Animint
Anime & manga
Un petit tour à la 22e convention Epitanime
Par Pazu d'Animint le lundi 01 juin 2015 23:41 :: Manifestations
Le week-end dernier avait lieu la 22e convention Epitanime au Kremlin-Bicêtre, avec le phoenix pour emblème sur l'affiche officielle pour rappeler que le rendez-vous renaissait de ses cendres. En effet l'édition 2014 avait été annulé quelques semaines avant la date prévue, ce qui avait d'ailleurs motivé le lancement de Jonetsu devant l'incertitude, à ce moment-là, de revoir un jour la plus ancienne convention de japanimation en France. Finalement, 2014 n'aura été qu'une année sabbatique et l'édition de cette année s'est déroulée en reprenant plus ou moins la même formule que les précédentes.
Le programme s'étendait sur deux jours et deux nuits, du vendredi soir à dimanche, en fin de journée. Les thèmes étaient sensiblement les mêmes que d'habitude, avec des jeux vidéo, du manga et de l'anime, des concerts et du cosplay, entre autres.
Pour ma part, je me suis décidé à faire le déplacement un peu à la dernière minute et uniquement pour le samedi après-midi, où le temps a été plus clément que le dimanche. Arrivé à midi passé, j'avais une trentaine de personnes devant moi dans la queue. Je m'attendais à entrer rapidement mais finalement il a fallu presque une demi heure, avec pourtant du monde à l'accueil, soit au moins 7 personnes sans compter les vigiles, mais aussi un goulot d'étranglement avec une seule personne habilitée à tenir la caisse et régulièrement interrompue par d'autres pour traiter divers problèmes en parallèle.
La rue Pasteur qui sépare les deux bâtiments où se déroule la convention avait été privatisée mais cela ne dispensait pas des contrôles de sécurité en passant de l'un à l'autre.
Le rez de chaussée du premier bâtiment était réservé aux jeux vidéo, avec aussi quelques stands dont celui de l'association Hobby Addict qui proposait des figurines. Le deuxième étage n'était ouvert que la nuit et était pour les activités ludiques des associations. En journée, ces dernières étaient cantonnées dans autres petites salles dans l'autre bâtiment, avec d'autres stands professionnels dont les éditeurs Ofelbe, Taifu Comics et Ototo, mais aussi Crunchroll et d'autres boutiques.
La scène principales et son écran géant a fait son retour dans la cour, ce qui a permis d'avoir plus de visibilité pour les concours de cosplay, les concerts ou les autres jeux, malgré les incertitudes météos. J'ai un peu regretté d'avoir raté le trio ELM et ses diverses interprétations d'anime – c'était un peu trop tôt le samedi matin, surtout sans prévente – mais j'ai pu réécouter avec plaisir la chorale des Negitachi.
Quelques stands associatifs étaient disposés tout autour la scène, en plus de la cafétéria fast-food. Un autre espace de restauration, moins fréquenté, était au sous-sol, dans le parking aménagé. Il y avait moins de surface d'exposition que d'habitude mais cela faisait plus aéré que dans le passé, et avec essentiellement des fanzines, car les quelques boutiques étaient toutes dans les salles au rez-de-chaussée, où elles n'avaient pas forcément une meilleure visibilité.
À mon arrivée, les salles d'activité étaient fréquentées mais les boutiques ainsi que l'espace des fanzines étaient déserts. La tendance s'est cependant améliorée en fil de la journée et il était même difficile de circuler dans une des allées au sous-sol, après la fin du concours de cosplay, samedi.
Pour le cosplay, il n'y avait pas beaucoup de groupes tapes à l'oeil mais l'ambiance étaient sympathique sous un soleil rayonnant mais supportable, avec des podiums mérités pour les lauréats, que ce soit pour les costumes mais aussi pour les prestations de certains.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :