Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hiver 2018 (1/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2018

Voici la première partie de mes impressions sur les nouveaux anime qui ont débuté en janvier 2018, avec au menu : Killing Bites, Beatless, Kokkoku, Ryuo no Oshigoto!, Takunomi, Gancrest Senki, Darling in the Franxx, Citrus, Devilman crybaby, Violet Evergarden et Sora Yorimo Tôi Basho.

bofKilling Bites

Synopsis

Entraîné par de mauvaises fréquentations à faire le chauffeur dans une virée, Yûya Nomoto se retrouve complice d'enlèvement et de tentative de viol sur une lycéenne. Alors qu'il finit de tergiverser pour enfin intervenir, la jeune fille qui s'appelle Hitomi Uzaki ne l'attend pas et règle leur compte à ses ravisseurs. Yûya passe de Charybde en Scylla en étant cette fois-ci au milieu d'un duel à mort entre sa victime et un être surhumain. Si sa compagne perd alors il devra la suivre dans sa tombe.

Commentaire

Le ton est plutôt shônen, avec succession de scènes de baston et de fan service, avec des personnages plus âgés - Nomoto-kun est étudiant à l'université - mais pas plus mâtures.

Killing Bites

badBeatless

Synopsis

Dans un pays où les androïdes sont légion et très semblables aux humains, un incident vient perturber l'ordre établi. Des prototypes armés se révoltent et tiennent en échec les drones et autres armes chargés de les neutraliser.

Contrairement à ses camarades qui cantonne les robots à des objets, Arato Endo s'adresse aux androïdes comme à des humains normaux, même s'il sait aussi que ce sont de simples machines. En allant faire des courses tard le soir, il se retrouve sans le savoir sur le chemin des androïdes rebelles. Il est sauvé par l'une d'entre elles.

Commentaire

La série reprend le thème de la frontière homme machine mais de manière basique sur fond de combats et d'une romance qui se profile à l'horizon.

Beatless

okKokkoku

Synopsis

À la sortie de ses études, Juri Yukawa enchaîne les entretiens pour obtenir un poste mais sans succès. L'ambiance chez elle est des plus moroses, entre un père et un frère qui restent inoccupés à la maison, l'un pour boire et l'autre pour jouer aux jeux vidéo. Elle a des relations plus apaisées avec son grand père et le rayon de soleil de la famille est le neveu Makoto dont on ne connaît pas cependant le père.

Le train-train quotidien se poursuit jusqu'au moment où Makoto et son oncle se font enlever. Les ravisseurs demandent une rançon élevée à fournir dans un délai très court. Les autres membres de la famille s'activent pour réunir les fonds mais le grand père a un plan.

Commentaire

Les traits de la famille de losers sont exagérés mais cela donne des profiles un peu plus originaux que la moyenne. Le plongeon dans le monde parallèle, les mystères associés et les enjeux sont aussi des thèmes attractifs même si le déroulement du récit est un peu poussif.

Kokkoku

bofRyuo no Oshigoto!

Synopsis

À 16 ans, Yaichi Kuzuryû est un des plus jeunes maître au sommet dans l'histoire du shôgi. Quelques temps après son titre de Ryûô remporté dans des conditions de stress extrêmes, il met cependant du temps à retrouver ses marques.

Un jour, en rentrant chez lui, il y découvre Ai Hinatsuru une petite fille de 9 ans qui lui demande de la prendre comme élève. Passé la surprise il joue une partie avec elle en guise de test, prêt à prendre n'importe quel prétexte pour fustigier son niveau et la renvoyer chez elle. Cependant, le résultat n'est pas celui qu'il escomptait.

Commentaire

Akane Yano est en charge du chara design et visuellement nous a sorti une version petite fille d'Ako Tamaki de Netoge no Yome wa Onna no ko ja Nai to Omotta. L'histoire de déroule dans le monde shôgi mais le récit semble s'orienter vers un schéma classique du type harem / lolicon, plutôt que de s'intéresser principalement aux tournois. Notez que Kenji Kawai a composé les musiques de cette série.

Ryuo no Oshigoto!

bofTakunomi

Synopsis

Michiru Amatsuki a quitté sa région natale pour aller travailler sur Tôkyô. Elle intègre une pension de femmes où elle est devient la quatrième locataire. Son arrivée est l'occasion de faire la fête et de sortir de bonnes bières du frigo.

Commentaire

Le manga d'origine est au format yonkoma - 4 cases - et c'est assez rare que cela s'adapte bien en épisodes de 25 minutes. Ici, le rythme ne s'en ressent pas trop au début avec l'arrivée de Michiru à bon port. Je suis un peu plus dubitatif sur le contenu qui semble consister à présenter un nouvel alcool ou un nouveau plat à chaque chapitre.

Takunomi

bofGancrest Senki

Synopsis

Séduite par les ambitions modestes mais pures de Theo Cornaro, un jeune homme qu'elle a rencontré sur sa route, Siluca Meletes conclut un pacte avec ce dernier et entend bien le conduire vers les plus hautes sphères du pouuvoir. Parti de sa contrée sans le sous, Theo s'empare d'un domaine en une journée grâce à Siluca et entre potentiellement en guerre contre tous ses nouveaux seigneurs voisins.

Commentaire

J'ai toujours du mal avec les récits qui mélange les ambiances avec d'un côté les combats à mort où les soldats sont massacrés suivis cinq minutes après par des élans de camaraderie entre les anciens ennemis comme s'il ne s'était rien passé. Le scénario suit le cheminement classique des jeux vidéo via une petite entrée en la matière avec quelques protagonistes puis le cercle s'élargit de plus en plus.

Gancrest Senki

okDarling in the Franxx

Synopsis

Des garçons et des filles sont associés en couple pour piloter et exploiter des robots à leur maximum de puissance afin d'affronter des monstres geants. Hiro est sur le point d'abandonner sa place, son association avec sa coéquipière ayant été un échec. Cette dernière est officiellement renvoyée à l'orphelinat et lui-même a demandé à y retourner de son propre chef, ne se sentant plus d'aucune utilité dans les lieux où sont formés les pilotes.

Son destin est cependant bouleversé par l'arrivée de Zero Two, une pilote effrontée et atypique, dont la nature même effrayerait n'importe quel humain mais pas Hiro qui a été plus gêné de la voir nue qu'apeuré. 

Commentaire

La co-production entre A1-Pictures et Trigger avec Masayoshi Tanaka au character design était attendue, avec son zeste de nouveaux mechas sur fond de situation ambivalente, où le camp des gentils se moque bien de ses rejetons et ne les conserve que du moment qu'ils sont utiles. Il reste à voir si l'histoire arrivera à aller plus loin que les recettes plus ou moins déjà vues pour l'instant.

Darling in the Frankxx

okCitrus

Synopsis

Dans son anciennce école, Yuzu Aihara était une gal jusqu'au bout des ongles mais elle n'a jamais été amoureuse ni eu de petit ami, même si elle est toujours arrivée à donner le change à ses copines. Sa mère a cependant rencontré un autre homme et Yuzu a déménagé avec eux. Qui dit déménagement dit nouveau lycée mais la jeune fille se retrouve dans un établissement pour filles.

Yuzu en conclut que sa vie sentimentale ne va pas pouvoir évoluer dans ces conditions, sauf à s'amouracher d'un beau professeur. Pour l'heure, ses soucis sont tout autre car le code vestimentaire de l'établissement huppé est strict et incompatible avec la tenue très libre qu'elle a toujours eu l'habitude de porter. En plus, elle se fait confisquer son smartphone, un objet interdit dans l'enceinte de l'école.

Après cette première journée difficile, elle rentre le soir dans son nouvel appartement pour y découvrir qu'elle va vivre avec une nouvelle petite soeur, la fille de son beau-père. 

Commentaire

Le comportement et le caractère de Yuzu sont rafraîchissants mais Mei Aihara, l'autre personnage central de l'histoire, peine à convaincre avec son statut de pauvre petite fille riche.

Citrus

okDevilman crybaby

Synopsis

Akira Fudo s'émeut facilement et est du genre discret dans l'ombre de ceux qui attirent la lumière, telle que la belle Miki Makimura la fille de ses logeurs, sportive émérite et mannequin amatrice à ses heures perdues. Ryo Asuka est aussi du genre flamboyant et même s'il n' a pas revu Akira depuis longtemps, il l'entraîne immédiatement dans les tréfonds des mauvais quartiers au sein d'une soirée underground, où alcool et sexe font bon ménage.

Ryo a été marqué par un expérience traumatisante dans des régions lointaines et il a l'intention de dévoiler au monde l'existence de monstres qui germe au sein des personnes avant d'éclore et de tout ravager. Selon lui, la fiesta est un bon terreau et il use de tous les artifices pour catalyser la naissance des bêtes. Il parvient à atteindre son objectif mais rapidement la situation dégénère complètement.

Commentaire

Je trouve intéressant de voir Masaaki Yuasa revisiter le mythe de Devilman, le manga de Go Nagai, avec ses propres visuels et son style narratif. Le genre abstrait permet de suggérer des scènes de violence et de sexe qu'il aurait été difficile d'insérer avec un dessin plus réaliste. Le récit suit l'évolution des protagonistes et de la situation générale, avec la dose de désespoir propre à l'oeuvre d'origine, avec cependant un peu de précipitation pour pouvoir tenir en 10 épisodes. 

Devilman crybaby

okViolet Evergarden

Synopsis

Soldat dans l'âme depuis toujours, Violet Evergarden a eu l'habitude de suivre aveuglement les ordres telle une machine à tuer. Grièvement blessée et séparée de son mentor Gilbert Bougainvillea, elle se remet de ses blessures dans une nation qui a retrouvé la paix. Rendue à la vie civile, elle a cependant du mal à s'adapter au delà du handicap de ses blessures.

Commentaire

Le studio Kyoto Animation nous offre à nouveau de très jolis visuels et une animation bien léchée. Tout a cependant l'air de tourner autour de l'insensibilité relative et le déclagae de comportement de Violet. Cela peut être insuffisant pour porter la série jusqu'au bout.  

Violet Evergarden

excellentSora Yorimo Tôi Basho

Synopsis

Mari Tamaki n'a aucune ambition ni aucun projet dans la vie alors qu'elle s'était promise d'accomplir quelque chose pendant ses années au lycée, ne serait-ce que sécher au moins les cours et faire une petite escapade au delà des limites de sa région. Consciente mais incapable de franchir le pas, elle reçoit un coup de pouce du destin : Elle fait la connaissance de Shirase Kobuchizawa dont le projet est d'aller sur l'Antarctique sur les traces de sa mère portée disparue là-bas.

Shirase est sérieuse et a multiplié les petits boulots pour réunir des fonds conséquents en vue du voyage. Elle est perçue comme une inconsciente par les autres élèves du lycée mais Mari apporte son plein soutien, et elle songe aussi à l'accompagner. Au moins, elle a maintenant suffisamment de motivation pour accompagner son amie dans un voyage à travers le Japon pour assister aux portes ouvertes d'un navire qui doit se rendre en Antarctique.

Commentaire

L'atmosphère est plaisante entre l'originalité de l'objectif et des personnages hauts en couleurs qui deviennent attachants, dotés d'une certaine insouciance et naïveté, mais aussi d'une grande motivation.

Sora Yorimo Tôi Basho

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 23/01/2018 à 21:00
    Constantin a dit

    Ho ! À part Violet Evergarden et Devilman, je ne connaissais pas un animé de ta sélection ... cependant certain résumé m'ont bien plus et je vais m'y intéresser ! Merci ! :)

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page