Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hiver 2015 (2/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2015

Voici la suite des premières impressions sur les nouvelles séries de l'hiver 2015 avec Absolute Duo, Jûô Mujin no Fafnir, Seiken Tsukai no World Break, Isuca, The Rolling Girls, Yurikuma Arashi , Kuroko no Basuke 3, Aldnoah.Zero 2, Durarara 2 Shô et Junketsu no Maria Sorcière de gré, pucelle de force.

badAbsolute Duo

L'Académie Kôryô accueille des étudiants capables de matérialiser des armes avec leur esprit, les Blaze, mais la sélection y est draconienne. Dès le premier jour, à la cérémonie d'accueil, chaque élève est invité à défier son voisin en duel et seul le gagnant aura effectivement le droit de suivre le cursus. Cela tombe mal pour Tor Kokonoe, qui venait de faire connaissance de sa voisine. Il s'est inscrit à l'Académie pour devenir plus fort, bien que son Blaze soit une arme plus défensive qu'offensive, et, même si sa voisine est sympathique,  l'abandon n'est pas une option pour pouvoir remplir l'objectif qu'il s'est fixé.

Le roman d'origine ressort les recettes éculées avec un mélange de super pouvoirs et de rivalités amoureuses en tout genre autour du personnage principal, qui voit son harem s'agrandir au fil de l'histoire, avec son lot de fan service. Il demeure un semblant de fil rouge avec une vengeance que doit accomplir Tor et quelques intrigues sur le contrôle que veulent exercer certains sur ces adolescents surhumains.

Absolute Duo

badJûô Mujin no Fafnir

Des dragons ont surgit et dévasté le monde mais depuis de jeunes filles ont développé des pouvoirs similaires et ont pu les contrer. Dans ce contexte,  Yû Mononobe, qui est le seul garçon a avoir un gêne similaire, rejoint Midgar, l'établissement où sont réunies un maximum de jeunes filles, afin qu'elles puissent contrôler et exploiter au mieux leurs pouvoirs.

La venue d'un élève masculin chamboule la vie de l'académie mais un autre événement prend vite le dessus avec l'apparition d'un dragon qui s'approche des lieux.

Rien de très original non plus dans cette série, avec son harem habituel et ses situations coquines. Le récit est rythmée par l'arrivée des nouvelles élèves qui intègrent l'académie, et la seule intrigue semble être la véritable nature du pouvoir de , qui a l'air d'avoir passé un pacte volontaire avec un ancien dragon, pendant son enfance.

Jûô Mujin no Fafnir

badSeiken Tsukai no World Break

À l'académie Akane, les étudiants sont les réincarnations de grands héros du passé et ont hérité de leurs pouvoirs, s'ils ont été réveillés. Moroha Haimura est un élève de première année et encore un novice en la matière, mais les pouvoirs qui sommeillent en lui semblent très prometteurs.  Dans un autre registre, il suscite l'intérêt de deux jeunes filles de sa promotion, Satsuki Ranjô et Shizuno Urushibara, dont les ancêtres ont très bien connu le sien dans le passé.

Encore une autre adaptation de light novels, qui fait que nous nous retrouvons avec une 3ème série diffusée dans le genre étudiants avec super pouvoirs à l'école, avec harem autour du héro. À force, vous pouvez même les confondre, même si la trouvaille ici, est le système de vies passées – pas forcément à la même période – qui permet de produire des analepses qui donnent un peu de variété au récit. Sinon, cela reste du classique avec combats et fan service à profusion.

Seiken Tsukai no World Break

bofIsuca

Shinichirô Asano est un lycéen dans la moyenne, qui doit la vie sauve à Sakuya Shimazu, qui l'a sauvé des griffes d'un monstre grâce à ses flèches et ses pouvoirs. Le hasard conduit les deux jeunes gens à se retrouver sur une autre affaire de monstres sur le campus du lycée. Cette fois-ci, Sakuya se  retrouve en fâcheuse posture mais Shinichirô dévoile une grande quantité d'énergie spirituelle que peut utiliser la jeune fille pour combattre.

Là aussi, la série hérite de moult scènes dénudées du manga d'origine et du schéma classique du harem qui se forme autour de Shinichirô, entre deux combats contre des monstres. Les personnages ont cependant un peu plus de mordant que les trois adaptations de light novels, précédemment citées. 

Isuca

okThe Rolling Girls

Depuis 10 ans, le système politique qui régissait le Japon a volé en éclat pour laisser la place à des régences des différentes préfectures par des personnes dotées de pouvoirs surhumains. Elles agissent plus en tant que chef de gang que comme dirigeants responsables. Le récit commence d'ailleurs par le duel de deux d'entre elles, Kuniko Shigyô contre Masami Utoku, qui cache sa véritable identité sous le masque d'une super héroïne, Maccha Green.

Elle dissimule notamment ses pouvoirs des yeux de son amie, Nozomi Moritomo, qui fait partie pourtant de son clan. Cependant, la situation évolue et après un violent duel qui laissent Kuniko et Masami sur le carreau, Nozomi et trois autres filles décident de commencer une quête à travers tout le Japon.

Après des combats et des duels frappadingues, le récit bifurque vers un style road movie. J'ai l'impression qu'il ne faut pas trop y chercher des tenants et des aboutissements mais l'ambiance reste bon enfants et haut en couleurs, qui me rappelle celle de Sekai Seifuku le complot de Zvezda, même si l'univers et les personnages sont très différents.

The Rolling Girls

bofYuri Kuma Arashi

Des ours extra-terrestres sont sur Terre et peuvent se fondre dans la population en prenant forme humaine, mais tout en conservant leur instinct qui les fait dévorer des personnes. À l'école Arashigaoka, Kureha Tsubaki se retrouve au centre d'une sombre histoire après la disparition de son amie,  Sumika Izumino. Alertée par un coup de fil anonyme,  Kureha se rend sur le toit de l'école et se retrouve face à deux de ces ours qui l'attaquent et la font tomber dans le vide. Elle se voit participer à la session d'un tribunal dans un univers parallèle, avant de se réveiller  à l'infirmerie, sans savoir s'il a rêvé ou véritablement vécu les derniers événements.

Nous devons déjà Utena et Mawaru Penguindrum à Kunihiko Ikuhara, qui enchaîne sur un nouveau récit mystique, avec une forte dose de shôjô ai. Il est un peu difficile de s'y retrouver et pour l'instant, les éléments essentiels se cantonnent aux relations entre les jeunes filles, humaines ou ours.

Yuri Kuma Arashi

okKuroko no Basuke 3

La saison 3 de Kuroko's Basket poursuit le tournoi de la coupe d'hiver, en s'intéressant d'abord aux autres équipes que Seirin. Ryôta Kise du lycée Kaijô doit affronter Shogo Haizaki, un ancien membre de l'équipe au collège de la génération des miracles, que Kise a justement remplacé. Dans un autre match, le dernier membre de la génération des miracles, Seijûrô Akashi, fait son apparition dans le match de Rakuzan contre Shûtoku et les tirs de précision de son ancien camarade, Shintarô Midorima.

Les capacités des joueurs, notamment Seijûrô Akashi, tiennent plus du surnaturel que du basket, mais la mise en scène et le rythme des matches restent agréables.

Kuroko no Basuke 3

okAldnoah.Zero 2

La guerre se poursuit entre la Terre et les seigneurs martiens, qui ont opté pour des combats plus conventionnels et moins destructeurs pour préserver les domaines qu'ils veulent conquérir. Le champ de bataille englobe aussi l'espace, où les bases terrestres et martiennes viennent à se croiser au gré des orbites. L'équipe du Deucalion a pour mission de rejoindre les forces spatiales en prévision à une vaste offensive.

J'ai trouvé que la transition avec la première série a été très mal négociée, en essayant de trouver des portes de sortie là où il était difficile d'en trouver, sans oublier que la conclusion tragique de la première saison tombe aussi à l'eau, même si c'était plus ou moins attendu. Heureusement, passé ce cap difficile, le scénario reprend une direction plus crédible, avec un personnage de Slaine un peu moins tête à claques. 

Aldnoah.Zero 2

excellentDurarara 2 Shô

Le quartier d'Ikebukuro a retrouvé sa quiétude toute relative, avec la légende urbaine, Celty, qui continue son métier de transporteur, avec les patrouilles de police à ses trousses. Mikado Ryûgamine poursuit ses études au lycée en compagnie d'Anri Sonohara. Une nouvelle année scolaire a cependant débuté et l'arrivée de nouveaux élèves perturbe déjà la quiétude de la vie de Mikado : D'abord Aoba Kuronuma, un kohai fervent admirateur de l'identité cachée de Mikado mais aussi les jumelles Mairu et Kururi, les petites soeurs d'Izaya Orihara, le grand manipulateur du quartier. En parallèle, entre une histoire de meurtres en série et des tentatives de kidnapping de petite fille, la situation dégénère progressivement.

Le novice aura un peu de mal à se plonger immédiatement dans le bain, avec une vingtaine de personnages qui sont suivis en même temps, auxquels s'ajoutent les nouveaux visages de la nouvelle saison. Les clins d'oeil à d'autres anime sont amusants mais la vraie qualité du titre réside dans la construction de son série. Malgré une impression de fouillis et l'extravagance des personnages et des pouvoirs fantastique, tout s'enchaîne logiquement. D'un épisode à l'autre, le retour en arrière sur une même scène, retracée de plusieurs points de vue différent permet d'assembler les pièces du puzzle et d'avancer dans l'intrigue. Durarara a la même particularité des séries créatives avec parfois des scènes sans queue ni tête mais elle reste à notre portée, sans partir dans des sujets impossible à cerner.

Durarara 2 Shô

excellentJunketsu no Maria Sorcière de gré, pucelle de force

Pendant la guerre de Cent Ans, alors que français et anglais s'affrontent et que les différentes sorcières en tirent profits, Maria adopte une attitude complètement différente. La jeune sorcière intervient sur les champs de bataille pour effrayer les soldats et empêchent ainsi les combats. Elle sauve ainsi des pauvres villageois qui se sont retrouver enrôler de force dans les armées, mais ses actions sont loin de faire l'unanimité : C'est mauvais pour les affaires des mercenaires et autres profiteurs de la guerre, et l'Eglise voit d'un mauvais oeil les bonnes âmes s'en remettre aux bonnes grâces d'une païenne plutôt que de souffrir en silence en s'en remettant au ciel. Le plus courroucé est cependant l'Archange Saint Michel qui n'aime qu'on aille contre le cours des choses et qui descend sur Terre pour donner un avertissement à la sorcière. Il lui impose une épreuve : Le jour où elle perdra sa virginité, elle perdra tous ses pouvoir. Elle doit ainsi sacrifier son bonheur, si elle veut sauver celui des autres.

Le manga d'origine est signé Masayuki Ishikawa, le même auteur que celui de Moyasimon. Les sujets traités sont très différents mais le même enthousiasme transpire dans l'adaptation télévisée. Nous avons une critique en belle et due forme des ecclésiastiques et des instances célestes, sans sombrer dans la caricature réservée pour les seigneurs locaux. Le titre en français laisse penser à de nombreuses scènes en dessous de la ceinture mais en fait, le sujet est abordé, tout en restant prude, sans avoir besoin de flouter les images. Il est question de coucheries mais plus en tant que partie intégrante du scénario, que pour faire du fan service dans chaque recoin.

Junketsu no Maria Sorcière de gré, pucelle de force

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'hiver 2015 (1/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page