Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le lancement des Sama Awards 2018

Par le :: Divers

sama_awards , 2018

Les Sama Awards, le concours d'articles sur les anime manga organisé par Animint, revient pour la 8e fois. Après la présentation d'usage, je ferai un rappel des quelques conseils pour les participants.

Le jury des Sama Awards sélectionne les articles publiés sur les sites web francophones au cours de l'année écoulée entre deux sessions et qui lui sont oumis. Cette fois-ci, la période court du 4 mai 2017 au 9 mai 2018, date de la clôture des inscriptions. Vous avez donc devant vous un mois et demi pour écrire un nouvel article mais les critères vous permettent de soumettre un texte déjà rédigé pendant l'année écoulée.

Sama Awards 2018

Dans le formulaire d'inscription, je précise qu'il suffit d'indiquer l'adresse de la page web où nous pouvons lire l'article. Ce n'est pas la peine de nous envoyer une version Word ou PDF...

Historiquement, le concours était là pour encourager les blogs inscrits sur Aggregator Sama à rédiger des articles, l'exercice apportant de nouveaux visiteurs aux participants. Le site des Sama Awards est d'ailleurs hébergé là-bas mais le concours est ouvert à tous et sur tout type d'hébergement web du moment qu'il est en libre accès sans obligation d'ouvrir un compte pour lire le texte.

Le choix d'opter pour un site partagé non personnalisable peut néanmoins vous faire perdre des points au niveau de l'ergonomie. Il ne s'agit pas que d'un exercice littéraire et un minium d’appréciation est en jeu en ce qui concerne la présentation et les médias utilisés pour illustrer votre texte.

Les autres critères concernant les articles sont plus de l'ordre du détail :

  • Leurs dates de publication en ligne doivent être visibles et valides
  • Les articles doivent être toujours en ligne et en libre accès pendant la durée du concours
  • Les articles doivent être écrit en français
  • Les articles doivent avoir un rapport avec les anime et les mangas

Pour le dernier point, le rapport est au sens très large. Le thème peut évidemment être la critique d'un titre ou une analyse plus poussée sur l'oeuvre d'un auteur ou les travaux d'un studio d'animation, mais si vous souhaitez être originaux, vous pouvez aborder des sujets annexes telles que les conventions, les figurines ou bien les jeux vidéo du moment encore qu'il y ait un lien avec un anime ou un manga. En revanche, la présentation d'une belle statuette de Spiderman ou bien du dernier opus de Lara Croft seront vraisemblablement hors sujet.

Quand nous recevons une candidature, la toute première étape est de le valider rapidement pour vérifier que le texte répond aux critères du concours et vous aurez un mail qui le confirme ou qui vous prévient d'un problème dans le cas contraire.

Depuis cette année, j'ai rajouté une liste des articles soumis et leur état de validation. La page comporte un minimum d'information à destination des auteurs plus que des lecteurs, pour notamment vérifier que votre candidature est bien enregistrée ou si vous nous avez déjà soumis tel ou tel article.

Vous pouvez en effet soumettre plusieurs articles et en théorie, il n'y a pas de limite dans leur nombre. Je suggère cependant que vous fassiez un premier tri si vous êtes à peu près sûr qu'un texte est bien meilleur qu'un autre. Après, il existe plusieurs prix et un article qui concourt pour l'originalité ou la passion peut tirer son épingle du jeu malgré quelques faiblesses en écriture.

Les principaux awards sont :

  • Le meilleurs article, ce qui correspond au prix principal et au lauréat global de l'édition 2018
  • La meilleure idée qui récompense l'originalité que ce soit sur le fond ou la forme
  • Le prix de la passion qui met en avant l'implication de l'auteur et son talent à faire partager justement sa passion

Chaque article est éligible dans toutes les catégories mais au niveau de la stratégie de soumissions vous pouvez choisir vos textes en visant un prix différent pour chacun d'entre eux.

Si le nombre d'articles est conséquent, la sélection par le jury s'effectuera en 2 phases :

  • Pendant la première phase qui devrait nous conduire jusqu'à la fin du mois de mai, une  dizaine de textes sont nommés pour chaque prix, à raison d'un article maximum par auteur et par catégorie
  • Pendant la seconde étape qui devrait aboutir au début du mois de juin, le jury détermine les lauréats à partir des listes réduites. 

Participer aux Sama Awards vous octroie un droit de vote pour le prix des auteurs. Il s'agit de déterminer votre préférence parmi la dizaine d'articles sélectionnés pour le meilleur article. Le bulletin de vote sera envoyé par mail à l'adresse laissée dans le formulaire d'inscription peu après la publication des articles nommés vers la fin du mois de mai.

Il existe un dernier prix, le prix du jury donné à un article qui aura fait bonne impression auprès du jury mais sans parvenir à s'imposer dans les autres catégories déjà mentionnées.

Quelques rappels et conseils :

  • Pensez à vous relire ou à vous faire relire par quelqu'un d'autre. Certaines fautes de français peuvent empêcher la compréhension et cela gêne vraiment la lecture quand il en survient à chaque phrase.
  • Plus vous enverrez vos articles tôt, plus cela laissera un temps confortable au jury pour lire votre prose et affiner son jugement. La remarque est surtout valable si vous avez déjà vos textes en ligne. Si vous projetez d'en écrire un nouvel article, rien ne vous empêche de soumettre d'abord les anciens dès maintenant.
  • Nous ne jugeons pas un site complet mais plutôt un seul article donc vous partirez avec un handicap si vous nous soumettez un dossier sans liant entre les parties. Vous êtes sans doute fier de votre travail et de la masse des données rassemblée mais cela sera ressenti comme du hors sujet.

Je vous renvoie également aux articles bilans qui reviennent en partie sur ce qui a plu et déplu aux membres du jury des session antérieures :

N'hésitez pas à poser vos question dans les commentaires ici, en espérant que vous serez nombreux à participer à cette nouvelle session.

Lien direct vers le formulaire d'inscription

Sama Awards 2018

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 02/04/2018 à 21:41
    a dit

    Merci pour les sama awards 2018, je n'ai pas beaucoup écrit cette année mais vous pouvez être sur que j'en ferai un ou deux pour l'occasion.

    L'Otaku Poitevin

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page