-même. Un événement tragique, qui a coûté la vie à ses parents, est survenu il y a cinq ans et l'a laissé complètement amnésique. En arrivant à l'internat de son école, elle rencontre Hagino Sekonji, une de ses camardes de classe modèle. Cependant, inexplicablement, alors qu'elles sont seules, Hagino essaie d'étrangler Mari.

Shakugan no Shana Second

Shakugan no Shana Second Tous les vendredis, à 01h30, sur la chaîne MBS.
Premier épisode diffusé le 05/10/2007.

Yûji Sakai reprend sa vie normale de lycéen, en assimilant son nouveau rôle de coéqupier de Shana, qui joue à l'élève banale en journée et à la partnaire d'entraînement au combat, le soir. Yûji a cependant une impression de déjà-vu et il s'aperçoit qu'il revit des événements de son passé. Pire, un ennemi qu'il croyait mort ressurgit devant lui et Shana. A sa grande surprise, il est le seul à remarquer ces incohérences et même Shana ne réagit pas outre mesure. La série fait suite au premier volet qui s'est achevée en mars 2006 et c'est toujours la même équipe du studio JC Staff qui s'en charge.

Clannad

Clannad Tous les vendredis, à 02h00, sur la chaîne TBS.
Premier épisode diffusé le 05/10/2007.

Tomoya Okazaki est un lycée qui s'ennuie et qui fait partie des élèves indisciplinés, à force de sécher les cours ou d'arriver en retard. Sa vie bascule après sa rencontre avec Nagisa Furukawa, une jeune fille qui refait sa troisième année au lycée, suite à une absence prolongée. Timorée et isolée de ses autres camarades, elle souhaite participer au club de théâtre du lycée. Tomoya se surprend à vouloir l'aider. Clannad est une série inspirée d'un "visual novel", un roman virtuel en jeu vidéo. Il a été conçu par la même société,Key, à l'origine de Kanon et Air. Nous retrouvons plus ou moins le même staff de Kyoto Animation, qui avait adapté les deux titres précédents et qui a également participé à la mélancolie d'Haruhi Suzumiya.

Kidôsenshi Gundam Double 0

Kidôsenshi Gundam Double 0 Tous les samedis, à 18h00, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 06/10/2007.

La Terre est dominée par trois superpuissances, qui ont monté des asenceurs géants jusque dans l'espace. Entre elles, elles jouent un jeu dangereux du chat et de la souris pour assoir leur zone d'influence et elles flirtent avec les limites des traités de non prolification des armes. La guerre sévit encore dans de nombreux pays et c'est dans ce contexte, qu'apparait une mystérieuse organisation, Celestial Being, qui défie les forces de la Terre, avec ses armures mobiles Gundam. Sunrise lance un nouveau volet Gundam, complètement décorrelé de l'époque Gundam Seed, qui cartonne depuis quelques années.

Shugo Chara

Tous les samedis, à 09h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 06/10/2007.

Kimikiss pure rouge

Kimikiss pure rouge Tous les dimanches, à 03h00, sur la chaîne TVK.
Premier épisode diffusé le 07/10/2007.

Kôichi Sanada a la surprise de voir arriver chez lui son amie d'enfance, Mao Mizusawa, pourtant partie en France et qui revient au Japon pour y passer sa dernière année de lycée. Les parents étant restés à l'étranger, il est convenu que Mao dorme chez les Sanada. Avec Kazuki Aihara, qui est dans la même classe que Kôichi, les trois amis reforment leur trio d'enfance, Mao étant d'un an plus âgée que les deux garçons. La rentrée au printemps est aussi le temps des amours. Koîchi s'intéresse à sa camarde, Yumi Hoshino, tandi que Kazuki se fait approcher par Eriko Futami, l'éléève surdouée de l'école. Quant à Mao, elle a du mal à nouer des relations fructueuses avec les autres élèves de troisième année, obnibulés par les examens de terminale. Elle s'intéresse en revanche à un garçon taciturne, qui a un autre objectif que de passer les examens habituels.

Maple Story

Tous les dimanches, à 08h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 07/10/2007.

Ef - a tale of memories

Tous les dimanches, à 01h30, sur la chaîne CTC.
Premier épisode diffusé le 07/10/2007.

Prism Ark

Prism Ark Tous les lundis, à 00h00, sur la chaîne CTC.
Premier épisode diffusé le 08/10/2007.

Le royaume de Wind Land et l'empire Sablum se sont affrontés pendant des centaines d'années, sur fond de guerres de religions. Une trêve fragile a été négociée et les pays ont connu une période d'accalmie mais finalement les combats ont repris. La princesse Priecia, secondée par l'apprenti chevalier Hyaweh et ses alliés s'apprête à commencer une bataille décisive. Cependant, avant même que les hostilités ne débutent, une escouade ennemie tente de piéger Pricea et Hyaweh. Le réalisateur de la série, Masami Obari, est une personne expérimentée. Il avait déjà ce poste sur des OAVs de Bubblegum Crisis et Detonator Orgun chez A.I.C., à l'époque.

Minami ke

Minami ke Tous les lundis, à 01h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 08/10/2007.

Minami ke relate la vie quotidienne de trois soeurs, qui vivent seules dans un appartement. L'aînée, Haruka, s'occupe de la maisonnée tandis que la cadette, Chiaki essaye tant bien que mal de supporter la deuxième, Kana. Autant Chiaki est calme et posé, autant Kana est exubérante et pas forcément à son avantage. Elle est une catastrophe dans les tâches ménagères et pas seulement dans ce domaine: Elle transforme une lettre d'amour en un message de défi, qu'elle s'empresse de relever en mattant son adversaire.

Jyûshin Enbu Hero Tales

Tous les lundis, à 02h00, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 08/10/2007.

Rental Magica

Rental Magica Tous les lundis, à 00h00, sur la chaîne CTC.
Premier épisode diffusé le 08/10/2007.

Itsuki Iba a succédé à son père à la tête d'Astral, une étrange agence, un groupe de spécialistes du surnaturel, d'horizon très différents. L'association comprend aussi bien une sorcière celtique que des exorcistes shinto, alors qu'Itsuki possède un oeil très particulier. L'agence Astral se charge se charge de traiter les cas mystérieux et de pourchasser les éventuels démons, moyennant finance. La série est un nouveau travail d'Itsuro Kawasaki, qui a réalisé L/R et I'll/CKBC, dans le passé.

Genshiken 2

Genshiken 2 Tous les mercredis, à 01h30, sur la chaîne TVK.
Premier épisode diffusé le 10/10/2007.

Le club Genshiken a déposé sa candidature pour un stand pour le ComiFes du mois d'août et il a été retenu. Sasahara, qui a le poste de président, a annoncé la bonne nouvelle aux autres mais ils doivent mettre au point le fanzine qu'ils comptent vendre pendant la manifestation. La tâche est loin d'être aisée car leur dessinateur vedette consacre plus de temps à chercher un travail, plutôt qu'à plancher. La tension monte quand quelques jours avant la date butoir de l'imprimeur, rien n'est encore prêt. Genshiken 2 fait suite aux OAVs parues en fin 2006, début 2007, après la première série, qui remonte à 2004. L'équipe technique a un peu changé avec Kinji Yoshimoto à la réalisation.

Kodomo no Jikan

Tous les jeudis, à 02h00, sur la chaîne TVS.
Premier épisode diffusé le 11/10/2007.

Moyashimon

Moyashimon Tous les vendredis, à 00h45, sur la chaîne Fuji TV.
Premier épisode diffusé le 12/10/2007.

Tadayasu Sawaki intégre une université d'agronomie, proche de Tôkyô, en compagnie de son compère, Kei Yûki. Tadayasu a fait ce choix pour pouvoir quitter sa campagne en se rapprochant de la capitale, tout en contentant son grand-père. Il devient un des élèves clefs du professeur Itsuki car il a un don incroyable, celui de voir et de communiquer avec les microbes. Il en a une vision très personnelle qui n'a rien à voir avec les photos issues des microscope à balayage électronique. Cet anime est l'adaptation d'un manga imaginé par Masayuki Ishikawa.

Shion no Ô

Shion no Ô Tous les dimanches, à 02h15, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 14/10/2007.

L'héroïne, Shion, gravit les marches pour devenir une très jeune professionnelle du shôgi et participe à des tournois, où elle doit affronter ses paires et ses aînées. Cependant, l'histoire ne se limite pas à suivre le parcourt sportif de Shion. En effet, Shion est une miraculée qui a assisté à l'assassinat de ses parents quand elle était encore toute petite. L'épreuve lui a fait perdre l'usage de la voix et elle a toujours des cauchemars la nuit. Outre cette note tragique quand le décor est posé, le récit oscille toujours entre l'esprit de la compétition et l'ambiance triller. Shion entame ses premiers tournois professionnels mais elle est victime de menace de mort et de tentatives d'enlèvements.

Ghost Hound

Ghost Hound Tous les jeudis, à 23h30, sur la chaîne WOWOW.
Premier épisode diffusé le 18/10/2007.

Tarô Komori a subit un grave traumatisme pendant sa petite enfance, dont il conserve toujours des séquelles. Bien que suivi par un médecin, il fait régulièrement le même cauchemard et s'endort pendant les cours, en faisant évader son esprit de son corps. Ses rêves dévoilent cependant une réalité dissimulée aux communs des mortels. IG production est derrière Ghost Hound, qui marque les vingt ans du studio. Notez que le concept a été imaginé par Masamune Shirow, l'auteur de Ghost in the Shell et Appleseed.

Les séries qui se terminent

↑ Haut de page