Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Syoboi Calendar, un amour de base de données

Par le :: Webmastering

2014

Quand j'ai commencé à compléter la base des anime sur Animint, j'étais à l'affût de la moindre information que je pouvais rajouter dans la limite de mes moyens quant à la maîtrise du japonais. Les magazines Animage et Newtype comportent une rubrique consacrée aux programmes télévisés et cela rentrait tout à fait dans mes cordes de noter à quelle heure et sur quelle chaîne étaient diffusées telles ou telles séries.

Encore aujourd'hui, je me contente juste de référencer la date des premiers épisodes et quand j'y pense, la date du passage du dernier épisode.  Au tout début, j'ai mis un peu de temps à réaliser que les séries passaient sur plusieurs chaînes et pas forcément à la même heure et je ne me suis jamais habitué complètement aux diffusions qui se passent à 26h30 le mardi au lieu de marquer 2h30 du matin le mercredi.

Ce qui j'ai pu commencer à partir des magazines japonais, j'ai pu le continuer plus facilement via internet en consultant les sites officiels des séries, qui comportent toujours une page On Air, mais aujourd'hui, j'ai plutôt tendance à consulter directement la bible en la matière, à savoir Syoboi Calendar.

Alors évidemment, si vous ne comprenez pas un traître mot de japonais, il vous sera difficile de vous enthousiasmer devant un site dont le contenu est en japonais et qui n'a aucune interface en anglais. Au niveau visuel, la seule image que j'ai pu voir est l'icône de favori du site donc question cosmétique, ce n'est pas la panachée non plus. Il reste donc le contenu et les fonctionnalités offertes autour.

Le site est une grosse base de données avec l'ensemble des programmes télévisés au Japon, avec la possibilité d'isoler tout ce qui concerne les dessins animés. Un click sur les diffusions en cours permet d'accéder à la liste des anime et de choisir une des fiches. Chaque fiche comporte des informations générales sur la série dont la liste des doubleurs et les principaux membres de l'équipe techniques du studio qui a produit l'animation. Plus en détails, vous avez dans un onglet la liste des titres des épisodes, une liste des DVDs et Blu-rays édités et enfin le coeur du système, à savoir la liste de chaque diffusion, pour chaque épisode et pour chaque chaîne.

Sur chaque ligne, il est indiqué s'il s'agit du premier épisode de la diffusion "normale" - pour distinguer d'une avant-première - ou bien par exemple s'il est question du dernier épisode. Là aussi, c'est pratique quand vous n'avez pas suivi de près les annonces quant aux au nombre d'épisodes exacts. Les contributeurs poussent le vice à indiquer aussi l'horaire officiel et une fois que l'épisode est passé, vous avez les minutes de retard, suite au retard des programmes live précédents, en général.

Syoboi Calendar

Il est difficile de faire plus exhaustif en la matière mais en plus, vous le comprenez quand vous voyez le désigne vieillot de Syoboi, le site existe depuis plus de 10 ans c'est ce qui fait également sa richesse. Certes, le nombre de titres et les informations sont réduits avant les années 2000 mais après 2003, la base a été régulièrement et plutôt alimentée.

Pour ma part, cela m'a permis d'y voir plus clair dans les programmes télévisés, notamment lorsqu'il y a un changement d'horaire en cours de route ou qu'il y a une semaine "chômée" sans épisode. Le site donne aussi une belle vue de l'ensemble des chaînes de télévision au Japon, en incluant les canaux modernes tels que Nico nico mais aussi la Playstation Store, pour arriver à une liste de plus de 200 médias référencés.

Une autre caractéristique de Syoboi Calendar est son côté très ouvert. Je fais l'impasse sur son aspect collaboratif qui va de soi pour ce genre de base de données mais assez souvent, si les sites sollicitent souvent les visiteurs à venir compléter leurs informations, ils sont beaucoup moins enclins à rendre disponible leur contenu.

Syoboi Calendar

Le site japonais propose de multiples interfaces pour accéder aux données. Cela passe d'abord par des codes générateurs de javascript qui permettent d'afficher le programme désiré sur sa propre page. Il maintient aussi des flux RSS qui relaie les dernières nouveautés et il propose aussi des méthodes pour pouvoir alimenter la base, modulo la création d'un compte pour être authentifié en écriture.

La cerise sur le gâteau, c'est l'accès en lecture via les interfaces REST en libre accès, visiblement sans contrainte particulière. C'est limite dangereux pour les performances du site mais vous pouvez sortir l'intégralité de toutes les fiches si l'envie vous dit, dans un format facilement exploitable, à savoir en JSON ou en XML. Il est également possible d'affiner les paramètres de recherche et de retour, pour ne prendre que ce qui vous intéresse.

La documentation est succincte – et qu'en japonais bien sûr – mais il n'y a rien de bien sorcier à comprendre pour un usage en lecture seule. La plus grande subtilité concerne l'usage technique d'un marquage binaire pour qualifier les épisodes, étant donné que chacun d'entre eux peuvent avoir plusieurs marqueurs, pas exclusifs.

Je n'ai pas étudié les fonctions pour écrire, car je n'en n'ai pas l'usage, mais il existe au moins une bibliothèque en perl, conçue par un développeur japonais. Il suffit de s'en inspirer si vous touchez à un autre langage.

Le contenu du site de Syoboi Calendar est à jour mais j'ai l'impression que le contenant est en hiatus depuis plusieurs années maintenant. D'un certain côté cela assure la stabilité des interfaces, qui ne changent pas contrairement à ce que vous pouvez rencontrez sur les réseaux sociaux, où les Facebook et autres Twitter qui bougent sans arrêt et qu'il est difficile de rattraper, si vous n'êtes pas au taquet derrière eux.

En savoir plus

Syoboi Calendar : http://cal.syoboi.jp (site en japonais)

Syoboi Calendar

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 18/06/2014 à 02:03
    Rukawa a dit

    wha je me souviens de ce site, je m'avais déjà visité ya longtemps.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page