Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Mes 10 blogs coups de coeur sur Aggregator Sama

Par le :: Webmastering

series , mangas , 2009 , 2010 , animes , aggregator_sama

J'avais envie d'écrire ce genre d'articles depuis quelques temps, notamment depuis qu'Aggregator Sama suit une soixantaine de blogs actifs, avec des nouveaux venus chaque mois.  Ce ne sont pas forcément les sites les plus prolifiques qui sont les meilleurs et l'idée m'est venue de mettre en lumière plusieurs blogs qui me plaisent, même si certains sont déjà très connus. Par la même occasion, cela leur donnera le feedback d'un de leurs visiteurs.

Le choix est d'abord très subjectif. Le premier critère a été de prendre des blogs, dont je vais voir les articles quand ils apparaissent dans la sélection de l'agrégateur. C'est presque devenu machinal parfois, et il m'arrive de survoler à peine le sujet. Dans certains cas, je vais même me reporter rapidement aux commentaires pour évaluer l'intérêt de lire le reste de l'article.

Ensuite, viennent forcément des critères plus objectifs tels que la présentation, l'originalité des articles et l'écriture.

10. J-Truc
 
Depuis un an, les auteurs étaient visiblement phagocytés par leur radio, lorsque vous regardez le nombre d'articles à ce sujet par rapport à l'ensemble. En omettant ces annonces, le reste des publications étaient plutôt succinct mais il reste, chaque trimestre, les présentation des différents anime au Japon pour la saison à venir. Je reste en général passif pour me tenir au courant de ce genre de news et du coup, le premier article récapitulatif sur le sujet est celui de J- truc que je vois sur Aggregator Sama.

J-Truc

Phagocytage par le projet radio en 2009/2010

9. Citron-Fraise

C'est le blog dont j'ai le plus de mal à expliquer pourquoi il est dans la liste, donc pourquoi je vais regarder les articles. Avec le recul, les sujets des articles ne m'interpellent pas mais j’apprécie visiblement le design actuel du site. Une autre caractéristique est la tenue de discussions conséquentes via les commentaires sur certains articles, tel que le dernier "A propos des nouvelles séries".  Dans Aggregator Sama, mon oeil doit être aussi attiré par le favicon.

Tout ceci pour redire qu'il ne s'agit que d'une liste de mes coups de coeur et pas du tout d'un classement réfléchi de pseudo Sama Awards. Cela fait quand même léger de placer un blog à la 9ème place juste parce qu'il a un joli favicon, non?

Citron Fraise

Des articles qui font courts

8. Shinmanga

J'ai envie de dire que c'est tout le contraire de Citron- Fraise. Je suis fâché avec l'ergonomie du site, mais  beaucoup moins depuis qu'il a pris les allures d'un blog. Un lien vers les articles plus anciens ne serait pas de trop. Je m'aperçois aussi qu'il y a très peu de commentaires dans les derniers articles, quand ce n'est pas un spam.

Le site aborde une thématique large, avec tout ce qui à trait à la culture japonaise. Je ne suis pas spécialement intéressé par les billets sur le Japon, quand il relève d'une actualité déjà vue par ailleurs. En revanche, certains dossiers sortent du lot. Je pense notamment Micmac aux enfers ou les origines de Kitaro.

Shinmanga

Le design
Les commentaires

7. Le comptoir de la BD

C'est l'un des rares blogs de BD généraliste, placé dans Aggregator Sama. Le choix de la plateforme du Monde tranche par rapport aux habitués de Wordpress, Over-blog ou autre Gamekult. Cela donne un petit côté institutionnel mais reflète aussi une autre vision et surtout un autre panel de lecteurs et donc d'avis.

Après, les articles alternent le bon et le moins bon, voir même des thèmes tirés par le cheveux. Pourquoi donc comparer Docteur House à Black Jack? Parce que c'est aware?

D'autre part, sans surprise, certaines discussions tournent à l'empoignade à l'image des blogs de foot, où les supporters de différentes équipes s'échangent des amabilités.

Comptoir BD

Les joutes stériles dans les commentaires

6. Kenji Passion

Le site manque d'une page "à propos" mais le mystérieux Collectif février comporte une section de rédacteurs réguliers. Je constate aussi les progrès effectués entre les tout premiers articles et ceux qui sortent maintenant. Cette année, avant Satoshi Kon, cette saleté de crabe a malheureusement frappé aussi à d'autres portes. C'est très bien que le site ait pu se poursuivre.

Cependant, le blog comporte encore quelques limites techniques sans doute à cause de la plateforme choisie. Le logo de vote pour Aggregator Sama a du être intégré dans tous les articles à la main je suppose. Ils le mettent à la fin du texte maintenant car pour les articles d'avant, le bouton apparait à la place de la véritable illustration, qui elle-même est redimensionnée à la hache dans le sommaire des articles. L'autre défaut, plus gênant, est l'absence de moteur de recherche.

 Kenji

Les défauts techniques

5. FFenril.info

Que dire? J'aime bien sa présentation et les comptes rendus d'événements – synonymes de liens vers mon blog de temps à autres et de débogage de rétroliens qui sont mal passés entre les deux sites.

Exceptée sa rétrospective sur Satoshi Kon, les derniers articles de FFenril sentent le laisser aller des vacances d'été après le rush de Japan Expo. Vivement la rentrée.


FFenril

Le laisser aller de l'été

4. Anime-Janai

Le blog me donne toujours la désagréable impression d'avoir un FFenril-bis à cause du même template initial pour les deux sites. Difficile de faire plus subjectif en ce qui concerne le classement: Les thèmes des articles ne me branchent pas particulièrement et preuve de mon survol en diagonal, je viens à peine découvrir qu'il y avait un lien vers mon dossiers sur la 2ème Guerre Mondiale, sur la page d'accueil. Un point négatif cependant, les articles apparaissent vraiment au compte goutte.


Anime Janai

La fréquence des publications

3. Mang'Impressions

Plusieurs blogs inscrits sur Aggregator Sama sont spécialisés dans la critique de mangas parus en France. Mang'Impressions suit les parutions de plusieurs séries et tel un blog qui décrit les épisodes d'une série un par un, décortique chaque tome à sa sortie. Il y a aussi des approches plus globales, avec la présentation d'un titre coup de coeur, dont plusieurs volumes ont été lus. Je songe à Blessures Nocturnes ou à Rainbow.

Enfin, je considère que le choix des titres est pertinent et s'éloigne des carcans habituels, même si certains critiques de mangas à la mode restent incontournables, genre Pluto. Je regrette juste l'absence de visuel qui indiquerait l'appréciation générale sur un titre.

Mang Impressions

L'absence de visuel de "notation"

2. Jevanni

J'ai l'impression de citer le 3ème membre d'un groupe, après FFenril.info et Anime Janai. Sa position en haut du classement est due à une meilleure assiduité de publication et des articles approfondis sur des sujets un peu plus porteurs.

Le reproche que je ferai – toujours aussi subjectif – est soit de faire trop court, soit d'avoir un pavé "mal" agencé qui empêche une première lecture rapide.

Jevanni

La taille des articles

1. L'antre de la Fan Girl

En terme de sujets, il est difficile de rivaliser avec une fan girl actuellement au pays du soleil et de surcroit parlant japonais couramment.  Le côté passion hardcore peut effrayer mais le blog abondent en reportages originaux et le talent d'Exelen, outre une mise en page agréable, est de réussir à faire partager son aventure avec ses lecteurs, en dosant bien les détails à fournir.

J'ai déjà eu l'occasion de lire des rapports d'excursion ennuyeuse au possible car le rédacteur décrivait en long et en large certaines étapes du trajet et épuisé dans son écriture, il expédiait rapidement la visite, alors que c'était quand même le but de son voyage.


Fan girl

Le côté fan girl hardcore

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 29/08/2010 à 10:48
    Rukawa a dit

    Jevanni c'est quand même largement plus long et recherché qu'un FFenril quand même !
    Et surtout au niveau des sujets, FFenril brosse dans le sens du poil le blogchanien moyen, alors que Jevanni peut parler d'un truc qui leur est inconnu comme Macross ou un truc dont ils s'en foutent comme le streaming legal.

  2. Le 29/08/2010 à 20:06
    FFenril a dit

    ... Zut, on arrive en septembre, va sérieusement que je me remette à écrire, mon excuse des vacances va plus tenir...

    (.......... Aaaah ou je peux prétendre que mes vacances c'est jusqu'à ce que je trouve un job... Ouais bon non, on va s'y remettre ~)

  3. Le 30/08/2010 à 11:50
    ed a dit

    plus ou moins d'accord avec le classement, sauf un détail, qu'est ce qu'il y a de hardcore chez la fangirl? si elle parlait de truc un peu glauque ou machin hentai, je pourrai comprendre, mais elle est plutot du genre à etre à fond dans pretty cure..!

    apres c'est sur, c'est destiné à un publique de connaisseur, mais la plupart des blog de sama sont aussi tenu par des otaku, leur lecteur aussi j'imagine donc

  4. Le 30/08/2010 à 13:54
    The Drig Overmind a dit

    Jevanni, sauveur de la blogosphère !!!
    Rhalala ... il n'y a même pas Alice, le blAg qui tâche :'(

  5. Le 30/08/2010 à 15:47
    le gritche a dit

    J'ai eu l'impression qu'il y eu un pic de popularité à une époque avec les blogs mais que c'est plutôt moribond aujourd'hui: les commentaires sont souvent écrits par des collègues blogueurs, pourtant y a l'air d'avoir du bon. Je viens de découvrir Jevanni par exemple...

  6. Le 01/09/2010 à 23:54
    Pazu a dit

    @Rukawa: Le marketing vaincra-t-il?

    @FFenril: Ca y est, nous sommes en septembre

    @ed: C'est une impression plus par opposition par rapport aux blogs BD généralistes, moins pointus. Je lis le contenu de l'Antre de la Fan Girl mais c'est peut être encore plus poussé ailleurs mais soit je ne le sens pas, soit cela ne retient pas mon attention.

    @DThe Drig Overmind (et autres): Rien n'empêche de faire votre propre sélect' pour faire découvrir des blogs "inconnus" qui vous plaisent

    @le gritche: Quand certains articles sont en bonne position sur Google pour certains titres de séries ou de mangas, cela draine de nouveaux commentaires mais rarement de qualité. Il y a aussi l'évolution des supports de discussion, à la fois disparate (forums / blogs) et concentrés (FB/ Twitter) qui dilue le potentiel de nouveaux intervenants

  7. Le 02/09/2010 à 20:24
    Rukawa a dit

    @Pazu : le marketing a déjà gagné.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.