Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hiver 2017 (2/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2017

Je termine mon panorama des nouvelles séries qui ont commencé en janvier, avec Urara Meirocho, ACCA 13-Ku Kansatsu-Ka, Chain Chronicle - Haecceitas no Hikari, Yowamushi Pedal New Generation, Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku o! 2, Chaos;Child, Gabriel DropOut, Hand Shakers, Kobayashi-san Chi no Maid Dragon, Kuzu no Honkai et Little Witch Academia.

bofUrara Meirocho

Synopsis

Meirocho est une ville spéciale qui abrite les Urara, des diseuses de bonne aventure de toutes sortes. Ces dernières commencent en tant qu'apprenties avant de gravir les échelons et pouvoir commencer à réellement travailler. Une nouvelle vague de jeunes recrues arrivent chez Nina Natsume, qui tient une maison de thé et qui est d'ailleurs une Uarara expérimentée dans la lecture de l'avenir dans le thé. Chacune ont leur spécialités et leurs motivations, mais parmi elle, Chiya se détache du lot. Elle a toujours vécu dans une forêt isolée mais entourée par de multiples animaux et son but est essentiellement de revoir sa mère, qui doit faire partie des Urara.

Commentaire

C'est tiré d'un yonkoma, un format où les histoires tiennent sur 4 cases. Sorti en 2014, le manga doit avoir un succès certain mais à part le côté de mignon, je n'ai pas retenu grand chose du début de cette histoire.

Urara Meirocho

okACCA 13-Ku Kansatsu-Ka

Synopsis

Le royaume de Dowa a accordé une large autonomie à ses 13 régions mais il conserve la main via son agence centrale, l'ACCA. La banche d'audit est en charge d'inspecter régulièrement les équipes de provinces et historiquement, elle a été mise en place pour éviter tout risque de coups d'état. Cependant, après un siècle de paix, ces audits s'apparentent de plus en plus à des tâches administratives inutiles et les autorités songent sérieusement à supprimer ce service jugé obsolète.

C'est dans ces conditions que Jean Otus poursuit ses inspections de routine au sein de l'ACCA, sans se faire d'illusion sur l'avenir de son poste. Il continue cependant à effectuer son travail conscensieusement alors que la situation se révèle moins paisible qu'elle n'y parait.

Commentaire

Le personnage principal est sympathique, et malgré ses airs désinvoltes, il ne rechigne pas à la tâches et est un véritable expert non seulement en terme d'auditeur des comptes mais aussi d'enquêteur au sens large. Visuellement la série est moyenne et le royaume de Dowa frise le ridicule avec son territoire en forme de volatile, mais les personnages sortent de l'ordinaire avec une trame qui s'annonce intéressante, sans sentir le besoin d'insérer des scènes d'action, tout en restant captivant et sans sombrer dans les discours pseudo psychologiques incompréhensibles.

ACCA 13-Ku Kansatsu-Ka

okChain Chronicle - Haecceitas no Hikari

Synopsis

Le continent d'Yggdra est en passe de sombrer dans les ténèbres, atteint par un mal qui ronge les terres progressivement mais sûrement, appuyé par une armée noire de plus en plus puissante qui conquiert les différentes cités. Le meilleur rempart aurait été la Sainte capitale et son roi mais ils ont été vaincus.

Malgré ce revert, la jeune Yuri a réussi à rassembler une armée de volontaires et à fédérer les différents forces qui veulent encore résister. Une grande bataille a lieu, où pendant que la gros des troupes s'affrontent sur le champ de bataille, un petit groupe mené par Yuri arrive dans la salle du trône du roi noir pour l'abattre.

Commentaire

La série télévisée est la version scindée en épisodes de la trilogie des films Chain Chronicle qui sortent cet hiver au Japon. La qualité est au rendez-vous avec de belles scènes de combat mais l'histoire peut aparaître obscure pour le néophyte. Nous débarquons au beau milieu d'une bataille avec une tonne de personnages, sans aucun flash back pour nous les présenter, même si le schéma général reste suffisamment simple pour pouvoir suivre le récit.

Chain Chronicle - Haecceitas no Hikari

bofYowamushi Pedal New Generation

Synopsis

Après un été mouvementé, le club cycliste du lycée Sohoku revient à ses occupations quotidiennes, avec le soucis de gérer la transition : Les 3e années font leurs adieux et une nouvelle équipe se monte en vue des championnants interlycéens, comme les font les autres groupes rivaux, que ce soit l'académie Hakone ou le lycée Kyoto Fushimi.

Commentaire

En résumé : On prend ceux qui restent et on recommence. Je ne suis pas spécialement fan mais la recette devrait convenir à ceux qui le sont.

Yowamushi Pedal New Generation

bofKono Subarashii Sekai ni Shukufuku o! 2

Synopsis

Après son dernier coup d'éclat, Kazuma Satô se retrouve accusé de trahison et de connivence avec le roi démon. Il a droit cependant à quelques moments de répis grâce à l'intervention de Darkness, et peut retrouver ses autres comparses la prêtresse Aqua et la magicienne Megumin

Commentaire

Le premier épisode est la suite immédiate de la première saison, avec un groupe de combattants, plus propices à faire les 400 coups qu'à réaliser des quêtes en bonne et due forme. Là aussi, je ne suis pas particulièrement fan de l'humour employe mais cela reste a priori dans la même ambiance que la première série si vous avez aimé.

Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku o! 2

okChaos;Child

Synopsis

6 ans après les événements narrés dans Chaos;Head et le tremblement meurtrier de Shibuya auquel il a survécu, Takuru Miyashiro est désormais lycéen et officie au journal de l'école. Obsédé par les scoops, il s'investit à fond dans le suivi de deux meutres inhabituels, quitte à sécher les cours et franchir les interdits pour voir les scènes de crime. Son obsession exaspère le bureau des élèves qui voudrait voir le journal se consacrer à la couverture du festival annuel qui approche et elle inquiète aussi sa soeur Nono Kurusu.

Commentaire

Un montage résumé ultra rapide de Chaos;Head précède le début de Chaos;Child proprement dit. Il donne les grandes lignes et une idée de l'ambiance à venir mais pas les tenants et les aboutissants, avec un minimum de lien pour relier le Takuru Miyashiro d'il y a 6 ans avec celui de l'histoire actuelle. L'atmosphère est pour le moins morbide et les deux premiers épisodes restent assez simple à suivre, même si vous n'avez pas suivi le volet précédent.

Chaos;Child

bofGabriel DropOut

Synopsis

Pour parachever sa formation, l'ange Gabriel est envoyée sur terre pour poursuivre sa scolarité au mileu des humains. La meilleure élève de la promotion débute sa nouvelle vie avec de très bonnes résolutions mais les choses dégénèrent quand elle découvre les jeux vidéo en ligne, auxquels elle devient accroc, en omettant même de se rendre à l'école.

Elle est cependant régulièrement rappelée à l'ordre par son amie Vignette April Tsukinose, une jeune fille responsable et qui est normalement un démon envoyé sur terre pour les mêmes motifs que Gabriel, mais dans le camps opposé. 

Commentaire

La comédie s'amuse à intervetir l'échelle des valeurs entre les nages et les démons, avec une complicité certaine entre eux et une découverte commune du monde des humains. Les scènes manquent de surprise et les gags s'appuient jusqu'à présent sur des futilités, qui ne mettent guère en valeur la nature des protagonistes et se limitent plus à leur caractère de bon ou mauvais élève.

Gabriel DropOut

badHand Shakers

Synopsis

Tazuna est très doué pour tout ce qui est réparation mécanique et il est très sollicité quand il ne se met pas lui-même à s'intéresser à un objet sur son chemin, en oubliant tout le reste. Au cours d'une de ses interventions, il se rend dans unc entre universitaire où il penètre dans une pièce, où dort une jeune fille, Koyori. Instinctivement, il lui prend la main, ce qui la réveille mais les propulse aussi dans un autre monde parallèle, où ils sont attaqués par un autre couple.

Tazuna a jute le temps de comprendre qu'il ne doit pas lâcher la main de Koyori sous peine de la tuer, mais il doit éviter les attaques supernaturelles dont ils sont la cible, avant de découvrir qu'il a également des pouvoirs.

Commentaire

L'anime est complètement en 3D et paradoxalement manque de relief, avec le choix d'un premier épisode axé sur le duel pour essayer d'en faire voir de toutes les couleurs mais il ne réussit pas à convaincre, avec un modèle qui sent le vu et revu.

Hand Shakers

excellentKobayashi-san Chi no Maid Dragon

Synopsis

Après une soirée un peu trop arrosée, Kobayashi se trouve seule dans la forêt et tombe sur Thor, un dragon femelle blessé qu'elle aide et qu'elle invite à séjourner chez elle, n'ayant plus vraiment les idées claires. L'invitation n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde et Thor se rend chez Kobyashi, en ayant changé son apparence pour pouvoir entrer dans l'appartement et faire office de soubrette au service de sa nouvelle amie.

La jeune femme se souvient vaguement de l'invitation et essaie de faire comprendre qu'elle divaguait à ce moment là mais elle finit par accepter la présence de Thor.

Commentaire

La trame du manga d'origine avec sa succession de sketches casse un peu la narration des épisodes, mais les gags sont excellents, en mettant en valeur le côté dragon de Thor et en jouant au delà de son simple apprentissage du quotidien des humains. Les premiers épisodes sont très convaincant et malgré le dessin assez sommaire des personnages ou des décors, quelques scènes laissent transpirer la qualité du travail de Kyoto Animation. Pour varier, d'autres personnages fantastiques arrivent rapidement en renfort mais cela n'était pas forcément nécessaire dans ce récit, où une petite touche sentimentale en bonus enrichit l'atmosphère.

Kobayashi-san Chi no Maid Dragon

okKuzu no Honkai

Synopsis

Au lycée, Hanabi Yasuraoka ne s'attendait pas que son ami Narumi Kanai, dont elle est amoureuse depuis toute petite, soit son professeur principal. Elle se réjouit de cette situation mais elle désenchante rapidement en découvrant que Narumi est tombé sous le charme du professeur de musique, Akane Minagawa et que c'est réciproque, même s'ils ne sont pas encore ensemble.

Hanabi remarque également le regard de Mugi Awaya sur mademoiselle Minagawa et découvre qu'il est dans la même situation qu'elle avec Narumi. Akane Minagawa était la tutrice de Mugi et ce dernier est tombé amoureux d'elle depuis longtemps.

Les deux lycéens finissent par se rapprocher et à se fréquenter. Ils finissent par nouer une relation mais principalement en se servant de l'autre en tant que remplaçant à la véritable personne qu'ils aiment. Ils ne comptent pas tomber amoureux l'un de l'autre et leur couple sert à évacuer leur frustation et a également un aspect pratique pour décourager les différents prétendants et prétendantes qui les dérangent, Hanabi et Mugi ayant chacun du succès.

Commentaire

Le succès du titre provient de ses scènes sensuelles, où qui dit faux couple ne suffit pas pour autant aucune relation. Il y a un peu le concept de sex friend mais en plus soft. La situation de départ met en scène quatre personnages principaux mais les triangles amoureux se multiplient avec l'apparition d'autres protagonistes dans le cercle.

Kuzu no Honkai

okLittle Witch Academia

Synopsis

Fan depuis l'enfance de la socière Chariot qui présentait de vrais spectacles de magie, Atsuko "Akko" Kagari a décidé de devenir sorcière et d'intégrer l'académie de magie Luna Nova. En pratique, il n'y a jamais eu aucune prédisposition à la magie dans sa famille et le simple fait de rejoindre son nouvel établissement est déjà une première épreuve pour elle.

Commentaire

Après un film en 2013, la licence avait fait reparler d'elle après un financement participatif réussi pour sortie une OVA, et le project est donc devenu une série à part entière, produite de manière plus classique par le studio Trigger et déjà annoncé avec un format conséquent de 25 épisodes. Le dessin et l'univers à la Harry Potter porte une touche occidentale mais pas spécialement plus que d'autres productions. Les situations sont assez déjantées mais avec un fond de gentillesse et de poésie qui surprend, malgré quelques belles crasses que nous ne pouvons pas prendre au sérieux.

Little Witch Academia

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'hiver 2017 (1/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 09/02/2017 à 02:02
    Dans Preview Hiver 2017 Hey World, What..., il a été dit

    [...] encore ? rien sorti pour cet hiver) > Pazu sur Animint qui partage également ses impressions sur les séries chaque saison. >Et pleins d'autres que j'oublie sans doute [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page