Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

De retour du concert One Piece Music Symphony

Par le :: Manifestations

one_piece , musiques , 2014

Hier soir, je me suis rendu au concert One Piece Music Symphony, qui s'est déroulé dans la grande salle du Grand Rex à Paris. Une première séance avait eu lieu à 14 heures. J'étais à celle de 20 heures dans une salle bien remplie, d'après ce que j'ai pu voir dans la partie des balcons hauts, où j'étais situé.

L'organisation s'apparente à un concert classique, avec sécurité renforcée et ouvreuses pour ceux qui ont des places numérotées. Les horaires ont été respectés et le tout a duré un peu moins de 3 heures, en comptant l'entracte d'un quart d'heure. J'en ai profité pour faire un tour aux stands qui vendaient des produits One Piece pour l'occasion, et qui étaient en rupture de stock de plusieurs articles, après la session de l'après-midi.

One Piece Music Symphony

L'orchestre polytone, dirigé par Jean Thorel, était au pied d'un écran où étaient projetées des séquences de One Piece pendant l'interprétation des morceaux. Sans être un fin connaisseur de l'anime, je n'ai pas souvent trouvé l'adéquation entre les musiques et les séquences choisies. L'orchestre laissait souvent commencer les images pour être sûr de ne pas terminer avant elles. De ce côté là, ce n'était pas Fantasia mais je m'en moquait un peu parce que je suivais plus les musiciens que je ne regardais l'écran. Quelques rires dans la salle au milieu des morceaux me rappelait au souvenir que quelques scènes cocasses étaient aussi diffusées. 

Malgré des spectateurs cosplayés ci et là, l'endroit dégageait une ambiance moins bon enfant qu'un concert de moindre envergure avec Michiru Ôshima au théâtre Adyar, où il y avait aussi beaucoup moins de monde. Seuls les acheteurs de billets VIP au One Piece Music Symphony avaient droit à leur concert privé avec Kohei Tanaka à la Flèche d'or, le dimanche à 16 heures. 

One PIece Music Symphony

Le compositeur des musiques de One Piece était donc présent et a participé activement en prenant tantôt la place de chef d'orchestre et tantôt celle du pianiste. Le compositeur est aussi intervenu à plusieurs reprises pour passer des messages. D'abord pour rappeler qu'il existe un autre auteur, qui a écrit un petit tiers du millier de musiques de l'anime, à savoir Shiro Hamaguchi, dont quatre morceaux ont été jouées au début dans un Hamaguchi's Medley.

Ensuite, Kohei Tanaka a distillé des anecdotes tel que le fait qu'il se contente de donner des numéros à ses compositions et que c'est le producteur du CD qui leur donne des noms plus poétiques qui l'étonnent toujours quand il les découvre. Il a aussi mentionné Eiichiro Oda , l'auteur de One Piece, qui dessine toujours 20 heures par jour et qui gagne beaucoup d'argent mais qui n'a pas changé de mode de vie, si ce n'est qu'il habite une immense maison, avec ours blanc, girafe et un train dans lequel il est possible de monter.

Le programme de la soirée était bien structuré avec en première partie, que des musiques background, à savoir le pot-pourri d'Hamaguchi mais aussi d'autres titres de Kohei Tanaka : Kaizoku-ô ni Narunda, Katayoku no taka et Yurusenai Yatsu to ha Tatakae. Il est regrettable qu'il y ait eu des grésillements bien sentis des micros, qui ont gâché des morceaux. C'est d'autant plus dommage que, sans être un aficionado de One Piece, plusieurs compositions jouées m'ont particulièrement plu.

L'orchestre a enchaîné ensuite après avec dix thèmes, un par film paru entre 2000 et 2009, notamment le thème principal du film 9, le Miracle des cerisiers en hivers et Hangeki no Noroshi, issu de de Strong Word.

One PIece Music Symphony

La deuxième partie a suivi, avec Kohei Tanaka au piano, pour jouer Ôgon to Oden, entre autres, avant d'entonner Binks no Sake, le chant des anciens pirates. À ce sujet, Kohei Tanaka, a mentionné qu'après avoir pensé aux paroles Oda lui a demandé de composer la mélodies en toute urgence. Il a bousculé son agenda et s'est attelé à la tâche pour rendre sa mouture le plus tôt possible, pour s'apercevoir en fin de compte que la chanson  n'a été reprise vraiment que deux ans plus tard, l'auteur ayant eu d'autres idées venues à l'esprit entre temps.

La salle a repris les fameux refrains en "Yo-hohoho" mais l'atmosphère était plus enjouée pendant le très attendu We Are!, le générique de début de la série, interprété à la télévision et pendant le concert par Hiroshi Kitanadi, l'un des membres de JAM project. J'avais assisté à un des show cases de Kohei Tanaka à Japan Expo 2012, où il avait chanté un We Are! qui ne m'avait pas emballé mais là, j'ai pu voir la différence.

Hiroshi Kitanadi a enchaîné avec l'autre générique, We Go!, bien adapté pour coller aux instruments classiques de l'orchestre. Il aussi chanté Family, que j'aime bien dans son format original, interprété de manière collégiale et vivante, mais là, la version à une seul voix avait beaucoup moins de portée malgré la bonne adaptation, encore une fois.

La meilleure surprise pour moi a été l'interprétation du chant Kaido, extrait de One Piece Z, par Kohei Tanaka en personne, au piano et accompagné par l'orchestre. La choral derrière ne pas manqué et il se dégageait une émotion palpable, qui tranchait avec les cinq extraits précédents du film, qui m'ont semblé plus communs. 

Après encore Sore zore no takatakai et Shin Sekai he, le concert a pris fin. Pour se quitter et en guise de rappel, l'orchestre et Kohei Tanaka ont fini sur une version instrumentale de We Are!, qui a pu être reprise par la salle en mode karaoké.

One PIece Music Symphony

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page