Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les résultats du 35ème Anime Grand Prix

Par le :: Découvertes

animage , 2013 , inazuma_eleven

Alors que l'Animage de mars comporte traditionnellement les bulletins de vote et les listes de complète de référence, le numéro de juin présente les résultats de l'Anime Grand Prix.

Pour rappel, celui-ci est désigné par les lecteurs du magazine japonais, qui doivent voter pour déterminer plusieurs classements dont le principal qui est le meilleur anime de l'année, tout format confondu, que ce soit un film, une OAV ou une série télévisée.

Le 35ème Anime Grand Prix couvre les anime diffusés de décembre 2011 à fin novembre 2012 et sans trop de surprise, c'est Inazuma Eleven GO Chrono Stone qui remporte la mise avec près de 1 900 voix. Inazuma Eleven GO avait fait une razzia l'année dernière et la série est d'ailleurs encore dans le classement à la 3ème position, avec un peu de 600 votes. Nous sommes à nouveau dans la configuration, où deux séries d'Inazuma Eleven étaient éligibles, et vous pouvez également rajouter le film Inazuma Eleven GO Kyûkyoku no Kizuna Griffon, qui finit d'ailleurs 18ème au classement global.

La surprise vient plutôt de 2ème place de Kuroko Basket, à l'instar de Durarara ! qui s'était immiscé à cette même place dans le 33ème Anime Grand Prix. Peut-être que les événements malheureux autour du titre ont joué en sa faveur mais la série est solidement ancrée au classement  avec plus de 1 650 votes.

Dans l'absolu, cela représente une participation en hausse significative avec au moins 500 suffrages de plus par rapport à l'année dernière en ne considérant que les premiers anime au classement. Pour une fois, les scores restent à peu près significatifs avec encore une centaines de voix dans les 20èmes rangs.

La 4ème place de Magi pouvait être attendue mais son bon score étonne, avec moins de 50 voix de retard sur Inazuma Eleven GO. Personnellement, la plus grosse surprise est d'avoir K à la 5ème place, alors que la série est plutôt passée inaperçue, et qu'il y avait d'autres titres du genre otome game éligibles, mais peut être encore moins connus.

A contrario, K fait plutôt un résultat décevant dans les autres classements et notamment celui de meilleur personnage masculin, où le roi bleu, Reisi Munakata, est le seul de la série à faire une apparition timide en 15ème position, alors qu'il est cantonné à un second rôle.

La licence Inazuma Eleven est très présente dans le palmarès des personnages, en arrivant en tête avec Ranmaru Kirino chez les garçons et Nanobana Kinako chez les filles, mais de manière moins hégémonique que l'année dernière. Tout est relatif car vous pouvez encore compter 8 personnages Inazuma Eleven - sans distinguer les séries - dans les 20 premiers et encore 5 filles parmi les 20 premières places. 

En revanche, les places d'honneur sont quand même laissées aux autres. Magi tire son épingle du jeu avec Morgana en seconde position et Alibaba en 5ème, tandis que Ja'far est 13ème et Sinbad 16ème tandis qu'Aladdin est relégué au delà des 30 premiers, avec une soixantaine de voix.

Kuroko no Basket fait mieux, avec Kuroko et Kise qui font 2 et 4 chez les garçons, mais bizarrement ni Aomine ni  Kagami ne sont les suivants : C'est Seijuro Akashi, l'énigmatique capitaine de la génération des miracles qui se trouve à la 6ème place, alors qu'il n'est quasiment pas apparu dans l'anime. Le duo Kazunari Takao & Shintarô Midorima a du plaire aussi, car nous les retrouvons parmi les 20 premiers.

Kuroko no Basket damne surtout le pion à Inazuma Eleven GO en remportant la catégorie du meilleur épisode, même si derrière c'est plutôt la razzia : GO et Chrono Stone placent à eux deux 6 de leurs épisodes parmi les 10 premiers. Encore une fois, Magi et Kuroko no Basket font un score honorable dans l'ensemble : 2 épisodes parmi les 20 premiers pour Magi et 5 sur 20 pour Kuroko.

Le classement des chansons reflète bien cet état des lieux avec un palmarès principalement partagé entre Magi, Kuroko Basket et Inazuma Eleven GO / Chrono Stone.

En parcourant les différentes sections, d'autres titres sont aussi cités régulièrement et il est intéressant de voir Psycho-Pass aux alentours des dixièmes places. Sword Art Online est aussi bien situé avec une 8ème place au général, Kirito en 12ème position chez les garçons et Asuna à la 8ème place chez les filles.

De même vous pouvez noter la présence de Chu-2 byo demo Koi ga shitai, d'Inu x Boku SS, du film de K-On !, de Guilty Crown ou de l'increvable Gintama, aussi bien au classement général que dans ceux des personnages.

En revanche, Hunter x Hunter et Smile Precure, pourtant au top 10 général sont absents des autres catégories. L'inverse est aussi vrai avec Chitanda 16ème et Hôtarô Oreki 19ème, alors que la série Hyôka est au delà de la 20ème place.

Je me suis amusé à noter les places de plusieurs titres situés dans le peloton du général : Gekijô-ban Mahô Shôjo Madoka Magica (22ème), Jojo's Bizarre Adventures (24ème), Fate Zero (25ème), Code Breaker (26ème) , Nanoha the movie 2 (29ème),  One Piece (37ème), AKB0048 (40ème), Girls und Panzers (44ème). Sauf erreur, Naruto n'est même plus cité.

Enfin, dans le classement des seiyû, la palme est revenue à Yûki Kaji,sans doute plébiscité pour sa voix d'Alibaba  Saluja dans Magi mais il a aussi doublé le personnage de Shû Ôma de Guilty Crown et Haruyuki Arita d'Accel World en 2012.

Anime Grand Prix 35

En savoir plus :
- La rubrique Anime Grand Prix sur Animint
- Le détail des classement du 35ème Anime Grand Prix

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page