Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hivers 2008 (1/2)

Par le :: Découvertes

series , mangas , gonzo , animes

Le début de l’année comporte un nombre non négligeable de nouveautés, même si certaines sont des suites à des séries déjà diffusées, tels que les nouveaux opus de Minami-ke et Gunslinger Girl. Je commence un panorama avec d’abord trois titres : H2O - Footprints in the Sand, Rosario to Vampire et Okami to Koshinryo.

H2O - Footprints in the Sand avait une bande annonce prometteuse. Takuma Hirose est un jeune aveugle qui débarque dans une petite ville de la campagne. Il est pris en charge par les filles de sa classe mais il démontre une autonomie assez remarquable dès le premier jour d'école. Tout le monde est charmant avec lui mais il découvre une situation moins bucolique: L'une de ses camarades, Hayami Kohinata, est systématiquement la souffre douleur des autres et personne, ni même les adultes, ne semble vouloir remédier au problème. En parallèle, Takuma a fait connaissance avec la mystérieuse Otoha, qui lui dit qu'elle est un esprit et qui souhaite lui offrir un présent. Un matin, Takuma retrouve l'usage de ses yeux et il est bien décidé à agir.

A la vue des premiers épisodes, l’ensemble est disparate. A l’origine, le titre est un roman visuel pour adulte, avant d’être édulcoré dans d’autres versions. Néanmoins, nous retrouvons de fortes conotations de fan service avec une situation de harem et des scènes bien tendancieuses, avec par exemple, Takuma qui se retrouve à terre, coincé par les fesses d’une de ses camarades sur son visage. Vous avez aussi la panoplie des caractères classiques, telles que la fille taciturne, la jolie princesse timide et la chipie, maître du monde et imbue de sa personne.

L’intérêt est maintenu par le mystère qui entoure la situation de rejet d’Hayami et le côté pseudo fantastique apporté par Otoha, mais ce n’est pas sûr que cela suffise à conserver le tout vraiment consistant, même pour douze épisodes seulement.

Le deuxième anime, Rosario to Vampire, est la nouvelle production du studio Gonzo. Avec leurs dernières séries, j’en suis venu à émettre un "aïe" quand je vois leur nom dans les crédits. J’ai le réflexe inverse quand je vois Mad House ou  Bones. Cependant, là, il s’agit d’adapter un manga et non pas d’inventer une histoire bancale depuis zéro. Au premier abord, c’est correctement fait – là ce n’est pas une surprise – et les couleurs et le character design sont agréables.

La situation de départ est plutôt incongrue : Faute d’avoir réussi ses autres examens, Tsukune Aono intègre la Yôkai Academy, une lointaine institution situé dans un endroit coupé du monde. Sur le chemin, il fait la connaissance de Moka Akashiya, une jeune fille qui commence sa première année comme lui. Dans la classe, Tsukune déchante complètement car il apprend que toutes les personnes à l'école sont des monstres à l'apparence humaine et certains annoncent déjà qu'ils sont en manquent de nourriture...

L’anime est également emprunt de fan service avec moult mouvements de poitrine et des angles de vue même pas subtils pour montrer la culotte de Moka. D’un autre côté, c’est moins osé qu’H2O qui se veut plus sérieux. Rosario to Vampire débute de manière plus légère, en étant comique sans être burlesque. Moka présente une personnalité à la docteur Jekyll et mister Hide mais son côté sombre n’est pas du tout antipathique. Bref, la série parait être un bon moment de détente.

Enfin, Okami to Koshinryo est plus connu sous le nom de Spice and Wolf. La qualité de la série n’est pas extraordinaire et le récit est très linéaire mais les éléments sont mis en place de manière simple et claire. Craft Lawrence est colporteur et voyage de ville en ville. Il passe par un village, où vivent quelques amis et qui organise une fête en l'honneur d'Horo, la divinité loup de la forêt qui assure la prospérité des récoltes, même s'il s'agit plus d'une tradition que d'une croyance. Le soir, Horo se présente sous sa forme humanifiée devant le marchand et elle demande de pouvoir le suivre. Elle souhaite retourner dans les terres du Nord, là d'où elle provient.

A priori, l’anime devrait aborder le thème de l’inquisition ou du moins son équivalent dans ce monde de la fin du Moyen âge, où la religion d’état doit prendre le dessus sur les rites païens. Le synopsis d’un titre pareil laisse envisager un départ en fanfare avec combats et monstres, mais il n’en est rien. Dommage que ce ne soit pas au top point de vu dessin, mais le scénario a l’air réfléchi, sans être prise de tête, et l’anime commence bien.

Rosario+Vampire

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 14/01/2008 à 07:38
    cdt a dit

    Rosario to Vampire, le manga m'a paru insipide, donc je ne tente pas l'anime.
    Spice and Wolf est bon par contre même si le chara-design est moins soigné que celui des illustrations du manga et des romans. Une réalisation correcte et une ambiance assez bien fichue, à suivre~

  2. Le 18/07/2009 à 14:21
    sophie a dit

    même si j'adore Rosario+Vampire cela ne m'empêche pas de dire des commentaire.Rosario +vampire est un peu brute et j'ai que 9 en pour lire ce livre,j'en suis au 8 sauf que ma soeure n'a pas finit de le lire.Sophie


    MERCI

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page