Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Gros plan sur le recueil Katsuhiro Otomo Anthology

Par le :: Manga

series , films , mangas , hayao_miyazaki , tsukasa_hojo , 2008

Bizarrement, la sortie de ce recueil d’histoires courtes par l’auteur d’Akira et de Dômu a l’air d’avoir été plus remarqué par les sites de critiques BDs généralistes que les sites orientés manga. Paru dans la collection Seinen de Dargaud/Kana, l’ouvrage est cher mais l’édition est de très bonne qualité avec un papier épais – sans être plastifié – avec la reprise des pages en couleurs, et dans le sens de lecture original.

Les nouvelles réunies ici sont essentiellement des récits de science fiction ou d’anticipation, parus entre 1977 et 1981, c’est-à-dire avant le cultisme Akira, commencé en 1982. Les sketches de That’s Amazing World sont des apartés dans ce lot futuriste et le mangaka  y détourne des contes de l’occident, qui auraient été digne de figurer parmi les séries adultes du magazine (à suivre), tellement son humour noir est féroce.

L’humour, c’est ce qu’il ressort de l’ensemble des titres choisis, ou tout au moins un décalage certains avec les valeurs traditionnelles. Otomo reprend à plusieurs reprises le thème de la société futuriste, complètement aseptisée, où il affuble les rebelles d’un look baba cool des années 70. La chute finale dans Hair – sans jeu de mot – surprend même si elle tombe à plat mais celle de Farewell to Weapons est excellente, à l’image de ce que nous a montré Otomo dans Koji chushi Meirei, l’un des trois sketches de Manie Manie Meikyu Monogatari.

Pour les fans, le livre devient indispensable avec la publication exclusive de Memories, qui a inspiré le film éponyme. Je l’avais déjà mentionné dans les idées cadeaux de Noël 2008 mais cette édition est présentée comme une première mondiale, en dehors du Japon. 

Avec une carrière commencée en 1973, il ne s’agit pas d’œuvres de toute première jeunesse et le style de l’auteur est mâture, contrairement à ce que nous trouvons dans les publications de Tsukasa Hôjô, où un dessin de Cat’s Eyes est à cent mille lieux d’une esquisse d’Angel Heart. Vous trouvez dans cette anthologie les paysages des univers des blockbusters qui ont fait après le succès d’Otomo : déserts post-apocalyptiques, paysages de mégalopole ou encore les visages des représentants de l’autorité.

L’ouvrage se termine sur une courte postface de Katsuhiro Otomo, qui a écrit quelques mots sur chacun des récits. De la même manière que Miyazaki qui a commenté ses travaux d’aquarelles pour Nausicäa, il en ressort souvent une certaine insatisfaction mais le maître explique par le trop peu de temps qu’il avait pour dessiner par rapport au niveau de perfection qu’il recherchait et qui était en conflit avec les impératifs économiques et ses engagements envers  les éditeurs.

Otomo dit peu de mots sur Memories mais il s’attarde plus longuement sur Fire ball, le seul vrai récit du recueil, sérialisé en plusieurs chapitres. L’histoire mêle le thème de la science-fiction et du fantastique, en présentant l’action dans une société du futur, avec des personnages dotés de pouvoirs surnaturels.

Le titre marque un tournant dans la carrière d’Otomo, car c’est son premier essai de science fiction pour un éditeur, alors que ce n’était pas du tout le créneau porteur à l’époque. Embarqué dans un projet trop ambitieux par rapport à ce qu’il pouvait vraiment produire, il explique qu’il a conclu l’histoire de façon brouillonne, avec un sentiment d’inachevé. Il lui manquait vingt pages pour clore le tout correctement mais à la réflexion, s’il devait reprendre son travail, il aurait également retouché le début. Autant tout recommencer avec un nouveau challenge et ce nouveau projet a été Akira.

Dans un tout autre domaine, Otomo attribut aussi la genèse de Dômu à Fire ball. Il pensait en fait que son aventure avec la science fiction allait faire un flop et qu’il devait se tourner vers un autre genre, les histoires d’horreur. Il a commencé à penser à ce projet en parallèle.

Bref, pour conclure, il serait dommage que vous passiez à côté de la lecture de ces morceaux choisis.


Katsuhiro Otomo Anthology

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 08/01/2009 à 23:10
    Tetho a dit

    Très bonne surprise en effet que la sortie de cet album de très bonne qualité. C'est l'occasion de se replonger dans les oeuvres de jeunesse d'un grand mangaka. C'est un peu inégal par moment mais dans l'ensemble c'est du très bon.

    Reste à esperer que le second recueil des histoires courtes d'Otomo arrive aussi chez nous.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page