Animint

  Anime & manga

 
 
“Liste des articles parus sur le blog en Ao√Ľt 2011”

Une parodie des réseaux sociaux #6

Publié par Pazu le 29 ao√Ľt 2011 13:15 dans Divers :: 3 commentaires »

Une parodie des réseaux sociaux #6

Les parodies vous ont manqué depuis la dernière, qui remonte au mois de janvier 2011 mais en voici une nouvelle pour marquer la fin de la saison estivale.

L'exercice est d'imaginer ce que donnerait l'intervention de nos personnages favoris sur un semblant de réseau social, le tout, sans se prendre au sérieux, bien entendu.

Comme d'habitude, les lecteurs les plus perspicaces pourront repérer des allusions plus ou moins indirects à des sujets liés aux actualités.

Si vous voulez communiquer un lien vers la parodie, merci de pointer vers l'article du blog et non pas directement vers l'image. Je ne désactive pas la pseudo protection contre le hot-linking des images au cas par cas.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

La blogosphère analysée via la théorie des graphes

Publié par Pazu le 26 ao√Ľt 2011 23:02 dans Webmastering :: 21 commentaires »

La blogosphère analysée via la théorie des graphes

En d√©cembre 2010, vous avez d√©couvert une carte des sites internet fran√ßais de japanimation, qui, √† l'occasion, sera √† mettre √† jour et √† compl√©ter. Sa conception a √©t√© tr√®s empirique, en prenant en compte les sous-th√®mes des sites web et en sentant leur importance √† vue de nez. Il existe cependant des m√©thodes plus objectives pour repr√©senter les r√©seaux, notamment gr√Ęce √† la th√©orie des graphes.

Je me suis lancé en partant de blogs pour la plupart inscrits sur Aggregator Sama, avec un graphe basé sur les liens sortants d'un site à l'autre. Je n'ai pas décortiqué en détail toutes les pages, mais noté rapidement le contenu des blogrolls et des autres pages similaires. Chaque point du graphe est un site et dans le schéma, le site A est lié au site B, si A a au moins un lien web vers B. Le graphe est orienté étant donné que les liens ne sont pas forcément réciproques.

A partir de là, vous obtenez les données brutes du graphe des blogs, de manière simpliste, avec des liens de poids équivalents. Ensuite, un outil tel que Gephi permet de lancer une succession de traitement pour analyser l'ensemble.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Un nouveau top des scènes d'anthologie

Publié par Pazu le 24 ao√Ľt 2011 18:38 dans Découvertes :: 4 commentaires »

Un nouveau top des scènes d'anthologie

Un anime peut se révéler de qualité inégale, notamment les séries qui peuvent perdre leur intérêt après un début prometteur, ou l'inverse, avec un début poussif et un dénouement captivant en entrant dans les derniers épisodes. Décemment, vous ne placez ces titres parmi les incontournables mais certains peuvent se démarquer suite à une scène particulière, qui marque la mémoire.

D'o√Ļ l'id√©e de ce nouveau top de sc√®nes, parfois issues du ventre mou de la production, plus que des chefs d'oeuvre de l'animation. J'avais d√©j√† publi√© un premier classement en 2009, que je ne renie pas, mais que je compl√®te, plut√īt.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Sama Mag - La blogosphère en un clin d'oeil

Publié par Pazu le 20 ao√Ľt 2011 16:09 dans Webmastering :: 4 commentaires »

Sama Mag - La blogosphère en un clin d'oeil

Aggregator Sama lit les flux de nombreux sites de la blogosphère otake francophone et le site extrait une sélection d'articles, avec des fonctionnalités annexes, diverses et variées, de la personnalisation des flux à la navigation par tags. Il fait son travail mais son aspect se calque sur les logiciels de lecteur de flux et j'ai voulu obtenir une présentation plus orientée site web classique. Vous aviez la version du New Otak' Sama et voici maintenant le Sama Mag.

Le principe est de piocher  les articles dans la base de l'agrégateur et de les classer dans les différentes rubriques de la page au format magazine. Dans le lot, vous avez la une de la page, une liste des billets les plus récents, et les derniers écrits, catégories par catégorie, sans oublier les tops des articles. A cela s'ajoute une vidéo extraite de l'un des articles, une widget qui affiche les tweets  d'auteurs référencés, un nuage de tags, et quelques blogs sources sous forme de miniatures.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

L'Animage d'ao√Ľt 2011

Publié par Pazu le 14 ao√Ľt 2011 13:10 dans Découvertes :: 1 commentaire »

L'Animage d'ao√Ľt 2011

Avec une couverture sans équivoque, le magazine s'intéresse à Kokuriko-zaka Kara, le long métrage du studio Ghibli, sorti le 16 juillet 2011. Le pamphlet de 10 pages présente le film et comporte des interviews des deux principaux doubleurs, Masami Nagasawa et Junichi Okada, mais aussi des interventions du réalisateur, Goro Miyazaki, du producteur, Toshio  Suzuki, et du character designer, Katsuya Kondo.

Sous la forme d'encarts, le magazine est revenu brièvement sur d'autres sujets en rapport avec le film. En premier lieu, il aborde la conférence de presse commune entre Ghibli et KDDI, qui présentait le plan de la campagne de promotion non seulement du film mais aussi des chansons interprétées par Aoi Teshima. La chanteuse était également présente.

Ensuite, il est question de la sortie de l'artbook du film et enfin, quelques images nous pr√©sente les nouveaut√©s dans le mus√©e Ghibli, avec la nouvelle exposition Nekobus kara Mita F√Ľkeiten, qui recr√©e en r√©el des d√©cors de divers films, de Mimi √ī Sumaseba au Voyage de Chihiro, sans oublier un nouveau chat bus grandeur nature, sorti de Totoro.

Le court m√©trage¬† de 8 min 40s, projet√© au mus√©e jusqu'√† la fin du mois d'ao√Ľt 2011 est Takara-Sagashi, qui s'inspire d'un livre pour enfants √©crit par Rieko Nakagawa et illustr√© par Yuriko Yamawaki.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Mon top 20 des compositeurs de musique d'anime (2/2)

Publié par Pazu le 06 ao√Ľt 2011 16:33 dans Musique :: 7 commentaires »

Mon top 20 des compositeurs de musique d'anime (2/2)

Après avoir passé en revue les artistes classés de la 20ème à la 11ème place dans l'article précédent, voici ma liste des 10 premiers, avec cette fois-ci des noms sans doute plus connus par les novices.

10. Toshihiko Sahashi

Le compositeur est un habitué des bandes originales de dessins animés, avec plus de 60 séries ou OAVs à son crédit. Honnêtement, je n'ai jamais été attentif à sa participations dans bon nombre de licences dont il s'est occupées, que ce soit les volets de Full Metal Panic ou Hunter x Hunter.

En revanche, quelques titres suffisent à le remettre en course dans le top 10, lorsque vous songez à ses travaux sur Simoun, Gunslinger Girl et surtout pour Gundam Seed, avec le thème, devenu un classique, Justice to Freedom.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Comment peindre des illustrations de personnages par Akemi Takada

Publié par Pazu le 03 ao√Ľt 2011 00:02 dans Découvertes :: 1 commentaire »

Comment peindre des illustrations de personnages par Akemi Takada

Pendant l'√©dition des 10 ans de Japan Expo, Akemi Takada nous avait gratifi√©s d'une s√©ance de dessin, o√Ļ le public pouvait suivre la progression de son illustration de Madoka, via une cam√©ra qui la filmait au dessus de son √©paule.

Elle se pr√™te assez facilement √† l'exercice, avec par exemple une session live √† T√īky√ī, o√Ļ elle b√Ętit pas √† pas le visage de la merveilleuse Creamy.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Mon top 20 des compositeurs de musique d'anime (1/2)

Publié par Pazu le 01 ao√Ľt 2011 19:08 dans Musique :: 8 commentaires »

Mon top 20 des compositeurs de musique d'anime (1/2)

Lorsque je visionne des anime, notamment les séries ou les OAVs, j'accorde peu d'attention à la composition du staff et encore moins à l'auteur des musiques. Cependant,  je suis plus attentif à la bande originale pendant le visionnage, même si le scénario et l'animation laissent à désirer.

Un anime peut s'oublier rapidement tout en ayant quelques musiques qui laissent des traces et dans ce cas, après coup, je m'aperçois souvent que l'auteur a déjà signé d'autres bandes originales que j'ai aimées.

Pour l'instant, voici un premier lot de compositeurs que je classe de la 20ème à la 11ème place.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page