Animint
Anime & manga
Les anime de l'hiver 2017 (1/2)
Par Pazu d'Animint le lundi 09 janvier 2017 23:18 :: Découvertes
Janvier marque traditionnellement le début d'une vague de nouvelles séries à la télévision japonaise, dont voici les premières impressions sur une partie d'entre elles, en commançant par Idol Jihen, ēlDLIVE, Ao no Exorcist: Kyoto Fujô Ô-hen, Schoolgirl Strikers Animation Channel, Fûka, Seiren, Akiba's Trip: The Animation, Masamune-kun no Revenge, Demi-chan wa Kataritai et Yôjo Senki: Saga of Tanya the Evil.
Idol Jihen
Synopsis
Depuis 20 ans, après de multiples scandales impliquant les acteurs politiques traditionnels, les idoles sont entrées comme députées et elles gouvernent même le Japon. Suite à un accident, un siège se libère à la Diète et une nouvelle candidate est attendue pour se présenter à l'élection.
Hoshina Natsuki vit dans un petit village à la campagne, où elle est très populaire et où elle encourage les travailleurs aux champs à travers ses chansons. Elle se fait remarquer par la principale chef du parti des idoles, qui l'invite à venir participer à la sélection à Tôkyô.
Commentaire
Qui dit histoire sur les idoles, dit scènes de chansons et états d'âme de jeune fille qui travaillent de manière acharnée. Cependant, la situation incongrue au parlement apporte un peu d'originalité pour aller au delà des clichés habituels, même si cela ne vole pas bien haut.
ēlDLIVE
Synopsis
Chûta Kokonose entend une voie intérieure depuis toujours, et son entourage le surprend souvent à parler tout seul, lorsqu'il est pleine discussion avec cette même entité. Au mieux on le prend pour un fou mais c'est aussi un motif d'inattention qui lui a déjà joué des tours. Pour éviter les soucis, ils préfère couper les ponts avec ses camarades au collège.
Sa situation évolue brusquement quand il est enlevé par une police intersidérale qui souhaite le recruter.
Commentaire
C'est l'adaptation d'un shônen manga assez classique, qui ne semble pas présenter de grosses surprises, si ce n'est la touche exotique avec différentes créatures extra-terrestres.
Ao no Exorcist: Kyoto Fujô Ô-hen
Synopsis
Les exorcistes sont mobilisés en masse pour renforcer la branche de Kyoto affaiblie par une attaque ennemie qui cherchait à s'emparer de l'une de leurs reliques. Parmi la troupe envoyée en renfort se trouve les deux frères Okumura, Yukio et Rin, qui ne maîtrise pas encore ses flammes bleues. Depuis les précédents incidents, le malaise est palpable avec leurs camarades de classe qui considèrent Rin plus comme une menace que comme étant l'un des leurs.
Commentaire
Il s'est quand même écoulé 6 ans entre la production des deux séries mais le 2e volet suit directement le premier avec les exorcistes encore blessés après les combats précédentes et de la tension dans l'air, suite aux dernières révélations. La mission sur Kyoto est amenée rapidement et sans s'encombrer de menus détails. La réalisation est efficace, les personnages plutôt attrayants et la tension ambiante permet de repartir un peu de zéro.
Schoolgirl Strikers Animation Channel
Synopsis
Officiellement, les jeunes filles poursuivent leurs études à l'académie Goryôkan mais officieusement une partie d'entre elles font partie d'une force spéciale chargée de combattre des monstres dans la 5e dimension. Les combattantes sont réunies par groupes de 5 mais chaque groupe n'a pas la même maturité entre les vétéranes et les novices. Tsubame, Mana, Yûmi, Satoka et Io ne déméritent pas mais elles ne sont pas toujours pas parvenu à éliminer le moindre monstre, alors que ce n'est pas leur première mission.
Commentaire
Le premier épisode respire le déjà-vu avec des protagonistes banaux dans une atmosphère un peu mièvre.
Fûka
Synopsis
Yû Harun a emménagé à Tôkyô où il vit entouré uniquement de ses 3 soeurs, leur mère ayant accompagné leur père à l'étranger. Son premier contact avec Fûka Akitsuki, qu'il rencontre furtivement dans la rue par hasard, se révèle catastrophique.
Cependant, cette dernière est une de ses futures camarades de classe au lycée et les choses s'améliorent petit à petit, quand chacun apprend à se connaître mutuellement. La jeune fille est fan de la chanteuse à la mode, Koyuki Hinashi, qui n'est autre que l'amie d'enfance de Yû et qui a repris contact avec lui, maintenant qu'il est à Tokyô.
Commentaire
J'ai été agréablement surpris par la qualité de l'adaptation alors que la série A Town Where You Live, du même auteur Kôji Seo, était quand même faite avec un budget qui semblait vraiment au rabais. Le développement est relativement rapide, avec la mise en place du triangle amoureux dès la début. Le seul hic sera le dénouement de la première partie de l'histoire vu que le scénario devrait suivre fidèlement le manga d'origine.
Seiren
Synopsis
Jusqu'à présent, Shôichi Kamita était un élève de première plutôt insouciant, plus en clin à fréquenter les salles d'arcades qu'à étudier. Il est cependant de plus en plus pressé de se décider sur ses choix d'orientation et c'est un sujet qu'il prend de plus en plus au sérieux, ainsi que ses études. Après avoir bachoté il obtient un résultat honorable aux examens et pendant l'été, il participe à une session de cours intensifs avec des jeunes gens issus de divers établissements, dont plusieurs membres de la gente féminine qui ne le laissent pas indifférent.
Commentaire
Le projet est porté par Kisai Takayama, l'un des acteurs clef sur Amagami SS et Kimikiss Pure Rouge, et dans Seiren, vous pouvez reconnaître son chara design d'origine. L'approche des romances est classique mais pas plus mal qu'ailleurs. Il restera à voir s'il s'agit d'un récit unique comme dans Kimikiss Pure Rouge ou d'une séries de voies différentes, avec une héroïne différentes, comme dans Amagami SS.
Akiba's Trip: The Animation
Synopsis
Les personnes de passage à Akiba sont victimes de parasites qui prennent possession de leur corps et la phénomène se propage telle une maladie contagieuse. Inconscient du danger, Tamotsu Denkigai est venu avec sa petite soeur faire des emplettes dans le quartier, même s'il l'abandonne rapidement pour rechercher une figurine rare tandis qu'elle se rend au karaoké Adores.
Le jeune homme est d'abord témoin d'une scène de combat avec une mystérieuse jeune fille, avant finalement d'intervenir et de faillir y rester. Il rejoint finalement l'inconnue dans sa lutte contre les parasites, la méthode consistant à déshabiller les victimes pour que les envahisseurs se retrouvent à l'air libre, ce qu'ils ne supportent pas.
Commentaire
Je me demande comment le scénario va faire pour tenir une dizaine d'épisodes. Vous pouvez cependant retenir qu'il s'agit d'une nouvelle production du studio Gonzo et reconnaître de vrais magasins du quartier.
Masamune-kun no Revenge
Synopsis
Masamune Makabe commence ses années au lycée sous les meilleures auspices. À force de persévérance et de régime, il est passé de petit garçon grassouillet en primaire à beau gosse ultime pour cette rentrée. Sur le chemin du lycée, il attire déjà le regard des jeunes filles et savoure déjà son triomphe.
Arrivé sur place, il découvre la star de l'établissement, Aki Adagaki, que tous les garçons veulent courtiser mais qu'elle rejette méchamment à coups de sobriquets et en dévoilant leurs tares qui brisent leur image. Masamune a déjà croisé la route de la jeune fille quand il était petit, alors qu'elle se comportait déjà ainsi, et il a juré de prendre sa revanche.
Commentaire
Les personnages sont plaisants à suivre dans une ambiance burlesque, mais sans en faire vraiment de trop jusqu'à présent.
Demi-chan wa Kataritai
Synopsis
Tetsuo Takahashi a toujours voulu étudier les demi-humains mais n'a jamais eu l'occasion d'en croiser en vrai et il s'est résigné à vivre son quotidien de professeur de biologie. Cette année, il va être cependant particulièrement servi avec 3 élèves et un professeur "demi" dans son entourage : Une vampire, une dullahan, une fille des neiges et un succube.
Il noue rapidement le contact avec Hikari Takanashi, la jeune fille vampire pleine d'entrain qui se prête volontiers à des séances d'interview, où elle en dit plus sur sa nature et ses habitudes.
Commentaire
Le thème est très rafraîchissant où, sous couvert de créatures fantastiques, nous revenons à la question de l'intégration, sans sombrer ni dans le pathétique ni dans l'optimisme béat. La suite reste amusant avec les situations incongrues et des personnages sympathiques.
Yôjo Senki: Saga of Tanya the Evil
Synopsis
Dans un univers parallèle qui s'apparente à des théâtres de la première Guerre Mondiale mais où l'aviation est remplacée par des escadrilles de magiciens, le caporal Viktoriya Ivanovna Serebryakov alias Visha, suit les ordres de son commandant, le lieutenant Tanya Degurechaff. Cette dernière, bien qu'encore très jeune est l'une des mages les plus puissantes du pays.
Son groupe est soumis à de dures épreuves avec des missions qui se succèdent sur un front ouest, où les troupes amies sont encore en sous-effectifs, en attendant un redéploiement défensif. Bien qu'épuisée, Visha se porte volontaire pour une opération de secours délicates, obligeant à se mesurer à d'autres mages.
Commentaire
Le dessin des personnages surprend un peu avec vraiment de grands yeux chez les filles, plus allongés que la moyenne. L'histoire aurait pu aussi se passer des références à la Première Guerre Mondiale, avec des noms de pays différents mais avec la même carte et à peu près les mêmes tenues. Sinon, tout le reste est très bien amené, avec une animation à la hauteur et le personnage exceptionnel et controversé qu'est Tanya, observée et suivie par Visha dans un cadre désenchanté.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Voir aussi
Les anime de l'hiver 2017 (2/2)
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :
Dans Les openings à retenir, édition hiver 2017 |..., il a été dit
[...] être un chouia pertinent dans ce domaine. Du coup je laisse ce plaisir à beaucoup d'autres blogueurs plus doués et qui sauront vous aiguiller [...]