Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hiver 2020 (2/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2020

Je poursuis ma sélection de nouvelles séries qui ont commencé au début de l'année avec dans l'ordre : Pet ,Number 24 ,Oshibudô ,Dorohedoro ,Infinite Dendrogram ,Bofuri et enfin Shine.

bof Pet

Synopsis

Kenji est le tenancier d'un petit bar et depuis le départ soudain de son ancien associé Yokota, il a loué l'appartement à l'étage à 2 jeunes gens Hiroki and Tsukasa qui l'aident à tenir l'établissement. En parallèle, Kenji continue à offrir ses menus services à Katsuragi qui représente une une organisation criminelle. Sa mission du soir est de récupérer un colis au fond de l'eau puis de le livrer à un endroit convenu. Rien de très compliqué pour un plongeur de son niveau mais un petit aléas vient contrarier sa mission et il se retrouve au mauvais moment au mauvais endroit, en train d'assister à une scène qui le révolte et qui implique son employeur.

Le lendemain, il exprime imprudemment son sentiment de colère devant Katsuragi et il conclut rapidement qu'il faut mieux s'enfuir. Cependant, ses adversaires sont trop forts et semblent deviner tous ses plans, à l'instant même où il décide d'opter pour une destination plutôt qu'une autre. Il s'aperçoit alors que ses deux locataires si sympathiques ne sont pas des jeunes gens comme les autres.

Commentaire

Le concept repose sur la manipulation des esprits et de la mémoire dans le cadre d'activités criminelles, principalement des assassinats. Le scénario joue les scènes répétitives en dévoilant une première version avec les souvenirs altérés versus une seconde vision avec la vérité. Le récit passe aussi beaucoup de temps à décrire le plongeons dans les secrets enfouis au plus profond du cerveau, pour déceler l'élément clef qui permet de transformer la personnalité des gens. C'est l'occasion d'avoir des tableaux fantaisistes mais à la longue, cela s'apparente à effectuer un flash-back sur la vie des victimes, en transformant le tout en un triller psychologique. Il faut aimer le genre.

Pet

ok Number 24

Synopsis

Absent 6 mois à cause d'un accident de moto, Natsusa Yuzuki a du redoubler son année universitaire mais il a surtout du abandonner le rugby qu'il pratiquait avec talent depuis la primaire et qu'il l'avait propulsé comme joueur clef de l'équipe à l'université. Cependant, il n'a pas l'intention de couper les ponts avec ce sport et il décide au contraire de rejoindre le club par un autre biais, en intégrant le groupe des managers. Seiichirô Shingyôji, son ami d'enfance et aussi membre de l'équipe, ne se réjouit guère de cette décision car le travail d'un manager n'est pas de tout repos et plutôt déconseillé pour quelqu'un avec des séquelles qui l'empêchent de pratiquer des activités physiques soutenues.

Natsusa met un peu de temps à trouver ses marques mais il s'adapte bien à son nouveau poste et il s'est lancé un nouveau défi : Faire revenir la star de l'équipe qui a finalement démissionné la saison dernière, celui-là même qui conduisait la moto sur laquelle il a eu un accident.  

Commentaire

La série est une production originale qui a la particularité de se dérouler pendant le cursus universitaire au lieu de viser le lycée comme c'est souvent le cas. Cela ne change pas fondamentalement le cadre mais donne une petite touche de maturité avec des personnages qui boivent de l'alcool ou qui recherchent un emploi. Les premiers épisodes se focalisent sur la vie de l'équipe, plus que sur les premiers matches officiels de la saison, qui sont considérés comme des victoires faciles et ne sont même pas retransmis, même succinctement.

Le scénario monte en épingle les problèmes d'ego au sein du groupe pour donner une dose de dramaturgie mais sans trop faire traîner leur résolution donc cela passe. Les protagonistes sont plutôt charismatiques, notamment Natsusa qui arrive à manipuler les gens de très belle manière.

Number 24

bof Oshi ga Budôkan Ittekuretara Shinu / Je la vois déjà en haut de l'affiche

Synopsis

Eripiyo est une fan acharnée de Maina Ichii, une des idoles du groupe ChamJam au succès honorable mais encore loin du sommet au hit parade. Non seulement Eripiyo assiste à tous les concerts qu'elle peut mais elle dépense tout son argent dans sa passion : Elle multiplie par exemple les achats de CDs à l'effigie de Maina pour obtenir des tickets de meet & great avec elle lors des sessions après chaque concert.

À part Eripiyo, Maina n'a pas vraiment d'autres fans et elle est la moins populaire du groupe au regard des votes de notoriété pour départager le groupe et à la vue des files d'attente vides pour aller la voir lors des rencontres après le concert. Cependant, la jeune fille garde un rapport strictement professionnel avec sa fan en se limitant à interagir avec elle que pendant les concerts du groupe, et pas en dehors de ce cadre alors qu'elles se croisent en ville.

Commentaire

L'histoire met en lumière la passion des fans pour leurs idoles et les sacrifices financiers qu'ils consentent, et la rivalité amicales qui peut existent entre les différents clans. Nous avons aussi la vision du côté des idoles, où la popularité joue sur leur hiérarchie et leur place dans le groupe, non seulement pour la place centrale mais aussi leur rang sur la scène, devant ou derrière.

Les traits sont grossis et nous plongeons souvent dans la caricature mais le récit tourne surtout un peu en rond en ce qui concerne la relation entre Eripiyo et Maina, où au delà des quiproquos voulus par le scénario, tout devient inutilement compliqué. Maina brûle par exemple pour poser une question à sa fan mais elle attend sagement les meets & great pour espérer lui parler, alors qu'elle la rencontre en dehors des concerts.

Oshi ga Budôkan Ittekuretara Shinu / Je la vois déjà en haut de l'affiche

excellentDorohedoro

Synopsis

Caiman vit dans la ville dépotoir des humains et il doit son nom à son physique de reptile. Il a été victime d'un mage qui l'a transformé et lui a fait perdre la mémoire. Depuis, il cherche à trouver le coupable mais ce dernier provient sans doute du monde des sorciers situé dans une autre dimension. Les mages ont pris l'habitude de faire des excursions chez les humains, où ils s'adonnent à des expériences et multiplient les victimes en les estropiant ou en les tuant.

D'un autre côté, les gens sans pouvoirs magiques mais non sans force ripostent et au fil de ses recherches, Caiman n'hésite pas à massacrer les mages qui ont le malheur de croiser son chemin. Dans cet univers glauque et violent, le grand reptile prend le temps de savourer les petits plaisirs de la vie et notamment les gyôza préparés par son amie Nikaido qui le seconde aussi dans ses enquêtes et ses combats. Cependant, ses exploits provoquent quelques ressentiments dans le camp des sorciers qui décident d'envoyer des tueurs pour lui régler son compte.

Commentaire

L'environnement est pour le moins morbide que ce soit dans les soubassements de la ville des humains ou dans les hauteurs de la cité des sorciers, où des règlements de compte se produisent également. Le côté magique rajoute une touche d'horreur avec entre autres des personnages découpés en morceaux mais toujours vivants, ou bien transformés en nourriture servie dans des restaurants par ailleurs.

Le tout est cependant abordé un ton complètement décalé et un humour certes bien noir mais qui passe très bien. Quelques soient leurs camps, sorciers ou humains, les personnages n'ont pas le physique de jeunes premiers mais dégagent un charisme certain qui procure de la consistance à l'histoire. La quête pour retrouver l'auteur du mauvais tour sur Caiman est un thème central mais cela reste un prétexte aux périples et aux confrontations. Encore une fois, le studio Mappa fait un bon travail d'adaptation.

Dorohedoro

bof Infinite Dendrogram

Synopsis

Reiji Mukudori s'inscrit sur Infinite Dendrogram un jeu de réalité virtuelle massivement multijoueur. Il y rejoint son frère Shu, un joueur expérimenté qui le prend sous son aile pour ses premiers pas dans le jeu. Dès son arrivée dans la ville de départ, Reiji se retrouve entraîné dans une quête pourtant destinée à des participants d'un certain niveau mais pas pour un débutant complet comme lui.

Il accepte cependant la mission en apprenant l'aspect sévère de l'univers où les personnages non joueurs disparaissent pour de bon quand ils meurent, contrairement aux aventurier joueurs qui reviennent à la vie 72 heures après leur mort dans le monde virtuel. Ainsi, s'il refuse la quête pour sauver une petite fille, il ne pourra plus le faire plus tard.

Dans cette première mission, il reçoit le soutien de son frère mais la situation dégénère et Reiji doit affronter seul des monstres d'un niveau bien supérieur au sien.

Commentaire

Le côté réel transparaît à quelques occasions quant Reiji se déconnecte mais cela se limite à sa chambre dans les premiers épisodes. Tout le reste se passe dans l'univers du jeu avec des personnages qui interagissent comme de vrais personnes et où il n'y a donc pas franchement de différence entre un joueur et un figurant doté d'une intelligence artificielle.

En plus, Reiji s'attache aux personnages sans prendre de recul, ce qui fait que l'ensemble tient plus d'un isekai - la plongée dans un univers parallèle - que d'un jeu vidéo, un de plus, sans grande originalité même si le récit tient la route.

Infinite Dendrogram

ok Itai no wa Iya nano de Bôgyoryoku ni Kyokufuri Shitai to Omoimasu / Bofuri - Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en défense

Synopsis

Poussée par sa meilleure amie Risa Shiramine, Kaede Honjô s'est inscrite sur NewWorld Online , le nouveau jeu de réalité virtuelle massivement multijoueur. Kaede n'y connaît pas grand chose mais en plus, elle doit faire ses début sans l'aide de son amie, obligée de réviser pour des examens avant de songer à jouer la moindre seconde avec elle. Laissée seule, Kaede suit son instinct et dès la création de son personnage, elle place tous ses points de caractéristiques en défense n'ayant aucune envie d'être blessée.

Même en montant de niveaux, elle continue de renforcer sa défense - au détriment de tout le reste - mais cette stratégie se révèle finalement payante : non seulement, elle résistent aux attaques mais en plus, en les recevant frontalement, elle finit par être immunisée et acquérir ainsi de nouveaux pouvoirs, les concepteurs du jeu ayant autorisé ce genre d'apprentissage. Avec cette approche simple mais terriblement efficace, Kaede finit par obtenir des items très rares.

Commentaire

Malgré son inexpérience et une lubie de départ qui tourne à l'obsession d'augmenter ses défenses, Kaede est futée pour se tirer d'affaire et atteindre ses objectifs. Son profile complètement novice lui permet d'éviter une approche conventionnelle et elle tire partie des faiblesses du jeu. L'un des aspects très amusant de la série est de voir les problèmes qu'elle pose aux concepteurs de NewWorld Online, confrontés à une joueuse de bas niveau qui possède une technique basique capable de terrasser tous ses adversaires. Ils en sont réduits à changer les règles pour la contrer jusqu'à sa prochaine trouvaille.

D'autres passages sont tout aussi distrayants : Un moment donné, Kaede critique par exemple les dialogues décalés des personnages non joueurs mais elle s'aperçoit qu'elle a en fait gagné un combat dans une quête à tiroirs, qu'elle n'était pas supposée pouvoir gagner et que cela a fait dérailler le scénario global de la mission. Rien que pour ces instants, la série vaut le coup d'oeil. 

Les autres facette de l'histoire sont plus classiques avec la mise en place d'un groupe d'amis qui finissent par s'associer plus étroitement et progresser ensemble, mais le tout demeure plaisant.

Itai no wa Iya nano de Bôgyoryoku ni Kyokufuri Shitai to Omoimasu / Bofuri - Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en défense

ok Runway de Waratte / Shine - Smile at the Runway

Synopsis

Fille du propriétaire de la célèbre agence Mille Neige, Chiyuki Fujito a baigné dans la monde des mannequins depuis son enfance et elle a pu commencer à rêver de la Paris Fashion Week, en posant déjà très jeune devant les photographes car elle était une enfant très grande pour son âge. Malheureusement pour elle, sa croissance s'est stoppée et sa taille est maintenant en dessous des standards minimums habituellement requis pour devenir mannequin professionnel. Malgré un corps aux proportions idéales, c'est un sérieux handicap mais Chiyuki persiste dans son objectif et continue à se présenter aux auditions qu'organise l'agence de son père, même si elle se fait recaler à chaque fois. D'un autre côté, elle est toujours autorisée à s'y présenter.

Au lycée, vient le moment de remplir le formulaire d'orientation post bac et à cette occasion, elle fait plus ample connaissance avec un de ses camarades Ikuto Tsumura, seul et unique membre du club de couture. De fil en aiguille, elle apprend qu'Ikuto caresse le rêve de devenir styliste mais qu'il est prêt à y renoncer pour des raisons financières. Non seulement, Chiyuki le pousse à ne pas abandonner son rêve mais en plus, elle découvre en lui un atout pour booster sa candidature à sa prochaine audition.

Commentaire

Le monde de la mode avec 2 protagonistes dans des domaines complémentaires mais différents permet d'avoir un beau panel de développement, en permettant à la fois d'avoir des récits différents où l'un ou l'autre sont mis en avant, mais aussi quelques complémentarité et des moments complices, où ils s'entraident. Avec ses appréhensions, Ikuto est parfois tête à claques mais Chiyuki est rayonnante.

Runway de Waratte / Shine - Smile at the Runway

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'hiver 2020 (1/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 01/03/2020 à 00:08
    leon a dit

    Le isekai st toujours d'actualité on dirait bien

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page