Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Ikigami, le film live

Par le :: Découvertes

series , films , mangas , 2008 , 2009

Ikigami est à l'origine un manga à succès, qui a dépassé le million d'exemplaires vendus au Japon et qui a commencé à être publié en France en janvier 2009, à grand renfort de publicité. Les japonais ont fait une adaptation en un film live, sorti en septembre 2008.

L'auteur du manga, Motoro Mase a imaginé une nouvelle société japonaise, qui a trouvé une solution pour assurer sa prospérité et sa sécurité : Inoculer un vaccin à tous les enfants en âge d'entrer à l'école primaire. En fait, un élève sur 1000 reçoit une micro capsule indétectable, qui est une véritable bombe à retardement, qui fait son office quand le sujet est entre sa 18ème et 24ème année, et qui provoque la mort de sa victime.

Si les enfants ne saisissent pas le danger de l'injection, les adultes eux, sont parfaitement au courant. Le système découle de la loi de la postérité et la société est formatée pour en tirer les meilleurs bénéfices. Avec une épée de Damoclès sur sa tête, la jeunesse apprend la vrai valeur de la vie et entraîne tout un cycle vertueux : Taux de suicide et de criminalité en baisse et indice de productivité qui monte en flèche.

Le film expose le tableau en détails en s'immisçant dans une séance destinés aux apprentis chargés de délivrer l'Ikigami, le préavis de mort. En effet, les victimes sont scrupuleusement suivies et vingt quatre heures avant leur mort programmée, un fonctionnaire est chargé de les prévenir.

Kengo Fujimoto vient de dépasser la barre fatidique des 25 ans qui indique qu'il a échappé à l'injection mortelle. Le voilà introniser pour faire partie de l'élite et remplir son devoir quotidien qui sera de porter l'Ikigami.

Shota Matsuda incarne ce personnage à l'écran. Le jeune acteur a joué dans plusieurs séries télévisées à l'eau de rose, notamment les adaptations d'Hana Yori Dango et sa filmographie habituelle pouvait contraster avec ce rôle. Il ne s'en sort pas trop mal, sans doute tiré par le haut par les autres protagonistes.

Le schéma de narration du manga était simple. Fujimoto annonce à quelqu'un sa mort prochaine et nous plongeons dans la vie de la victime pendant 24 heures. Suivant les cas la personne profite pour régler ses affaires avant de disparaître, ou au contraire décide de tout détruire.  Le chapitre d'homme tourmenté à l'école pendant son enfance, est utilisé dans le film en guise d'introduction. Après, le long métrage s'attarde sur les histoires racontées dans le premier et le troisième tome du manga.

Je reprocherai au réalisateur d'avoir trop suivi la trame narrative du manga, qui scinde l'histoire du film fleuve – il dure quand même 2h13 - en deux, avec une première et une deuxième partie, sans lien entre elles. Cela vous donne l'impression de suivre deux épisodes d'une série, collés l'un après l'autre, pas de voir un long métrage avec une intrigue de bout en bout.

La richesse du film provient des tranches de vie partagées furtivement, où toute une existence défile en quelques instants. Les cas choisis sont aussi des exemples de sacrifices, propices à susciter l'émotion et c'est joliment mené. Il existe un petit fil conducteur avec Fujimoto comme témoin qui assiste à la fin de personnes inconnues, qui croisent son chemin pour 24 heures. Les critiques du manga lues ci et là relatent souvent une analogie avec Death Note. J'en ferai plutôt une avec Shinigami no Balladla ballade du Shinigami. Cela me parait plus évident : Momo, la déesse de la mort, vient sur terre chercher les âmes des gens, qu'elle rencontre souvent avant qu'ils ne meurent et elle ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion pour eux.

Fujimoto se retrouve dans la même situation, si ce n'est qu'il ne s'agit pas de la loi divine mais d'une règle terrible imposée par les hommes. Le scénario ne fait pas du jeune fonctionnaire un homme zélé et complètement aveugle, qui ouvre les yeux. Certes, il y a un peu de cela, car Fujimoto se montre ouvertement de plus en plus réticent face au système mais dès le départ, il est loin d'être exalté. Dans une des premières scènes, où un de ses camarades émet des critiques, il voit le sort réservé à ceux qui ne veulent pas rentrer dans le moule.

Le film montre bien que les problèmes ne se cantonnent pas qu'à la loi mais aussi à tout ce qu'il y a autour, avec des exemples de flicage pour s'assurer que chaque citoyen se comporte comme il faut, quitte à sévir à coup de rééducation efficace. A cela s'ajoute un matraquage médiatique pour célébrer les martyrs sacrifiés pour le bien de la société. A sa manière, le film distille ces petits détails à la sauce 1984 ou Minority Report, des petites touches qui apportent un plus indéniable à l'atmosphère.

Le dénouement souffle le chaud et le froid. D'un côté, la machine impitoyable montre son efficacité, d'abord avec le lavage de cerveau sur ses adversaires les plus farouches. Ensuite,  le plus dérangeant concerne les prouesses qu'ont pu faire certaines victimes pendant leur dernier jour, et les retombées bénéfiques, alors qu'elles n'en auraient jamais fait autant, en temps normal. Cela donne raison au pouvoir, qui illustre là l'incitation positive de la loi de prospérité et qui s'empresse d'exploiter ces récits pour sa propagande.

D'un autre côté, l'espoir est maintenu avec des individus qui comptent combattre le système de l'intérieur, à défaut de pouvoir l'affronter de front. Une suite est possible et cela me plairait qu'elle puisse voir le jour sous ce même format. Les adaptations en film live de manga sont parfois décevantes, notamment à cause d'effets spéciaux à deux sous mais Ikigami se prête bien à l'exercice et peut être d'ailleurs mieux qu'en anime.


Ikigami

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 25/01/2010 à 04:34
    DylaNolife a dit

    Ce film est une merveille. Mais vraiment...

  2. Le 12/06/2010 à 20:47
    Jackie a dit

    Un film époustouflant où tout est à venir, surtout le présent....... A voir et savourer absolument

  3. Le 10/07/2010 à 21:34
    spaguetti43 a dit

    Je n ai pas vu le film mais je suis sure et certaine qu'il est géniale!!! je suis une grande fan assuré de IKIGAMI!!!! Je sui certain ke le film sera osi bien ke le manga!!!! VIVE L ' IKIGAMIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Le 24/01/2011 à 13:17
    crinon a dit

    époustouflant j'ai même pleuré il a chanté Tadashi c'était trop triste mais en même temps ca montrait qu'il avait profité au meilleur de ses dernières 24 heures et ca ca m'a beaucoup touché!! ^^

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page