Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les sites web des éditeurs de mangas en français

Par le :: Webmastering

series , mangas , 2009 , animes

A cause d'un projet en cours, sur lequel je reviendrai, je me suis à arpenter les sites des éditeurs de manga en français, beaucoup plus assidument que d'habitude et de les voir sous un angle plus critique, à force de m'en servir pour glaner des informations. Le panorama date donc de cet été 2009, en espérant que les défauts de certains sites ne soit plus d'actualité dans le futur.

La politique éditoriale des sites web diffère d'une maison d'édition à l'autre, notamment avec la présence ou non d'un blog ou d'un forum qui apportent leurs flots de nouvelles, qui peuvent se révéler plus fournies que la partie catalogue du site. Cornelius est un bon exemple, avec une navigation titre par titre est un peu limitée alors que la partie blog annonce chaque sortie.

Le contenu et le ton des blogs diffèrent également. L'essentiel du contenu tourne autour des titres publiés mais avec plus ou moins de liberté. Le blog de Kurokawa rapporte des anecdotes du Japon tandis que nous sentons celui d'Asuka plus focalisé sur la promotion.

Dans mon cas, je recherchais des détails sur des titres en particulier, sans forcément passer par l'espace presse à chaque visite, donc je visitais plutôt les catalogues. Le premier constat est que je n'ai toujours pas vu de site pour 12 bis alors qu'ils éditent plusieurs mangas maintenant, notamment Detroit Metal City, qui a remporté un Japan Award cette année et que beaucoup connaissent déjà via l'anime. A moins que quelqu'un ait une url officielle à me communiquer?

Pas mieux non plus pour des sites dont la fraicheur des informations laisse à désirer, alors que l'éditeur sort bien des nouveautés. A l'heure actuelle, vous constatez ainsi un décalage entre le catalogue étoffé de titres Panini, disponibles dans le commerce, et le contenu de la vitrine web de l'éditeur. 

Les maisons d'édition ont bâti des espaces spécifiques pour leurs publications manga. C'est logique lorsque le label est déjà à part, tel que Kana qui dépend de Dargaud, ou Doki-Doki pour Bamboo. Glénat et Soleil ont choisi de faire des instances séparées de manière simple, en accolant manga à leur adresse principale. Delcourt et Casterman dupliquent les fiches en affichant leurs parutions manga sur leurs sites mais aussi sur celui de leurs labels respectifs, de manière plus complète, à savoir Akata et Sakka.

En débarquant sur un site web, la première chose que vous voyez, c'est bien entendu la page d'accueil. A de rares exceptions, la logique est similaire d'un éditeur à l'autre, avec l'affichage des sorties les plus récentes et la promotion d'événements particuliers, avec souvent un titre phare mis en évidence pour bien marquer le visiteur.

Néanmoins, les pages sont plus ou moins tendances, et surtout plus ou moins ergonomiques. Les éditions Tonkam ont refait leur mise en page pour abandonner leur look un peu rétro de leur mouture précédente. C'est louable mais je doute que vous ayez le temps de lire les titres de toutes les nouveautés qui défilent à toute vitesse, en haut, et encore moins de cliquer dessus. Visuellement, la barre de navigation est en revanche trop discrète et je ne repère pas immédiatement le lien vers le catalogue.

Autre effet fait style chez Kana, avec les couvertures qui défilent mais il faut savoir utiliser la barre du bas pour faire avancer les images plus vite et aussi comprendre quand est-ce que l'image ou le texte est cliquable, sans oublier le temps de chargement. Question ergonomie ratée, le summum est atteint dans les menus du haut, où il faut faire preuve de doigté pour accéder à un titre dans la liste par ordre alphabétique. Pour atteindre les fiches manga, vous devez forcément faire coulisser l'ascenseur étroit, propre au menu, et bien entendu, en ratant la colonne avec la souris - ce qui m'arrive une fois sur deux - vous perdez le menu déroulant.

Je pensais avoir une interface plus facile d'utilisation en allant directement dans la liste par ordre alphabétique, sur une page plus grande, au lieu d'essayer de passer par le petit menu de l'accueil mais là encore, vous pouvez constater la présence d'un ascenseur maison sur la liste, au lieu d'avoir une page qui dépasse l'écran et de laisser le visiteur utiliser l'ascenseur de son navigateur préféré.

Si vous cherchez un titre par ordre alphabétique, Pika adopte un système de mini-liste avec ascenseur étroit et moteur de recherche incorporé, où vous finissez par mettre les premières lettres du titre que vous souhaitez voir apparaître.

Pourquoi donc ne pas utiliser une liste bête et méchante? Même si elles ne sont pas accessibles forcément dès le premier clic, elles ont le mérite d'exister dans plusieurs sites. Asuka opte pour une présentation d'une sélection de titres avec des logos, mais un lien derrière aboutit à la liste complète par ordre alphabétique, en mode texte. La liste de Tonkam est affichée sur une page claire et concise. Idem pour Ki-oon et Doki-doki qui affichent les titres par ordre alphabétique, en distinguant juste les séries terminées des parutions en cours.

Soleil n'a en revanche qu'une version avec les logos des séries, qu'il faut déchiffrer pour extraire les titres. Idem pour Taifu Comics mais, personnellement,  la lecture des logos gêne moins, la classification est par genre limite la taille des listes, et à la rigueur, cela sied plus au look du site en général qu'une version texte qui ferait trop sérieuse.

Pour retrouver un titre, vous me conseilleriez plutôt d'utiliser les moteurs de recherche de ces sites, mais là, je rencontre un autre problème. Les systèmes implémentés exigent d'utiliser le mot exact, sans pardonner la moindre faute de frappe et ils renvoient zéro résultat dès qu'il vous manque une lettre ou que vous en avez inversé deux. Du coup, je privilégie les listes, où en plus les titres sont accessibles directement aux clics de souris.

Je note au passage que c'est l'un des avantages de Google qui est tolérant de ce côté-là et c'est une fonctionnalité qui pourrait m'amener à basculer aussi le moteur de recherche d'Animint vers une version Google, si j'ai l'assurance que toutes les pages sont indexées.

Pour conduire plus facilement leurs visiteurs vers des titres susceptibles de les intéresser, via une thématique, les sites des éditeurs présentent plutôt leurs mangas par collections. Le grand classique est d'avoir des espaces Shôjô, Shônen et Seinen. Après, vous avez quelques variantes pour qualifier les titres shônen plus matures, ou bien encore pour indiquer que des mangas sont pour les plus jeunes. Les sites isolent aussi des thèmes du genre horreur, humour ou rétro.

La classification Shôjô, Shônen, Seinen peut paraitre abscons mais nous finissons tous par nous y habituer. Les éditeurs ont parfois leur propre terminologie mais elle reste simple à suivre, à l'exception peut être d'Akata, où les noms vous dépaysent complètement. Vous parvenez à faire correspondre Sakura à Shôjô et Ginkgo à Seinen mais sans doute pas au premier coup d'œil, et que dire alors de la collection Fumetsu.

Arrivons enfin au cœur du sujet, à savoir les fiches des différents mangas, avec en gros une couverture, un résumé, l'auteur et quelques détails supplémentaires. La règle générale est d'avoir une fiche série puis ensuite une page par volume paru, sauf pour Kurokawa, qui ne regroupe pas les tomes d'une même dans un dossier de présentation commun.

Sur leur site, le lien existe entre les volumes mais vous ne pouvez pas basculer facilement sur l'ensemble des volumes existants quand vous commencez au dernier volume. L'historique de navigation immédiat est limité à quelques titres dans le passé. Pas pratique quand vous êtes sur le  volume 18 qui est sorti et que vous vous intéressez au premier tome pour voir de quoi il s'agit comme histoire, au début.

Au niveau contenu, la surprise vient de Pika, où il manque souvent des résumés alors que vous avez les titres de tous les chapitres, pour chaque tome. C'est étonnant pour un site, qui a eu une apparence très professionnelle dès ses débuts, alors que les concurrents ne lésinent pas sur les détails en général.

Si le résumé de chaque volume peut être léger, la série est au moins correctement présentée, avec des textes plus ou moins longs. Dans ce domaine, la navigation chez Kana s'avère très agréable pour basculer rapidement d'un volume à l'autre, sans voir l'impression de perdre de temps à recharger toute la page.

La différence se fait ensuite sur les détails, tels que la biographie de l'auteur ou bien des renseignements sur le manga au Japon. C'est toujours bien de savoir si la série est complète ou bien encore en cours de parution là-bas.

Dans l'ensemble, et c'est valable pour tous les sites cités, vous obtenez des informations pertinentes avec des politiques plus ou moins ouvertes quant à la lecture d'extraits de manga en ligne, pour se faire une meilleure idée. Cela va du simple scan d'une planche à la mise à disposition d'un chapitre complet.


Site web des editeurs manga

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 25/08/2009 à 11:01
    riri a dit

    ah c'est cool, à ce que je vois, y a encore du taff pour des designers et développeurs web :p
    ça fait des lustres que je n'avais plus mis les pieds sur un site d'éditeurs tellement c'était pas ergonomique, à part peut-être la rubrique mangavoraces chez akata qui remplissait bien le boulot (liste de liens vers les séries par ordre alpha, liste des tomes "chroniquées". simple mais efficace)
    après, c'est dommage qu'ils ne proposent que des sites comme outils de communication, il y a tellement mieux à faire. mais bon, c'est pas leur métier on va dire.

  2. Le 26/08/2009 à 13:32
    keul a dit

    d'un autre coté, quand on a des sites comme manga-news ou manga-sanctuary ainsi que les revendeurs comme la fnac (qui proposent en une interface commune la liste de mangas de tous les éditeurs), on en est à se demander l'intérêt d'aller sur le site d'un éditeur précis.

    En fait, je ne vais dessus que quand je veux avoir des infos précises sur les dates de sortie et leurs état de publication au japon, avec parfois des informations détaillées ou un code ISBN.

    Après, c'est vrai qu'utiliser du flash, c'est beau mais:
    support de la molette pourri, pas reconnu par les moteurs de recherche, plugin propriétaire ayant des failles, portage linux pourrave (z'avaient même pas le support du 64bit y'a quelques mois...)

    Après, quand on sais que les webmaster:
    -ont pas tous leurs temps pour coder des sites
    -sont pas forcément bien payés
    -doivent se soumettre aux exigences de leurs patrons/commerciaux (qui demandent du support pour IE6, du graphisme et des animations de partout et des contraintes tel qu'une liste de 500 éléments sans scroll dans un rectangle de 100px x 100px)
    On ne sais pas si ce sont vraiment eux qui sont à blâmer

    Tiens, pour rigoler, tu aurais dû tester la validitée des sites avec http://validator.w3.org/

  3. Le 28/08/2009 à 20:21
    yoh a dit

    ouais je suis d'accord, il y a déjà des sites complets pour avoir des infos sur une série. mais les éditeurs ont les moyens de proposer plus que des simples fiches et news. ils détiennent des droits sur ces séries et ils pourraient ptet nous en faire profiter plus qu'avec juste les mangas :p

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page