Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

L'affaire des lettres de menace de mort Kuroko's Basketball

Par le :: Japon

japon , 2013

L'affaire n'est pas nouvelle mais a connu un echo récent suite à son impact sur le 83ème Comiket, le grand rendez-vous d'hiver des amateurs de dôjinshi, qui a eu lieu les 29, 30 et 31 décembre 2012. Hier les organisateurs ont publié leur traditionnel communiqué de remerciements après l'événement, mais ils y mentionnent la découverte de 3 lettres de menace le dimanche, à l'endroit initialement prévus pour les cercles de dôshin inspirés par Kuroko's basketball. En accord avec la police et les responsables du Tokyo Big Sight, les mesures de sécurité ont été renforcées le lundi, le jour maximal d'affluence, qui a atteint le pic journalier de 210 000 entrées – l'équivalent de 4 jours de Japan Expo.

De quoi s'agit-il au juste ? En vérité, le problème est déjà rapporté dans les journaux depuis l'automne dernier avec la découverte de lettres de menace, envoyées à des endroits en rapport de près ou de loin avec Tadatoshi Fujimaki, l'auteur de Kuroko no Basuke, le célèbre manga sur le basket. Ces missives sont arrivées à l'ancien lycée du mangaka, à son université mais aussi à des chaînes télévisées qui diffusent la série, à des stations de radio ou à des maisons de production. On en dénombre une cinquantaine en tout.

Kuroko's basketball

A l'image de plusieurs affaires terroristes aux Etats Unis, les envois comportaient des substances chimiques sous forme de poudre ou liquide. Pas d'antrax, mais des produits suffisamment toxiques pour être pris au sérieux par les forces de l'ordre – les sources mentionnent du sulfure d'hydrogène.

A l'instar des autres licences à succès, Kuroko no Basuke est à l'honneur de plusieurs manifestations, quand le titre n'a pas ses propres rendez-vous. Autant de cibles pour l'auteur des lettres qui a expédié ses échantillons aux différents organisateurs, en leur menaçant d'un attentat chimique pendant leurs festivals, pour pousser à annuler tous les éléments en rapport avec le manga de Fujimaki.

En octobre 2012, les organisateurs du grand rassemblement de dôjinshi Kuroko's basketball au Tokyo Big Sight ont passé outre aux intimidations mais ils ont aussi renforcé la sécurité sur place. Hélas, le maniaque est arrivé à ses fins à force de multiplier les menaces : D'autres événements de moindre ampleurs ont été racourcis ou purement annulés, tels que les rassemblements de dôjin à Sapporo et à Fukuoka ou encore le partenariat avec un café Animate à Osaka au mois de novembre 2012.

Décembre a été particulièrement marqué avec le report d'une campagnes de publicité qui utilisait la franchise Kuroko's basketball, ou l'exclusion du titre pendant les manifestations phares de la fin d'année : Le manga était complètement absent des gondoles au Jump Festa et le Comiket a du se résoudre à résilier les inscriptions de tous les cercles d'amateurs en rapport. Cela représentait quand même 900 exposants à rembourser, soit 8% des inscrits en tout et plus de 10 millions de yens de pertes sèches. Les visiteurs ont d'ailleurs remarqué les rangées vides, transformées en espace de repos pour le public et il est vraissemblable, que les lettres retrouvées sur place soient l'oeuvre de quelques "plaisantins" de passage, qui risquent gros car la police japonaise n'a pas du tout envie de rigoler avec ça.

Kuroko's basketball

Le ou les auteurs des lettres de menace n'ont toujours pas été appréhendés et les annonces d'annulations continuent. Le rassemblement à Osaka qui a lieu le dimanche 6 janvier 2013, s'apprête aussi à rembourser une partie de leurs exposants. Les organisateurs ont visiblement eu la pression de la police locale et demandent aux cercles de ne pas distribuer de produits Kuroko's basketball.

Je ne pensais pas débuter l'année par un article de ce genre mais il faut espérer que la situation se dénoue le plus rapidement possible et dans le bon sens. Cependant, cela ne m'empêchera pas de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013.

Après l'avoir déjà signalé sur Facebook et sur Twitter, j'en profite aussi pour rappeler que le premier épisode d'Astro le petit robot a été diffusé le 1er janvier 1963. Il s'agissait de la première série d'animation japonaise, avec un nouvel épisode conçu par semaine et nous fêtons donc aujourd'hui les 50 ans des anime !

Kuroko's Basket

Sources:
http://www.animenewsnetwork.com

http://www.gigazine.net

http://www.comiket.co.jp

http://www.akaboo.jp

Photo:
https://twitter.com/Calcijp

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 01/01/2013 à 18:03
    Loudde a dit

    Mais, pourquoi ce mangaka et ce titre en particulier ?

  2. Le 01/01/2013 à 21:14
    Faust a dit

    Et pendant ce temps là, l'auteur de Toradora n'est pas inquiété...monde de merde!

  3. Le 12/06/2013 à 11:56
    Nana a dit

    Il ne vont quand même pas stopper l'anime si? La saison deux été prévu pour avril 2013 normalement... Merde.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page