Animint
Anime & manga
Conférence de presse Japan Expo 16e impact
Par Pazu d'Animint le mardi 02 juin 2015 15:30 :: Manifestations
Ce matin avait lieu la conférence de presse pour Japan Expo, dont la 16e édition aura lieu du 2 au 5 juillet 2015. Le rendez-vous est l'occasion de découvrir les nouveautés de cette année, d'avoir un rappel des invités déjà annoncés et de glaner quelques nouveaux noms de personnes qui viendront.
Thomas Sirdey, le fondateur de l'événement, est revenu d'abord sur 2014, en soulignant que la formule des 5 jours étaient exceptionnelle pour marquer les 15 ans et que nous revenons à une manifestation sur 4 jours. En revanche, même avec un jour de moins, il vise au moins le même niveau de fréquentation que l'année dernière, à savoir 240 000 visiteurs.
La logique est que Japan Expo propose un contenu tout aussi riche, en un temps plus court, avec plus de 600 heures de programmation, 20 show-cases et 700 exposants pour citer quelques chiffres, sans oublier les expositions, la centaine de séances de dédicaces et la masse d'éditeurs partenaires, quelque soit le domaine.
Il est habituel d'avoir un nouvel agencement des salles d'une année à l'autre, en fonction des Halls occupés ou pas au Parc des expositions à Villepinte, mais cette fois-ci, l'organisation a opté pour une signalétique avec des couleurs pour les principaux espaces , avec des noms japonisants pour chacun. Vous ne devriez plus voir LiveHouse ni Scène principale, remplacés désormais par Karasu et Ichigo, par exemple.
S'il est courant de trouver divers stands de restauration qui proposent des plats japonais, l'innovation pendant cette édition est d'avoir un espace Washoku, où les visiteurs pourront s'initier à la cuisine japonaise.
Après le discours de M. Higuchi représentant l'ambassade du Japon, toujours présente pendant la manifestation, l'accent à été donné sur la région mis à l'honneur cette année du point de vue tourisme, à savoir Takamatsu.
Du point de vue des invités , nous avions déjà un aperçu a priori complet pour la partie musique, avec, entre autres, les VAMPS en guise d'invités d'honneur, le retour des Dempagumi.inc ou encore Luce Twinkle Wink, qui a remporté leur droit de visite à Japan Expo, via une compétition entre goupes d'idoles au Japon.
Pour la manga, nous avions déjà l'invité d'honneur, à savoir Ken Akamatsu le mangaka de Love Hina et Negima ! Le maître magicien, ainsi que plusieurs auteurs invités par leurs éditeurs : Jun Togai et Narcissus chez Taifu Comics ou encore Kôzô Takahashi et Tsukasa Saimura chez Glénat. La liste s'est complétée avec Boichi, le mangaka de Sun-Ken Rock chez Doki-Doki, Vanrah l'auteur de Stray Dog, publié aussi chez Glénat, Kore Yamazaki qui dessine The Ancient Magus Bride édité chez Komikku, et enfin Hiroyuki Ôshima publié chez Kana et qui travaille en collaboration avec Jean-Davis Morvan.
La littérature jeunesse n'est pas en reste avec la venue de Reki Kawahara, l'auteur original de l'histoire de Sword Art Online, en duo avec abec, le character designer de la série et illustrateur du roman.
L'invité d'honneur anime sera Yoshiyuki Sadamoto, le character designer d'Evangelion, déjà venu à Japan Expo en 2008, et qui vient en 2015 pour marquer les 20 ans de la série qui aura droit à une exposition. Une autre exposition présentera des travaux du directeur artistique Shichiro Kobayashi, un autre invité de Japan Expo, qui n'est pas revenu en France depuis ses repérages pour Rémi sans Famille.
Autres point fort mis en avant dans le domaine de l'animation : La diffusion en avant première de plusieurs scènes de Bakemono no Ko, le prochain film de Mamoru Hosoda, qui sortira le 11 juillet prochain, au Japon. Un concours permettra même à un des visiteurs de salon à gagner un voyage au pays du soleil levant pour rencontrer le réalisateur.
Les dernières annonces ont concerné les jeux vidéo avec la venue de Yuji Horii, le créateur de Dragon Quest, de Naoki Yoshida pour Final Fantasy XIV et Yûsuke Kozaki pour Fire Emblem.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :