Animint

  Anime & manga

 
 

Shion no Ô

Shion no Ô
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres しおんの王 (japonais)
Shion's King (anglais)
FormatSérie
StudioDeen
GenreSport / Suspense
Période2007 - 2008
Épisodes22
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Masaru Katori, Jiro Ando
Réalisation : Toshifumi Kawase
Scénario : Takashi Yamada
Character design : Seiya Numata
Direction artistique : Yutaka Mukumoto
Musique : Ksuke Yamashita

Résumé

Shion Ishiwatari est une enfant rescapée du massacre de ses parents, mystérieusement assassinés chez eux. Le père de Shion était un joueur professionnel de shôgi. La police a orienté son enquête vers ce milieu car le seul indice laissé par le meurtrier est une pièce de shôgi, un roi, plus exactement, mais les investigations n'ont rien donné.

Encore bébé au moment du drame et retrouvée sur les lieux du meurtre, Shion n'a guère de souvenir de ce qui est arrivé mais son traumatisme perdure : Elle est restée muette depuis ce jour là.

Le couple Yasuoka étaient des amis proches des Ishiwatari et a adopté Shion. Monsieur Yasuoka étant également un maître de shôgi, il a enseigné le jeu à sa belle-fille, qui se révèle être un véritable génie alors qu'elle est à peine sortie de l'enfance.

Elle participe à une compétition au sein de la ligue féminin et entame un parcours brillant dans son premier grand tournoi. Elle est cependant confrontée à d'autres joueuses plus âgées mais pas moins talentueuses : D'abord Saori Nikaidô, une élève d'Hanemeiji, le champion suprême du moment chez les hommes mais aussi Ayumi Saitô, une parfaite inconnue au sein de l'association de shôgi mais très forte.

Alors que les matches commencent à s'enchaîner, Shion est brusquement confrontée à son passé. Elle reçoit un étrange coup de fil et tous les éléments indiquent que l'interlocuteur est mêlé de près ou de loin avec le meurtre des Ishiwatari sept ans plus tôt.

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu
1 personne souhaite le voir

Commentaire

Shion no Ô est un dessin animé qui tourne autour du shôgi de la même manière que d'autres titres ont pour cadre le tennis ou le football. Etant donné le jeu, l'âge de l'héroïne et l'univers des tournois, il est vite tentant de faire le rapprochement avec Hikaru no Go, le manga seller sur le jeu de go.

S'il est difficile d'utiliser le mot plagiat, nous pouvons en revanche mettre en lumière un schéma de progression usé jusqu'à la corde. La jeune fille fait ses premiers pas dans un tournoi en subissant quelques revers pour mieux rebondir par la suite. Vous avez l'occasion de suivre de nombreuses parties en filigrane avec le système de suivi via un moniteur dans une autre salle et des commentaires en live des autres protagonistes qui s'extasient devant tel ou tel coup.

Inutile de compter sur Shion no Ô pour apprendre le shôgi car c'est loin d'être le but de l'anime qui daigne à la rigueur expliquer les déroulements des rencontres. L'histoire se déroule hors des sentiers battus car il est rapidement question d'un super tournoi mixte, qui mélange amateurs et professionnels, hommes et femmes, faisant fi de qui existe vraiment.

A ce petit jeu, nous comprenons que Shion a l'occasion de titiller les sommets sans avoir une série dans la durée, où il faut plusieurs années pour progresser au sein des différentes divisions. La surenchère est plutôt osée mais l'esprit général ne diffère guère, avec parfois des interventions d'un représentant des médias, qui n'y connaît rien et qui donne l'occasion d'avoir quelques explications de la part des autres personnes habituées à ce milieu.

En caricaturant, les autres joueurs recherchent le coup de shôgi ultime en consacrant toute leur âme dans le jeu et en se surpassant à tous les niveaux. La forme est légèrement différente mais c'est du déjà vu lorsque vous suivez n'importe quelle série emprunte d'un discours volontariste prônant l'abnégation de soi.

L'originalité de Shion no Ô demeure quand même l'enquête concernant le meurtre des parents de Shion et les éléments qui surgissent du passé, par brides, au cours des différentes rencontres au shôgi. Dans un premier temps le mystérieux assassin sort légèrement de l'ombre pour se rappeler au bon souvenir de sa victime mais au fur et à mesure, le puzzle s'assemble.

L'intrigue criminelle apporte une atmosphère plus glauque que l'aurait été une simple histoire où seul le jeu est mis en avant, dans un univers ou tout est beau mais mièvre. Contrairement à d'autres titres sur le même thème, cela évite également de sombrer dans des complots de pacotille pour renverser le champion naissant, pour apporter un peu de piment aux rencontres. Les conspirations dépassent le simple cadre du shôgi, apportent du suspense supplémentaire et introduisent des personnages ambigus.

L'aspect policier reste cependant en retrait par rapport au jeu, qui cadence la série et offre plus de moments d'intensité. Le rythme s'accélère ensuite sur les deux tableaux, jusqu'au dénouement, une fin honnête mais sans véritable surprise.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,0
Animation : 2,0
Graphisme : 3,0
Personnages : 3,0
Histoire : 2,0
Bande son : 2,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

Liste des épisodes

1. Le chemin de Shion
2. Un secret
3. Komaoto
4. La main du diable
5. Un mouvement courageux
6. Provocation
7. Des pièces de jeu
8. La clef des songes
9. Maître et disciple
10. Porte bonheur
11. Doute
12. La prédiction du renard
13. Inextricablement liés
14. Notation de l'enjeu
15. La réponse du temps
16. Vu du ciel
17. Lecture du jeu
18. Le temps arrêté
19. Mouvement acceléré
20. Le diable assassin
21. Le véritable criminel
21. Demain

Titres en relations

Shion no Ô (Série) [adaptation]

↑ Haut de page