Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Japan Expo 2013 Chapitre Deux - Peace Eco Smile, Concert Next Generation et Aniplex

Par le :: Manifestations

japan_expo , 2013

Cette année, le stand PES ou plus officiellement Peace Eco Smile Toyota Studio4°C ANA – pour faire court – s'est particulièrement démarquer avec un emplacement bien en vue dans le secteur Japon et un service de communication très actif. Le seul problème est de pouvoir les repérer sur le plan, parce qu'il fallait les chercher à Toyota et non pas PES ou Studio 4°C, des dénominations qui me semblaient plus logiques pour un visiteur à Japan Expo.

Japan Expo 14

La conférence publique du vendredi matin expliquait rapidement le concept de collaboration entre le fabriquant de voitures japonaises et Studio4°C, qui a conduit à la série d'animation PES, où interviennent des mascottes extraterrestres, Na, Su et Bi dans des histoires qui véhiculent des valeurs universelles en opposition avec la société de consommation aveugle et le gaspillage énergétique.

Japan Expo 14

Su honorait le festival de sa présence et a fait une apparition sur scène.

Japan Expo 14

La séance permettait de découvrir 3 nouveaux clips de la série. D'abord Kôshin, une chanson du groupe Akaiko-en, qui transcrit un voyage dans l'espace avec beaucoup d'images symboliques, expliquées par le réalisateur, Tatsuyuki Tanaka, présent pendant la conférence. Ce dernier regrettait d'avoir eu peu de temps devant lui pour concevoir le clip et a du limiter les scènes d'animation.

Dans une commande sur les problèmes énergétiques pour Toyota, qu'il a travaillée en parallèle, il a imaginé qu'il fallait aller chercher de nouvelles ressources dans l'espace et il en a découlé l'univers du clip. Il a d'ailleurs repris des personnages de son autre projet. Il s'est aussi inspiré de 2001 l'Odyssée de l'espace et nous a fait remarquer l'usage de cartes en forme d'étoiles, sensée représenter l'énergie recyclable du future.

Japan Expo 14

Le clip suivant illustrait la chanson Lonely Flower interprétée par Una, égérie de 22 ans, dont c'est le premier single, qui parait au mois d'août 2013 au Japon. Elle découvrait le clip avec nous, un récit sombre où dépérit la planète, avant de finir avec une notre d'espoir avec un retour en arrière.

Japan Expo 14

Le réalisateur, Toshiyuki Kubooka, maintenant connu pour avoir dirigé les films de Berserk l'Âge d'or, était aussi sur scène pour commenter son travail. Son héroïne est une fleur, qui sied pour lui à l'image de dépérissement qu'il se faisait. Il a voulu représenter le résultat d'une perte de contrôle sur les énergies et sensibiliser sur le sujet, en contraste avec l'esprit de croissance sans limite des années 80, même s'il n'apporte aucune réponse.

Japan Expo 14

Après la diffusion du 3ème clip, une chanson de petit milady, le producteur du côté Toyota est intervenu pour présenter un peu plus le projet. L'objectif est de donner une image de marque de Toyota plus colorée et plus joyeuse, via un moment de détente pour aborder quand même un sujet important. Il croit à la portée des messages universels et d'ailleurs, pendant la session, le public était invité à remplir un questionnaire pour indiquer l'image qu'il avait du constructeur automobile japonais.

Selon lui, PES est vraiment le fruit d'une collaboration, où aucun des partis, Toyota et Studio4°C n'auraient pu parvenir au bout s'ils avaient voulu produire le projet tout seuls. Quant à savoir, quand les différents films en cours de production seraient finis, il a souligné que Toyota était encore nouveau dans le domaine et qu'ils souhaitaient prendre leur temps pour obtenir le meilleur produit possible.

Japan Expo 14

Un autre de ses credo était de favoriser les rencontres et Japan Expo répondait bien à ce besoin. Les participants à la conférence ont eu droit à un Genga du film Berserk. Les deux réalisateurs étaient en dédicaces le samedi après midi sur leur stand, où les visiteurs ont défilé pour participer à diverses animations et notamment à une tombola, qui permettait de remporter un voyage au Japon. 

Le tirage au sort a eu lieu au concert PES Next Generation Live, où se sont succédé plusieurs invités du salon.

D'abord May'n

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Puis Aso Natsuko

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Un interlude sympathique mettait en compétition le duo d'Urbangarde avec Aso Natsuko le temps d'un quizz, tandis que Suzuka et Caroline, les présentatrices de Nolife, leur posaient des questions sur des expressions françaises, telles qu'avoir un chat dans la gorge ou donner de la nourriture confiture aux conchons, ou bien à propos d'une loi désuète sur les femmes en pantalon.

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Japan Expo 14

 

Una a ensuite chanté, très charismatique dans sa robe bleue, à l'image de sa représentation dans le clip de Toshiyuki Kubôka.

Japan Expo

Japan Expo

Japan Expo 14

Le concert s'est achevé par le groupe Nightmare, qui nous ont interprété le générique de Claymore, entre autres. J'ai parfaitement ressenti l'excitation de la foule dans la salle quand ils ont fait leur apparition, alors que le public était plutôt calme jusqu'alors.

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Pour finir, les membres d'Anime O-en projet sont venues procéder au tirage au sort de la tombola. Les prix ont trouvé preneurs mais il a fallu de nombreux tirages pour y parvenir.

Japan Expo 14

Japan Expo 14

~~~~~

Les deux années précédentes nous avions eu des présentations de nouveautés Sunrise chez Kaze mais en 2013, c'est une conférence Wakanim / Aniplex qui a eu lieu le samedi matin. La conférence a eu le mérite d'être animée et bien rythmées, même si les blagues lancées à l'assistance laissaient à désirer.

Japan Expo 14

En guise d'introduction, l'équipe Wakanim a présenté la liste de ses simulcasts estivaux, de Servant x Service à il sole penetra le illusioni - Day Break Illusion, en passant par la saison 3 de Que sa volonté soit faite.

Ensuite, le producteur Atsuhiro Iwakami est intervenu pour dire quelques mots sur Monogatari Series Second Season, un titre de cet été sur lequel il travaille, dans la lignée des séries qui ont suivi Bakemonogatari depuis 2009, et dont il recommande les personnages qu'il trouve très originaux.

Japan Expo 14

Son autre grand projet en cours est le 3ème film de Mahô Shôjo Madoka Magica, dont les deux premiers films résument la série. Le récit doit clore l'histoire, où chacun devrait pouvoir une fin qu'il pourra interpréter comme il l'entend, peut être inattendue et proche d'un happy end. Le long métrage est annoncé pour octobre 2013 avec une séance de projection en France le soir du 16 novembre 2013 au Grand Rex.

Japan Expo 14

Atsuhiro Iwakami est aussi revenu sur le succès de Sword Art Online, pour lequel il a rencontré plusieurs fois l'auteur des romans avant de lancer la série, déjà assurée d'avoir une base fans importante. Le projet est parvenu à réunir une équipe prestigieuse, avec notamment Tomohiko Ito à la réalisation. La problématique a été de trouver le bon dosage entre la part de réalité et de monde virtuel au sein de l'anime, pour transcrire correctement la présence des personnages réels. Y être arrivé est la clef du succès de la série, selon Atsuhiro Iwakami.

Japan Expo 14

L'actualité de Tomonori Ochikoshi est la production de Silver Spoon, adapté du manga éponyme d'Hiromu Arakawa et dont la diffusion débute aussi en juillet 2013. Le producteur était très excité par le sujet original de l'histoire, qui suit l'évolution de jeunes gens dans un lycée agricole et il est très fier du résultat. Pour l'anecdote, le titre est soutenu aussi bien en France qu'au Japon par les ministères respectifs de l'agriculture de chacun des pays.

Ensuite, il a plus parlé du studio A1 Pictures dans son ensemble. Depuis leur participation à Japan Expo 11 en 2010, le studio a parcouru bien du chemin, avec maintenant une moyenne de 10 titres produits par an et 300 collaborateurs talentueux, dont la motivation et l'envie de bien faire se projettent sur leurs productions.

Japan Expo 14

Tomonori Ochikoshi pense que le public attend des maisons des productions de très bonne qualité et qui soient belles esthétiquement, mais il souligne que son studio tient aussi à conserver des personnages intéressants et que c'est une des principales qualités.

Japan Expo 14

Asa Suehira, vice président d'Aniplex a aussi présenté trois nouvelles séries fraîchement annoncées pour cet automne : D'abord Kill la Kill, qui réunit à nouveau le réalisateur et le scénariste de Gurren Lagann, à savoir Hiroyuki Imaishi et Kazuki Nakashima, qui travaille au sein du studio Trigger, les producteurs de Little Witch Academia.

Ensuite il a cité Samurai Flamenco, qui occupera le créneau noitaminA sur la chaîne Fuji TV, avec Takahiro Omori (Baccano, Durarara!) à la réalisation et Chinatsu Kurahana (Uta no Pince-sama – Maji Love 1000%) au character design.  Enfin, il a annoncé Galileo Donna - Storia di tre sorelle a taccia di un mistero, un récit qui met enscène 3 soeurs, et qui passera aussi pendant le slot noitaminA en octobre 2013.

Japan Expo 14

Remerciements à php pour une partie des photos

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Japan Expo 2013 Chapitre Un - Shôji Kawamori, Thomas Romain et les Deux Reines
Japan Expo 2013 Chapitre Trois - Tetsuo Hara, Masahiro Ikeno, Aya Oda et autres invités-surprise
Japan Expo 2013 Chapitre Quatre - Allées, Culture et autres invités

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 10/07/2013 à 21:00
    Rukawa a dit

    putaing mais qu'est-ce qu'elle était conne la fille qui tenait les milliers.
    elle a un cerveau binaire, elle connaissait que les chiffres 3 et 4...
    autant 3 autres variaent mais celle de devant elle était _vraiment_ conne.

  2. Le 11/07/2013 à 12:14
    Dans 2013 : 14me Impact |..., il a été dit

    [...] Donc excusez-moi par avance si je pars dans toutes les directions à la fois. Nous sommes le Samedi 6 Juin, il est 22h30, et je viens à peine de rentrer. [...]

  3. Le 11/07/2013 à 13:15
    Blakbear a dit

    Je connaissais pas l'expression "donner de la nourriture aux couchons"...

  4. Le 11/07/2013 à 13:22
    FFenril a dit

    Pssst, t'as une erreur sur le titre de l'article, c'est Peace Eco Smile :)

  5. Le 11/07/2013 à 14:42
    Dans Japan Expo 2013 |..., il a été dit

    [...] le stand Toyota / Peace Eco Smile / Studio 4°C (et un moment chez Dybex), on pouvait retrouver Toshiyuki Kubooka qui était là pour [...]

  6. Le 12/07/2013 à 00:02
    Pazu a dit

    @Ffenril @Blakbear C'est corrigé! merci

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page