Je débute la présentation de la nouvelle saison hivernale de séries par Keep Your Hands Off Eizouken ,In/Spectre ,Haikyû To the top ,A Certain Scientific Railgun T ,22/7 Nanabun no Nijyûni ,Darwin's Game ,Sorcerous Stabber Orphen et Magia Record - Puella Magi Madoka Magica Side Story.
Eizôken ni wa Te o Dasu na / Keep Your Hands Off Eizouken
Synopsis
Arrivée au lycée, Midori Asakusa rêve d'intégrer le club d'anime mais n'ose pas franchir le pas. Elle a même besoin de son amie Sayaka Kanamori, - qui n'est pas du tout intéressée par le sujet - pour l'accompagner à la séance de projection pendant les portes ouvertes des clubs. Sur place, elles rencontrent cependant Tsubame Mizusaki une fille de bonne famille une férue d'animation alors que Midori est plus attirée par les décors et les concepts design. En voyant Midori et Tsubame discuter de leur passion, Sayaka finit par les accompagner dans un projet ambitieux : créer leur propre production.
Commentaire
La série fait parler d'elle car elle est réalisée par Masaaki Yuasa qui adapte ici le manga éponyme publié chez Shogakukan depuis 2017. Le récit est un prétexte pour explorer les métiers et les processus de l'animation traditionnelle avec des références directes à Hayao Miyazaki en mettant en avant l'exemple de Conan le fils du futur. À cela s'ajoute des passages où les concepts imaginaires sur fond d'aquarelle se marient avec la réalité avec une dose d'humour pas désagréable.
Kyokô Suiri / In/Spectre
Synopsis
Cela fait des années que Kotoko Iwanaga croise régulièrement Kurô Sakuragawa lors de ses visites à l'hôpital et qu'elle a le béguin pour lui, même si elle est toujours restée discrète, notamment parce que sa cible avait déjà une petite amie, plus âgée d'ailleurs que lui alors que Kotoko fait plus jeune que son âge.
Ayant appris que son cruch avait rompu, Kotoko se décide à l'aborder frontalement et à lui déclarer sa flamme. La conversation dérape cependant en abordant des sujets surnaturels qui dépasse le simple cadre des sentiments amoureux, des sujets qui pourraient faire passer Kotoko pour une folle mais elle vise juste en considérant que Kurô est un individu atypique.
Commentaire
L'association de Kotoko avec Kurô est plutôt conventionnelle avec des profils complémentaires pendant leurs aventures mais l'introduction est bien trouvée mettant en retrait les pouvoirs surnaturels au bénéfice de la romance.
Haikyû!! To the top
Synopsis
Après l'exploit retentissant au dernier tournoi, des joueurs de l'équipe de volley du lycée Karasuno ont retenu l'attention de sélectionneurs à l'échelon supérieur.
Tobio Kageyama se retrouve à un rassemblement national tandis que Kei Tsukishima est invité à une session régionale réservée aux élèves de seconde au lycée. La sélection de ses 2 camarades provoque la jalousie de Shôyô Hinata qui entend ne pas être laissé sur le bord du chemin et vais tout faire pour forcer son destin.
Commentaire
Ce 4e volet est toujours l'oeuvre du studio Production IG avec un changement de réalisateur par rapport aux 3 premières séries et une évolution des traits des personnages, même si le character design est toujours signé Kishida Takahiro. C'est un peu déconcertant avec surtout une qualité inégale des dessins entre les scènes.
Toaru Kagaku no Railgun T / A Certain Scientific Railgun T
Synopsis
L'événement à l'approche est le festival Daihasei un rendez-vous sportif scolaire où les organisateurs projettent de faire venir les meilleurs espers de la ville pour les mettre en lumière pendant la cérémonie d'ouverture. 3e dans la hiérarchie, Misaka Mikoto fait partie des candidats potentiels mais d'autres noms circulent. Cependant, tous ne sont pas volontaires - quand ils ne sont pas carrément réfractaire à l'idée de venir - et Misaka ne court pas après cet honneur.
Commentaire
La série s'inscrit dans la continuité des volets Railgun dont le dernier en date 'S' remonte déjà à 2013, même si la licence a fait l'objet d'autres adaptations en anime avec encore un spin-off Accelerator en 2019. Le récit démarre sur des bases relativement légères centrées sur les épreuves sportives révisées pour être ajustées aux pouvoirs surnaturels des élèves, avant de prendre une direction plus sérieuse.
22/7 Nanabun no Nijyûni
Synopsis
Miu Takigawa a été contactée pour former un nouveau groupe d'idoles en compagnie d'autres filles de sa génération, mais d'horizons différents et de caractères variés, réunies exprès pour ce projet très spécial. L'agence n'a pas lésiné sur les investissements et les moyens sont conséquents rien qu'en considérant les locaux à disposition, entre les salles de danse, de chant et de remise en forme, sans oublier l'espace de repos somptueux. Un manager s'occupe du groupe mais lui-même suit aveuglement des directives qui lui arrivent via des cartons imprimés a priori par une intelligence artificielle.
Si devenir une idole est le rêve et le but avéré de plusieurs membres du groupe, Miu a juste quelques affinités avec la musique étant donné qu'elle joue du piano très bien. Elle a cependant une piètre images des idoles et une aversion pour tout ce qui est contact avec la foule et les inconnus. Elle ne se sent pas dans son élément et songe à quitter l'aventure avant même qu'elle ait commencé.
Commentaire
Le schéma a un air de déjà-vu avec un groupe disparate de jeunes filles qui apprennent à vivre ensemble et à former une équipe. Le récit va piocher un peu dans les extrêmes en faisant cotoyer des caractères aux antipodes et en ajoutant le concept d'ordres anonymes mais absolus auxquels doivent se plier les différents acteurs. Le scénario essaie tant bien que mal d'apporter un peu de dramaturgie. Sur le fond, cela reste relativement pauvre mais sur la forme, cela reste soigné et agréable à suivre.
Darwin's game
Synopsis
Invité par un des ses camarades, Kaname Sudô s'inscrit par réflexe sur le jeu mobile Darwin's Game avant même de savoir de quoi il s'agit exactement. Bien mal lui en prend car le jeu s'avère être une joute mortelle entre les différents participants à mi-chemin entre la réalité et un espace réservé dans une autre dimension. Les avantages financiers sont certains mais Kaname est immédiatement confronté à un enjeu de taille : Pourvoir survivre alors qu'il est déjà la cible d'un joueur dont la spécialité est d'éliminer les nouveaux participants.
Kaname suscite également la curiosité de Shuka Karino, une joueuse qui opère en solo mais qui est l'une des meilleure du circuit.
Commentaire
Le manga d'origine est un shônen dont les premières publications remontent à 2012 et dont l'adaptation tardive en anime a de quoi étonner au regard des autres titres d'un genre similaire qui ont été portés sur le petit écran. Le concept, l'histoire et l'ambiance sont intéressantes mais j'ai été relativement déçu par les voix originales, notamment la seiyû Reina Ueda qui transforme quasiment Shuka en une petite fille.
Majutsushi Orphen Haguretabi / Sorcerous Stabber Orphen
Synopsis
Krylancelo Finrandi est l'un des élèves mages de la Tour de Wang, une institution éminente en magie. Un jour, il assiste impuissant au drame qui fait disparaître sa camarade Azalie et qui plonge son maître Childman Powderfield dans un comas profond. Les années ont passé et s'il exerce toujours la sorcellerie brillament pour son compte, Krylancelo a coupé les ponts avec ses enseignants pour accomplir des missions au jour le jour en étant connu sous le nom d'Orphen.
Il est cependant rattrapé par son passé avec une nouvelle piste pour retrouver Azalie.
Commentaire
Les romans avaient déjà fait inspiré une série télévision en 1998. 20 ans après, voici une nouvelle adaptation en anime qui reprend l'histoire. Le premier arc complété en 3 épisodes est une introduction honorable, le tout dans une atmosphère tantôt comique tantôt tragique, avant que ne commence la véritable aventure.
Magia Record - Mahô Shôjo Madoka Magica Gaiden / Puella Magi Madoka Magica Side Story
Synopsis
Iroha Tamaki enchaîne les combats contre les sorcières dans sa ville et s'en sort pas trop mal, bien que piégée dans le cycle infernal d'une lutte sans fin pour le solde de Kyûbey. Une rumeur se propage cependant qui conférerait à la ville de Kamihama le statut de destination privilégiée pour les magical girls. Iroha entreprend le déplacement mais déchante rapidement en constatant que les adversaires sont beaucoup plus forts à Kamihama et elle doit son salut à l'intervention de Yachiyo Nanami, une combattante extraordinaire mais solitaire et qui considère Iroha comme une intrus voire une ennemie.
Iroha entend le message et rentre chez elle avec aucune intention de retourner à Kamihama mais elle perçoit un grand vide et sent qu'elle a oublié l'existence d'une personne, sans doute lié à sa transformation et son voeux pour devenir magical girl. La piste pour retrouver ses souvenirs la reconduit à Kamihama.
Commentaire
Le succès de Puella Magi Madoka Magica a permis de développer la licence sur d'autres supports dont un jeu sur téléphones mobiles qui a introduit de nouveaux personnages et des histoires parallèles. L'adaptation en anime continue à être assurée par le studio Shaft.