Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Japan Expo 2010 - Vendredi - Allées et Cosplay

Par le :: Manifestations

series , mangas , tsukasa_hojo , 2010 , animes , musiques

Après le compte rendu du jeudi, j'aborde la deuxième journée du salon, moins en terme programme et plus sous l'angle de la description des lieux accessibles aux visiteurs. 

Cette année, l'événement s'étalait sur 100 000 m2, soit 5 000 de plus que pour l'édition précédente, avec ses 165 000 et quelques visiteurs. Avec ce surplus de surface et une ouverture dès le jeudi matin, les organisateurs tablent à nouveau pour une fréquentation en hausse mais il faut attendre quelques temps avant d'obtenir les chiffres définitifs.
 

Hall

Le festival s'articulait autour d'un Hall 5 complètement occupé par Japan Expo, avec un jardin intérieur, et prolongé par deux salles immenses, à l'opposé de l'entrée. Un accès en biais communiquait ensuite avec le Hall 6, à moitié rempli par le reste des exposants, notamment toute la partie Comic Con.

Au niveau de l'entrée du Hall 5, vous retrouviez les stands des éditeurs anime manga et les boutiques de japanimation. C'était également un des coins pour retirer le plan du festival et le programme du jour pour ceux qui pénétraient par là. Cette année, les documents n'étaient pas dans des sachets plastiques que vous piochez dans un grand bac mais disposés auprès des piliers. Je m'attarde sur le détail car j'ai croisé des personnes qui se demandaient où il y avait des programmes et des plans...

Autre nouveauté, le programme disponible était uniquement celui du jour et non pas un condensé des 4 jours. C'est certes moins pratique mais peut être cela a permis d'avoir plus facilement des documents à jour. J'ai constaté que le programme du samedi version presse, disponible le jeudi, était légèrement différente de celui distribué le samedi matin pour les visiteurs. Entre les 2, un concert avait disparu.
 

Pandora Heart

Revenons à la disposition des lieux. Le long du jardin intérieurs, vous trouviez le coin media et musique, avec notamment le stand de Nolife, où était tourné en direct le dernier J-Top de la saison le vendredi soir. En fait d'autres médias étaient répartis à d'autres endroits, notamment la chaîne MCM, située dans le coin opposé du Hall.

Après, une petite moitié de l'espace était réservées aux jeunes créateurs et leurs collections de vêtement et l'autre grande moitié était pour les fanzines.

Au delà du jardin intérieur, les étendues étaient plutôt désertes mais avec le coin des activités, où de multiples associations étaient en charge d'organiser des animations et des jeux. La principale salle d'activités était tenue par l'association Tengumi. Au moins, ils étaient visibles en étant ouvert comme une salle de conférence, mais ce n'était sans doute pas la panacée pour les petits stands à côté, qui devaient bien entendre leur sono. Une deuxième salle d'activité était à l'autre bout du Hall, mais cloîtrée dans des murs, comme l'année précédente.

Les éditeurs ne sont pas allés de main morte en guise d'étalages et plusieurs ont pris des grandes surfaces, en dédiant des pans entiers à telle ou telle série. L'espace de lecture Club Seinen était complété par une exposition conséquente mais peu fréquentée, consacrée à Ishinomori l'auteur de Cybord 009.
 


Les amateurs de oldies avaient aussi le plaisir de découvrir une boutique Osamu Tezuka, qui n'hésitait pas à proposer des mangas en version originale du maître japonais. 

Un présentoir Shônen Up faisait plus restreint et plutôt commun, si ce n'est qu'il comportait des dédicaces originales d'auteurs célèbres.
 

Dedicace Takahashi

L'espace le plus visible était l'exposition consacrée aux oeuvres de l'invité manga du salon, Tsukasa  Hôjô en l'honneur de ses 30 ans de carrières. Outre un aperçu de ses meilleures illustrations, issues de Cat's Eye, City Hunter, Rash, Family Campo ou Angel Heart, une pièce affichait les différentes caricatures de l'auteur, qui ressemble effectivement en vrai aux dessins que vous avez de temps à autres sur les couvertures de ses mangas.

Les organisateurs ont affiché dans la même pièce les dessins faits par d'autres auteurs, en l'honneur d'Hôjô, le plus souvent en reprenant ses personnages mais en y mettant leur style. Ainsi, vous reconnaissez facilement la patte de Rumiko Takahahashi (Ranma / Inu Yasha) et de Tetsuo Hara (Ken le survivant). En revanche, c'est moins évident avec d'autres auteurs que ce soit Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter) ou Takehiko Inoue (Vagabond).

 

Hommage

   
Les stands des institutions japonaises étaient un peu plus loin, avec la salle de conférence culture asiatique et les adeptes des différents arts martiaux, avec tatami et aire de tir à l'arc, sans oublier des espaces zen de relaxation et massage.

L'espace conférence a accueilli des prestations maintenant classiques tels que les démonstrations d'arts martiaux ou les concerts de Taiko – les tambours. Les actrices de Kamishibai ont fait plusieurs représentations, en prenant des histoires d'Osamu Tezuka adaptées pour le théâtre ambulant.

 

Theatre
 

Les interventions intéressantes concernaient des sujets variés tels que le pèlerinage des 88 temples à Shikoku, sur 1 200 km de long. A ce sujet, je signale que vous avez encore quelques jours pour postuler à un séjour de 10 jours en octobre 2010, organisé par l'association Shikoku Muchujin.

J'ai également redécouvert la richesse de la laque asiatique, l'ancêtre des plastiques, qui a besoin de 80% d'humidité et d'une chaleur ambiante de 25°C pour être travaillée. Le sujet était abordé de manière moderne en soulignant la présence d'artisans européens dans un pré carré réservé aux Chinois et aux Japonais, jusqu'à récemment. 

Les spécialistes sont revenus sur l'historique des productions en mentionnant la crise traversée par le secteur récemment, avec des produits maintenant orientés grand public et une industrialisation galopante, alors que le domaine était encore artisanal dans les années 1980 et cantonné au cadeaux de luxe, pour les chefs d'état notamment. Ils ont rappelé que des crises ont déjà touché le secteur dans son pays d'origine, la Chine, dès le 1er siècle après Jésus Christ, où les gens se servaient de la laque pour fabriquer leurs ustensiles quotidiens, bols ou casseroles.

L'arrivée du bronze a mis fin à l'hégémonie de la laque sur ce créneau et il a fallu attendre quelques siècle pour revoir son expansion. Avec l'arrivée des Mongols, qui ont carrément interdit l'artisanat pendant un siècle, la connaissance de la fabrication a même été perdue en Chine. Heureusement, l'art de la laque s'était déjà répandu au Japon, où les Chinois ont envoyé leurs gens se faire former pour réintroduire le savoir faire dans leur pays.

A cette période, l'utilisation de la laque, qui était très fonctionnelle avant, est devenue plus artistique et élitiste avec notamment la conception de fameux meubles laqués et autres oeuvres qui ont inspiré des impressionnistes européens.

Tout au fond, l'une des 2 grandes salles accueillait les concerts de J-music. J'ai pu faire un tour le matin pour voir la prestation du groupe de Visual Kei ViVid.
 

ViVid

La deuxième salle servait pour les autres événements phares tels que les concours de cosplay l'après midi. Le défilé d'une heure et demi était précédé ce jour là du Show Case d'un trio de chanteuses, C-Zone.
 

C-Zone

Chaque année, certains costumes se démarquent et 2010 ne fait pas exception. En revanche, aucune prestation scénique ne m'a particulièrement marqué cette fois-ci. Japan Expo a aussi comme particularité d'avoir beaucoup plus de cosplayeurs libres dans les allées que de personnes qui participent aux défilés organisés sur la scène principale. Les concours sont relativement contraignants car vous devez être présent avant et attendre votre tour mais les participants n'ont pas à faire la queue le matin à l'entrée. Les inscrits passent par la porte des artistes. 

 

Cosplay
 

Sinon entre les 2 accès aux grandes salles, un espace conséquent permettait aux cosplayeurs libres de déambuler pour se faire prendre en photo ou pour rejoindre la scène de cosplay libre et les différentes associations.

La scène du cosplay libre était proche du grand complexe Nintendo à la gloire du Professeur Leyton cette année, dont une adaptation en anime était projeté en boucle à huit clos.

Des petites salles sont sur le chemin pour aller du Hall 5 jusqu'à la scène principale, dont la salle officielle dédiée au karaoke, même si plusieurs autres stands proposaient une activité similaire. Les petites pièces sur le côté, juste avant l'entrée, étaient réservées aux projections vidéo et étaient l'un des endroits les plus frais pendant cette journée caniculaire.

Le Hall 6 regroupait le pôle jeux vidéo avec des stands imposants dont celui de Konami, mais aussi une scène du salon spécifique pour des animations et des finales de tournois. A mi-chemin, le stand Bandai prônait ses figurines de Saint Seiya tandis que des mini reproductions du bateau One Piece et de la maison de Dragon Ball prônaient trônaient au dessus de consoles Wii et autres PS3.

Notez aussi la présence d'un stand Coca Cola avec carrément un mini bus et quelques voitures, décors plantés pour jouer mais surtout récupérer des petites canettes gratuites, qui ont du en servir à plus d'une personne. Des filles distribuaient aussi des bonbons Haribo dans les allées. Pas sûr que les stands de ventes, notamment de bonbons, aient apprécié les opérations publicitaires.
 

Cosplay

Le côté jeux vidéo est beaucoup plus mélangé avec les stands de la Comic Con, qui présentait un panel d'invités copieux, dont Christin et Mézières, les auteurs de Valerian. Comme dans la partie japanimation, vous pouviez visiter plusieurs petites expositions.

La foule était particulièrement dense dans ce coin là, notamment à cause du point dédicace, où les gens s'agglutinaient pour participer au tirage au sort et obtenir un précieux sésame pour la signature et la rencontre avec les auteurs, mangakas, chanteurs ou autres. La queue s'étirait le long de l'espace tuning, rempli de jolies mécaniques. Il manquait peut être des hôtesses pour faire genre salon de l'auto.   

En revanche, en continuant du côté des stands amateurs Comic Con, les jeux de rôle grandeur nature ou même les jeux de plateau ou les associations de robotique,  la fréquentation diminuait fortement. Il faut dire qu'il y avait un grand espace vide au bout, ainsi qu'une salle de projection régulièrement déserte, à côté des salles de conférence, mieux remplie en générale et les espaces pour les dédicaces.

Le vendredi, c'était l'occasion de voir en dédicaces, Hiro Mashima, l'auteur de Fairy Tail ou encore Kenji Kodama, le réalisateur du dessins animé de City Hunter.

 

Kodama
 

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 07/07/2010 à 09:28
    Dans La japan expo 2010, changement de perspective ! |..., il a été dit

    [...] Â compte rendu du vendredi [...]

  2. Le 07/07/2010 à 11:19
    Vinzz a dit

    [...]A mi-chemin, le stand Bandai prônait ses figurines de Saint Seiya tandis que des mini reproductions du bateau One Piece et de la maison de Dragon Ball prônaient au dessus de consoles Wii et autres PS3. [...]

    Bien que la première utilisation de "prôner" soit correcte, je ne pense pas que la seconde le soit.

    Sinon comme toujours, excellent article. Merci pour ce compte-rendu!!

  3. Le 08/07/2010 à 00:06
    Pazu a dit

    Je voulais dire "trônaient" - Dur dur d'enchaîner les articles après le week-end JE :)

  4. Le 08/07/2010 à 22:34
    hikaru-san a dit

    C'est moi ou l'espace réservé à la comic-con devient de plus en plus petit d'année en année , vampirisée par l'espace jeux vidéo ?

    Ce qui m'a frappé également c'est tout cet espace vide au fond du hall de la comic-con, alors qu'on manquait d'espace vers l'entrée.

    Enfin, il est vrai que la salle vidéo de ce hall était bien souvent vide , sauf pour le film de Nanoha où elle était pleine

  5. Le 22/11/2010 à 11:32
    marie a dit

    journée formidable c'était ma 1ère Japan expo, j'ai hâte d'être à la prochaine !!

    à l'époque je n'y ai pas fait attention, mais savez-vous s'il y avait un stand où ils vendaient des téléphones portables japonais ?
    je crois en avoir vu un qui vendait des accessoires mais y avait-il aussi des tél japonais (à clapet) ?

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page