Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Mon top 20 des compositeurs de musique d'anime (1/2)

Par le :: Musique

series , films , oavs , fullmetal_alchemist , gundam , 2007

Lorsque je visionne des anime, notamment les séries ou les OAVs, j'accorde peu d'attention à la composition du staff et encore moins à l'auteur des musiques. Cependant,  je suis plus attentif à la bande originale pendant le visionnage, même si le scénario et l'animation laissent à désirer.

Un anime peut s'oublier rapidement tout en ayant quelques musiques qui laissent des traces et dans ce cas, après coup, je m'aperçois souvent que l'auteur a déjà signé d'autres bandes originales que j'ai aimées.

Pour l'instant, voici un premier lot de compositeurs que je classe de la 20ème à la 11ème place.

Top compositeurs


20. Naoki Satô

Je ne suis pas un spécialiste mais pas beaucoup de séries ou de films de la licence Precure ne doit lui échapper, entre Futari wa Precure, Yes ! Precure 5 et autres Precure All Stars. Nous lui devons aussi la bande originale de Moyashimon et de la série TV de X. Son actualité récente concerne sa participation à Blood-C.

Quant à moi, j'ai aimé ses travaux sur Heroic Age et surtout Eureka Seven, où il explore un spectre de musique très large, ou du moins classique symphonique d'un côté et électro-dance de l'autre.



19. Seiji Yokoyama

A 76 ans, l'auteur a une liste à rallonge de compositions. Ainsi, il a composé la bande originale de la première série d'Albator en 1978 et aussi celle de la 2ème série d'Hacou l'abeille

Cependant, je ne retiens essentiellement que ses musiques de Saint Seiya, dont il a illustré musicalement toutes les adaptations, de la série de 1986 aux dernières OAVs d'Hadès en 2008, en passant par les films.



18. Toshiyuki Omori

Il a une animographie conséquente mais pas avec des séries dont vous pourriez louer la qualité des musiques au premier abord. Dans le lot, vous trouvez du Pretear, School Rumble, Solty Rei et Shaman King.

J'ai remarqué le compositeur à cause de quelques morceaux d'envergure dans Platinumhugen Ordian et  via son thème d'ouverture de Shingetsutan Tsukihime.



17. Hajime Mizogushi

Il est un peu difficile de faire la part des choses quand son nom apparait aux côté de sa femme, Yoko Kanno, dans les crédits d'Escaflowne ou de Macross Plus,  mais il surtout connu maintenant pour la bande originale de Jin-Roh, que nous avons eu la chance de découvrir en France en même temps que le film, avec le long thème de fin.



16. Kiyoshi Yoshida

Jusqu'à maintenant, il a du participer à 5 projets d'animation, en incluant son travail pour une malheureuse chanson dans Martian Successor Nadesico. Il a eu un peu plus de visibilité dans le film La traversée du temps, dont il a signé la bande originale. Je le retiens notamment à cause de son travail sur Kaiba, ma série coup de coeur 2008, dont voici le générique de début.



15. Katsuhisa Hattori

Il a écrit pour les World Masterpiece Theaters que sont Flo et les Robinson Suisses , Tom Sawyer ou encore Ienakiko Remi.

Argento Soma, c'est également lui, mais je le connais depuis qu'il a fait les musiques de Crest of the Stars et des 3 volets de Banner of the Stars. Son thème, Junsatsukan Gothelauth Bakusan, transforme à lui seul une scène brillante de Seikai no Monshô en véritable moment d'anthologie. Il a composé aussi la bande originale d'Infinite Ryvius, que tout le monde a du oublier, mais dont voici le générique de fin.



14. Susumu Hirasawa

Pour information, le compositeur est au générique de Berserk et fait partie du staff du prochain film Berserk Saga, qui doit voir le jour en 2012. Malgré son petit nombre de projets dans l'animation, son nom est connu dans le milieu grâce à sa collaboration avec Satoshi Kon, pour qui il a écrit les musiques sur Millenium Actress, Paranoia Agent, Paprika et bientôt Yumemiru Kikai, le long métrage posthume du réalisateur, décédé en août 2010.

Son style musical est reconnaissable, avec ce mélange de chants orientaux, de percussions et de sons futuristes, avec pour exemple, le générique flamboyant de Millenium Actress.



13. Akira Senju

Je préfère ses compositions sur les drama et les films live, mais ses musiques pour anime sont également très bien. Nous lui devons l'une des meilleures bandes originales de la saga Gundam avec les airs symphoniques sur le volet Victory Gundam.

Je n'ai pas tellement remarqué sa musique dans le film Princesse Arete, ni dans Fullmetal Alchemist Brotherhood. En revanche, elle ressort bien dans Red Garden, avec le thème principale, Sô de Aru to Negau Kara.



12. Kentaroh Haneda

Ce grand monsieur de la musique japonaise a disparu en 2007, en ayant aussi laissé sa trace dans les anime, principalement dans des titres des année 80. Historiquement, il a contribué à Cobra et Oniisama he... ou encore Hadashi no Gen par exemple. J'ai bien aimé sa participation à Sherlock Holmes.

Dans Macross, il nous propose un mélange étonnant entre des compositions très traditionnelles dans la lignée des génériques des années 70, mais aussi un contenu plus moderne – du moins pour l'époque. Il a également trempé dans des opus du Yamato, un terrain de jeu propice à ses oeuvres symphoniques.



11. Michiru Oshima
 
L'invitée passée inaperçue à Japan Expo 2011 est dans le domaine depuis longtemps, avec par exemple, la belle bande originale originale de Kaze no Tairiku en 1992 ou celle de Fancy Lala en 1998. Elle a également à son actif les musiques de la première série de Fullmetal Alchemist et du film Conqueror of Shamballa.

J'ai redécouvert cette compositrice, au moment de la sortie de Bônen no Xamdô et elle continue à collaborer à des projets, vue ses participations en 2010 à The Tatami Galaxy et So-Ra-No-Wo-To, où elle nous a sorti sa version d'Amazing Grace

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Mon top 20 des compositeurs de musique d'anime (2/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 01/08/2011 à 20:45
    Gen' a dit

    Un billet musical, sympa :)

    Je ne pensais pas trouver Mizoguchi dans ta liste vu qu'il est relativement peu connu (Kanno lui fait souvent de l'ombre, son ex-femme en fait, divorce prononcé en 2007). Je plussoie aussi fortement pas mal d'autres choix comme Kiyoshi Yoshida et Michiru Oshima ("Le Tambour de Pierre", miam), c'est sympa de voir autre chose que du Kenji Kawaï, Kajiura, ou Yoko Kanno justement.

    J'aime bien ces artistes peu plébiscités mais qui ont finalement une production très personnelle qui flirte avec l'intimité de ceux qui les écoutent. Le violoncelle de Mizoguchi me touche réellement de très près, à tous les coups ça me prend aux tripes. Je conseille aussi la BO de Jyu Oh Sei, peu connu mais très réussie et intégralement composée par lui-même, chose malheureusement assez rare, et bien sûr ses divers albums solo, en commençant par Halfinch Dessert ("Giraffe and the Moon", superbe). C'est vrai que le BO jazzy de Red Garden était sympa, et merci pour les quelques autres découvertes :)

    Faudrait que je tente l'expérience à mon tour, j'aime bien le côté découverte et partage d'artistes fétiches.

  2. Le 02/08/2011 à 01:42
    allbrice a dit

    Encore... encore !
    Vivement la suite :]

  3. Le 02/08/2011 à 21:58
    Hikaru-san a dit

    Kentaroh Haneda !!! rien que de lire ce nom , j'ai les yeux qui brillent . Que du bonheur !

  4. Le 07/08/2011 à 13:43
    Dans En bref, les infos de lt, il a été dit

    [...] Du son à découvrir, avec cette présentation d'une 20aine de compositeurs de musique d'anime, chaque nom étant accompagné d'un morceau à [...]

  5. Le 15/08/2011 à 12:25
    Vins a dit

    C'est marrant j'avais cette idée d'article qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines. x)
    Rien ne dit que je ne le ferais pas un de ces jours d'ailleurs mais je crois que mon top serait à peu près moitié moins long. x/

    J'aime bien Naoki Sato aussi uniquement pour son boulot sur Eureka seveN, plus pour la partie classique qu'electro par contre.

    Pour Mizoguchi, c'est aussi l'ost de Jin-Roh qui m'a pas mal marqué avec son atmosphère sombre et mélancolique (dans le ton du film quoi). Outre le thème de fin, j'aime beaucoup le morceau Pride > http://www.youtube.com/watch?v=-AMa42FwDF0
    Mais là aussi Yoko Kanno est créditée à la musique donc comme tu dis, difficile de savoir qui a fait quoi, d'autant plus que ça ressemble pas mal à ce qu'elle fait aussi.


    Et je suis assez fan de Michiru Oshima aussi, que ce soit sur FMA ou Xam'd je trouve que de manière générale, la bande-son contribue énormément à l'ambiance dramatique de l'anime.

  6. Le 28/08/2011 à 15:04
    Dans En bref, les infos de..., il a été dit

    [...] Un sympathique tour d’horizon des compositeurs de musique d’anime, avec extraits, histoire de découvrir quelques talents (Kiyoshi Yoshida !). Toujours dans [...]

  7. Le 01/09/2013 à 04:49
    hana a dit

    Finalement il n'y a pas eu de suite? Dommage...perso mon top 3 serait:
    Takanashi Yasuharu
    Kenji Kawai
    Yuki Kajiura
    Toutes les OST d'animes de ces compositeurs sont magnifiques!!!

  8. Le 02/09/2013 à 22:56
    Pazu a dit

    @hana Il y a un lien vers le deuxième billet...

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page