Animint

  Anime & manga

 
 

Gunslinger Girl

Gunslinger Girl
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres ガンスリンガーガール (japonais)
FormatSérie
StudioMadhouse
GenreDrame / Suspense
Période2003 - 2004
Épisodes13
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Yutaka Aida
Réalisation : Morio Asaka
Scénario : Junki Takegami
Character design : Hisashi Abe
Musique : Toshihiko Sahashi

Résumé

Pour combattre le crime organisé, le gouvernement italien a pris une mesure extrême : combattre le mal par le mal. Il a monté une agence, la social welfare agency, qui, sous couvert d'activités sociale et médicale, assure en fait la logistique pour une équipe de professionnels chargés d'éliminer les chefs de clan ou d'assurer la protection de témoins-clefs. La mesure est d'autant plus extrême que les gâchettes de l'agence sont toutes des jeunes filles, conditionnées physiquement et psychologiquement après divers accidents. Placée sur la tutelle rapprochée d'un adulte membre de l'agence, chacune de ces enfants est devenue une véritable machine à tuer, d'une efficacité redoutable.

Comme ses consoeurs, Henrietta garde toujours son air innocent et avec son tuteur Jose, elle s'approche sans peine des malfrats les plus paranoïaques en jouant le rôle d'une petite fille qui suit son père. Une seconde après que la porte soit ouverte, la petite fille brandit une mitraillette et déclenche un véritable massacre, sans se départir de son sang-froid. Depuis l'immeuble en face, Ricco, une autre tueuse, abat les gangsters trop proches des fenêtres à l'aide son fusil à lunette. Une fois la mission terminée, les deux jeunes filles rentrent au bercail retrouver leurs copines sans se soucier particulièrement des événements de la journée.

Editions en France

DVD chez Kaze - Collection complète
Coffret DVD chez Kaze - Collection complète

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
2 personnes ont abandonné
5 personnes l'ont vu
5 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Au niveau technique, le dessin animé est de bonne qualité. Les décors des grandes villes italiennes que nous découvrons au fil des missions sont bien reproduits. Les scènes d'action sont très fluides mais, à l'exception des combats, le rythme des épisodes est plutôt lent, le scénario apportant beaucoup d'importance à la psychologie des personnages et à leur relations.

Il est difficile de regarder Gunslinger Girl sans faire un rapprochement avec Noir, où les tueuses sont également de jeunes filles, avec tout l'aspect macabre qui en découle. Le modèle est poussé plus loin avec l'agence italienne. S'il reste un certain optimisme dans Noir, où les héroïnes combattent l'organisation criminelle, Gunslinger Girl a une ambiance résolument sordide, encore plus chez les " bons " que chez les " méchants ". Les filles sont autant de cobayes de laboratoire placés sous la coupe d'agents tuteurs habitués aux sales missions mais avec plus ou moins d'humanité et de courage. Les tuteurs font preuve d'un minimum de compassion pour leurs protégées mais ne vont pas à l'encontre du système. Ceux qui s'y essaient disparaissent. Quant aux filles, leur absence de jugement et leur conditionnement en font par moment des monstres absolus. La violence qui se dégage de cette série n'est finalement pas due au côté sanglant des combats mais à l'atrocité et à l'absurdité des situations.

Commentaire

Gunslinger Girl réalisé par Morio Asaka est une perle rare. Une ambiance oppressante, maladive servie par une plastique irréprochable. Après de nombreux visionnages, je reste encore scotché à mon écran lorsque je repasse les DVDs. Selon moi, une oeuvre indétronable dans le Panthéon des animés que j'ai eu la chance de regarder. La suite, intitulée Gunslinger Girl - Il Teatrino, semble plus décevante.

Soumis par Archange6131 le 12 janvier 2008

Commentaire

Pour ma part, je viens de finir les treize épisodes de cette série que j'ai trouvé vraiment géniale.
Géniale pour les dessins qui sont vraiment supers, que ce soient les personnages ou les décors. C'est vraiment très beau et bien realisé, et pour l'histoire qui, c'est vrai, est très sombre. Les héroines ne font preuve pour certaines d'aucun sentiment mis à part pour leurs tuteurs.
Sans oublier les scenes d'actions trop rares à mon goût mais qui décoiffent et vous réveillent dès que cela commence à tirer de partout.
Le point negatif s'il en faut un, est la lenteur du scénario car il est vrai que la psychologie des perso prime sur l'action.
Je pense que c'est un anime à découvrir rien que pour la beauté des dessin et pour les trop rares scènes d'action qui sont assez efficaces.

Soumis par dilou74 le 22 mai 2004

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,8
Animation : 3,8
Graphisme : 3,9
Personnages : 3,8
Histoire : 3,0
Bande son : 3,8

Entrez vos notes

Nombre de votes : 9

Liste des épisodes

Gunslinger Girl - 01 - Frères
Gunslinger Girl - 02 - Astronomie
Gunslinger Girl - 03 - Jeune Garçon
Gunslinger Girl - 04 - Une Poupée
Gunslinger Girl - 05 - Une Promesse
Gunslinger Girl - 06 - Une Glace
Gunslinger Girl - 07 - Protection
Gunslinger Girl - 08 - Le Prince Du Royaume Des Pâtes
Gunslinger Girl - 09 - Spider Lily
Gunslinger Girl - 10 - Amour
Gunslinger Girl - 11 - Forte Fièvre
Gunslinger Girl - 12 - Symbiose
Gunslinger Girl - 13 - Etoile Filante

Soumis par Scratchy le 25 aot 2004

Titres en relations

Gunslinger Girl (Série) [adaptation]

↑ Haut de page