Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le guide d'achat manga pour Noël 2009

Par le :: Manga

series , mangas , animes

Comme l'année dernière, je vous fais quelques suggestions si vous souhaitez offrir un manga.

Je mentionnerai d'abord quelques lieux communs, si jamais vous tombez sur cet article et que vous n'y connaissez vraiment rien, puis je donnerai quelques indications sur la méthode de sélection et enfin, j'aborderai la liste proprement dite.

Avant de commencer, je rappelle l'existence de l'outil Kelmanga.com, qui peut vous fournir une liste plus personnalisée à votre goût.

Ici, nous désignons par manga une bande dessinée japonaise, et non pas un dessin animés nippon, contrairement à ce qui se pratique dans les magasins en France. Comme n'importe quelle livre, chaque manga correspond à un public plus ou moins large. Vous trouverez donc des titres pour adulte, pour adolescent et même quelques uns pour jeunes enfants.

Au Japon, la production d'un manga est plus industrialisée qu'en France – même si les éditeurs français poussent à prendre le même chemin – et les auteurs peuvent sortir plusieurs tomes par an. Ils sont généralement tenus de fournir un chapitre entier par semaine, plus d'une quinzaine de pages, à leur magazine de prépublication. Une histoire peut facilement s'étaler sur plus d'une vingtaine de tomes, non pas avec des aventures indépendantes mais avec un récit complett en continu.

Concrètement, lorsque vous achetez un manga, vous devez prendre garde à quel tome vous prenez. Offrir le tome 15 à quelqu'un qui n'a pas les premiers volumes, n'aura pas de sens car il lui manquera le début de l'histoire. Pour bien faire, vous serez obligé de prendre les 14 tomes précédents, ce qui risque de faire mal à votre portefeuille.

Autre chose à savoir, les éditeurs français adaptent un bon nombre de mangas qui sont terminés au Japon. Quand une série est déjà terminée là-bas, vous avez une idée de ce que vous allez devoir dépenser pour arriver au bout. L'éditeur va aussi assez vite pour publier les titres. Sortir une adaptation est plus rapide que produire un manga original.

Cependant, il arrive souvent que le titre soit toujours en cours au Japon et là, vous ne savez pas jusqu'où vous vous embarquez. L'éditeur français finit généralement par rattraper la publication au Japon et vous devez attendre que l'auteur japonais ait fini de publier son tome avant qu'il ne puisse sortir en France. Nous passons généralement d'une publication mensuelle à une sortie tous les quatre mois, dans les meilleurs des cas.

Il reste aussi divers aléas, genre la publication s'interrompt au Japon. Elle peut également s'interrompre du fait de l'éditeur français, qui estime ne pas faire assez de chiffre d'affaire avec telle ou telle titre. Cela se traduit par des arrêts de commercialisation de séries en cours.

Voilà pour le b.a.-ba. Pour le choix des mangas, la sélection est très empirique. Outre un minimum de critère de qualité, j'ai pris des titres plutôt d'actualité et dont la série n'est pas trop avancée, si jamais il existe plusieurs tomes. En revanche, le critère de savoir si le titre continue toujours ou pas au Japon, n'est pas entré en considération.

J'aboutis à une liste de mangas assez hétéroclites, notamment au niveau des éditeurs.

Emma

Edité chez Kurokawa – Tomes parus : 10 (sur 10)

En fait, la série n'est pas encore complète à l'heure actuelle car le tome 10 doit encore sortir le 10 décembre. L'histoire principale s'étale des tomes 1 à 7. Les deux tomes suivants sont en fait des one shots, avec des personnages en liaison avec la trame principale, mais les histoires n'ont plus de rapport direct. Le tome 10 fait office d'épilogue en racontant le destin des personnages plus centraux.

L'histoire se déroule à l'époque victorienne en Angleterre, avec une romance entre une soubrette et un jeune homme de bonne famille. L'atmosphère est rafraîchissante, avec une association d'ambiance tranche de vie et de mélo drame amoureux. J'ai une préférence pour les petites histoires relatées dans les one shots.


Emma 10

Doubt

Edité chez Ki-oon – Tomes parus : 2 (sur 4)

Ambiance diamétralement opposée avec un titre noir, où des adolescents sont entraînés dans un jeu grandeur nature, dans lequel les perdants y laissent la vie. Chez nous, les règles rappellent le jeu de cartes les Loups-Garous de Thiercelieux, avec un prédateur caché parmi les victimes, qui se s'éliminent  les unes les autres.


Doubt 02

Black Butler

Edité chez Kana – Tome paru : 1 (série toujours en cours au Japon)

Son titre original est Kuroshitsuji – pas simple à prononcer – et son adaptation en dessin animé a connu un bon succès au Japon. Le shônen, i.e. "manga estampillé pour garçon", relate une situation incongrue avec un jeune maître richissime, secondé par un majordome démoniaque, le tout dans une maisonnée pleine de domestiques incapables.

Le manga joue habillement avec le mélange d'ambiance glauque et d'humour plus ou moins fin.


Black Butler 01


Fate Stay Night

Edité chez Pika – Tome paru : 1 (série toujours en cours au Japon)

Ce manga est loin d'être un chef d'œuvre, avec des dessins qui font sourciller parfois, mais cela reste une adaptation honnête de l'histoire originale du visual novel de Type Moon. Il y est question de compétition entre magiciens, secondés par des combattants d'outre tombe. Le schéma sent le vu et revu mais le développement arrive à casser la linéarité de départ, avec une belle romance à la clef.


Fate Stay Night 01

Switch Girl

Edité chez Delcourt – Tomes parus : 5 (série toujours en cours au Japon)

Attention manga shôjô à l'horizon, mettant en scène un couple d'élèves, qui cachent aux autres leur seconde personnalité. Switch Girl se démarque par un humour décapant, en menant sa barque tambour battant, sans une page de répit. Impressionnant.


Switch Girl 05

Otaku Girls

Edité chez Doki Doki – Tomes parus : 2 (série toujours en cours au Japon)

L'humour est au menu de chacun des tomes parus, sur fond de quiproquos entre des garçons amoureux et des filles uniquement accrocs d'histoires d'amours entre boys.  Connaître un peu la culture manga facilite la compréhension et permet surtout d'en apprécier la satire poussée à son paroxysme.


Otaku Girl 02


Dr Slump – Perfect Edition

Edité chez Glénat – Tome paru : 1 (sur 15)

Maintenant classique de chez les classiques, Dr Slump est le premier grand manga à succès d'Akira Toriyama, l'auteur de Dragon Ball. Les amateurs de l'univers bon enfant de Son Goku à ses début devraient apprécier l'univers d'Aralé et du professeur Sembei. Glénat a repris son adaptation avec un format de luxe, une nouvelle traduction et les pages couleurs d'origine.


Dr Slump 01

Honey Hunt

Edité chez Panini  – Tomes parus : 3 (série toujours en cours au Japon)

Le shôjô s'intéresse à l'ascension fulgurante de Yura dans le monde du show-business. La jeune fille s'est lancée dans ce projet ambitieux, par pure vengeance envers sa mère, qu'elle rêve de détrôner.  L'auteur s'ingénie cependant à dresser de nombreux obstacles sur la route de son héroïne, victime de brimades et d'autres joyeusetés. Les histoires à la Candy Candy persistent et signent.

Honey Hunt 03


The Legend of Zelda - Majora's Mask

Edité chez Soleil – One Shot

A défaut d'avoir un vrai titre senior dans cette sélection, voici un manga pour les plus jeunes. Soleil s'est lancé dans la publication de toutes les adaptations en manga des célèbres personnages de Nintendo et l'opus du masque de Majora  est réputée être le meilleur. Après, il faut espérer que sa sortie ne soit pas encore repoussée. Elle est prévue pour le 16 décembre.


Zelda


Code Geass - Nightmare of Nunnally

Edité chez Tonkam – Tome paru : 1 (série toujours en cours au Japon)

Le dessin animé Code Geass a fait un tabac avec un character design original signé par Clamp et un habile mélange de pouvoirs fantastiques, de folies, de jeux politiques et de science fiction. Je finis par perdre le fil des adaptations en manga et la dernière en date en France, donne une place prépondérante à Nunnally, la petite soeur de Lelouch, le protagoniste principal. Les premières pages fournissent une intrigue bien différente de l'histoire d'origine. Les fans devraient vraiment apprécier cette version alternative.


Code Geass Nunnally 01

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 09/02/2010 à 11:42
    guide boutiques a dit

    Merci pour cette page cela ma donner de bonne idée d'achats

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page